Aller au contenu

Kickstarter, Blockbusters et Cavalerie Financière


SentMa

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Sokoben a dit :

Il ne peuvent pas appliquer ces clauses aveuglément, notamment sur des sociétés populaires comme MG.

Ou alors, ils annulent les 2/3 des projets en cours.

 

Mais c'est vrai que ça montre malgré tout un virage dans la politique de KS. Une certaine prise de conscience, peut-être.

Oui et non...

MG ne peut pas se passer de KS et KS ne peut pas se passer de MG... MG reviendrait sur KS malgré tout.

Le faire enverrait un signal fort : Attention, nous surveillons vos projets ! Soyez honnête ! Personne n'est à l'abri... Si nous le faisons pour MG, nous pouvons le faire pour n'importe qui...

Après, il y a toujours un contexte à prendre en compte pour chaque projet dans ce cas...

(Et je ne dis absolument pas que va doit être fait pour MG, mais juste que c'est possible)

Modifié par Shika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, dans ce genre de charte, chaque mot est important.

 

Là ils disent :

  • Le créateur n'a pas encore résolu tous les problèmes de livraison des récompenses promises lors d'une précédente campagne de financement participatif.

 

Un éditeur qui fait plusieurs KS n'a pas forcément de problème de livraison :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retard peut logiquement être considéré comme un problème de livraison. Donc tout éditeur qui a un ou plusieurs KS précédent en retard serait concerné et sommé de les livrer avant de lancer une nouvelle campagne.

Par contre, effectivement, un éditeur avec plusieurs KS non encore livrés, mais qui n'ont pas dépassé les délais annoncés n'est pas concerné.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas participé à Solomon ni RB, mais je vois que Solomon est annoncé pour juillet 2019 et RB pour Novembre 2019.

Sachant que la vague 2 de JoA n'est pas encore livrée.

Vous savez où ça en est pour ceux qui sont concernés ? 

 

Parce que annoncer mars 2020 pour Super Fantasy Brawl ça parait assez utopique du coup non ? je ne les imagine pas livrer ce jeu sans avoir livré leurs autres projets, même si partenariats boutiques et de distribution déjà "calés" 

là ça serait vraiment le début du shitstorm... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SK est annoncé à plusieurs mois de retard. Je crois 6, mais je me trompe peut être là. Ca prend + de temps que prévu (notamment le côté narratif), mais c'est pr le bien du jeu qu'il y a un tel retard. C'est passé crème. Comme une lettre à la Poste. Vaut mieux avoir un jeu en retard mais nickel, que livré à temps mais avec des soucis. Certes, mais bon...

RB est annoncé comme étant dans les délais pr le moment.

 

SFB est un petit projet, y a rien à développer dessus (pas de scénarios, etc.). Du coup, pourquoi pas une livraison dans les temps pour celui-ci. Mais avec une bonne com' comme ils savent faire, ça passera nickel comme d'hab' avec MG pour une livraison "pas dans l'ordre" :) . 

 

Quant à la charte KS, honnêtement, il y a la théorie de la charte, mais il y a la pratique... qui rapporte bcp d'argent à KS. Si ils imposaient la charte au pied de la lettre, ils perdraient de l'argent, et ... bcp d'argent qd mm. 

Monolith a aussi lancé des KS sans avoir tout livré. Difficile de faire autrement en fait. Mais du coup ça peut être tentant d'exagérer et on tombe vite dans la fuite en avant. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Foussa a dit :

SK est annoncé à plusieurs mois de retard. Je crois 6, mais je me trompe peut être là. Ca prend + de temps que prévu (notamment le côté narratif), mais c'est pr le bien du jeu qu'il y a un tel retard. C'est passé crème. Comme une lettre à la Poste. Vaut mieux avoir un jeu en retard mais nickel, que livré à temps mais avec des soucis.

 

Du coup c'est annoncé pour "la semaine prochaine" (c) ? 9_9

A noter que GZ n'est pas tombé dans la fuite en avant, ils ont tout de même un peu de lucidité... :P

 

Plus sérieusement, c'est vrai que le planning de sortie de MG fait un peu Cavalerie Financière, j'espère pour les backers que ce n'est qu'une impression.  :|

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quand on lit certains avis, on a l'impression que les gens remercient l'éditeur pour les retards: "merci de prendre plus de temps pour faire un meilleur jeu".

J'ai déjà dû écrire ce genre de truc moi aussi, en mode fanboy, sur d'autres jeux il y a des mois.

 

Sauf que maintenant, de l'extérieur, et avec un peu de recul, je ne l'ecrirai plus.

 

D'abord parce qu'en vrai, ce n'est pas choisir entre deux niveaux de finition d'un jeu. C'est le jeu est en retard, ou rien, tu te fais (partiellement) rembourser.

Ensuite, quand ils ont annoncé une date de livraison pendant la campagne, ce n'était pas pour un jeu bâclé non relu, c'était pour le jeu fini, peaufiné, dépose chez le pledgeur.

Pour reformuler une célèbre phrase de Fred, les KS en retard sont soit signe d'un éditeur nul (incapable de planifier et d'annoncer de vrais délais), soit d'un éditeur malhonnête (qui te jure pendant la campagne que les délais sont large, tout est prêt et ils maitrisent et c'est Amazing).

 

Dans les deux cas, il est normal que les gens râlent, normal qu'ils s'indignent de voir la fuite en avant des KS. Il n'est pas étonnant que d'autres poussent juste un soupir d'impuissance.

Il est anormal qu'arrivé au bout du délais, tout ce que l'éditeur puisse livrer c'est un jeu pas fini.

Et les pledgeurs qui disent que c'est pour le bien du jeu, je pense qu'ils se font méchamment manipuler par des commerciaux (nuls ou malhonnêtes) qui leur glissent avec talent des éléments de langage qu'ils répètent ensuite... et ça, moi c'est fini, je ne le ferai plus.

Modifié par khaali
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi.

 

Là y a du retard sur MBP 1.5, bah on a eu des explications, donc je comprends le retard et tout. 

Mais il n'empêche que ça n'est pas "normal", et que je ne vais pas (ou comme toi "plus") dire "tant mieux c'est mieux pour le jeu". 

 

C'est qu'il y a eu un loupé à un moment, dans l'évaluation du travail à fournir pour le projet. 

 

Même si je me doute bien que faire une mise à jour de cette ampleur, c'est pas forcément le + lisible pour évaluer un calendrier, et que le taf n'a pas été accompli en mode vacances tranquille hein.  

 

Enfin perso, à force de faire des KS, les retards c'est un truc qui me saoule de + en + . 

Surtout que la plupart du temps, malgré un retard conséquent, le jeu n'est pas parfait finalement (exemple Conan , ou JOA, etc.) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 19:03, Foussa a dit :

Entièrement d'accord avec toi.

 

Là y a du retard sur MBP 1.5, bah on a eu des explications, donc je comprends le retard et tout. 

Mais il n'empêche que ça n'est pas "normal", et que je ne vais pas (ou comme toi "plus") dire "tant mieux c'est mieux pour le jeu". 

 

C'est qu'il y a eu un loupé à un moment, dans l'évaluation du travail à fournir pour le projet. 

 

Même si je me doute bien que faire une mise à jour de cette ampleur, c'est pas forcément le + lisible pour évaluer un calendrier, et que le taf n'a pas été accompli en mode vacances tranquille hein.  

 

Enfin perso, à force de faire des KS, les retards c'est un truc qui me saoule de + en + . 

Surtout que la plupart du temps, malgré un retard conséquent, le jeu n'est pas parfait finalement (exemple Conan , ou JOA, etc.) 

En fait sur le ks , le retard sur ton premier tu te dis :
" pas trop grâve c'est pour le jeu il sera parfait je ronge mon frein mais ca sera un vrai cadeau de noël à l'arrivée" 
Et pendant ce temps tu participes a d'autre KS eux même en retard sauf que comme beaucoup tu participes à tellement de KS ( de 3 a 50 par an :D

le retard se distille dans les arrivées. 

Et il est là le soucis, ca gueule quand le retard est annoncé mais le lendemain c'est quasi oublié parce que tu en reçois enfin un , et ensuite tu rentres dans la "routine" de , participer a un KS dont tu sais que les délais sont volontairement sous estimé, mais osef parce que d'ici là t'auras reçu de quoi t'occuper. 

Je pense que tout ça est a quelque chose prêt le comportement de la grande majorité des gens sur KS. 

SAUF QUE, arrive un moment ou les achats compulsif et le kiloplastique/kolicarton trop_beau_qui_à_lair_trop_bien, et bien ca rempli l'étagère et du coup maintenant tu fais des choix drastique, résultat tu n'as plus les petites douceurs pour te faire patienter entre 2 retards . 
Tu rajoutes à ça le fait que les clients pour des jeux sur KS est très très peu renouvelé ou complété.

Et voilà à peu de chose prêt le "problème" des créateurs de projets sur KS ,les fails à répétition, et de plus en plus de commentires salaces sur les retards.

Si comme moi tu as commencé sur le premier zombicide tu dois comprendre ce que je veux dire.
Zombicide ==> phase de test de ks , tu mets pas trop on sait jamais
Ca arrive en retard mais ya tellement c'est trop bien c'est trop beau j'en veux encore !!!

Phase euphorie t'achète juste du matos, ou des concepts bizarre mais qui l'air tellement underground qu il te le faut et tant pis pour le retard, c'est tellement EXCLUSIF tu fais partie de l'élite :D
Phase pragmatique , euh l'étagère est pleine, les 3/4 des jeux je n'y ai joué que la semaine ou ils sont arrivés.
Phase ultra sélective , non désolé mais un jeu avec des dinos/singe/whatever ca à l'air trop beau !!!! en plus vous etes ultra passionné ultra sympa mais .... non ya ou ya eu  batman tu peux pas test:D

 

Pour finir vu que KS n'est plus tant la poule aux oeufs d'or qu'il a été ( on va pas se le cacher pendant un temps ca l'a été), le marché va surement se contracter et devenir un peu plus réaliste. 
Et quand on entend Fred henry dire " non Ragnarok ca sera pas cette année y a encre trop de boulot dessus" ca braille mais au final de mon point de vue c'est le seul avenir possible. Plutôt que promettre un suivi conséquent de son jeu, un développement d'une gamme alors qu'on a déjà 3 KS non livré et méchamment en retard, et encore 1 voire 2 en préparation. 
 

Le 30/06/2019 à 12:50, Ooook a dit :

 

Du coup c'est annoncé pour "la semaine prochaine" (c) ? 9_9

A noter que GZ n'est pas tombé dans la fuite en avant, ils ont tout de même un peu de lucidité... :P

 

Plus sérieusement, c'est vrai que le planning de sortie de MG fait un peu Cavalerie Financière, j'espère pour les backers que ce n'est qu'une impression.  :|

Pour MG, c'est toute la surcouche qui m'a fait que  j'ai à peine regardé Super fantasy brawl.
C'est mignon de sortir du mega ks a gogo super beau, mais quand t'entends que JOA c'est pas la fête, que solomon kane ca sera ouat mille mois de retard

Mais qu'en parallèle , ils veulent développer la gamme time of legend, sortir un jeu dans un nouvel univers , supporter des tournois Fantasy brawl et sortir de nouveaux héros... mouais, ils sont combien à bosser là ? Leurs journées font plus de 24H parce là je ressens plus ça comme de la com' et pas des promesses.
Ce ne sont pas les seuls j'en fais pa une fixation :)

  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm...

Moi j'ai "oublié" de pledge SFBrawl. En mode "tiens, ça devrait bientôt finir (vers 21h15), allons voir... Bah, c'est fini, en fait."

ça fait un peu chier, mais si je ne m'étais pas décidé avant, c'est que je n'étais pas complètement convaincu.

 

Il faut dire que des "Oui, on développe l'univers, etc." pour un jeu de pousse pion (Sans être péjoratif). Mouais, vous faites un peu de fluff sur chaque perso, quoi.

C'est pas comme ci on avait besoin de la description du système politique local ou du plan de la ville autour de l'arène. Ils ne vont pas en sortir, les gus.

Après, je ne dis pas, ça me faisait bien envie.

D'ailleurs, leurs univers me font bien envie, de manière générale, et le boulot qu'ils font sur les figs. C'est plus sur les systèmes de jeu que je suis critique. le rapport entre les deux. Un truc comme SK qui semble hyper abstrait avec un enrobage narratif et concret, ça ne me parle pas. je trouve ça trop artificiel. idem pour JoA, on a tout le matos pour du Wargame médiéval, mais non, la règle est tout sauf réaliste.

 

Et c'est sans compter le fait qu'ils sont en train de bosser en amont sur leur jeu de vikings...

Alors oui, répartition des équipes, etc. Mais là, ça fait quand même pas mal de trucs en phase de rédaction, tests ou conception. Il ne doit pas y avoir 12.000 personnes sur chaque projet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kickstarter vient de fermer la campagne "Innsmouth 86" de l'éditeur Stygian fox publishing. Motif: trop de KS non livrés. Ci-dessous le post de l'éditeur:

 

 

Citation

Hi everyone,

We were contacted by Kickstarter who asked us for more information. We gave it and they've just replied with this:

"Kickstarter Trust & Safety (Kickstarter)

 

Jul 3, 1:23 PM EDT

 

Hi there,

 

This is a message from the Kickstarter Trust & Safety team. After an extended review of your project, we're sorry to inform you that your project does not fall within our rules.

 

https://www.kickstarter.com/rules

 

Kickstarter rules require creators to fulfill their previous projects before launching new ones. You are running a new live project while several of your previous project remain unfulfilled. It appears that you have at least six previous campaigns that you are still working to fulfill.

 

We sincerely apologize that this wasn’t noticed prior to your launch, and we understand that this is not ideal for anyone. However, because of this violation of our rules, your project will be suspended in 24 hours. Alternatively, you are welcome to cancel the project yourself. In either case, we ask that you post a project update (and respond to comments) on all of your unfulfilled projects to let you backers know where your fulfillment stands.

 

Let us know if you have any questions moving forward and thank you for your understanding.

 

Best,"

 

We're gonna take some time out and think about the implications and where we go from here. Thank you all for your support over this and other projects and books over the recent years.

Stephanie McAlea

 

 

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en tout cas, ça commence.

On en prend un petit, bien faisandé, pour l'exemple, et bim.

 

Quelque part, je trouve ça bien que KS commence à prendre ses responsabilités. Car, il va bientôt y avoir des dégâts avec ce genre de porteurs 

Ca va commencer à faire réfléchir...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Foussa a dit :

Après, fermer un KS d'un porteur qui ramenait quelques milliers d'euros, c'est une chose.

 

Mais fermer un KS d'un porteur qui ramène des dizaines de milliers d'euros, ou + encore, bah à mon avis ils vont être + souple avec ceux là :) 

Pour des centaines, je ne sais s'ils l'ont fait,mais pour des dizaines, oui…

https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/papillon/description

 

Bon le projet a été relancé depuis et a rassemblé 2000 backers pour 116 k€

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne sais pas si c est le sujet adéquat.

Apres moulte debats sur différents supports numeriques, j y suis allé de mon analyse de clodo quand au marché du jeu sur ks.

Et j en sors de mon chapeau que sur le marché "premium" (>100€) le potentiel de pledger est bloqué a 30k depuis bien longtemps et ça n évolue pas.

 

D apres FH , les délais de livraisons sont les principaux frein a l acte d achat et je suis entièrement d accord.

Mais le cas tainted grail ouvre une autre voie.

Un pledge contenu a quand même intéressé 1/4 des pledger.

Y a bien les 30k de potentiel (tres forte mobilisation en tout cas)plus les 11k qui ont pris le "petit" pledge.

 

Donc question a 2 balles 50 @monolith, aurait il été judicieux ou suicidaire de proposer une boite de base de batman aux alentours de 60€ avec le minimum syndical.

Disont une map recto verso, 4-6 heros 2-3 vilains et le strict nécessaire derrière.

Je trouve que pour les indecis quelque soit le ks il n y a pas d alternative. 

Soit ce qui est présenté te plait et tu casque dur.

Soit t'es mitigé mais le.ticket d entrée est cher donc non.

Mais une petite nuance entre les 2 serait a mon sens bénéfique. Entre 50 et 120€ ya une belle fourchette de nuance pour faire pencher la balance des "mouais" en "aller je me mouille mais pas tant que ça".

 

Voilà c etait tout, ca se trouve ca a déjà été évoqué et j en suis désolé j effacerai le pavé mais il ne me semble pas.

Modifié par Guillaume Corty
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée du pledge de base « pas cher » est à creuser mais pour le nombre de pledgers nouveaux que ça va attirer, combien de pledges de base le resteront ?

 

perso par exemple, en dehors de la corebox je ne pledge jamais rien ou presque... donc je viens d’économiser 60€... 

 

et avec une boite de base réduite, il faut multiplier les ados-on, donc le picking 

 

mon format préféré ce serait claustro : tout en un, une seule boite :)

 

signé Ariochson, lvl 1 en analyse KS 😅 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ariochson a dit :

L’idée du pledge de base « pas cher » est à creuser mais pour le nombre de pledgers nouveaux que ça va attirer, combien de pledges de base le resteront ?

 

perso par exemple, en dehors de la corebox je ne pledge jamais rien ou presque... donc je viens d’économiser 60€... 

 

et avec une boite de base réduite, il faut multiplier les ados-on, donc le picking 

 

mon format préféré ce serait claustro : tout en un, une seule boite :)

 

signé Ariochson, lvl 1 en analyse KS 😅 

Oui d accord mais sur du gros ks, la core box c est deja beaucouo de contenu donc je comprends que tu ne prennes rien de plus.

Prend batman en exemple. 

Une boite a 60€ ou tu n'as de quoi jouer 6 mission, je pense sincèrement que si a la base t etait pas convaincu, soit après les 6 missions tu les toujours et mono t as fait cracher quand meme 60€.

Soit tu es devenu convaincu et au repeint tu vas te lâcher bien plus.

Pour moi ca parait logique mais évidemment que certain se contenteront totalement du pledge de base.

il y a 5 minutes, Helyss a dit :

ça multiplie les coûts en dev et fabrication sur les boites qu'il faut ajouter, du coup, aussi, non ? je crois que c'est aussi plus de boulot en interne, calibrage, etc.

Pour ca que je demande.

Plus de piking oui mais plus de boulot autre je vois pas. Ca reste des éléments produits pour toute la gamme.

A la limite la gestion d une boite plus petite pour le "petit" pledge, et encore tu peux la calibrer pour que ca rentre dans une des boites conçue pour une extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité