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[peinture] Débutant - le matériel


jbt

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Intéressant le travail de virement ^^  et la théorie des rappels qui va avec. 

 

Il y a 7 heures, razorspoon a dit :

Pebeo, pour moi, c'est de la peinture d'étude:

ok je pensais qu'étude et fine c'était la même mais non. Une bonne chose d'apprise. Ce qui m'a mis dedans c'est de voir le prix des Amsterdam sans cliquer car c'est 1,25 le tubes de 20ml et de 200ml ^^ .

Et donc fine c'est correct voilà qui me plaît. 

 

Il y a 7 heures, razorspoon a dit :

Oubli Lefranc Bourgeois

Justement je m'interrogeais dessus puisque Talgar disait avoir mis des billes dans ses pots, mais les seuls petits pots que j'ai vu chez eux sont des peintures flash qui semble être vinylique.

Donc pas d'info sur la qualité Sennelier ça à l'air d'être une bonne maison pourtant. ^^

 

 

Il y a 7 heures, razorspoon a dit :

Oui, 60% du travail se joue à la dilution

 

J'ai vu cette recette pour le médium maison style lahmian.

https://www.youtube.com/watch?v=ad7bNDfS3fI&t=61s

Au prix du lahmian un flacon de medium fluide reviendrait au même pour beaucou plus.   Je crois que le F&B est un poil moins cher que le liquitex tout du moins on le trouve plus facilement en 125ml.

 

De ce que j'ai cru  comprendre le medium pure dilue sans faire perdre la contenance et la couvrance. Lui le flow aid fluidifie et brise la tension de la peinture pour la fait des descendre la peinture dans les creux.  Par ex dans une autre recette de wash j'ai vu du liquide vaisselle comme équivalence ou du rince lave vaisseille parfois, voir du klir. Ce dernier semble être utiliser à toutes les sauces.

Mais toi tu me conseil si je travail avec des acri fines de diluer au flow aid plutôt qu'au lahmian maison.

 

3 recettes à base de glycérine, et d'eau déminéralisé.

1) diluant air graphe= glycérine + alcool à 99% 

2) retardant= glycérine+eau+glycol ou pas

3) flow aid= glycérine+eau

Les 3 recettes

https://www.youtube.com/playlist?list=PL2U4j7ZSGX_QV52mO4y1RJyblcKwIQ5tW

Donc ici le flow aid avec un flacon de glycéro de 250ml c'est 2€.  Donc si je peux l'utiliser pour diluer comme tu me le conseil c'est win win.

 

J'avoue que ces recettes me tentent bien.

 

Il y a 7 heures, razorspoon a dit :

en principe, les heavy body sont de meilleures qualité... donc...

Ha? Je suis confus :)les encres qui sont très fluides sont très chargées en pigments?  

En regardant les games soft body de liquitex et sennelier à côté de chez moi les 2 seules que j'ai vérifié sont plus cher que leur heavy body le double environ.

Je pensais que le "body" n'était qu'une question de médium indépendant de la qualité des pigments donc de la peinture. Donc j'aurais dit si la concentration en pigment est la même avec une peinture moins visqueuse je gagne en opacité puisque je n'ai pas  besoin de diluer autant que la heavy mais non en fait. tu piques ma curiosité.  Je peux te demander pourquoi? 😇

Modifié par krusty77
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Coucou !

Je cherche une alternative aux bombes de sous couche Citadel.

J'aime pas les bombes army painter

J'ai testé l'aérographe + peinture blanche mais je n'aime pas. C'est trop long à faire, a nettoyer, le rendu est patteux, ou parfois glissant. 

J'ai testé les différentes bombes action et a part le gris mat, le blanc est horrible (soit il granule, soit il est trop liquide et "glisse"sur la figurine. Même en faisant une sous couche grise puis après blanche c'est pareil. 

Du coup j'ai regardé d'autres marques :

Vallejo

TTCombat

Forge Colour

 

Que me conseillez vous ?

Sachant que je peins beaucoup (pas forcément bien, mais au moins 30fig/décors par mois) donc il ne faut pas que ça coûte un bras a l'import.

Merci

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Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

Donc pas d'info sur la qualité Sennelier ça à l'air d'être une bonne maison pourtant. ^^

 

Sennelier, c'est très bien. Mais je ne connais que les gammes d'encres et pigments. 

 

Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

J'ai vu cette recette pour le médium maison style lahmian.

 

Oui. Personnellement, je passe déjà tellement de temps à mélanger et préparer mes pots que si je dois préparer le medium en plus, je finirai par ne plus faire que ça! 😂

 

Sérieusement, j'ai un pot de 250 ml en Pebeo, idem chez liquitex et quelques pots de lahmian (achetés en liquidation de stock). j'ai une utilisation pratiquement pour chacun (je vais pas détailler, j'y passerai l'après midi).

D'expérience tout les mediums se valent (dans ceux que je te cite, j'ai pas tout testé non plus). 

 

Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

De ce que j'ai cru  comprendre le medium pure dilue sans faire perdre la contenance et la couvrance.

 

c'est presque ça. le medium permet de faire tomber le teneur en pigment, donc augmenter la transparence de la peinture, sans altérer la tension de la peinture (autrement dit sans amaigrir la peinture). la texture de la peinture reste la même (sensiblement, et il existe des medium fluides, gels, etc,..., oui, mais là non plus je ne vais pas faire l'inventaire de ce qui se trouve en galerie d'art).

 

Dans la pratique, ajouter du medium, ce n'est pas vraiment une dilution, dans le sens où, la dilution fluidifie la peinture pour application. 

 

D'autre part le medium permet de créer ses propres peintures à partir de pigments. Là c'est un autre sujet (vaste) qui s'ouvre à nous.

 

Pour les liquides vaisselle, la glycérine, oui, il permettent de rectifier la tension. mais ce sont des méthodes que je n'utilise pas. Je n'ai pas de point de comparaison à te proposer.

 

Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

le flow aid fluidifie et brise la tension de la peinture pour la fait des descendre la peinture dans les creux. 

 

Oui, c'est un de ses usages. Pour mes dilution j'en ajoute 1/10 environ dans mon eau distillée. c'est juste un adjuvent, assez accessoire d'ailleurs, que j'ajoute à mon eau. en pratique il facilite le dilution de la peinture. C'est devenu une habitude.  J'en ai parlé parce que c'est ce que je fais et ça me semblait répondre à la question sur la dilution.

 

Attention, trop de flow aid rallonge le temps de séchage.

 

Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

En regardant les games soft body de liquitex et sennelier à côté de chez moi les 2 seules que j'ai vérifié sont plus cher que leur heavy body le double environ.

Je pensais que le "body" n'était qu'une question de médium indépendant de la qualité des pigments donc de la peinture. Donc j'aurais dit si la concentration en pigment est la même avec une peinture moins visqueuse je gagne en opacité puisque je n'ai pas  besoin de diluer autant que la heavy mais non en fait. tu piques ma curiosité.  Je peux te demander pourquoi?

 

Je parlais de la qualité du medium, en fait. j'ai manqué de clarté sur ce coup. Je préfère une peinture d'art un peu crémeuse, car au final, le contrôle de la dilution est plus simple. Avec un peinture fluide, je franchis trop facilement la frontière avec le lavis... et après il faut ajouter de la peinture, etc, etc,...

 

En principe (à verifier sur les tubes), le soft sont moins couvrantes que les heavy dans la même marque (de mémoire, c'est le cas chez liquitex).

 

Et tant qu'à parler de "couvrance", les peintures d'art sont en moyenne, moins couvrantes que les gammes "de jeu" -Army Painter, Citadel Colour, Prince August,...- , par contre les teintes sont "pures" et le résultat est toujours bien plus saturé que ce qu'on obtiens avec les peintures de jeu. (jette un oeil dans mes galeries MBP et Conan, ce sont de vieilles peintures maintenant, mais tout y est réalisé en gammes d'art).

 

Il y a aussi du subjectif dans ce que j'écris. c'est influencé par mon expérience et mes habitudes. Je fais des trucs qui peuvent ne pas convenir à d'autres peintres.

 

Le mieux c'est de tester et développer son propre style! 😉

 

@drezounet jette un oeil Par ici ça va peut être te donner une piste.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par razorspoon
contre sens après relecture.
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Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

Sennelier, c'est très bien. Mais je ne connais que les gammes d'encres et pigments. 

Super ça!  Parce que c'est celles-ci qui m'intéressaient mais personne n'en parle dans le domaine des figurines.   J'ai l'impression quelles ont des truc à offrir cool. J'ai vu une vidéo de goobertown qui essaye de reproduire la contrast avec

https://www.youtube.com/watch?v=VU0rc0EOOys&t=114s

Je compte faire au plus simple sur mes figs cette technique parait cool. Mais je me demande à quel point c'est versatile les encres et si je peux me passer de peinture si j'achète des encres.

 

Tu les utilises comment généralement?

Cette marque vaut les autres type liquitex ou D&R?

 

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

Oui, c'est un de ses usages. Pour mes dilution j'en ajoute 1/10 environ dans mon eau distillée.

je note

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

j'ai une utilisation pratiquement pour chacun (je vais pas détailler, j'y passerai l'après midi).

Et j'imagine qu'il y a plein de truc là dedans que je ne ferais pas avant XX temps de peinture :)

 

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

(jette un oeil dans mes galeries MBP et Conan, ce sont de vieilles peintures maintenant, mais tout y est réalisé en gammes d'art).

J'ai vue :D . Pour le moment je ne me dis même pas que j'arriverais jusque là.  C'est  avec de la Amsterdam gamme standar?  Leurs tubes de 20ml c'est bien comme quantit/prix.  Je vais me faire un set de celles-ci je pense. Pour moi il y a 2 trucs, le budget et le côté connaître le pigment pour pouvoir mélanger sans sortir du marron à chaque fois. Je me dis les peintres on fait ça des siècles alors pourquoi avoir 50 de couleurs à recettes secrètes ^^. Donc budget et savoir faire soit même me plaisent. Mais bon si c'était seulement extra fine alors je cède au marketing recettes secrets des marques sur une palette limitée.

Pour le set primaires Amsterdam j'ai vu qu'il n'est pas en RGB mais en CMY du coup je vais prendre à l'unité pour faire RGB ça me parait plus simple peut être à tord.

 

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

D'autre part le medium permet de créer ses propres peintures à partir de pigments. Là c'est un autre sujet (vaste) qui s'ouvre à nous.

Au final je voyais la peinture comme une corvée pour pouvoir jouer ensuite mais la partie petit chimiste pourrait me plaire . Mais après avoir regarder la vidéo de Goobertown science sur les pigments et son test de réalisation de peinture je crois que ça n'est pas pour tout de suite.

 

 

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

Il y a aussi du subjectif dans ce que j'écris. c'est influencé par mon expérience et mes habitudes. Je fais des trucs qui peuvent ne pas convenir à d'autres peintres.

 

Le mieux c'est de tester et développer son propre style! 😉

Merci pour la discussion je me sentais seul à vouloir appliquer cette méthode .

 

Parlant de style

Tu fais tout au pinceau?  

 

Sauf la sous couche en bombe toujours en bombe? 

 

Parlant de sous couche j'ai fait un test  pour trouver mon style :) .   J'ai ouvert un sachet de sennelier heavy body et j'en ai appliqué sur des figs ou en dessous des socles quand c'était la même matière que la fig histoire de voir si je pouvais sous coucher avec du coup 3 types de plastic différents.  J'ai tout lavé avant par acquis de conscience.

-Résultat sur les T800 cheap de Terminator Genisis c'est fragile.  Une fois que je brosse au silver c'est mieux. Bon oui j'ai aussi ouvert le silver maintenant je regrette comme je vais m'orienter vers Amsterdam et leur contenant plus petit. Bref une fois brossé c'est mieux mais pas indestructible sauf intention ou choc important ça ne devrait pas bouger. 

-Les démons de Doom2 FGG impossible de l'égratigner avec mon ongle de pouce  juste une couche de noir donc avec le silver idem. 

-Les fig de cryhavoc c'est entre les deux. Le noir part en insistant un peu.  Avec  brossage irridescent argent ça part encore mais il faut vraiment que ça soit intentionnel.

J'ai aussi fait des zones avec plusieurs couche d'argent pour voir. C'est tout pareil en plus résistant.

 

Finalement je me demande si ce comportement se retrouve aussi avec les primers officielles?

 

Vu le résultat mitigé entre les différents et aussi le fait qu'un peintre comme toi qui bosse avec des artistiques le face à la bombe  c'est certainement la seule solution viable?

 

 

 

Modifié par krusty77
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Il y a 2 heures, drezounet a dit :

J'ai testé l'aérographe + peinture blanche mais je n'aime pas. C'est trop long à faire, a nettoyer, le rendu est patteux, ou parfois glissant.

Intéressant parce que j'ai vu quelques  personnes vanter les avantages d'acheter un aéro même jute pour sous coucher justement. Ca brise le mythe :)

Tu fais ça avec quoi ?

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il y a 6 minutes, krusty77 a dit :

Intéressant parce que j'ai vu quelques  personnes vanter les avantages d'acheter un aéro même jute pour sous coucher justement. Ca brise le mythe :)

Tu fais ça avec quoi ?

Je fais avec un Aero chinois a 20€ (compresseur compris x-) )

Et la peinture j'ai acrylique blanche prince Auguste sans dilution sinon elle cool quand j'utilise. J'ai peut être pas le bon matériel, mais a l'usage c'est moins rapide qu'un coup de pshit pshit dehors dans le jardin.

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il y a 1 minute, drezounet a dit :

Je fais avec un Aero chinois a 20€ (compresseur compris x-) )

Whaaat!  J'en étais resté à 40 € compresseurs compris comme minimum quand j'ai regardé hier sur la chaine heskice je crois.  Sur le warfo y a fil où ils postent leur config et passe le matos en revue de mémoire rien en dessous de 150 eugros!

Je ne pensais pas qu'on pouvait la passer directement sans la diluer.  Elle coule une fois sur la fig?  Ou de l'éaro?

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il y a 6 minutes, drezounet a dit :

Je fais avec un Aero chinois a 20€ (compresseur compris x-) )

Et la peinture j'ai acrylique blanche prince Auguste sans dilution sinon elle cool quand j'utilise. J'ai peut être pas le bon matériel, mais a l'usage c'est moins rapide qu'un coup de pshit pshit dehors dans le jardin.

OK.

Donc. pour l'aéro, j'ai la même chose, mais avec un comprésseur à cuve, c'est important pour que la pression soit stable.

Ensuite, la sous-couche. Utilises de la sous-couche polyuréthane PA pourquoi pas. 

Oui c'est moins rapide, mais c'est très fin et lisse... idéal pour la suite.

 

 

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il y a 17 minutes, krusty77 a dit :

Je compte faire au plus simple sur mes figs cette technique parait cool. Mais je me demande à quel point c'est versatile les encres et si je peux me passer de peinture si j'achète des encres.

 

La peinture "à l'encre" reviens à la mode depuis que Citadel Colour popularise sa gamme contrast. En gros, c'est la technique strictement opposée à celle de la peinture acrylique du dégradé ou par "filtres".

 

Je fais des recherches et des essais depuis 3 ans sur un technique d'encrage. l'équilibre est assez déliquat à trouver. et je refais le mélange à chaque nouvelle session. C'est gratifiant, ça marche pour du stand alone, mais pour la masse...

Dans ce domaine, finalement les peintures auto contrastantes proposent un vrai bon compromis: c'est du prêt à l'usage et elle permettent bien plus en les travaillant un peu (j'ai fait un petit banc d'essai par là, sur le sujet

 

il y a 19 minutes, krusty77 a dit :

Pour le moment je ne me dis même pas que j'arriverais jusque là.  C'est  avec de la Amsterdam gamme standar?

 

Pour Conan, c'est principalement du dégradé 3 tons.  Simple à réaliser et assez rapide. MBP, c'est plus complexe. 

 

Il y a de l'Amsterdam dans MBP, mais j'utilise surtout l'ancienne gamme L&B en base. Tout est en L&B sur Conan. 

Pour les métalliques, j'ai un set complet Amsterdam, L&B et quelques peintures déco dont j'ai détourné l'usage (il y a des liquitex texture, un set pouring ink, et de l'abstract)

 

il y a 20 minutes, krusty77 a dit :

Parlant de style

Tu fais tout au pinceau?  

 

oui, tout au pinceau. je fais de l'éponge aussi pour les effets d'usure, mais j'ai peux d'occasions pour l'instant.

 

 

il y a 21 minutes, krusty77 a dit :

Sauf la sous couche en bombe toujours en bombe? 

 

Sous couche à la bombe. ça va bien plus vite. et ça permet quelques petits trucs en prépa (voir un peu plus loin*). 

Mais tu peux apprêter au pinceau également (entre 90 et 2001 je faisait tout au pinceau..)

 

il y a 22 minutes, krusty77 a dit :

Vu le résultat mitigé entre les différents et aussi le fait qu'un peintre comme toi qui bosse avec des artistiques le face à la bombe  c'est certainement la seule solution viable?

 

Non, le pinceau c'est très bien aussi. Pour un stand alone. Imagine toi passer au primer une armée (une une boite de jeu type Zombicide, ou Conan) de 70 figurines... au pinceau...

 

il y a 15 minutes, krusty77 a dit :

Intéressant parce que j'ai vu quelques  personnes vanter les avantages d'acheter un aéro même jute pour sous coucher justement. Ca brise le mythe :)

Tu fais ça avec quoi ?

 

Non, l'aéro c'est vraiment pratique. Par contre, pour l'instant, je reste à la bombe parce que la phase entretien, ça vend pas du rêve. J'y viendrais. ce sera un passage obligé à un moment.

 

il y a 13 minutes, Renand a dit :

Reste que je n'utilises pas de blanc, mais un zénithal gris sur noir... pourquoi pas de temps à autre un point de blanc en 3ème couche.

 

(là on est plus loin*) Le pré ombrage, comme ci dessus. Voilà le type de prépa typique à réaliser avec l'aéro. et après, par dessus tu peint à l'encre. Au final, tu passe plus de temps en prépa, mais, moyennant temps de séchage des encres, le résultat est rapidement gratifiant.

 

à propos d'encre, je recommande le Schmincke. la gamme est très complète.  

  • J'aime 2
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il y a une heure, krusty77 a dit :

Whaaat!  J'en étais resté à 40 € compresseurs compris comme minimum quand j'ai regardé hier sur la chaine heskice je crois.  Sur le warfo y a fil où ils postent leur config et passe le matos en revue de mémoire rien en dessous de 150 eugros!

Je ne pensais pas qu'on pouvait la passer directement sans la diluer.  Elle coule une fois sur la fig?  Ou de l'éaro?

Elle coule sur la fig. Quand je ne dilue pas, elle accroche mieux, mais c'est pas non plus la folie. Ça doit venir de mon Aero de très mauvaise qualité a n'en point douter. Mais je trouve plus rapide de faire pshit pshit dans le jardin que d'installer tout l'attirail pour ensuite tout nettoyer pour juste une fig. Et quand j'en ai beaucoup à faire, le compresseur chauffe donc impossible de faire plus de 5 figs. Sans compter le bruit infâme (mais là encore c'est lié au matos)

Bref, je vais a Auchan demain pour essayer de trouver des bombes comme me l'a suggéré razorspoon :)

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Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

En gros, c'est la technique strictement opposée à celle de la peinture acrylique du dégradé ou par "filtres".

oui comme je n'ai pas encore commencé je suis prêt à partir dans n'importe qu'elle direction surtout si elle me simplifie la vie.  :)

En fait la 1er fois que j'ai pensé à un peindre un de mes jeux je ne sais pas si la contraste était sorti en tout cas après avoir vu l'existence d'une palette varié de lavis je m'étais dit que je peindrais avec ça.  Finalement depuis  la contrast c'est les lavis en mieux pour peindre. Et les encres peut être en plus économique.

 

 

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

Je fais des recherches et des essais depuis 3 ans sur un technique d'encrage.

Je m'en vais lire ça avec plaisir.

 

 

 

 

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :
Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

Vu le résultat mitigé entre les différents et aussi le fait qu'un peintre comme toi qui bosse avec des artistiques le face à la bombe  c'est certainement la seule solution viable?

 

Non, le pinceau c'est très bien aussi. Pour un stand alone. Imagine toi passer au primer une armée (une une boite de jeu type Zombicide, ou Conan) de 70 figurines... au pinceau

C'est là j'ai fait 10 figs dans 3 formes différentes dont des robot quadripodes et des drones sur tiges tout un tas de recoins difficile ça a été loooooongg.,après c'était le grand saut dans la palette je n'avais pas tenu un pinceau mise à part le gros œuvre depuis l'école maternelle. Et effectivement c'est pour peindre des jeux avec plein de fig dedans à chaque fois là avec mes différentes jeux je dépasse les 210 figs en 28mm et + je ne compte pas les petites unités de forbidden star 120 environ

 

 

Donc la question c'est aussi et surtout sur la matière utilisée que je me posais la question.   J'ai sous couché à l'acrylique fine, noir de mars.En fait je me demandais même si je ne pouvais pas utiliser ma sous couche acrylique comme couleur de base au besoin :)  mais je crois qu'il ne faut pas rêver.   

Et aussi est-ce que  la réaction au plastic qui créé plus ou moins d'adhérence/résistance se retrouve aussi dans les bombes ou primer pinceau ou si ceux-ci sont suffisamment spécialisées pour parer à cela?   Parce que là en les T800 et les démons de doom c'est sans équivoque les1er c'est fragile et moins fragile ensuit avec le brossage  et solide avec 2 vrais couches mais sur les autres c'est indestructible dès la sous couche.

 

 

 

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

là on est plus loin*) Le pré ombrage, comme ci dessus. Voilà le type de prépa typique à réaliser avec l'aéro. et après, par dessus tu peint à l'encre. Au final, tu passe plus de temps en prépa, mais, moyennant temps de séchage des encres, le résultat est rapidement gratifiant.

J'ai un moment imaginé que c'était possible au pinceau mais effectivement c'est possible sur un space marine  pour un tuto youtube  ^^, mais pour 70 fig d'une boites de jeux un peu moins. 

Après l'éaro c'est un budget en plus mais je peux peut être récupérer un compresseur de garage donc si ça me revient seulement au prix de l'anémomètre.... après la je m'écarte complétement de ma ligne tout pinceau et couleur primaire pour un budget réduit .

 

 

 

 

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

encre, je recommande le Schmincke. la gamme est très complète.  

 

 

C'est celles-ci?  Y pas la promo dessus à côté de chez moi mais elles sont en 50cl juste un peu plus cher que les 30cl hors promo de sennelier . 

Pour info 36 couleur en Schmincke et 43 en sennelier surtout quelques fluo et iridescent en plus. 

Je vois qu'il y a du diluant encre vendu dans les même pot que les encres il a quelque chose de particulier se diluant?  Ou c'est flow aid mis en flacon vendu à prix d'or? :)

Révélation

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Edit j'oubliais

Citation

mais j'utilise surtout l'ancienne gamme L&B en base. Tout est en L&B sur Conan. 

En fine ou extra fine? 

Modifié par krusty77
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il y a 19 minutes, drezounet a dit :

t quand j'en ai beaucoup à faire, le compresseur chauffe donc impossible de faire plus de 5 figs. Sans compter le bruit infâme

prendre note 20€ le kit c'est vraiment de la bouse  ^^

 

il y a 19 minutes, drezounet a dit :

Bref, je vais a Auchan demain pour essayer de trouver des bombes comme me l'a suggéré razorspoon

C'est tentant ce plan.

J'aurais vraiment voulu le super plan sous couche colorée couche de base à partir de peinture ou encre que je peux mélanger :)

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Il y a 9 heures, krusty77 a dit :

En fait je me demandais même si je ne pouvais pas utiliser ma sous couche acrylique comme couleur de base au besoin :)  mais je crois qu'il ne faut pas rêver.  

 

Non, tu ne rêves pas, si ta couche d'apprêt est bien uniforme, c'est tout à fait possible. Beaucoup de peintres expérimenté (et publiés) peignent directement sur la sous couche, suivant ce qu'ils souhaitent faire. Par contre attention, en cas de débordement, il faudra retoucher avec la même teinte d'apprêt.

 

Il y a 9 heures, krusty77 a dit :

Et aussi est-ce que  la réaction au plastic qui créé plus ou moins d'adhérence/résistance se retrouve aussi dans les bombes ou primer pinceau ou si ceux-ci sont suffisamment spécialisées pour parer à cela?   Parce que là en les T800 et les démons de doom c'est sans équivoque les1er c'est fragile et moins fragile ensuit avec le brossage  et solide avec 2 vrais couches mais sur les autres c'est indestructible dès la sous couche.

 

Le brossage est une technique "traumatisante" pour la surface peinte: ça frotte. et plus les poils de ton pinceau sont durs, plus il y a d'abbrasion. Il m'est arrivé d'endommager des dégradés comme ça.

En fait la couche de base est probablement trop fine. Plusieurs raisons à cela! peinture trop diluée, peinture trop tirée, quantité de medium insuffisante dans la peinture, qualité médiocre du médium, temps de séchage trop court, volumes de ton modéle trop saillants,... 

 

Choisi une peinture riche en medium pour l'apprêt au pinceau. c'est lui qui va coller à ta figurine et va permattre l'accroche des couches suivantes. Le blanc pour mélange L&B était très bon pour ça. Il y a un très bon Primer chez PA aussi.

 

En tout cas, pour moi, s'agissant de figurines en plastique, le problème ne viens pas du lavage. Si tu as un doute sur le propreté de ta figurine (nos doigts sont gras et juste le fait de toucher une figurine brut, théoriquement, ça graisse) pas un léger coup de brosse à dent avec le l'acool à 70° avant apprêt.

 

 

Il y a 9 heures, krusty77 a dit :

J'ai un moment imaginé que c'était possible au pinceau mais effectivement c'est possible sur un space marine  pour un tuto youtube  ^^, mais pour 70 fig d'une boites de jeux un peu moins. 

 

Tu n'auras jamais un effet de pré ombrage satisfaisant avec un brossage au pinceau. 

 

Il y a 9 heures, krusty77 a dit :

Pour info 36 couleur en Schmincke et 43 en sennelier surtout quelques fluo et iridescent en plus.

 

oui, mais on n'est pas sur le même type d'encre. La Sennelier est très liquide. C'est un encre de caligraphie. Son usage en peinture est un détournement flagrant. à l'application, sans ajout d'auxiliaire, elle va couler comme de l'eau. Il y a beaucoup de références très transparentes dans le nuancier. Même constat pour les encres Pebeo ou Liquitex, qui sont des encres pour dessin.

 

Avec ces encres là, tu redynamise un lavis ou un peinture lors du mélange (comme tu l'as dis, l'encre c'est riche en pigments).

 

La Schmincke est conçue pour la peinture aero ou au pinceau. Au pinceau on peut l'applioquer telle qu'elle. à l'aéro il faudra affiner un peu.

 

Il y a 9 heures, krusty77 a dit :

Je vois qu'il y a du diluant encre vendu dans les même pot que les encres il a quelque chose de particulier se diluant? 

 

Je ne sais pas. référe toi à l'étiquette. si c'est un thinner, c'est plu^tot pour l'aéro.

 

Il y a 9 heures, krusty77 a dit :

Edit j'oubliais

Citation

mais j'utilise surtout l'ancienne gamme L&B en base. Tout est en L&B sur Conan. 

En fine ou extra fine? 

 

Fine. j'avais un nuancier "normalisé" avec les 3 primaires, les 3 secondaires, etc. ces teintes n'exitent pas avec l'extra fine.  

 

 

 

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Il y a 10 heures, razorspoon a dit :

Non, tu ne rêves pas, si ta couche d'apprêt est bien uniforme, c'est tout à fait possible. Beaucoup de peintres expérimenté (et publiés) peignent directement sur la sous couche, suivant ce qu'ils souhaitent faire

Cool :).  Et je note tout de même  dans ces 2 phrases qu'il faut un mini de maîtrise pour faire  cela. Sur mes test c'était pas uniforme et avec marque de pinceau dû au fait que diluée la peinture fuyait c'était presque du heavy body en sorti de pot.  D'où l'importance du médium contenu dans la peinture donc.

 

Pour le test de la sous couche j'ai essayé de reproduire les conditions:  lavage des figs; lavage des mains; ne pas retoucher la zone à peindre avec les doigts; Le type de   surface toutes des grandes surface planes; les condition de dilution ; d' étirement; séchage 24h avant grattage.  Résultat plus j'en met que ça soit brossage ou couche de base classique ça devient plus solide  mais l'accroche/solidité et différentes sur chaque plastic. D'ailleurs le FFG la moindre trace de peinture, même plus dilué que sur les 2 autres, accroche directement fort.   

Après ici il faut dire que j'attaque peut être fort la fig quand je gratte c'est peut être normal de faire sauter la couche dans ce cas je n'ai pas de point de comparaison.

 

Sur le brossage je ne l'ai pas vraiment fait  à sec d'ailleurs. Je n'ai pas trouvé le sec probant sur mon test soit je suis encore trop nul, soit le matos pinceau ou peinture. J'étais plus à l'aise avec le pinceau humidifié et la peinture posée sur une palette humide (papier cuisson). Point de vu  résultat je ne saurais dire lequel est mieux c'est proche mais dans l'application il y a un où j'étais plus à l'aise.

 

On dirait que la flacon d'alcool va faire partie de mon kit.  👍

 

 

Il y a 10 heures, razorspoon a dit :

Tu n'auras jamais un effet de pré ombrage satisfaisant avec un brossage au pinceau. 

Donc au moins la bombe alors.  Après je ne suis pas exigeant pour moi c'est juste histoire de démarquer entre 2 teintes blanc et gris ou noir sans faire dans la finesse. 

 

Bon à savoir tout ça sur les encres car beaucoup conseils la liquitex ou aussi la D&R FW et j'ai failli acheter sennelier donc merci.

C'est une indication de quoi le fait qu'il y ai beaucoup de ref transparente dans le nuancié?

 

Pour les encres je mets en image car il y en a plusieurs en Schmincke et les 2 sont dites pour usages aéro sur les sites ventes.

 

Révélation

 

1)  la Akademic en 50Ml

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2)  la spécial aéro en 30ml

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Donc j'imagine que c'est la 2 que tu conseils ?

 

Et mets les 2 Sennelier pour être certain qu'on parle bien de la même chose

Révélation

 

1)

 

image.png.72fa2c59d11799a98865503b118f5452.png

 

 

 

2

 

image.png.ff40a64b9320742c38fa9cb77579ce79.png

 

 

 

 

 

Il y a 21 heures, razorspoon a dit :

Je fais des recherches et des essais depuis 3 ans sur un technique d'encrage. l'équilibre est assez déliquat à trouver. et je refais le mélange à chaque nouvelle session. C'est gratifiant, ça marche pour du stand alone, mais pour la masse

Il des trucs qu'on peut  voir/lire? 

J'ai ailleurs que certains encre auraient tendance à remonter lorsqu'on applique une couche de peinture dessus?  Ca t'es déjà arrivé?

 

Il y a 10 heures, razorspoon a dit :

Fine. j'avais un nuancier "normalisé" avec les 3 primaires, les 3 secondaires, etc. ces teintes n'exitent pas avec l'extra fine.  

Il ne me  manquera plus que le talent alors avec de la fine. 

En fait les secondaires c'est pour gagner du temps car beaucoup utilisé?   et ou de  la saturation ?

 

Question concernant le choix des couleurs dans la gamme amsterdam

 

Révélation

Il y a 2 set de base chez Amsterdam:

Au début j'aurais dit que c'était les mêmes mais non.

 

1)
Contenu :
105 – Blanc titane                    PW6         opaque
275 – Jaune primaire            PY3/PY4     semi opaque
369 – Magenta primaire:   PV19:       transparent
572 – Cyan primaire:           PB15/PW6:   semi transparent
735 – Noir oxyde:                  PBK11       opaque
 
2)
Contenu :
105 – Blanc titane                      PW6           opaque
268 – Jaune azo citron             PY3           semi opaque
396 – Rouge naphtol moyen PR112     semi opaque
504 – Outremer                           PB29        transparent
735 – Noir oxyde                         PBK11     opaque

 

Quand tu conseils les 3 primaires c'est celle de la série 2.
A la limite j'aurais pris un
_ 512 bleu colbat  PB29 semi opaque
à la place de celui suggéré dans le paque histoire d'avoir que du semi opaque mini pour la couvrance.  Mais je dis ça à l'instinct. :)

 

 

je découvre par la même occasion qu'il y  a 3 couleurs pour un seul pigment le PV19: Magenta primaire,
rouge pourpre, rose quinacodrine.  

Et que par exemple chez sennelier le rouge primaire c'est le PV19 du coup est-il rouge ou Magenta?  En tout cas  leur bleu primaire c'est du bleu PB15 et pas du cyan.  Bizarre de fonctionner en magenta sur une couleur et bleu sur l'autre. J'imagine ici que c'est un peu plus complexe que de juste comparer les pigments entre marque par couleur pour se représenter la couleur.

 

Et donc après je pose le choix des secondaires.
_Orange:  Orange azo (276)
_ Violet: (507) outremer violet  après passage sur leur site sinon à partir du pdf j'en aurais pris un autre. 
_Vert permanent clair (618)  ou "  "  foncé (619) ici j'hésite

 

Pff Je n'ai peut être pas l'oeil mais entre le nuancier PDF* et celui de la page royaltalens** je ne vois toujours les mêmes couleurs ^^, j'imagine qu'il vaut mieux se fier à celui du site. 

 

Les ocres que tu prends c'est pour la peau des humains?
Comme ça pour la peau j'aurais dit:
_jaune naples rouge clair (292)  à éclaircir ou foncer mais j'aurais dit ça avec le PDF sur leur site c'est moins évident quelle couleur choisir.

 

*https://www.rougier-ple.fr/library/piece_jointe_produits/Amsterdam-Acrylique-Series-Standard-Specialties.pdf

**https://www.royaltalens.com/fr/marques/amsterdam-all-acrylics/standard-series-acrylique/?productCode=1704P&page=3

 

Ce n'est pas moi qui vais à la boutique je ne peux plus me déplacer actuellement donc j'éssais de viser juste du 1er coup. 

 

 

Citation

Et tant qu'à parler de "couvrance", les peintures d'art sont en moyenne, moins couvrantes que les gammes "de jeu"

Quant à la couvrance des acryliques ça veut dire devoir toujours passer une couche de plus

 

Et la question à 10 000 si je cède aux sirènes de l'air comprimée un jour est-il possible de passer l'Amsterdam dans l'aéro?  ça serait que pour le gros de toute façon sous couche et base donc aéro cheap et pas fin.

D'après les vidéo YT où ils passent l'acrylique loisir décoratif  à 0,5$ le pot de 50ml  je dirais oui  . Mais en dehors du youtube c'est quoi la réalité?  ^^  Diluant + glycérine pour pas abimer? 

 

Modifié par krusty77
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Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

Pour les encres je mets en image car il y en a plusieurs en Schmincke et les 2 sont dites pour usages aéro sur les sites ventes.

 

oui, c'est la air colour. l'Akademic, c'est plus pour le dessin.

 

Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

Et mets les 2 Sennelier pour être certain qu'on parle bien de la même chose

 

Bas voilà,  Abstract ink, connais pas. effectivement je parlais de la première  (Par contre, sur papier, c'est bonheur cette sennelier!)

 

Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

En fait les secondaires c'est pour gagner du temps car beaucoup utilisé?   et ou de  la saturation ?

 

les secondaire, 50/50 des couleurs primaires, donc c'eesst vert, orange et violet. C'est juste un habitude là aussi. j'ai tout mon cercle chromatique dans la boite à peinture...

C'est pas très "figurinistique" comme approche, mais c'est comme ça que j'ai appris les chromatismes (chaud/froid, complémentarité,...). 

 

je m'en suis un peu éloigné depuis 1 ans 1/2, je me suis mis à la peinture pour figurines.

 

Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

Quant à la couvrance des acryliques ça veut dire devoir toujours passer une couche de plus

 

Les peinture d'art et de jeu sont toutes des acryliques. elles sont totalement miscibles.  et oui, les gammes d'arts sont plus délicate à utiliser et couvrent moins que les peintures de jeu en pot. Par contre, au prix du litre, une peinture d'artr sera toujours moins chère -même à 15 euros le tube de 60 ml- qu'un pot de peinture classique Citadel Colour.

 

Alors, l'idéal, c'est le mix des deux mondes. 

 

Il y a 2 heures, krusty77 a dit :

Et la question à 10 000 si je cède aux sirènes de l'air comprimée un jour est-il possible de passer l'Amsterdam dans l'aéro?  ça serait que pour le gros de toute façon sous couche et base donc aéro cheap et pas fin.

 

J'imagine que oui (je ne fais pas d'aéro) mais pourquoi perdre du temps à préparer une peinture d'art pour l'aéro alors qu'il existe déjà tout ce qu'il faut dans le rayon aéro? 

 

Concernant les peintures Amstedam, je crois que le set 1), c'est de la fine et le set 2) de l'extra fine. la grande différence est là. les extra fine seront un peu plus couvrantes. Par contre se sont des teintes "spécifiques". c'est dire qu'elles ne correspondent pas aux couleurs primaires telles qu'elles sont définis par "le système de synthèse des couleurs" (magenta, cyan, jaune). 

 

J'arrêté là sur le sujet, j'y passerai la nuit (me lancer sur les pigments, les nuanciers c'est ouvrir une boite Pandore 😉) et on s'éloigne rapidement de ce qui nous concerne: la peinture.

 

Bref, tu débutes en peinture. pour les premiers essais, ne te prends pas la tête. si ton besoin de départ est un set starter, vas y, le set 1) Amsterdam que tu décrit est très bien. il y a 3 couleurs primaire + les 2 valeurs de noir et de blanc. avec ça on peux tout faire. en plus il n'est pas trop cher dans mes souvenirs.

 

Tu affineras ce qu'il te faut avec la pratique.

 

 

 

 

 

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Le 14/03/2021 à 18:11, drezounet a dit :

Coucou !

Je cherche une alternative aux bombes de sous couche Citadel.

J'aime pas les bombes army painter

J'ai testé l'aérographe + peinture blanche mais je n'aime pas. C'est trop long à faire, a nettoyer, le rendu est patteux, ou parfois glissant. 

J'ai testé les différentes bombes action et a part le gris mat, le blanc est horrible (soit il granule, soit il est trop liquide et "glisse"sur la figurine. Même en faisant une sous couche grise puis après blanche c'est pareil. 

Du coup j'ai regardé d'autres marques :

Vallejo

TTCombat

Forge Colour

 

Que me conseillez vous ?

Sachant que je peins beaucoup (pas forcément bien, mais au moins 30fig/décors par mois) donc il ne faut pas que ça coûte un bras a l'import.

Merci

Bah déjà pour répondre à ta question il faudrait savoir précisément pourquoi t'aimes pas les bombes GW ni les AP...

Si tu vas chez les concurrents de matos pour figurines (Vallejo/Prince August, TT Combat, etc), faut pas t'attendre à des produits radicalement différents. Un spray sur base solvant ça reste un spray sur base solvant, fondamentalement.

Tu as aussi les bombes de sous-couche pour maquettes (Tamyia, Mr Hobby/Gunze). Toujours du spray sur base solvant, très bonne quali. Mais pour le même prix qu'une bombe AP de 400mL tu as 170mL chez les maquettistes...

 

Perso je reste sur les AP.  Jai testé les bombes Vallejo/PA (pas convaincu, trop de variabilité sur l'accroche peinture), les GW (bien mais chères), les "pour maquettes" (bien mais ultra chères).

Ou sinon sous-couche au pinceau (mais pour 36 figs c'est relou), ou éventuellement à l'aéro (mais préparation & nettoyage long-chiant).

Modifié par Roolz
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il y a 7 minutes, Roolz a dit :

Bah déjà pour répondre à ta question il faudrait savoir précisément pourquoi t'aimes pas les bombes GW ni les AP...

Si tu vas chez les concurrents de matos pour figurines (Vallejo/Prince August, TT Combat, etc), faut pas t'attendre à des produits radicalement différents. Un spray sur base solvant ça reste un spray sur base solvant, fondamentalement.

Tu as aussi les bombes de sous-couche pour maquettes (Tamyia, Mr Hobby/Gunze). Toujours du spray sur base solvant, très bonne quali. Mais pour le même prix qu'une bombe AP de 400mL tu as 170mL chez les maquettistes...

 

Perso je reste sur les AP.  Jai testé les bombes Vallejo/PA (pas convaincu, trop de variabilité sur l'accroche peinture), les GW (bien mais chères), les "pour maquettes" (bien mais ultra chères).

Ou sinon sous-couche au pinceau (mais pour 36 figs c'est relou), ou éventuellement à l'aéro (mais préparation & nettoyage long-chiant).

J'aime beaucoup les gw mais impossible a trouver en ce moment. Je viens de prendre 4 bombes Auchan. Je reste demain matin si le temps le permet et je ferais un retour :)

Si ça convient pas j'irai sur du Vallejo!

 

Ap j'ai eu une bombe"foireuse" qui a fait "pshit" . Du coup je me suis promis "plus jamais"

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Il y a 5 heures, razorspoon a dit :

Bas voilà,  Abstract ink, connais pas.

Donc pas forcément à jeter.

 

Il y a 5 heures, razorspoon a dit :

Concernant les peintures Amstedam, je crois que le set 1), c'est de la fine et le set 2)

Ils existent tous les 2 en fines  en 20 ml sur le PDF c'est du 120. Et  en 20ml  ils sont en 6 couleurs le 1) +marron   et le  2) + vert . 

Le 1) c'est   Cyan jaune Magenta et 2) Rouge jaune bleu ou "teintes spécifiques" .   En bref c'est cette différence qui me fait hésiter

J'avais l'impression que c'est plus simple de débuter sur RJB que CJM car 2 secondaire de CJM sont RB .

En fait je n'ai jamais pensé en CJM ça me fait peur ^^

 

Il y a 5 heures, razorspoon a dit :

J'imagine que oui (je ne fais pas d'aéro) mais pourquoi perdre du temps à préparer une peinture d'art pour l'aéro alors qu'il existe déjà tout ce qu'il faut dans le rayon aéro?

Histoire d'avoir une peinture qui sert à tout :).   

 

Il y a 5 heures, razorspoon a dit :

J'arrêté là sur le sujet, j'y passerai la nuit (me lancer sur les pigments, les nuanciers c'est ouvrir une boite Pandore 😉) et on s'éloigne rapidement de ce qui nous concerne: la peinture.

Oui et non sans pigment pas de peinture :)  mais oui je comprend.

J'ai lu ton "article" sur la contrast c'est le test le plus précis et technique que j'ai vu.  GG comme disent les jeunes.

 

 

Modifié par krusty77
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Il y a 13 heures, drezounet a dit :

J'aime beaucoup les gw mais impossible a trouver en ce moment. Je viens de prendre 4 bombes Auchan. Je reste demain matin si le temps le permet et je ferais un retour :)

Si ça convient pas j'irai sur du Vallejo!

 

Ap j'ai eu une bombe"foireuse" qui a fait "pshit" . Du coup je me suis promis "plus jamais"

J’ai eu une fuite sur une bombe AP une fois. Normalement ils font l’echange sans pb en SAV. (Sauf que la j’ai découvert la fuite bcp trop tard). 

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  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
il y a 31 minutes, Not Quite Dead a dit :

Bonsoir les gens.

 

J'ai trébuché sur une fig en métal (en deux parties). Quelqu'un saurait ce qu'il faut comme colle quand on n'est pas sur du plastique ou de la résine?

 

En vous remerciant!

NQD

 

Super glue. En gel, c'est plus pratique. La super glue liquide c'est bien pour remplir les petits interstices.

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