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SentMa

Kickstarter, Blockbusters et Cavalerie Financière

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Bon bah c'est malin... Maintenant je flippes pour mes KS en cours  :help:

 

Plus sérieusement, on va dire que j'ai eu de la chance jusque là (ou j'ai bien choisie mes projets ?). Sur 6 KS (oui je suis un babypledger) 2 ont été livré dans les délais ou le mois suivant (Dice Throne saison 2 - mi Décembre pour Novembre annoncé et Batman GCC - mi Mai pour Avril annoncé (je suis vague 2)). 

C'est pas ce que je considère comme du retard, ca rentre dans la marge "aléa de logistique".

 

Pour les 4 autres, on verra. Normalement c'est des porteurs de projets qui n'ont que ce projet là sur KS donc ca devrait le faire :D

Mais bizarrement celui où j'ai le plus de craintes c'est AC malgré leur délais méga long annoncé.

Mais peut être car il y a un peu moins de news que Dice Throne et Batman (avec le suivi d'infos sur TO).

 

Mine de rien, ca joue aussi le côté communauté qui suit le porteur sur la confiance qu'on peut attribuer aux porteurs et à la qualité de leur jeu.

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Merci pour l'article, Fred.

Mais dans tes calculs, tu ne parles pas de la marge, le bénéfice pur, parce que les éditeurs qui planifient leur projet doivent quand même calculer pour gagner 20 ou 30%.... certains ont d'ailleurs des actionnaires qu'il faut bien remunerer ( CMON).

Du coup, cette marge est aussi un moyen d'encaisser les frais non prévus, sans avoir besoin de lancer la fuite en avant?

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Khaali. Oui oui, c est vraiment caricatural pour expliquer le mecanisme, qui te permet de financer assez longtemps meme si tu es condamné (pour reprendre ce grand philosophe qu était Ken Shiro : "Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort".

 

Il se suffit d un gros carton et tu es sauvé.

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Il y a 4 heures, David Albatar a dit :

 

@Fred Henry Kickstarter a fermé 3 projets récements d'une même boite qui en avait apparement 12 en cours, en argumentant que c'est interdit dans leur condition de vente de relancer un KS avant d'avoir livré les précedents, qu'en est-il de leur politique, vont-il arrêter leur tolérence sur les gros projets aussi qui en ont 3 ou 4 en cour ? car ils ont tout intérêt à réagir pour limiter cette casse quasi prévisible a priori mais cela risque d’accélérer la chute des cavaliers...

 

Oui c'est Kolossal Games, qui ont eu une Kolossale baffe de KS.

Ils ont réagit en disant, en gros "z'inquiétéz pas, aucun impact sur les projets en cours, c'est dans les clous".

Qui vivra verra.

 

Concernant la politique de KS, pour le cas de Kolossal games c'était vraiment flagrant (une chiée de projs en cours, pas mal en retard, les backers qui se plaignent du manque de com/updates, etc). Pour le cas d'un éditeur où c'est moins flagrant (et/ou qui communique mieux), pas sûr que KS remarque quoi que ce soit (donc ne fasse quoi que ce soit).

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Il y a 8 heures, Fred Henry a dit :

Pour reprendre ce grand philosophe qu était Ken Shiro : "Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort".

Après un tel article, on aurait pu penser à une citation de Keynes ou Hayek (enfin j’auraIs préféré une photo dans ce cas), mais là, comme ça , sans prévenir tu nous sors le fameux courant de pensée du Hokuto à viande... alors là, chapeau... :P

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Le 23/04/2019 à 14:00, SentMa a dit :

On assiste en ce moment à une vague de commentaires qui expliquent en substance que « le retard ce n’est pas grave, dans la mesure où il permet d’améliorer le jeu ». Il y a peu d’idées préconçues qui soient aussi erronées que cette dernière dans la sphère du crowdfunding (qui pourtant n’en manque pas).

 

 

Je lis le forum de TO depuis quelques temps mais c'est la première fois que j'interviens sur un sujet. Cette réaction ("le retard ce n'est pas grave") peut-elle aussi venir du fait que certains backers s'imaginent que les jeux financés sur KS sont conçus par des amateurs (au sens de non-professionnel, sans aucune connotation péjorative de ma part) sur leur temps libre - c'est-à-dire à coût de développement nul, ou en tout cas non comptabilisé ? Ce qui n'est évidemment pas le cas pour des projets de l'ampleur de ceux portés par Monolith.

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Merci pour cette article très instructif et intéressant.

 

Encore une fois tu prouves ton franc parler et ton honnêteté envers tes clients/fans. :D

Edited by Arek
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Le ‎25‎/‎04‎/‎2019 à 11:10, Fred Henry a dit :

3) Les faits ne semblent plus avoir la moindre importance. Seule la façon de les raconter (les "conter" même) semble être importante.

Triste monde dans lequel nous vivons. Les contes sont plus importants que l'histoire.

Quelque soit la réalité, il est nécessaire de la déformer pour l'enjoliver/la caricaturer pour faire passer un message. Dire la vérité ne paie pas…

 

Tiens et cette histoire me rappelle le boulot… En général, dans l'informatique, c'est plutôt l'inverse. Il est très important de livrer à l'heure, quitte à ce que le travail soit mal fait. On n'a plus de pénalité à livrer en retard qu'à livrer une application buguée… Eh oui, les utilisateurs de PC sont habitués à utiliser des logiciels qui parfois (souvent) ne font pas ce qu'ils veulent.

Le problème est au final assez similaire, c'est qu'on annonce des délais qui ne seront pas tenus, que ces annonces soient ou non honnête. Si c'est honnête : ça fait des pertes sèches, si c'est un mensonge, c'est pour ne pas effrayer le client (un peu comme les peurs qui ont été générées par le KS d'Assassin Creed) et dans dernier cas le surcoût est pris en compte dès le départ. Dans les 2 cas, après une belle comm' et l'entreprise est excusée.

Edited by Shika
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il y a 28 minutes, Shika a dit :

Quelque soit la réalité, il est nécessaire de la déformer pour l'enjoliver/la caricaturer pour faire passer un message. Dire la vérité ne paie pas…

Dans mon boulot (dev informatique), je suis dans une équipe qui pratique le parlé vrai : on s'engage sur des dates qu'on sait pouvoir tenir (sauf catastrophe bien entendu, çà arrive) avec un budget "réaliste"...

Du coup nos chefs nous reprochent d'être trop chers et quand on doit se coordonner pour des livraisons communes avec d'autres équipes on est toujours l'équipe qui retarde tout le monde... au départ...

 

Au final, on livre notre partie à la date annoncée (soit disant en retard par rapport aux autres), et ensuite on attend que les autres équipes finissent leur taf (qui n'a pas été retardé par nous, çà serait trop facile), et on tient a peu près notre budget qui contient tout du sol au plafond (la gestion de l'équipe, les dev, les tests, les retours de tests...) sauf quand un boss à décidé que c'était trop et qu'il nous a coupé du budget (à ce moment on a besoin d'une rallonge en cours de route)

 

Bref, essayer d'être dans le vrai fait passer pour un mauvais élève, mais au final les faits sont tétus, malheureusement des fois il est trop tard quand ils vous donne raison :(

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Le 28/04/2019 à 22:56, Shika a dit :

Triste monde dans lequel nous vivons. Les contes sont plus importants que l'histoire.

Quelque soit la réalité, il est nécessaire de la déformer pour l'enjoliver/la caricaturer pour faire passer un message. Dire la vérité ne paie pas…

 

Tiens et cette histoire me rappelle le boulot… En général, dans l'informatique, c'est plutôt l'inverse. Il est très important de livrer à l'heure, quitte à ce que le travail soit mal fait. On n'a plus de pénalité à livrer en retard qu'à livrer une application buguée… Eh oui, les utilisateurs de PC sont habitués à utiliser des logiciels qui parfois (souvent) ne font pas ce qu'ils veulent.

 

Marrant, justement je pensais au dossier de Canard PC d'Avril sur le pourquoi les jeux sont buggués (interviews d'auteurs et de développeurs que je vous invite à lire )... Dedans, je vous le donne en mille, vient le fait que la source (pognon) est tarie et qu'il en faut à nouveau ... Donc le jeu est commercialisé pour que des fonds arrivent à nouveau. La différence c'est que le jeu sera patché (ou non) et/ou enrichi avec du DLC (payant).

 

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Alors je poste ça là, mais attention, par rapport au titre du topic : je ne dis absolument pas que Mangrove Games a fait de la cavalerie bancaire ou qqch du genre.

 

Mangrove Games, qui a notamment fait le projet KS Hollywood Death Race, ferment leurs portes.

 

Communiqué sur FB

 

Chers joueurs,

Créée il y a un peu plus de deux ans, Mangrove Games a tenté de faire sa place dans le monde ludique avec pour projet de créer des titres originaux et porter de jeunes créateurs.

Malheureusement, malgré de nombreux projets ayant rencontré l'intérêt des joueurs Mangrove Games est dans une situation critique en conséquence de faibles volumes de vente, de nombreuses demandes de remboursement de pledges et de soucis de gestion internes, aussi j'ai le regret de vous informer que Mangrove Games va devoir fermer ses portes prochainement.

Malgré tous mes efforts pour inverser la tendance, je ne suis pas parvenu à stabiliser la situation financière de ma maison d'édition, aussi cette décision est nécessaire afin d'éviter une dégradation totale.

Je suis conscient de ma responsabilité envers vous et il m'appartient désormais de procéder aux démarches nécessaires pour stopper les projets actuellement en production, épauler les collaborateurs de Mangrove Games suite à cette décision et répondre aux contributeurs des projets en financement participatif en cours. C'est un travail colossal qui m'attend et qui va prendre plusieurs semaines afin de ne faire aucun dommage collatéral aussi bien auprès des auteurs et illustrateurs que des personnes ayant soutenu financièrement nos projets.

En conséquence directe de cette décision, Mangrove Games doit annuler sa participation aux événement ludiques à venir (PEL, BGF etc...) afin de se concentrer sur la résolution des projets en cours.

Je tiens à remercier l'ensemble des personnes (professionnels et particuliers) ayant soutenu Mangrove Games dans son processus de création, je ne manquerai pas de vous tenir informés au cours des semaines à venir et ferai mon possible pour vous répondre dans des délais raisonnables.

- Julien

 

 

Et voici un message de l'auteur de Hollywood Death Race , Phil Vizcarro, publié sur FB : 

 

 

[La fin de Mangrove et l'avenir de Hollywood Death Race]

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne peux décrire à quel point de suis déçu et sous le choc.
J'ai eu l'info hier et je suis toujours en train d'essayer de comprendre et de vider ma tête de pensées négatives.

Je vais faire tout mon possible, en tant qu'auteur du jeu indépendant, pour qu'il soit édité ailleurs, car nous (l'équipe derrière le jeu, Franck, Antonio et moi-même) voulons vraiment que la communauté puisse jouer à ce jeu que nous aimons tant.

Ce jeu représente un an et demi de notre vie, beaucoup de travail, des tonnes de fun, et un rêve devenu réalité. Enfin... presque réalité.
Je ne suis pas le genre de personne qui laisse ses rêves lui échapper.
Nous (Franck, Antonio et moi) allons trouver une solution pour que ce jeu sorte. Par un autre éditeur ou d'une autre façon.
Mais il ne va pas mourir.

Je vais juste avoir besoin d'un peu de temps pour encaisser tout ça et me protéger de tous les commentaires négatifs qui commencent à arriver.

C'est effectivement un moment difficile, mais je ne laisserai pas notre jeu disparaître.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien (et les nombreux messages que je reçois en privé depuis quelques minutes), cela représente beaucoup.

 

 

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Trop de petits éditeurs, trop de jeux, c’est normal qu’il y ait des pertes en ligne

Edited by Ragnar
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Je suis triste pour les auteurs et les contributeurs…

Cependant, pour Mangrove Games, ça me fait ni chaud ni froid… Le message de l'éditeur (enfin du mec) montre qu'il n'était pas vraiment armé, ou qu'il n'avait pas anticipé/prévu certaines choses… Et avec en plus des problèmes internes… Ça ne pouvait pas fonctionner du tout, ou pas longtemps.

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Là où je suis dubitatif, c'est l'annonce brutal du truc, mais le lancement d'un projet ulule de BD "joueurs ils sont parmi nous" qui s'est terminé le 31 mai avec 8000 euros.

 

Tu lances un projet qui se termine fin mai, et fin juin t'annonces que tu fermes ta boîte... J'ai peine à croire qu'il ne savait pas déjà durant le lancement du projet BD que la boîte coulerait. 

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Il y a 1 heure, Foussa a dit :

Là où je suis dubitatif, c'est l'annonce brutal du truc, mais le lancement d'un projet ulule de BD "joueurs ils sont parmi nous" qui s'est terminé le 31 mai avec 8000 euros.

 

Tu lances un projet qui se termine fin mai, et fin juin t'annonces que tu fermes ta boîte... J'ai peine à croire qu'il ne savait pas déjà durant le lancement du projet BD que la boîte coulerait. 

C'est pas eux qui avaient sorti l'excuse de la possible taxe américaine aussi sur un de leur KS ?

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En tous cas moi je suis bien deg car le hollywood death race semblait bien fun à jouer, j espere que l auteur trouvera un nouveau editeur plus serieux ce coup ci 

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Je n'ai pas pledge Hollywood Death Race mais la BD :o 

 

Voici d'ailleurs la news qu'on a reçu de ce côté :

 

Citation
Fin de chapitre

Chers contributeurs,

Au cours des dernières semaines, Mangrove Games a eu à faire face à de très nombreuses demandes de remboursement sur le projet Hollywood Death Race et, s'ajoutant à des ventes très faibles en distribution ainsi qu'une mauvaise gestion de ma part, l'équilbre économique de l'entreprise a été mis en péril. 

 

Face à un tel constat, et étant donné la situation de Mangrove Games au cours des derniers mois sur le marché du jeu de société, le budget nécessaire au bon déroulement des projets en cours est trop critique pour envisager un fonctionnement pérenne.   

 

Par conséquent, je suis au regret de devoir annuler le projet de BD entrepris avec Julien Nem dans son entièreté et de procéder à la fermeture de ma maison d'édition dont les bases financières sont désormais trop fragiles pour assurer l'édition sur le court ou long terme. 

 

Cette annonce a été faite ce matin sur les réseaux sociaux et je reçois d'ores et déjà de nombreux messages de soutien, pour lesquels je remercie leurs auteurs, et de demandes de remboursement qui viennent s'ajouter à celles reçues au cours des précédentes semaines.   

 

Je vais tâcher de traiter vos demandes et de procéder à une annulation de projet en bonnes et dues formes avec autant de réactivité que possible, je dois également faire en sorte d'assister les auteurs des projets en cours auxquels j'adresse mes plus sincères excuses.   

 

J'ai très certainement été trop ambitieux et ai manqué de perspective malgré tous mes efforts pour dynamiser l'activité de Mangrove Games et rester transparent auprès des personnes ayant soutenu nos projets. Cette décision a été prise à contre cœur mais est nécessaire à ce stade afin d'éviter une situation critique où vous seriez également impactés. 

 

Mangrove Games a été créée avec pour objectif de publier des jeux originaux, de jeunes créateurs et afin de créer de l'emploi, mon plus grand regret sera de ne pas être parvenu à réaliser ces objectifs. Une petite maison d'édition comme la mienne repose sur une économie fragile et sur la confiance de ses soutiens, je n'ai pas su me montrer à la hauteur de vos attentes et j'en assume l'entière responsabilité.   

 

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, je vais donc procéder à la fermeture de Mangrove Games, je ne souhaite pas brûler les étapes afin de ne léser aucun de mes collaborateurs, ainsi que procéder au remboursement de vos contributions, merci de garder à l'esprit que le pourcentage prélevé par Ulule ne pourra malheureusement pas vous être restitué. Par ailleurs j'espère pouvoir trouver une solution favorable à Julien Nem et le travail qu'il a effectué jusqu'à présent pour que son travail trouve le chemin des librairies.

 

J'aurai souhaité pouvoir mener ce projet à son terme car Julien et son travail le méritent amplement, et pour que vous puissiez apprécier une BD qui représentent l'étendu de son talent.   

 

Merci d'avoir cru en ce projet et d'avoir donné sa chance à un jeune artiste.


 - Julien 

 

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Tient surprenant....Les AMAAAZING, 100$ d'économisé sur le prix retail, financé en 2h.....sont à éviter 🤣

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