Aller au contenu

Comment créer un scénario


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que pour le moment ce n'est pas la section du forum la plus vu, mais je m'interrogeais face à l'immensité des possibilités de scénario par les fans.

Comment créé-t-on un scénario ?

Comment définir le nombre de tour ?

Comment définir l'équilibrage pour savoir quels personnages prendre ?

Doit-on partir sur une idée ou plutôt sur une mécanique ?

 

J'ai plusieurs idées de scénario qui me trotte dans la tête, mais passé le petit texte d'ambiance et les idées générales, je m’interroge toujours là-dessus.

 

Je vais donner un exemple :

Idée de base : Robin (ou un personnage à définir) a été capturé par le Joker et enfermé dans un coffre fort placé au dessus d'une cuve de produits chimiques.

De ça j'en découle :

- Robin bloqué en personnage jouable.

- Overlord contrôle le Joker (comment définir lequel ?).

- Map possible : Ace chimical.

 

J'imaginais un système où les héros devait trouver les combinaison du coffre sur la map (utilisation des ordinateurs ?), j'avais plusieurs idées d'obtention différentes mais à creuser.

 

Donc pour l'instant j'imagine :

Victoire des héros : s'ils sauvent Robin avant le tour (?).

Victoire du vilain : S'il tient jusqu'au tour (?) et une autre condition à définir.

 

Voilà pour l'exemple.

Du coup comment définir quel Joker prendre et quels sbires lui donner. Comment définir le nombre de tour ?

Comment définir la map si l'on a pas forcément une indication dans le texte d'ambiance.

Ou est-ce que je me plante totalement et qu'il vaut mieux partir d'une mécanique du type il existe telles compétences, comment pourrai-je les exploiter dans un scénario ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délicat comme question.

Déjà, je ne suis pas expert en création de scénario. J'en ai juste fait quelques uns en binôme sur Conan et Batman.

A mon avis, il n'y a pas de recette idéal, mais il y a des ingrédients à éviter et d'autres à mettre. Tony avait donné quelques ficelles intéressantes.

Il faut éviter les scénarios du type "les héros doivent tuer le Joker", ou "L'OL doit tuer Batman". Ca ne fonctionne pas bien, en tout cas pas en frontal.

Il faut que les joueurs aient des choix à faire, car c'est intéressant. 

Il faut éviter les situations de rush gagnant au tour 1 ou 2 systématiquement. 

Il faut le minimum de règles spéciales.

 

Après, le nombre de tour, c'est à ton goût. Regarde combien de tour dure un scénario référence, et son nombre de joueur. Si c'est genre 8 tours, 1h30, que tu veux + court, bah fait en 6 tours (attention je dis bien pour 4 joueurs dans cet exemple). 

 

Si t'as une bonne idée de mécanique type règle spéciale, pousse la à fond plutôt que de rajouter des surcouches d'autres règles spéciales.

 

Pour les sbires, regarde ce qu'ils doivent pouvoir faire comme action, du coup tu fais un tri selon leurs compétences. Genre si tu veux une compétence réflexion, regarde ce que tu as de dispo comme sbire avec cette compétence. 

Je pense qu'il faut varier les sbires entre tireurs et CàC. Et faire un panachage de sbires balaises et faiblards. Attention à ne pas mettre trop peu de figurines sbires pour une tuile. Genre si tu mets 2 brutes shotgun, c'est un peu la loose pour l'OL si tour 1 elles se font déquiller. Donc pourquoi pas, mais alors à l'abri, histoire que l'OL ait la possibilité de s'en servir qd mm, sinon c'est frustrant.

Faut essayer d'avoir une belle répartition des sbires sur la map, sachant que forcément va y avoir des morts tour 1.

 

Pour le choix du Joker, franchement tu peux trouver facilement du fluff pour tout caser dans cet univers. Mais pareil, regarde les compétences vis à vis de ton scénario. 

 

Lors des tests, ne pas forcément finir la partie. Si ça marche pas tour 2, bah reboot avec modif'. 

Et essayer les trucs un peu extrême, pr éviter les bugs. Genre si en faisant le foufou en claquant toutes ses gemmes tour 1, Batman a 90% de chance de gagner, bah c'est pas terrible.

 

Voilà, ça vaut ce que ça vaut hein, c'est juste quelques conseils. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils de foussa sont très bon si tu te tiens a ce qu'il te dit normalement tu a une bonne base. Mais le meilleur moyen de faire des scénarios c'est d'en faire justement. Suis les conseils de foussa et fait déjà un scénario, test le et avise.
Et si finalement ton premier scenario est pas top, refais en un autre et tu verra il deviendront meilleurs avec la pratique.

Mon dernier conseil pas le plus simple a suivre même pour moi qui ai l'habitude, penser simple, faire simple et pas compliqué.

Modifié par tony
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la remarque qui dit qu'il faut éviter les règles spéciales :

Je pars du principe que les scénarios maisons seront joué à minima après les 23 scénario de la boite de base, et que par conséquent, les joueurs auront déjà une maitrise assez solide du système pour que le scénario puisse se permettre d'introduire des notions inédites. Et si on jette un coup d’œil aux scénarios proposé par Arkham Asylum et Wayne Manor, on se rend compte que c'est exactement ce qui a été fait dans ceux-là.

 

Concernant la conception elle-même, je pense que les deux démarches présentée sont bonnes :

- tu peux partir d'une histoire que tu as envie de raconter, et ensuite réfléchir aux mécaniques dont tu as besoin pour mettre en pratique cette histoire (c'est ce que j'ai commencé à faire par exemple pour le scénario Batman VS Superman où je me suis demandé comment je pourrais faire un overlord Superman fonctionnel).

- mais tu peux également construire un scénario autour d'une mécanique en te demandant quelle historie serait la plus à-même de l'illustrer (c'est ce que j'ai commencé à faire avec l'idée d'un scénario avec un traitre parmi les héros qui s'est ensuite développé vers une infiltration du groupe des héros par Clayface).

 

Après, une considération plus pragmatique qui n'a pas encore été donnée ici : le matériel.

Tout le monde ne possède pas toutes les boites, et il faut donc essayer d'avoir un setting qui évite de trop se disperser pour que le scénario soit jouable par un maximum de personnes. Il n'y a rien de problématique à faire un scénario volontairement All-in, mais si ton scénario utilise uniquement des figurines de la boite de base à l'exception d'une seule, ça vaut la peine de se demander si cette figurine est vraiment indispensable au scénario.

Dans ton cas en l'ocurrence, je dirais que si toutes les autres figurines de ton scénario proviennent de la boite de base, autant prendre aussi le Joker de la boite de base. Si en revanche, tu utilises les sbires présent dans Arkham Asylum, alors c'est peut-être l'occasion (sans être une obligation pour autant), de sortir Mr Joe. Attention avec le Joker Clayface, car même si c'est présenté comme étant le Joker, c'est en réalité Clayface, je ne pense donc pas que ça colle avec ton histoire.

 

Pour ce qui est des questions plus techniques du scénario (nombre de tours, composition de la rivière, ordonnancement de la rivière, etc...), je pense que le plus simple est d'utiliser un scénario existant dont le setting se rapproche du tien comme base et de faire ensuite des adaptations pour coller au résultat que tu cherches à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, YoshiRyu a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la remarque qui dit qu'il faut éviter les règles spéciales :

Je pars du principe que les scénarios maisons seront joué à minima après les 23 scénario de la boite de base, et que par conséquent, les joueurs auront déjà une maitrise assez solide du système pour que le scénario puisse se permettre d'introduire des notions inédites. Et si on jette un coup d’œil aux scénarios proposé par Arkham Asylum et Wayne Manor, on se rend compte que c'est exactement ce qui a été fait dans ceux-là.

 

Concernant la conception elle-même, je pense que les deux démarches présentée sont bonnes :

- tu peux partir d'une histoire que tu as envie de raconter, et ensuite réfléchir aux mécaniques dont tu as besoin pour mettre en pratique cette histoire (c'est ce que j'ai commencé à faire par exemple pour le scénario Batman VS Superman où je me suis demandé comment je pourrais faire un overlord Superman fonctionnel).

- mais tu peux également construire un scénario autour d'une mécanique en te demandant quelle historie serait la plus à-même de l'illustrer (c'est ce que j'ai commencé à faire avec l'idée d'un scénario avec un traitre parmi les héros qui s'est ensuite développé vers une infiltration du groupe des héros par Clayface).

 

Après, une considération plus pragmatique qui n'a pas encore été donnée ici : le matériel.

Tout le monde ne possède pas toutes les boites, et il faut donc essayer d'avoir un setting qui évite de trop se disperser pour que le scénario soit jouable par un maximum de personnes. Il n'y a rien de problématique à faire un scénario volontairement All-in, mais si ton scénario utilise uniquement des figurines de la boite de base à l'exception d'une seule, ça vaut la peine de se demander si cette figurine est vraiment indispensable au scénario.

Dans ton cas en l'ocurrence, je dirais que si toutes les autres figurines de ton scénario proviennent de la boite de base, autant prendre aussi le Joker de la boite de base. Si en revanche, tu utilises les sbires présent dans Arkham Asylum, alors c'est peut-être l'occasion (sans être une obligation pour autant), de sortir Mr Joe. Attention avec le Joker Clayface, car même si c'est présenté comme étant le Joker, c'est en réalité Clayface, je ne pense donc pas que ça colle avec ton histoire.

 

Pour ce qui est des questions plus techniques du scénario (nombre de tours, composition de la rivière, ordonnancement de la rivière, etc...), je pense que le plus simple est d'utiliser un scénario existant dont le setting se rapproche du tien comme base et de faire ensuite des adaptations pour coller au résultat que tu cherches à atteindre.

 

Alors @Foussa n'a jamais dit qu'il fallait éviter les règles spéciales, il a dit qu'il fallait pas en faire de trop ("Il faut le minimum de règles spéciales"), ce n'est pas du tout la même chose.

Avant de vouloir introduire des règles spéciales, il faut t'assurer d'une base qui tienne la route (en terme de troupes, positions, gemmes utilisées…) et seulement après tu introduits au fur et à mesure les règles spéciales. Ca te permet de mieux cerner les paramètres sur lesquels tu peux prendre levier pour ton scénario.

Par contre, je ne suis pas persuadé que les joueurs se taperont l'ensemble des 23 scénarios avant de faire du fanmade. Ils voudront rapidement jouer leur vilain/héros préféré.

Pour ce qui est de l'utilisation du matériel, je suis d'accord avec toi, faut optimiser en fonction du public ciblé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien quelle différence tu fais entre "le minimum" et "éviter"...

 

Mais je ne réponds pas que pour ça (ce serait petit), mais surtout pour te dire que je ne suis pas d'accord avec l'idée d'équilibrer d'abord le scénario sans les règles spéciales, puis d'intégrer les règles spéciales ensuite. Les règles spéciales peuvent quand même sacrément changer l'équilibre d'un scénario, c'est du temps perdu que de devoir en faire plusieurs fois l'équilibrage (par contre, j'ai bien conseillé de partir des paramètre d'un scénario existant pour avoir une base équilibrée).

 

Dans un des scénarios sur lesquels je planche en ce moment, la tuile événement n'est pas utilisée (parce que je ne peux pas l'utiliser) et les renforts sont amené d'une autre manière (en compensation), ça servirait pas à grand chose que j'équilibre le jeu sans les renforts pour devoir tout recommencer une fois que je les aurai mis dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

 

pour moi l idéal est d’avoir une idée qui te motive, une histoire à raconter.

 

Ensuite tu peux te poser la question de ce qui fera la différence entre cette histoire et celle des missions de base.

 

Enfin, il faut tester pour équilibrer, si le scénario est plus facile pour un camp que pour l autre, ce n est pas forcément grave, il faut bien en avoir conscience et tu peux proposer des options pour corser. 

 

Apres pour le système de victoire, j aime bien regarder ce qui se fait dans les scénarios officiels et tordre ou mélanger. Exemple :si il y a des bombes elles peuvent être plus simple à désamorcer, ou commencer déjà activée etc... 

 

Moi ce qui me motive c est de jouer les figurines peintes dans plusieurs scenarii, et de mettre en scène une histoire graphique qui me plaît :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎04‎/‎2019 à 15:15, YoshiRyu a dit :

Je ne vois pas bien quelle différence tu fais entre "le minimum" et "éviter"...

 

Mais je ne réponds pas que pour ça (ce serait petit), mais surtout pour te dire que je ne suis pas d'accord avec l'idée d'équilibrer d'abord le scénario sans les règles spéciales, puis d'intégrer les règles spéciales ensuite. Les règles spéciales peuvent quand même sacrément changer l'équilibre d'un scénario, c'est du temps perdu que de devoir en faire plusieurs fois l'équilibrage (par contre, j'ai bien conseillé de partir des paramètre d'un scénario existant pour avoir une base équilibrée).

 

Dans un des scénarios sur lesquels je planche en ce moment, la tuile événement n'est pas utilisée (parce que je ne peux pas l'utiliser) et les renforts sont amené d'une autre manière (en compensation), ça servirait pas à grand chose que j'équilibre le jeu sans les renforts pour devoir tout recommencer une fois que je les aurai mis dedans.

 

Alors je réponds dans l'ordre :

 

1."Eviter les règles spéciales" : si possible ne pas en mettre

"Le minimum de règles spéciales" : tu en mets, mais très peu

 

2. C'est ton droit de ne pas être d'accord. Avec @Foussa on partage juste notre expérience après avoir fait quelques scénarios officiels (Conan, MB, Batman).

Après à vous d'en faire ce que vous voulez, l'important étant de prendre du plaisir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Budala Si c'est ce que @Foussa voulait dire par "le minimum", alors je suis d'accord avec votre expérience, un peu c'est bien, mais point trop n'en faut.

Je suis juste pas d'accord avec votre définition du mot "minimum", moi je suis un matheux, le minimum, c'est zéro ;)

 

EDIT : Après, il y a règle spéciale et règle spéciale. Il vaut mieux plusieurs règles spéciales simples (par exemple, mon idée du "vol d'objet" via une attaque au corps-à-corps inoffensive sans autre fioriture) qu'une seule règle spéciale qui nécessite un pavé de 20 lignes d'explications.

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité