Aller au contenu

L'apprentissage de Dark Julio


Dark_Julio

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je souhaite profiter de mon acquisition de Gotham City Chronicles pour me lancer dans une activité totalement nouvelle : la peinture de figurines. Sachant que je n’ai pas tenu un pinceau depuis la 3e et les cours d’arts plastiques (quand j’y allais ou quand j’écoutais) je suis donc plus qu’un débutant. Mais un débutant motivé qui veut seulement ne pas avoir des figurines toutes bleues/grises/oranges. Je ne souhaite pas faire des trucs foufous pour en mettre plein la vue.

Je me suis donc rendu dans la boutique locale tenue par un passionné et grand expert du jeu de fig. J’ai pris le nécessaire :

-          sous-couche noire Army Painter

-          pinceaux dont un « spécial brossage »

-          lavis marron et lavis noir

-          une dizaine de couleur de peinture Citadelle

-          vernis

-          petit socle pour tenir les figs.

Le vendeur m’a dit que la sous-couche noire était plus facile d’utilisation que la blanche car elle permet que les zones non peintes ne soient pas trop visibles.

J’ai lu ici et là que tout dépendait du rendu que l’on souhaitait pour la figurine, que la sous-couche noire rendait logiquement plus sombre et que la sous-couche blanche rendait les couleurs plus vives.

Ma question est la suivante : à mon niveau pensez-vous qu’il soit nécessaire/utile/opportun que je me procure également une bombe de sous-couche blanche ? Sachant que j’ai envie que les figs type Poison Ivy et ses plantes, Edward Nigma et ses Goons, le Joker soient chaleureuses. Les autres je m’attends à un rendu sombre, on est à Gotham tout de même.

Je ne suis pas à une quinzaine d’euros près mais si jamais c’est un piège à débutant je préfère éviter.

Merci pour vos retours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on a débuté il y a un an avec de la sous couche blanche et c'est galere pour certaines couleures (vert notament) et maintenant, on passe au noir avec beaucoup plus de plaisir et moins de points "bloquants"

Pour info, le compendium de Mythic Battle écrit par @MartinG nous a été d'une grande aide.

Amuses toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas tant que ça de figs à sous coucher en blanc, une Prince August au pinceau peut suffire. elle tient comme j'ai rarement vu. Pas indestructible, mais ça s'en rapproche. par exemple sur les socles avec toutes les manips pour peindre une fig sur MB, ça n'a pas bougé. Et en "voile", en plus.

image.png.6c0869190c448fc3eaa341fc8bc74f79.png

 

Par contre, la sous couche, c'est juste une accroche. il ne faut pas viser à avoir quelque chose d'opaque. celle là est laiteuse. donc tu peux très bien te contenter de ta noire et faire des aplats "blancs" avant de passer ta vrai couleur qui aura besoin de vivacité.

 

généralement, je travaille sur une première couche PA de gris pierre (verdâtre), gris ciel (neutre) ou gris cendré (je crois). Le dernier me plait bien car très clair et un peu "chaud". l'avantage est que le gris couvre généralement bien plus que du blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dark_Julio a dit :

Euh on est bien d'accord que le terme "aplat" fait référence à une couche de peinture ?

 

Oui, c'est ça. tu passe ta sous-couche normalement. Et pour les zones qui auront besoin de plus de vivacité, tu les peins en blanc*. Puis dans la couleur voulu.

Il y a des couleurs qui sont notoirement non couvrantes comme le jaune, par exemple. Ou qui seront plus ternes sur une base noire.

Après, les peintures GW sont généralement de bonne qualité et je dois justement prendre du jaune chez eux.

 

*ça risque de nécessiter plusieurs couches, c'est pourquoi je préfère un blanc cassé ou gris clair. Ne pas essayer de couvrir en une passe, surtout, pour ne pas empâter la zone.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Barbi a dit :

 

bonne question, avant le prochain KS, je ne sais pas, l'emprunter a un pote ou a un gentil overlordien qui habite vers chez toi ?

Je viens de penser que les anciens Magazine TO, soit les compendiums, sont dispos gratuitement en PDF sur fluentpm ! Je les ai vu quand j'ai acheté le Magazine n°4. Je vais voir pour prendre les anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je sous couche de la couleur majeure de la figurine.

 

Si j'ai a peindre une figurine torse nu, je vais sous couché en barbarian flesh

Si j'ai une fig a grosse tendance blanche, je vais sous couché en blanc, et peindre le reste.

 

C'est surement pas une bonne idée, mais ça me permet de gagner du temps.

Je n'ai pas les talents necessaires pour faire des choses magnifiques, je souhaite juste améliorer la lisibilité des figurines sur un plateau. Que l'on puisse facilement retrouver ses petits, sans etre extasié devant la beauté ( simplement car je n'ai pas le talent pour, j'adorerais sinon :))

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dark_Julio a dit :

Je viens de penser que les anciens Magazine TO, soit les compendiums, sont dispos gratuitement en PDF sur fluentpm ! Je les ai vu quand j'ai acheté le Magazine n°4. Je vais voir pour prendre les anciens.

 

Attention à ne pas confondre le Compendium de Mythic Battles qui est un livre édité pour le 1er KS (couverture rigide, 3 campagnes, 1 section peinture avec tuto pour toutes les figurines de la boîte de base de MBP, 1 section décor) et les "compendiums" The-Overlord qui sont les 3 "petites" publications de contribution des fans.

Il s'avère qu'il y a quelques tutos de @MartinG dans ces fanzines - de mémoire :

  • Thog dans le compendium #2
  • Talos dans le compendium #3

Tu as

 

Pour trouver ZE COMPENDIUM Mythic Battles :x, il faut espérer en voir 1 en occasion.

En attendant de tomber sur cette perle rare, voici où trouver un extrait du guide de peinture : https://www.kickstarter.com/projects/806316071/mythic-battles-pantheon/posts/1964755

 

Pour en revenir à ta question originelle: pour ma part, j'ai commencé par sous-coucher avec du noir (plus simple en effet car tu ne laisses pas de blanc dans les creux - mais parfois compliqué à recouvrir) puis à sous-coucher en blanc (pour suivre les tutos de Martin) avec quelques exceptions (comme Cerbère, sous-couché en noir) et puis lorsque l'envie me prend, je sous-couche en rose/chair (pour les pirates Conan) ou en zénithal (sous couche noire, puis sous couche grise à 45°, puis sous-couche blanche à 90°) pour avoir une figurine semi-prête (au minimum plus lisible, pré-ombrée si tu la peins aux lavis où avec des peintures un peu transparentes).

Bref, je n'ai pas encore trouvé ma technique ultime (pour peu qu'il y en a une valable dans tous les cas).

Modifié par Telgar
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai commencé par sous-coucher en blanc, because sur divers forums et vidéos j'avais lu/entendu que c'était plus simple pour débuter principalement je crois parce que plus lumineux, rendu sympa plus facile pour du tabletop (argument lu à l'époque il me semble).

 

Une histoire de temps passé/résultat je crois: sous couche blanche + aplats + lavis = t'arrives à un truc qui va rapidement te sembler "ouais cool".

Mais maintenant je sous-couche au noir et, c'est mon avis, ça demande plus de boulot car éclaircir et faire ressortir des volumes ça demande plus de passages/couches pour obtenir un résultat. Cependant je pense que je préfère

Après c'est compliqué, je pense que chacun a sa sensibilité sur le sujet parce qu'au final en fonction du rendu que tu veux obtenir, de ta manière de diluer ta peinture ça peut varier.

Mais je suis loin d'être un expert sur le sujet c'est juste mon ressenti.

pour tout dire, là sur Claustro je sous couche au gesso noir et donc au pinceau et je suis bien content du résultat et de l'accroche, mais là c'est pour des raisons personnelles (inhalations, environment...) que j'ai décidé de me passer des sous-couches en bombes.

C'est plus long et sans doute plus pénible, MAIS je sous-couche quand je veux, n'importe où, sans bruit et sans odeurs et en faisant ça bien franchement je n'ai pas l'impression de perdre de détails. Et sur du 32mm ça passe crème, pour des grosses pièces avec des grosses surfaces ça oit être plus compliqué, mais faisable.

vu le coût du gesso (qui existe aussi en blanc mais que je trouve plus pénible à poser) ça peut valoir le coup d'essayer pour tester ce qui te convient le mieux.

Mais je dérive un peu là, tout en restant dans le sujet ^_^ (ma spécialité depuis les dissertations au collège).

celui que j'utilise doit être aux alentours de 3/4 € les 500 ml pour donner un ordre d'idée. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu de problème pour l'instant ;) 

Sur une figu bien lavée et donc dégraissée ça passe très bien, en couche fine comme c'est un produit qui se rétracte légèrement en séchant ça ne gomme pas les détails.

Comme tu y vas au pinceau tu peux revenir sur des zones où ça se serait trop rétracté justement et aussi atteindre des zones plus pénibles à atteindre avec une bombe.

Et je trouve vraiment "l'accroche" sympa.

Surtout que celui que j'utilise est plus "liquide" que "pâteux" donc l'application est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Alors pour la sous couche du GW c'est très bien, attention l'Army Painter peut avoir des problèmes et des grains comme la Prince Auguste. 

 

Ensuite

- le blanc aide à avoir des couleurs plus lumineuses (je n'utilise presque que ça)

- le noir c'est bien si ta fig est complètement sombre. 

- le zénithal ça sert à rien sauf si tu utilise la transparence de la peinture par des lavis ou autre. 

- les sous couches de couleurs peuvent être pratiques si tu as plusieurs modèles avec la même couleur sinon pour une ou deux figs ça sert à rien d'investir dedans. 

- au pinceau il vaut mieux éviter, c'est galère et pas propre.

 

Dans tout les cas il te faut une base opaque avant de travailler les valeurs, ça garanti un travail plus propre. 

Dans certains cas la transparence peut être utile si tu cherche à créer des textures et ça marche que avec le blanc ou le zénithal.  

Modifié par MartinG
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit retour de mon expérience.

J’ai reçu le jeu mercredi dernier. J’ai passé ma soirée à inspecter les figurines et à les « ébarber » un peu. N’était pas très familier de l’exercice j’avoue ne pas être serein sur cet aspect du boulot ! On verra.

Ensuite j’ai tout brossé délicatement à la brosse à dent et au produit vaisselle jeudi soir. 2 bonnes heures de vaisselle en bonus.

Vendredi après-midi j’ai tout sous-couché à la bombe noire. Une drôle d’expérience, entre j’en mets à côté, j’en mets trop, j’en mets pas assez…résultats des courses je pense que ma manière de faire n’était pas la bonne car arrivé à 75% des figurines je n’avais plus de bombe j’ai dû filer au magasin m’en procurer une autre…que j’ai torché pour les 25% restant (mais les plus gros figs). Les figurines n’ont pourtant pas l’air surchargé en sous-couche et je suis plutôt content. Mais ça sent très fort malgré les longues heures d’aération.

J’ai posé les premiers pinceaux de ma carrière sur les items bombes/table de contrôle/ordinateur et sur les plantes pour me faire la main. Je suis plutôt content je m’attendais à pire. J’ai pu découvrir l’efficacité d’un lavis et de la technique du brossage.

Par contre je suis passé aux brutes avec fusils et aux 8 goons de l’Homme mystère et là j’ai moins rigolé...mon dieu les visages que j’ai fait. Et il faut que je travaille pour améliorer mes mélanges car je n’ai pas beaucoup de couleurs et je dois mélanger pour créer quelques chose d’original type kaki. Souvent j’en fais pas assez et je me retrouve sec à devoir refaire un mélange qui n’est pas le même ! Et pour cacher la misère j’ai foutu un lavis vert sur les débardeurs des brutes qui rendent le tout affreux. Je vais surement recommencer. On ne se moque pas s'il vous plait ! je vais aussi recommencer mes écrans d'ordi en noir ça fera moins école maternelle.

Et pour moi la notion de diluer la peinture pour créer des ombrages et des lumières reste un mystère total. J’ai beau lire et voir des vidéos à ce sujet je pense que ça reste impossible à mon niveau. Bon nombre de figs resteront donc assez simple.

Une question pour finir : pour ceux qui sous-couchent en noir, comment vous faites pour les personnages habillés en noir ? Vous rajouter une couche de noir et vous la brosser ?

J’ai fait les 8 goons de l’Homme mystère à dominante noire et comme la sous-couche était belle je ne l’ai pas touché. Je me suis dit que j’allais faire un carnage. Mais je préfère encore cet aspect plastique pas très travaillé.

58440138_1964124843692945_6993759152342302720_n.jpg

57908967_629903737473537_3047960903526907904_n.jpg

57935932_347881832740788_9049736988797698048_n.jpg

58756867_175768456647372_8491015417794396160_n.jpg

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si mal pour une première !

75% des figurines du all-in avec 1 bombe de sous couche, ça me paraît pas du tout deconnant.

 

Quelques petits conseils, même si je suis très très loin d'être un expert:

- y aller mollo sur les lavis, ça donne un aspect sale pas forcément souhaité (sur de zombie de zombicide ça rend bien, sur un super héros c'est déjà moins joli). Repasser une couche de ta couleur de base après avoir laissé sécher le lavis en évitant les creux, pour qu'ils restent sombres (creux=zone d'ombre)

- pour les ombrages et lumière, la dilution n'y est pour rien. De base, il faut toujours diluer (mais pas trop non plus) car passer plusieurs couche fines donne un rendu propre et lisse alors qu'une seule couche épaisse, ça fait 'gros paté'.

- pour réaliser des lumières simples, il faut juste passer quelques couches supplémentaires sur des zones de plus en plus reduites avec une couleur de plus en plus claire.

 

Exemple sur tes brutes, les bras : après le lavis tu repasses ta couleur peau sur les muscles saillants, puis encore une couche de couleur peau légèrement éclairci (avec un peu de blanc) sur l'extremité des biceps. Ça donnera un peu de volume. Idem pour les t-shirt, après le lavis, repasse une couche de vert sur les plis (en évitant bien les creux qui doivent rester sombre), ça donnera un aspect plus propre.

Sur tes plantes, repasser avec un vert plus clair (tu éclairci ta couleur de base avec du jaune) sur les plis des lianes donnera du volume.

 

Bon courage, et le principal c'est de se faire plaisir !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture ça demande beaucoup de pratique, pour être maîtrisé. L’avantage de BGCC, c’est qu’on peut obtenir un résultat très correct juste avec des aplats colorés, sans trop rentrer dans les détails techniques (ombrages et éclaircissements). 

Le tout est de se faire plaisir. Ça rend déjà bien à distance de jeu et tu t'amélioreras petit à petit. 

 Petits conseils : pour tes lavis pour ombrer, il fait il aller doucement en plusieurs couches et en laissant sécher entre chaque. 

Pour les yeux : fond marron, puis inscrire une olive blanche dedans et enfin faire un point noir dans le blanc. 

La dilution de la peinture doit être bonne et la pointe bien fine. Pour ne pas trembler, garder un doigt appuyé sur un support stable (peut être un coin sec de la fig ), le pinceau bien calé entre les doigts et le long de la paume. Avec l’entraînement, tu feras de plus en plus fin et précis.

 

Et il n’y a jamais lieu de se moquer. 🙂 C’est un bon début. Il faut se faire plaisir. 

 

Edit : grillé sur la partie lavis. 

Modifié par Sokoben
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos retours.

J'irai plus doucement sur le lavis couleur chair. Et j'essayerai d'éclaircir les muscles des brutes ce soir. Pour le t-shirt je vais m'acheter un pot de kaki ça me saoule les mélanges. J'ai vu que le "Ushabti Bone Citadel" semblait convenir.

En brossant en gris la tenue des goons du Sphinx je trouve que ça donne un peu de relief mais j'ai peur de mettre trop de peinture à chaque fois sur le pinceau du coup j'essuie beaucoup et à la fin y a plus rien 😋

 

En tout cas y pas de secret : la pratique et l'entraînement ça fait tout. Hier déjà je me sentais plus à l'aise avec le pinceau sur des parties fines des flingues d'Harley que j'ai pas fini.

 

58594725_2512637832082367_2792198925354795008_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité