Aller au contenu

Kickstarter, Blockbusters et Cavalerie Financière


SentMa

Messages recommandés

En effet, financer la trésorerie de croissance est difficile, mais ne pas voir le ralentissement de cette croissance est lui mortel !

 

les 3-4 prochains trimestres vont etre intéressants, aussi bien en terme business (qui ferme et a quel prix ?) mais la réactions des pledgeurs le sera aussi.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je transpose cet article dans mon ancien job de consultant en véhicule d'occasion (oui, tout le monde s'en fout mais c'est pour situer le contexte...), ça me donne le sentiment que le retard sur un projet KS peut être assimilé à un "stock" de travail non-revendu.

 

Or partout où il y a du stock, il y a des frais liés à ce stock (salaire, électricité, lignes de crédit, ...) souvent, voire toujours, non-pris en compte dans le calcul de marge restante qui rend à terme une activité dont la marge brute est pourtant positive, déficitaire en marge nette devant les yeux écarquillés de la Direction.

 

Le maître-mot en ce qui me concerne a toujours été la rotation, plus un stock tourne, moins il engendre de frais et surtout, même avec un prix de revente inférieur à celui initialement prévu, il va avoir à terme une rentabilité supérieure à la gestion basique.

 

Evidemment, la comparaison automobile/KS a ses limites car même en lançant une campagne KS sur un jeu dont la production se termine et qui donc n'a pas de latence, il aura fallu assumer en amont les frais de production et donc avoir une trésorerie conséquente.

 

Toutefois, je pense, à tort peut-être du bout de ma lorgnette, que même dans ce cas, il y a des avantages non-négligeables, au premier desquels, le fait de pouvoir ajuster le prix du pledge en fonction du coût final de production et donc maintenir sa marge au lieu de la voir lentement rogner par les imprévus.

 

Car la vie, c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose! (cette minute de monsieur Cyclopède vous est offerte...)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une remarque concernant, le cloisonnement des projets…

Je pense que ça arrange bien les sociétés de ne pas savoir… Des outils existent pour affecter des coûts qu'ils soient humains, matériels ou de prestations de services… En fait, les grandes entreprises savent très bien le faire, et les actionnaires savent très bien taper sur les doigts des équipes des projets qui n'atteignent pas leurs objectifs… (ce qui provoquent des magouilles des chefs de projets, pour ne pas affecter certains coûts aux projets concernés).

 

En fait, j'ai une deuxième remarque…

Sur le retard des projets, si je me positionne du côté du client, lorsqu'une entreprise déclare un retard :

1- Soit les délais ont été mal calculés, et le produit ne sera finalement pas meilleur car aucune modification ne sera réalisée sur le produit (exemple le temps de production des figurines ou boites, transport des produits,…)

2-Soit, le produit n'est pas « finalisé », il ne satisfait pas aux exigences de qualités, et là, le produit à Tn+T sera toujours meilleurs qu'à Tn (je vous laisse imaginer ce que pourrait être la qualité à Tn, si elle est pas terrible à Tn+T…)

De ce point de vu, le seul cas où le résultat sera pire, c'est le cas, où il n'y a plus d'argent, que le projet est abandonné (et l'entreprise en faillite) car le retard à consumer tout le budget disponible…

Du point de vu fournisseur, en effet, tout retard diminue la rentabilité du produit et peut mettre en péril les perspectives de développement de l'entreprise…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RicoFromLyon a dit :

Toutefois, je pense, à tort peut-être du bout de ma lorgnette, que même dans ce cas, il y a des avantages non-négligeables, au premier desquels, le fait de pouvoir ajuster le prix du pledge en fonction du coût final de production et donc maintenir sa marge au lieu de la voir lentement rogner par les imprévus.

Le reste oui, mais ça je ne crois pas. Cest justement une des causes qui font qu'un retard ou tout pb de planif/projet pique le plus.

Tu fixes ton prix de vente (le pledge) à T0, en fonction des paramètres connus à T0, pour le produire et le livrer à T1.

Dès que tu dépasses T1, t'es fuck, vu que c'est des coûts pas prévus qui s'ajoutent (déjà le cout de prod gonfle, mais pas que... en fait le cout de prod c'est d'ordre 2 je pense) .

Pas prévu = pas chiffré dans ton prix de vente fixé à T0. Et plus tu dépasses T1, plus t'est fuck.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un super article... çà met des mots concrets sur un phénomène que je sens arriver depuis quelques temps...

et le moment de l'effondrement arrive à grands pas pour un certain nombre de boites je pense...

 

Au début on voyait des commentaires "Truc a déjà au moins 1 KS non livré, ne pledgez pas", il y a quelques temps c'était "oui, mais truc a déjà livré 1-n KS, on peut faire confiance"... pour moi je suis revenu à "précédent(s) KS pas livré(s) = a priori pas de pledge"

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve fascinant, c'est qu'il y a eu une sorte "d'éducation par habitude" des backers réguliers concernant le retard.

Le retard d'un gros KS, c'est la norme maintenant.

Du coup, il suffit que le porteur de projet justifie ce retard avec une bonne comm' , pour que le backer soit content car le jeu sera meilleur / retard ok mais comm' super / ils ont pas de chance avec ces soucis de prod', etc.

A l'époque de Conan, ça ne passait absolument pas.

Maintenant, ça passe sans problème.

Le curseur de tolérance des backers a bougé vis à vis des retards, mais je pense que ça ne fait qu'accentuer le phénomène de cavalerie bancaire car du coup le porteur de projet va être moins sous pression pour livrer à temps son projet. 

  • J'aime 3
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foussa a dit :

A l'époque de Conan, ça ne passait absolument pas.

 

Je ne sais pas. ça a toujours chouiné mais nettement plus avant, oui.

Mais même avant Conan, les projets avaient du retard. Les classiques "6 mois".

La dynamique ne semblait pas la même, non plus. D'un point de vue extérieur, on avait surtout des boites établies qui tentaient l'expérience. Si elles étaient en difficulté financière ou pas, ça je n'en sait rien. Il y avait aussi une foule de projets roulés à la main sous les aisselles par des petits porteurs. Ce n'est qu'ensuite qu'est apparue la logique de fonctionner par KS en priorité et d'enchainer les KS, surtout. chose qui a peut-être été induite par ces 6 mois/1 an de retards accumulés.

Je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'en ai eu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Par rapport à l'époque de Conan j'ai l'impression qu'un truc en effet a changé et qui explique la plus forte tolérance au retard : le fait que les pledgers aient désormais tant de jeux en attente qu'ils en reçoivent un flot continu, lequel j'imagine comble la sensation du "manque" et rend le retard presque invisible.

Ce qui me gène, c'est que

1) Le délais, au même titre que le reste, fait parti des promesses de campagne.

2) Que la plupart des pledgers semblent penser que c'est inconséquent économiquement alors que chaque projet en retard met en périls les suivants.

3) Les faits ne semblent plus avoir la moindre importance. Seule la façon de les raconter (les "conter" même) semble être importante.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retard, ça m'agace toujours autant, j'ai juste appris a ne plus râler pour cela car je vois bien que ça ne sert a rien. C'est non seulement la norme pour les entreprises mais aussi pour les backers... je suis dépité quand je vois des backers jouer a "quand sera annoncé le retard" et "quelle excuse cette fois-ci".

 

Mais, sinon, ça me frustre toujours autant.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que tout le monde n’a pas cette compréhension des conséquences et encore moins pris les mesures correctrices. 

Cette prise de conscience chez Monolith montre une gestion saine et rassurante. 

C’est clair que dans le futur, je vais privilégier les projets dont le porteur montre cette maturité. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

On a nous même utilisé l'excuse du "pour que le jeu soit meilleur" avec MBP1.5 après avoir vu comme cela passait bien sur les autres campagnes fr. C'est quasiment un raccourci clavier maintenant sur lequel appuyer en cas de retard. Tout ce que je sais, c'est que l'estimation du retard de MBP1.5 c'est en interne un bon 200K$.

 

  • Triste 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça va surtout couiner fort quand les premières boîtes vont fermer, laissant en plan des pledgers avec une belle ardoise.

 

Parce que :

- Les premiers usagers de KS étaient des pionniers qui assumaient le risque, et sur des sommes moins importantes souvent.

- Ou alors accordaient leur confiance dans un marché en croissance qui n'était pas encore une bulle.

- Maintenant, nous considérons que nous ne sommes que dans de la précommande avec show et que le risque de perte sèche n'existe plus... mais ça ne vaut que si la boîte est solide et sérieuse (dans l'ordre que vous voulez)

- Bah vous avez voulu du show, vous avez acheté du show... et peut-être rien d'autre au final... un peu cher, certes...

 

Cela aura (je pense que) un effet mécanico-psychologique de frein sur le marché car quand tu viens de perdre XXX Euros (même si tu les as déboursé il y a 2 ou 3 ans), bah tu es moins enclin à t'en remettre pour XXX Euros aveuglément. (XXX étant ton seuil de tolérence à la perte lié à tes moyens).

 

Mais dans cette crise, les boîtes sérieuses ayant justement "prouvé" leur capacité à livrer à temps des produits conformes pourraient tirer leur épingle du jeu et dans le meilleur des cas pour elles, concentrer les "investissements" restants (tu redonneras plus facilement XXX/2 à une bonne marque qu'à un nouvel entrant).

  • J'aime 5
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fred Henry a dit :

2) Que la plupart des pledgers semblent penser que c'est inconséquent économiquement alors que chaque projet en retard met en périls les suivants.

 

L'éco (et les budgets, de manière générale) n'étant pas mon "talent caché", je ne me suis clairement jamais penché sur la question, effectivement.

 

il y a 9 minutes, Fred Henry a dit :

3) Les faits ne semblent plus avoir la moindre importance. Seule la façon de les raconter (les "conter" même) semble être importante. 

 

Je n'en serait pas certain.

Pour ma part, c'était peut-être vrai il y a quelques années, ça ne l'est plus du tout. Principalement suite à deux plantages un peu conséquents qui ramènent un peu de raison et de prudence. ça induit aussi un regard critique quant à l'argumentaire commercial utilisé, les demi-vérités et mensonges visibles ou l'auto-moubourrage des porteurs de projets, sur les délais, notamment. Mais l'avancée du projet, aussi.

Ceci sans considérer la taille des ludo et l'age avançant des pledgers qui doivent trouver du temps pour utiliser le tout.

Cette question de l'age est aussi importante pour le délais de livraison. On a, pour une bonne partie, un certain age et une expérience de la vie qui permet d'envisager que sous 1 à 2 ans, notre situation personnelle aura radicalement changée et que tel projet arrivera "trop tard" pour être réellement apprécié.

idem, 1 ou 2 cas, pour moi.

Donc même sur un projet avec une hype de malade, souvent je passe. Mais c'est dur, mais je passe quand même.

 

il y a 27 minutes, SentMa a dit :

Mais, sinon, ça me frustre toujours autant. 

Et paradoxalement, non pas du tout pour moi.

 

KS reste un spectacle assez intéressant à regarder avec l'espoir d'y découvrir une perle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retard, il y a aussi une autre catégorie : celui qui sait qu'il lui faut 18 mois pour livrer mais qui annonce seulement 12 mois pour ne pas faire peur aux backers, et à la fin annonce le retard. On a bien vu sur assassin creed qui a annoncé 18 mois, énormément de commentaire qui trouvait cela énorme alors que la plupart jusqu'ici finissait dans ce délai...

Seul les très gros porteurs arrivent avec un produit très abouti et peuvent tenir le délai d'1 an.

 

Et la difficulté pour les pledger, c'est de savoir si le ks est économiquement rentable, car certains font 2 à 4 millions mais avec une quantité tel de figurines que c'est peut-être pas rentable, par rapport à 1 projet qui ne fait que 1 million mais qui serait bien géré...

 

@Fred Henry Kickstarter a fermé 3 projets récements d'une même boite qui en avait apparement 12 en cours, en argumentant que c'est interdit dans leur condition de vente de relancer un KS avant d'avoir livré les précedents, qu'en est-il de leur politique, vont-il arrêter leur tolérence sur les gros projets aussi qui en ont 3 ou 4 en cour ? car ils ont tout intérêt à réagir pour limiter cette casse quasi prévisible a priori mais cela risque d’accélérer la chute des cavaliers...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Helyss a dit :

 

il y a une heure, Fred Henry a dit :

3) Les faits ne semblent plus avoir la moindre importance. Seule la façon de les raconter (les "conter" même) semble être importante. 

 

Je n'en serait pas certain.

Pour ma part, c'était peut-être vrai il y a quelques années, ça ne l'est plus du tout. Principalement suite à deux plantages un peu conséquents qui ramènent un peu de raison et de prudence. ça induit aussi un regard critique quant à l'argumentaire commercial utilisé, les demi-vérités et mensonges visibles ou l'auto-moubourrage des porteurs de projets, sur les délais, notamment. Mais l'avancée du projet, aussi.

Ceci sans considérer la taille des ludo et l'age avançant des pledgers qui doivent trouver du temps pour utiliser le tout.

Cette question de l'age est aussi importante pour le délais de livraison. On a, pour une bonne partie, un certain age et une expérience de la vie qui permet d'envisager que sous 1 à 2 ans, notre situation personnelle aura radicalement changée et que tel projet arrivera "trop tard" pour être réellement apprécié.

idem, 1 ou 2 cas, pour moi.

Donc même sur un projet avec une hype de malade, souvent je passe. Mais c'est dur, mais je passe quand même.

 

C'est justement parce que tu t'es déjà fait avoir sur un ou plusieurs projets que tu réfléchies différemment. Mais tout ceux qui découvrent KS depuis 2-3 ans, avec la livraison des quelques gros jeux qui ont cartonnés, comme Conan et Le 7éme continent, eux, peuvent tomber dans le panneau plus facilement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité