Aller au contenu

Compte-rendus de parties


Messages recommandés

Ce week-end, première partie en mode versus. Nous avons choisi un scénario à objectif simple : "Duel dans la ruelle" aka taper dans le tas.

 

J'ai laissé les enfants choisir les leaders et j'ai choisi la troupaille vite fait (privilégiant plutôt les tirs). Par contre, ils ont placé l'intégralité des tuiles dans le poste de commandement sans tenir compte de la place des figurines sur le plateau... nous nous sommes retrouvé avec des troupes spécialistes du corps-à-corps sur les toits... 

 

J'ai commencé la partie normalement pour la finir par quelques "erreurs" afin de ne pas trop décourager mon grand. 
Il avait chois les vilains, mais dans ce scénario où les héros ont l'avantage, il vaut mieux laisser le rôle des héros à un débutant qui aura moins l'impression de se faire rouler dessus grâce à l'initiative.

 

Concrètement, j'ai neutralisé 3 vilains au premier tour, 2 au deusxième quand il n'en avait neutralisé que 2 en face. Les tours suivants, le rapport s'est entretenu avec en gros le double de perte côté vilains. Il faut dire, qu'il tentait parfois de défendre des causes perdues ou presque; qu'il avait Harley comme QG donc il a fallu qu'elle descende dans la mêlée.J'avais beau le conseiller un peu... il commençait à geindre se défaite inévitable. 
J'ai donc joué la carte du "ce n'est pas fini", /"tu peux encore gagner" adossé à quelques mauvais choix afin que la situation se retourne, comme dans les films !
A la fin Bingo, ce sont les méchants qui ont gagné (ah zut, pour les films, c'est mort). Moi j'ai fait semblait de pleurer ma défaite... et au moins il n'était pas en rogne pour la journée.

 

Mon point de vue sur le VS :

  • C'est assez long à mettre en place le temps de choisir les tuiles, de choisir la position, de répartir les figurines sur leur numéro. Comme la partie dure aussi longtemps, bah ça dure plus longtemps qu'un mode aventure au global.
  • C'est le bazar sur le plateau. Avec les couleurs bleu/gris, on voit assez clairement les camps dans l'ensemble (c'est très bien), mais les figurines sont parfois difficiles à trouver au milieu de tout ça. J'ai attaqué la peinture, ça devrait améliorer les choses. Il faut juste ne pas perdre l'avantage du bleu/gris (je vais peut-être garder un code couleur sur les tranches)
  • Le choix initial (tuiles, position dans la rivière), avant de jouer donc (enfin si on ne considère pas que c'est déjà la partie elle-même), (je pense que) me semble pouvoir être crucial si bien que j'imagine que certaines parties peuvent être gagnée/perdue presque au coup d'envoi ou au bout des premiers tours.
  • Ce mode est très vaste avec tous les choix qu'il propose... et au début, bah... tu fais au pif.

Bref, je me dis qu'un scénario versus avec un peu moins de figurines et des choix plus limités au départ pourrait être utile ne serait-ce que pour faire découvrir le mode. Un truc un peu plus scénarisé genre un mix entre mode aventure et mode versus. Je vais voir si je peux proposer quelque chose pour étayer mon propos (j'ai une idée qui me vient).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kpitaine-crochet a dit :

Ce mode possède une énorme courbe d'apprentissage. Tu verras rapidement comment optimiser tes choix (par rapport aux objectifs, à la map....).

 

C'est certain et il a tout pour me plaire dans l'absolu mais :

  • Ce n'est intéressant qu'entre joueurs du même niveau sur la courbe d'apprentissage... sauf si on aime démonter son adversaire.
  • Difficile de dire à quelqu'un : "OK tu as choisi [lui] parce qu'il te fait plaisir mais il n'est pas du tout adapté pour les objectifs de ce scénario alors ne le joue pas..ou perd". (Je sais que c'est un peu réducteur mais c'est un sentiment).
  • Quand je vois comment certains ont du mal à retenir les règles, je ne vois pas comment ils vont pouvoir retenir l'intégralité des possibilités de pouvoir de QG et autres combinaisons.

J'ai peur que ça ne soit un peu trop "spécialistes" et/ou club de jeu. Comme je ne suis pas dans un club/asso, je suis le seul afficionado. Je ne me vois pas trop initier des gens à ce mode en l'état (sauf à faire les choix pour eux). Et idem pour les enfants qui ont déjà du mal avec la stratégie en cours de jeu (alors se projeter).

 

Dommage, car le mécanisme de base est très simple à appréhender (une ou deux activation par tour en gros et moins de compétences). Et le risque de ruiner sa partie en tant que héros parce qu'à cours de gemme est diminué aussi.

 

Bref, je vais juste chercher un moyen de pouvoir proposer ce mode mais de manière simplifiée pour des débutants parce que j'aime bien l'affrontement équipe/équipe même sans le choix initial (ou limité).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie sur ce scénario de la célébration du Joker qui met en scène beaucoup beaucoup de monde dans ace chemicals avec 4 ordinateurs à désactiver avec des réflexions à 6... pas gagné d’avance 

 

On est tous expérimentés , mais cela n’empeche Pas de faire 1 avec 4 dés rouges... malgré 2 échecs qui nous auront coûtés 11 gemmes au total, les héros finissent à une gemme de la victoire 

les attaques successives de huntress sont mortelles si l’OL regroupe ses goons, ce qui semble obligatoire pour gêner et ralentir les actions 

la position et le contrôle de joker et Harley permettant des actions d’eclat assez funs qui font que l’ensemble est mon scenario préféré jusqu’à maintenant!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est tenté un versus un peu massif, attaque de banque par un gros gang, et intervention graduelle de la police (d'abord les gardes de la banque et les patrouilleurs dans la rue, puis des renforts avec policiers et officiers comme Gordon, Bullock et Montoya) puis intervention du SWAT et des Heavies.

 

ça a été tendu. Un vrai bain de sang, avec un goulet d'étranglement à la sortie de la banque dont la police a tenté de profiter, sauf que la souricière a été nettoyée par des brutes armées de shotguns, que les braqueurs avaient gardé en réserve. Grosse partie, bien longue, avec un carnage façon "Heat".

 

prochaine fois, on trouve à gérer les passants, ça pourrait être pas mal.

 

 

Sinon, rien à voir, mais là je suis en train de travailler sur la traduction du Batman Damned (ceux qui ont un comic shop près de chez eux, demandez s'il leur reste le fascicule du Free Comic Book Day avec une vingtaine de pages du truc) et je me dis que ce serait carrément cool d'avoir Constantine dans le jeu. Bon, faudrait voir comment ça se présenterait version gameplay, mais ouais, Constantine, ce serait chouette.

Modifié par Alex Nikolavitch
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté un lien dans le premiers messages pour signaler que des retours de parties sont fait dans une autre section du forum

Le 19/04/2019 à 01:29, YoshiRyu a dit :

EDIT : Les retours de parties sur les scénarios officiels peuvent aussi se faire là : https://the-overlord.com/index.php?/forum/138-scénarios-officiels/

 

Honnêtement, je pense que cette sous-section devrait être remontée d'un cran dans la hiérarchie.

Les utilisateurs qui sont intéressés par ce genre de compte-rendus ne vont pas spontanément aller vérifier dans une section nommée "règles".

C'est pas très intuitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai maintenant plusieurs parties au compteur. Donc voici un premier bref cr de "Panique à la cour", où j'ai joué tous les héros, tandis que le fiston jouait le Vilain, avec mes conseils (donc moi en mode +- schizo).

Je choisis comme héros :

- Batman, équipé du grappin, du gant électrique et du gant de hacking

- Robin Tim Drake, équipé également d'un grappin, et d'un taser gun

- Nighwing, avec ses bâtons fétiches + 3 batarang explosifs, perforants et tout.

 

Batman commence par bondir sur le toit d'une voiture, de là sur l'autre garée près du camion, et atteint la zone de la 1re bombe. Il assomme la brute à chaînes, puis désamorce la bombinette. L'est trop fort, Batounet !

Pendant ce temps, au fond de l'allée, Nightwing descend, électrocute 4 sbires (ce type devrait bosser dans la police !) et ouvre ainsi le chemin à Robin, qui s'occupe de la 2e bombinette (laissez les enfants jouer avec le feu, ça peut être utile).

Les vilains reprennent cependant du poil de la bête, et tombent à bras raccourcis sur les deux gamins. Réduits à quia (mon but dans ce cr est de placer le + possible d'expressions surannées ^^), les pauvres épigones de Batman sont contraints de se reposer, et de laisser Bats foncer seul jusqu'au poste de commande. Quelques coups de poing judicieusement placés le débarrassent bien vite des gêneurs, et il hacke le serveur, ce qui ouvre la voie à l'ordi situé dans les étages.

Talon, qui a eu la maladresse de descendre dans la ruelle en vue de se prépositionner, s'effondre sous les coups de Nightwing, qui dépense toute son énergie dans cette attaque, une fois libéré de la présence des sbires grâce à l'action efficace de son comparse adolescent. Robin peut dès lors bondir sur la terrasse, mais une brute puis Talon, revenu d'entre les morts pour bondir à sa suite, lui font payer cher son outrecuidance. Qu'importe, puisque Batman reste Batman, gagne lui aussi la terrasse grâce à son grappin, botte proprement les fesses de Talon (8 succès tout de même sur ses 3 dés rouges + art martiaux !) et, pour s'être reposé juste avant, a encore assez de jus pour hacker l'ordi (grâce à sa compétence + son équipement). Il reste encore 2 bombes, le dernier tour pointe à l'horizon.

Nightwing ne peut que tenter de gêner les derniers sbires, tente de neutraliser la brute de la terrasse grâce à son batarang perforant mais en vain. Robin n'a plus que 4 gemmes, tout comme Bats. Celui-ci assomme alors la brute, Robin gagne la zone de la bombe. Il lui faut 3 succès, compte tenu de sa comp désamorçage. Pan, il jette ses 4 dés orange et enregistre 4 succès. Et c'est la victoooooooiiiiiiire !

 

Au final, un scénario bien agréable, avec des sbires variés, un Talon redoutable (7 succès tout de même contre Robin !). En tout cas les héros ont vraiment leur chance, le scénar est moins ardu niveau règles et moins difficile qu'Invasion végétale par exemple. Donc je le conseille pour débuter. Et puis franchement, je crois que cette map est ma préférée !! :x

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hier 1ère partie de Batman à la maison sur le scénario "une occasion en or" (la map de la banque, le vilain doit activer 2 ordis sur 4)

- moi : le vilain

- le fiston (14ans) Redhood + le voisin (15ans) Nightwing

 

On a tous joué à Conan (mais il y a un peu de temps), petite révision des règles, découverte des particularités de batman (on a du en rater) et des compétences de tous le monde (là çà a été fastidieux, le TO4 va aider maintenant que je l'ai), choix des héros et des batgadgets, installation de la map et des figs...

 

Les jeunes lancent la partie (je viens de voir que je devais avoir l'initiative, tant pis...) et redhood s'installe sur le toit d'une bagnole et flingue à tous va, nightwing achève de nettoyer le trottoir au corps à corps... Je n'ai rien défendu, quand en face tu as 5 touches, c'est pas la peine...

 

A mon tour je me concentre sur les ordis et envois les gardes et Deathstroke ==>1 allumé et 1 raté :( (malgré 2 ou 3 relances)

Les héros s'infiltrent peu à peu dans la banque : redhood libère le premier couloir à distance pendant que nightwing s'approche de l'ordi et du pain de C4...

Les gars se défendent comme ils peuvent (un coup de fusil à pompe à bout portant, çà fait mal, mais au final pas tant que çà) et l'ordi est détruit...

 

De l'autre coté du mur on galère à allumer le 2ème ordi (celui du coffre) et on se prépare à recevoir les héros...

Redhood déglingue facilement celui de gauche, et tour 5 une belle action combinée des 2 jeunes met fin au danger : Redhood canarde le 2ème couloir, Nightwing traverse le mur à coup de C4 et déglingue l'ordi sous les yeux de Deathstoke furax mais impuissant....

 

Victoire facile des héros, en temps que vilain je n'ai pas été assez agressif et trop focus sur ces ordis qui ne voulaient pas démarrer (alors que les héros les cramaient facile),

Redhood et Nightwing dégagent une puissance au tir et au corps  corps impressionnante :)

 

 

Mes conclusions : les petites améliorations par rapport à Conan sont bien présentes (choix des héros / batgadgets), jolie boite à figs, plateaux "avec fosses à cubes"....

on a retrouvé des réflexes...

Par contre on a clairement été aidé par le fait d'avoir joué à Conan, sans çà (voire même avec) notre préparation aurait été trop juste... (mais bon çà c'est de notre faute, enfin de la mienne, j'aurais du être plus sérieux sur la relecture des règles)

Un résumé des compétences (global et/ou par perso) est indispensable pour s'y retrouver

 

==> on y retournera... (les jeunes ont bien accroché, le thème leur parle plus que Conan)

Au final dans l’excitation du moment, les termes en anglais sont bien passés (c'était ma crainte)

 

==> les figs colorés c'est sympa, mais il va falloir peindre tout çà... pour s'y retrouver c'est des fois difficile...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce weekend, j'ai eu l'occasion d'initier deux joueurs au milieu d'une nuit du jeu dontl'un des deux plutôt réfractaire aux dés... 

 

Nous étions trois donc, et voilà une nouvelle partie d'une occasion en or (je les ai laissé choisir la map).

 

Pour cette mission ont été appelé Nightwing et Katana. Autant dire que faute de mobilité, c'est à coup de sabre et de batons qu'ils se sont frayés un passage dans les couloirs de la banque.

 

Alors que le vilain se concentrait sur le piratage avec un succès au tour 1 (et un échec malgré 4 relances) et deux autres au tour 2, les héros délaissaient les goons devant la banque pour aller faire du grabuge à l'intérieur, chacun de leur côté.

Après quelques renforts mal placés, t des défenses mal senties, les héros étaient en bonne posture. Au tour 4, quasi-épuisés, ils ont tenté de désactiver leur troisième ordinateur en se mettant tout nu... échec malgré 3 dés jaunes relançables et piratage.

Au tour 5, après une explosion de C4, deuxième chance de l'emporter pour les héros... toujours tout nus (Katana a d'ailleurs pris cher). Là encore, échec malgré 2 dés orange relançable pour trois succès à réaliser.

Du coup, le vilain a fait un gros tour de renfort, tentant d'épuiser les héros au possible pour qu'ils ne puissent pas essayer à nouveau de désactiver ce troisième ordinateur. Il a aussi concentré des gardes sur la case pour occasionner de la gène.

Au dernier tour, il restait une gemme à Katana autre que blessure et deux à Nightwing une fois actif. Le vilain avait dépensé tout son capital en attaque et relances.

Katana a neutralisé deux goons avec sa gemme en attaque grâce à l'enchainement. 

Il fallait donc que Nightwing obtienne 3 succès avec ses deux dés oranges (relançables grâce à la batTablet du TO4). Avec 4 hit, ce dernier lancer possible de la partie a fait pencher la balance du côté des héros, pour un rien encore une fois.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, UrShulgi said:

Je vais me lancer dans la campagne des vilains. Des retours dessus ? 

J'ai joué en tant qu'overlord.

J'ai fait que la première mission pour le moment.

Les héros ont eut des lances de des géniaux et moi tout pourri.

Ils m'ont tués la moitiés des unités tour 2 (dont montoya en un seul tir de double face)

Ils avaient : bane, double face et riddler.

Ils ont activé 3 bombe et j'ai désamorcé 2 (celles le plus au nord)

Sans trop forcer (renfort pas loin, et ceux avec la valises sont hyper efficace)

Globalement il leur a manqué une utilisation globale de la Map et pas juste les 3/5.

Je pense que c'était assez facil en tant qu'overlord car même avec mes jets tout pourris (même pas fait un seul ordinateur) j'ai réussit a les contenir et les gêner assez.

Pour simplifier leur tâche il faudrait enlever un ou deux élites sur la Map.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté le jeu, j'ai pris le mode versus uniquement pour jouer la campagne des vilains.

J'ai fait une partie versus contre un collegue au travail car il voulait tester ce mode

Finalement, j'ai fait tous les scénarios versus +1 pour nous départager (5-4 ! ) et je n'ai fait que la premiere mission de la campagne des vilains :D

 

Le mode versus est vraiment cool, par contre, en fonctions des compositions et des missions le jeu peut paraitre déséquilibré.

Certaines missions vont que dans un sens, d'autres sont plus tendues.

Par exemple, la derniere mission avec les gentils, j'ai pu gagner tour 2 avec une bonne compo. 

La deuxieme mission aussi avec les gentils, avec la bonne compo peut etre aussi assez simple.

 

Je ne donnerais pas les compos, il faut que vous travailliez un peu pour trouver VOTRE compo ! :)

 

Bref, j'ai trouvé le versus vraiment chouette :)

 

J'ai fait la mission de la vache contre ma femme. ( et pas l'inverse ! ). J'ai joué overlord, j'ai pris une sacré ratatouille ! Ma femme: la vache avait le grapin et volait dans tous les sens. J'ai rien pu faire et j'avais un sentiment de me faire rouler dessus !  ( 1 dé orange + 1 dé rouge en attaque +5 ca pique vraiment !! )

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Maintenant que les boîtes sont facilement accessibles et qu’on a enfin commencé à peindre, scénario flicaille pendant la prise d’otages de red hood, c’est la première fois qu’on jouait les leaders et on a mal utilisé les activations de troupes pour prendre le contrôle du terrain, bilan, on s’est fait rouler dessus !!!

 

vous remarquerez notre compte tour ;)

 

5F23EA83-A2D8-440E-8254-8066D4D9E5C4.jpeg

D14E3AEE-A55B-4080-9235-C1AFE3E5F436.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité