Aller au contenu

L'atelier de Nabulio


Nabulio

Messages recommandés

Grosse fournée de reprise. Bon je mets dans l'ordre de progression artistique, je préviens les premières figurines agressent les yeux. Par contre je suis assez content des toutes dernières qui rendent plutôt bien.

On commence par Black Mask, je l'ai déjà doit à quel point je hais les costumes et le noir. J'ai tenté de traiter la figurine avec de la contrast, autant cette gamme fonctionne bien pour plein de couleurs, je trouve que le noir ne fonctionne vraiment pas. Assez parlé de cette horreur et passons à la suivante.BM1.thumb.jpg.b2c23a49c439bd69bda00c1cb3bffc1d.jpg

 

BM2.thumb.jpg.2d5835aba13a3290ae6165a9cbbd91c0.jpg

Du coup pour Ergot j'ai essayé différemment : base de gris puis deux lavis noirs consécutifs puis passage de noir pur sur la principale bande de cuir afin de donner un côté plus briallnt au cuir.

E1.thumb.jpg.c7232e9e6dc0fc6bb710d1fc4f623842.jpgE2.thumb.jpg.96f1dbd692afb7d111e2838f7b5eab8f.jpg

 

 

Vite le suivant avec Ras', problème inverse avec le blanc, la figurine ne me tentait pas, je ne me suis pas trop appesanti dessus.

RAG1.thumb.jpg.da937871bf83be9432f1741fe3d73c7c.jpgRAG2.thumb.jpg.52293440537256b7ef6ed459a475de9e.jpg

 

 

 

 

Heureusement qu'Harley Quinn a un vêtement très graphique et très sympa parce que j'ai loupé son maquillage en version XXL. A chaque fois que je la voit je pense à "Non, voilà : on a une prise d'otages, le commissaire Bialès qui est salement blessé et une attachée de presse qui est maquillé, je vous dis pas, c'est une horreur..."HQ1.thumb.jpg.c0517cdf822de44f35e88de6df7a5d84.jpgHQ2.thumb.jpg.716474a0ed6d2089197dde3dc8a18759.jpg

 

 

Je n'arrive pas à mettre d'autres photos, le tout bug. Je vais attendre d'avoir une réponse pour mettre de nouveaux message ensuite. Vous avez vu le pire, le reste va de mieux en mieux ;)

 

EDIT :Cela semble fonctionner de nouveau, on poursuit

 

Seconde Harley et même problème de gestion de la peau, j'ai tenté une peau très blanche puis un lavis violacé mais cela n'a pas eu l'effet escompté...

HQ3.thumb.jpg.74f460d9aeed910633634a8f11c8aa87.jpgHQ4.thumb.jpg.b0aefd9044d6aea4b241189a1bf29457.jpg

 

Le Pingouin en fastpainting, je n'ai pas cherché à retravailler le noir mais la figurine est sympa en tabletop et rend plutôt bien

P3.thumb.jpg.1f12ceb38e853053d7c90f9876d65cc9.jpgP2.thumb.jpg.c93971b837ffcfc9bb79c5f7742b7d7b.jpgP1.thumb.png.57ca3f7fa48b180b279d211df37761c0.png

 

On continue la progression avec Poison Ivy. J'ai évité la version chlorophyllienne de la tuile et de nombre de comics, pour moi c'est la femme fatale de l'animé des années 90 donc une belle peau bien rose... Je l'ai faite rapidement et aurait pu être plus travaillée mais on commence à rentrer dans la catégorie des figurines qui me font plaisir.

PI1.thumb.jpg.7e0f077e2bf59a482b835df8c45fac7f.jpgPI2.thumb.jpg.05d333c93b83049545f13fea425d168d.jpg

 

PI4.thumb.jpg.d59549af680f791229558063005f17f0.jpg

 

Et enfin les figurines qui me satisfont.

On commence par les bébés de Poison Ivy

 

EDIT 2 Finalement non, on ne verra rien, cela bug de nouveau, peut être à cause du grand nombre de photo. Je vais attendre 24 h afin de pouvoir poster un nouveau message à moins que quelqu'un poste un message d'ici là me permettant de répondre plus rapidement et ne pas attendre 24 heures.... C'est dommage vous venez de subir un crescendo des plus mauvaises figurines et zou, plus rien alors que ce sont les 3/4 qui me font plaisir qu'il reste à vous montrer...

Modifié par Nabulio
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos je pense que le mieux / plus fiable c'est de te créer un album perso dans la sous-galerie Batman (Nos Jeux->Batman->Galerie->Vos peintures).

Ensuite tu les insères dans les posts (Insérer autre média->Insérer PJ existante).

 

Explication:

Quand tu insères une image direct dans un message, il y a un post-traitement qui réduit sa taille à 1Mo. Ce qui ralentit le bouzin (et potentiellement le fait crasher).

Quand tu mets une image dans ta galerie, elle est capée à 1Mo (il faut la redimensionner pour passer en-dessous de 1Mo sinon elle est refusée, mais une fois qu'elle est ulpoad ça roule tout seul).

 

Pour le noir et le blanc, c'est facile (enfin facile, on se comprend) :

Le truc c'est que dans les 2 cas on peut pousser très fort le contraste de teinte, mais il faut limiter les surfaces.

Par exemple il est possible d'ombrer le blanc jusqu'au noir pur, et d'éclaircir le noir jusqu'au blanc pur (je dis pas que c'est toujours judicieux, juste que c'est possible).

Mais il faut qu'en termes de surface, le noir (ou le blanc) reste largement majoritaire. Sinon ça fait gris.

Quand le ratio de surface est bon, ça fait claquer la teinte recherchée (le noir va sembler plus noir, le blanc plus blanc), par effet de contraste justement.

Par exemple :

sur Black Mask, tes lumières sont très faibles. Mais leur surface semble à peu près OK. Tu peux éclaircir plus, en réduisant encore les surfaces.

- sur Ra's, tes ombres sont très étendues. Mais leur teinte semble à peu près OK. Tu peux remonter les lumières en augmentant les surfaces claires (par ex ivoire, puis blanc pur).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième fournée, là on commence à être dans des figurines qui me satisfont.... de manière crescendo ;)

 

Deathstroke tout d'abord. Motivé ni par le personnage (Je n'ai rien lu sur ce personnage et n'ai vu que le (très passable pour rester poli) film), ni motivé par le code couleur de la tuile ou la figurine, j'ai fait du rapide.

DS3.thumb.jpg.c54998b9a857ba36eefa88116550e6fa.jpgDS2.thumb.jpg.5674c303748f0db6c44e5e0ea39222d1.jpgDS1.thumb.jpg.6c0fef1403d7be860b67beea493641f1.jpg

Après Poison Ivy, ses bébés-chéris. Leur génèse a été lente : je les ai débuté il y a 6 mois mais je n'arrivais pas à trouver un bon schéma, j'en ai même débuté trois, chacun avec une couleur pour le "corps" différente, un vert trop militaire puis un marron trop fade et enfin un dernier trop arbresque.... J'ai tout décapé et tenté le mix marron vers la base du corps et vert quand on remonte. Pour une première tentative (avec un essai de peindre dans le frais dans la zone de transition) je suis assez content, là encore je vise du tabletop et je n'ai pas passé des heures sur les dernières étapes. J'aime beaucoup leur côté flashy qui donne un côté Comics (ou plante mutagène ou quoi que ce soit d'autres selon votre préférence....). La photo de groupe un peu sombre ne montre pas les détails (Dents blanchâtre, extrémités des lianes plus claires), comme pour Poison Ivy, mon éternel lavis noir du socle a été remplacé par un lavis agrax eartshade.

PIP.thumb.jpg.c30dabee5be227e5cb53a993bc357983.jpg

 

On continue avec Killer Moth. J'étais un peu inquiet en voyant la figurine et les réalisations des petits camarades car cette fois sur la veste il fallait presque dessiner et non plus seulement peindre du fait du motif qui ne suit pas des éléments "physiques" de la figurine mais finalement ça passe. La figurine rend bien, c'est tout de même dommage que je loupe des héros iconique et que ce soit la mite géante qui rende bien 😆. Complètement secondaire donc primordial ;), j'aime bien le socle avec un double lavis rouge et jaune afin de symboliser les flammes de son armes.

KM1.thumb.jpg.d796708e281ba3ca987ba649a0551103.jpgKM2.thumb.jpg.38cc0eb5dc28e7eaf3cb0e7afe337f8f.jpg

 

Jason Todd qui nous revient des morts, ou pas...

La veste a la touche inimitable de la Contrast, l'effet peut semblé un peu grossier mais j'aime bien et sur une table ça rend bien, le reste est traité de manière classique.

JT2.thumb.jpg.83bcaf28f2da8f0d4b131717ebf20e25.jpgJT1.thumb.jpg.b32011966e1a6e6ea7d455f8cdb2e3b7.jpgJT3.thumb.jpg.5d9ec3ea38c9e1f1691749f5bf2e9e00.jpg

 

 

 

Et en fin la surprise ! Y compris pour moi, car un type recouvert d'une énorme armure grise, je me disais que cela ne donnerait rien sans oublier le facteur complètement personnel de ne pas connaitre le personnage.....

Mais c'était sans compter sur notre maître Es peinture à tous et son tuto. Je ne l'ai pas suivi à la lettre car nos capacités respectives ne sont pas les mêmes et je ne souhaitais pas passer trois soirées dessus, néanmoins j'ai globalement suivi les étapes et me suis montré plus patient que pour les autres figurines et TAADAM :

 

W1.thumb.jpg.eb4df38fb5ee90c22035c2984d7cddf7.jpgW2.thumb.jpg.a523687789d9d9437c407c96f961ca9b.jpgW3.thumb.jpg.5f4c1c0ee5fc205178c084327b6efeca.jpg

Certes le camouflage est un peu grossier, c'est mon tout premier mais la leçon de cette figurine est que je manque plus de "vista" que de doigté autrement dit je ne sais pas toujours m'y prendre correctement pour rendre une figurine visuellement sympa quand je me retrouve face à cette dernière. Par contre quand on me prend par la main en me donnant des pistes, je m'en sors bien mieux....

 

Donc un gros gros merci pour le tuto 👌

 

 

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après 6 semaines de pause en raison du surplus de boulot généré par le télétravail, je profite d'être en vacances pour me remettre à la peinture. Comme d'habitude la reprise est un peu délicate, et c'est un euphémisme, puis les figurines se bonifient les unes après les autres, bon, on part encore une fois de loin, il faudrait que j'arrête de faire des pauses peintures, c'est toujours compliqué à la reprise....

Vu l'écrasante majorité de figurines en noir, je ne partais pas serein car je n'arrivais pas à travailler cette couleur.

On commence par Bud et Lou les premières faites, c'est assez grossier et on dirait dacantage des bisons miniatures que des hyènes (et encore j'ai repris la croupe et l'ai foncé par rapport au résultat initial, la ressemblance était encore plus flagrante...

1146504288_BL.thumb.jpg.290ec8ff6ba80d4b07fe897fef3f92a4.jpg

 

On poursuit les méchants avec Ratcatcher. Pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai tenté un peu plus de couleur avec le masque, le résultat est plutôt mitigé. Par contre la photo écrase complètement  le noir et ses effets qui sont bien plus visibles en réalité. Je pense avoir enfin trouvé la méthode qui me convient pour le noir après beaucoup de tâtonnements et de techniques diverses : partir d'une base gris clair puis passer deux (voire trois) lavis de Nuln oil dilués au médium. C'est au regard de mes capacités de peintre la techniques la plus efficace avec un rendu plutôt agréable.

RC1.thumb.jpg.767a3eb7f3792d4af4b085891e980cdf.jpgRC2.thumb.jpg.6e9300b053a63f481c46396176170f4d.jpg

 

On passe du noir au blanc avec Orphan. Je n'ai jamais rien lu sur ce vilain, je me suis contenté de sa tuile comme inspiration mais le full blanc lui a donné un côté Statue de la Renaissance, je l'ai donc repris et j'ai teinté en bleu sa tunique (peut être un peu trop, on s'éloigne du personnage canonique mais j'aime bien le résultats).

Op1.thumb.jpg.723c16f4b29958f3660b45a33d158001.jpgOp2.thumb.jpg.90a7e91752079801ed43e9348f38a67f.jpg

 

 

 

C'en est fini des méchants on passe aux gentils, il ne me reste plus que ceux de Wayne Manor à faire.

Pour Oracle je ne savais pas du tout comment traiter le fauteuil roulant, je suis parti sur des couleurs un peu flashy histoire de donner un aspect techno et éviter le côté hopital ou homme de fer, c'est loupé, le résultat est; comment dire...., original mais pas à mon goût. C'est dommage car j'aime bien le reste de la figurine.

Oa1.thumb.jpg.bcdbd9afefed7b566059e6ee4cf92e41.jpgOa2.thumb.jpg.f8abe736c95c6df6a1d84e25b7dac051.jpg

 

 

On poursuit avec Alfred, pas grand chose à dire, je l'ai traité rapidement car je ne savais vraiment pas comment faire ses cheveux, je suis donc resté sur un aplat gris.

A.thumb.jpg.10a1e63515066255fd6649fe470712b7.jpg

 

 

Tout d'abord Bruce Wayne en playboy mondain. Après plusieurs figurines avec la technique évoquée, Base de gris puis nuln oil dilué en deux ou trois fois, je m'améliore et je suis content du rendu final qui donne un côté très soyeux au smoking et tranche bien avec les souliers cirés bien brillants.

BW1.thumb.jpg.61affa35f7dacb7fc1be5fb31e08b3c7.jpgBW2.thumb.jpg.80ffabcb6a1fc27d56d47a52a8c9809a.jpg

 

 

Mais si le playboy atteint la cave pour s'équiper, les choses change avec son trasher suit.

Je n'ai jamais traité de figurine à dominante métallique, je donc voulu tester. Après la base de gunmetal je n'étais pas très fier car ça ne ressemblait à rien mais après le passage de lavis puis de traitement des arêtes en silver, le rendu est sympa. Dommage la photo ne montre que très peu les effets de lavis bleu par endroits.

BS1.thumb.jpg.d153a89e46194e52b875133b458ba53a.jpgBS2.thumb.jpg.aa69c15ae365a6b157e8f21f6bb7668d.jpgBS3.thumb.jpg.24950482842d0b2d664a43231b6b5db6.jpg

 

et enfin les bat-robots. Après cette semaine de peinture bien chargée à y passer toutes mes après midi voire plus, je suis allé au plus simple (au début je voulait traiter les jointures en jaune et lavis orange) : gris, double lavis et de nouveau gris sur les arêtes.

BR.thumb.jpg.b7e33a8da3719d7aac0a6d3bc611353a.jpg

 

EDIT : j'ai oublié les hommes du pingouins !!

Beaucoup les on fait avec des pantalons style militaire mais je n'étais pas fan, je trouvais que cela n'allait pas avec le reste de la figurine, je suis donc parti sur du blanc  plus une touche de violet pour être raccord avec le Pingouin.

PG.thumb.jpg.071820b0c05399823426a0e03687d80c.jpg

La to-do list commence à se réduire.

Chez les méchants il me reste Man-bat, le riddler year zero et Killer croc alternatif.

Pour les gentils il me reste Julia Pennyworth, Red Robin, Batwing,

Pour les goons, ce sont les chauve-souris, le Devgru, les drones avec bras,  les heavy GCPD, le T-Rex (que je ne peindrais pas sans tuto car je ne sais pas comment faire avec une telle pièce...) et la batmobile.

Et puis Bat-Cow (que je ne peindrais jamais car cette figurine n'existe pas)....

Il reste également les ordinateurs et consort mais cela me gêne pas de ne pas les peindre pour le moment.

Modifié par Nabulio
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour ton noir, tu as reproduit l’effet Contrast. Bien vu, ça rend pas mal. 
 

Autre solution pour le noir : base noire, dégradé d’éclaircissements exagérés puis passage de plusieurs glacis noir pour lustrer tout ça. Ça atténue les éclaircissements et ça fond le tout. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sokoben a dit :

En fait, pour ton noir, tu as reproduit l’effet Contrast. Bien vu, ça rend pas mal. 
 

Autre solution pour le noir : base noire, dégradé d’éclaircissements exagérés puis passage de plusieurs glacis noir pour lustrer tout ça. Ça atténue les éclaircissements et ça fond le tout. 

En mieux même car je n'arrive pas du tout à utiliser la contrast noir 😆😆 (alors que je n'ai pas de problèmes particulier avec les autres).

Merci en tout cas pour le compliment, ça fait du bien, c'est aussi pour cela que je poste ici toutes mes figurines même celles qui pour moi sont ratées ou peu intéressantes tant d'un point de vue technique qu'esthétique , les remarques, conseils et compliments me font beaucoup de bien surtout que j'ai souvent tendance à douter car je manque vraiment de technique et de "vista" pour traiter correctement une figurine (dès que j'ai des conseils, je m'en sors bien mieux, il n'y a qu'à voir mon Wrath que j'ai peint rapidement sans y passer des heures mais avec les conseils de Roolz dans son pas à pas, j'ai réussi une figurine plutôt sympa).

Ta deuxième solution c'est celle que j'avais testé (avec quelques autres) au tout début de mon apprentissage en peinture, de mémoire je l'avais fait sur les goons avec uzi et sur redhood avec machine gun. Je trouve que cette méthode est plus complexe à mon niveau de peinture et surtout ne fonctionne que sur les parties de la figurines sensées être éclairées, du coup les autres parties en noir voient leur relief écrasé par la teinte noire tandis qu'en partant du gris, je peux traiter toutes les parties de la figurines, alors je sais que les plus expérimentés vont me soutenir que non et que l'on peut tout à fais rendre toutes les parties lisibles même en partant du noir mais pour le moment  vu mon niveau de peinture et alors que le noir est vraiment ma némésis, je suis assez content des progrès surtout en comparaison avec des figurines plus anciennes comme black mask (que j'avais traité à la contrast mais qui a été un échec)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

N'arrivant pas à me remettre à la peinture sur figurines depuis deux ans, ma copine m'a offert un cours particulier chez un peintre lyonnais histoire de me remettre le pied à l'étrier. La session a duré deux heures et demie : papotage, échanges, questions, points techniques etc et niveau manip j'ai retouché sous la direction du maestro la peau du Bane que j'avais fait en autodidacte au début de la saison 1, voici le avant/après :

 

398704277_922111622757272_2958537731059262645_n.jpg

Modifié par Nabulio
  • J'aime 11
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas en être capable. Par contre le peintre a créé de zéro les teintes chairs à partir de couleurs primaires et de blanc, je ne me sens pas capable de faire ainsi à chaque fois, je viens donc de commander de nouvelles peintures pour compléter mon stock déjà sympa et ainsi avoir de base 3/4 teintes proche pour faire base/ombrage/éclaircissement et ne mélanger que pour avoir des intermédiaires plus nombreuses entre le tryptique B/O/E.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nabulio a dit :

je ne me sens pas capable de faire ainsi à chaque fois

 

Pas si compliqué, je pars du jaune, une pointe de rouge et de bleu reste à équilibrer avec le blanc. 

 

Pour faire simple, le ton chair c'est du marron obtenu par synthèse additives des teintes primaires. La vraie difficulté, c'est de la reproduire à l'identique (c'est pratiquement impossible, je déconseille). Mais sur un one shot, c'est vraiment vraiment gratifiant.

 

Par contre, oui, dan sla figurine, pourquoi s'embêter vu l'étendu des teintes chair disponibles? Je me demande bien. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité