Aller au contenu

L'atelier de Nabulio


Nabulio

Messages recommandés

Après vingt ans de pause, je me relance dans la peinture de figurines. Quand je regarde les figurines Warhammer battle de mon adolescence, j'étais davantage un barbouilleur qu'un peintre : pose d'aplats et brossage à sec comme seule technique. Je vais essayer de progresser dans ma technique et proposer du tabletop acceptable (enfin j'espère) d'où ce sujet qui sera pour moi un moyen de me motiver à poursuivre la peinture à un rythme suffisant.

 

Pour l'instant c'est atelier redressage de socle. Je vais commencer la peinture ce week-end normalement. probablement avec les brutes avec shotgun puisque Roolz nous propose un pas à pas abordable. Par contre pas certains que je tente les yeux quand je vois la petitesse de la zone....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Premières figurines. Il n'y a pas à dire c'était laborieux....

Il ne me reste plus qu'à faire quelques retouches pour les débordements et les passer au vernis.

J'ai suivi le tuto proposé pour le début, je me suis arrêté avec les lavis et je n'ai pas fait les éclairages, le seul que j'ai tenté était très laid.

Petite chekc-list de mes impressions :

_Ce sera plus simple quand je connaitrais les couleurs des pots, ici je me suis fait avoir avec le pantalon au bleu bien plus sombre que prévu et aux reflets pour le moins surprenant.

_Lors des aplats à venir il ne faudra pas que j'hésite à déborder légèrement car là j'avais le soucis inverse et en fin de travail après la pose des ombrages je me retrouve avec des zones des marges non peintes, à ce stade là c'est compliqué d'y revenir où alors bien checker la figurine sous toutes les coutures avant de passer à l'ombrage.

_Je n'ai jamais utilisé de lavis et pour le moment j'ai du mal à l'utiliser, ici cela donne un effet sale (Bon ce n'est pas gênant ici avec une brute en T-shirt sale...) mais il faudra que je m'entraine quand au coup de pinceau pour le passer.

_J'ai raté l'étape du brossage à sec sur la peau du coup je n'ai pas osé tester sur les autres parties de la figurine.

_Il va falloir que j'améliore la propreté du rendu global

-Quand j'ai vu la taille des yeux, je n'ai même pas essayé de les faire. Cela me surprend car quand je peignais du Warhammer Battle, je les faisais sur les héros et les seigneurs, peut être que la morphologie exagérée de Warhammer (têtes et mains souvent plus grosses que pour une morphologie classique) facilitait la réalisation des yeux...

 

Bref, j'ai de la marge pour progresser.

Prochaines victimes : les brutes avec chaines que je vais essayer de peindre aux couleurs de l'équipe de Gotham, enfin pour leur maillot en tout cas...

DSC_0326.JPG

DSC_0327.JPG

Modifié par Nabulio
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième figurine avec les Brutes avec chaines

 

En vrac :

_ J'ai toujours autant de mal à gérer le lavis en particulier ici le lavis chair.

_Plus à l'aise j'ai tenté des éclaircissements, les plis outrés de la figurine m'ont bien aidé, l'effet est très sympa sur l'arrière du pantalon, sur le maillot par contre je trouves que les éclaircissements  Yellow moon sont bien peu visibles à côté de la base Sun yellow et le lavis Cassandora yellow. J'en ai tenté sur la peau mais ça a été un échec complet.

_N'ayant pas trouvé le code couleur de l'équipe de Basket-ball de Gotham (vu la forme du maillot), je me suis reporté sur le code couleur de l'équipe de Football de Batman rises.

_Je suis assez satisfait de ce résultat surtout après les brutes avec Shotgun et surtout en me disant que ce n'est que ma deuxième figurine, j'ai encore de la marge de progression.

_J'ai encore du mal avec l'adjonction d'eau à la peinture, ça vire souvent au lavis quand je le fais.

_Encore une ou deux figurines et j'essaye après les yeux et la bouche, promis 😄+

DSC_0330.JPG

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En train de faire les Thugs with firearms et n'ayant pas vernis les brutes withs chain, j'ai passé une seconde couche de lavis et d'éclairage sur les maillots de ces derniers. L'effet est plus visible sans pour autant être outré.

DSC_0340.JPG

Et les thugs with firearms. J'ai testé de passer en gris une grosse largeur de la manche du bras qui pend ainsi que les épaules avant de badigeonner allègrement de lavis noir histoire de lier  gris et noir mais j'ai présumé de mes capacités, c'est très moyen.

A voir si je vais plus loin dans le travail des figurines, pour le moment aucune des trois séries n'est vernis.

DSC_0341.JPG

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle production : les thugs avec pied de biche

Globalement je suis déçu.

_J'ai eu du mal avec le pied de biche qui est complètement imbriqué dans le ventre de la figurine.

_J'ai vraiment un souci avec la peinture de la peau : ici j'utilise de la  Pale flesh Game color, le problème est qu'elle est peu couvrante sur les relief et demeure dans les  creux, ça passe à peu près si je passe deux couches mais le seconde problème est que si j'en remet après le lavis sur les zones exposées à la lumière, cela tranche et donne un côté blanchâtre. J'essayerai peut être une peau plus sombre pour les prochains goons...

_Je n'ai pas réussi à faire qqc de potable avec le sous pull rouge.

_J'ai encore du mal avec le lavis noir qui fais des auréoles sur le pull gris

_Mon soucis numéro un est la dilution, je n'y arrive pas.... Sur le pantalon ou le pull, zone assez large, ça passe sans dilution, sur la peau, ça gène le passage du pinceau (ça colle en quelque sorte) mais quand je tente l'adjonction d'eau ça vire au lavis.... C'est vraiment la dessus qu'il va falloir progresser....

_Point positif, je trouve que les pantalons passent nickel et donnent un efet réalistealors qu'il n'y à qu'une base puis un lavis, aucun éclaircissement... DSC_0342.thumb.JPG.f57863f0379ec58c897498cf61b8e1ff.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de se dire que j'ai exactement les mêmes problématiques que toi. Le pied de biche ça m'a fait marrer quelle galère pour un rendu correct.
Le rendu global de la fig est très bon, ça reste des Thugs en pull et en bonnet on va pas y passer 105 ans ! 🤪 Pour des lascars qui seront toujours rapidement neutralisés ! Par contre les 2 soirées que j'ai passé à suer sur les 2 Bane, là ça me gène pas de passer du temps.

 

Quoi que, le temps est sans importance, seule la vie est importante 🙀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu reviens d'une soirée jeu dans ton association de jeu, que tu vois des figurines peintes de manière ultra-propre, lisibles et qui sont magnifiques et que le peintre te dis "Non mais j'ai fais ça rapidement, j'ai pas cherché à faire d'effort sur les goons...." 😅😅

 

 

 

J'ai déjà du chemin juste pour rendre mes figurines propres.....

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite série avec les Hazmat Thugs

DSC_0347.thumb.JPG.ddc43e9b684f8ef3ca1eb2e90c806034.JPG

Il n'y a pas à dire, quand il n'y a pas de peau ou de cheveux à peindre, c'est plus facile....

Blague à part, je suis content des progrès :

_j'ai piqué une pipette à un collègue de SVT donc cette fois j'ai pu diluer la peinture sans que ça vire au lavis. C'est quasi plus simple de passer deux couches de peinture très légèrement diluée qu'une seule sortie du pot pour la tunique jaune.

_Ne sachant comment traiter arme et masque, je me suis contenter de noir sans aucun effet

_On ne voit pas trop les éclaircissement sur la tunique pourtant j'en ai passé à deux reprises (Cuisses, épaules, tête)

_Un très léger zonage gris sur l'arrière des bottes et sur l'avant du pied suivi d'un lavis noir pour l’atténuer.

_Le lavis sur la bandoulière la fait vraiment trop briller dommage....

 

Dans l'ensemble je suis satisfait surtout dans la maitrise du coup de pinceau et des tentatives d'éclaircissement. C'est pas gégène encore mais je suis bien plus à l'aise que pour mes premières figurines (Brutes avec  shotgun) et je tente des choses.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle série avec les prisonniers :

DSC_0354.thumb.JPG.7d2fe710b4c79c9173978faa46915469.JPG

Alors que je ne m'y attendais pas, c'est la série qui m'a pris le plus de temps je pense. Cette fois j'ai essayé de faire tous le process que vous m'avez conseillé; du coup deux couches (trois pour certaines) de orange dilué puis lavis rouge puis orange de nouveau en brossage et éclaircissement sur la cuisse droite et les épaules en mélangeant orange et jaune...

Mes remarques et réflexions :

_Diluer m'a vraiment aidé, la peau fait plus propre que sur les personnages précédents.

_Je suis encore trop timide sur les éclaircissements, il faut que je les accentue afin qu'ils soient plus visibles

_Le choix de la peau bronzé n'était pas judicieux avec une figurine où le orange et le marron dominent....

_Je n'ose pas encore m'attaquer aux yeux, je ne me sens pas assez adroit et je trouve que des yeux mal faits ruinent une figurine.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle série, cette fois on dit au-revoir aux criminels de basse extraction et on rencontre de vrais acolytes de super-vilains : les acolytes du Sphinx avec bâton

DSC_0355.thumb.JPG.153d2e8d11476898b356b0aa25a99f48.JPG

Au départ je pensais faire l'éclaircissement avec un vert gobelin pour être progressif, finalement j'ai testé le vert escorpena beaucoup plus clair , le ressorti est beaucoup plus tranché et je ne regrette pas du tout, on perd peut être en réalisme mais l'effet claque bien je trouve et puis ici avec ces tenues on est à fond dans l'aspect comic, ça change de l'aspect passe-partout des brutes ou des thugs. C'est pour cela aussi que je n'ai pas suivi le code couleur de la tuile qui proposait une tenue noire (sans oublier que le noir est plus compliqué à travailler).

J'ai essayé de faire le masque, de près c'est horrible à voir mais de loin pour du tabletop ça rend de manière assez satisfaisante (au regard de mon niveau bien sûr...)

Et les petits frères !

DSC_0360.thumb.JPG.18e778f4d227a300a8fcbd8471f3886d.JPG

De mes huit séries, c'est celle dont je suis le plus fier. Visuellement elles rendent bien sur le plateau de jeu, je n'ai finalement pas mis beaucoup de temps comparativement aux premières séries, je commence à gagner en doigté ce qui évite les platrats, même les masques sont mieux réussis que  ceux de la série précédente (Il faut dire que je me suis rappelé que j'avais un pinceau triple 0...), bref je suis content de mes progrès depuis un mois et demi de peinture....

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouvelles fournées mais je suis loin d'être satisfait. Les costumes cravates et les smokings, ce n'est vraiment pas mon truc et pourtant j'ai passé du temps sur ces figurines....

DSC_0361.thumb.JPG.3a98a8ca7f3e984404c6358fa7fb3797.JPG

On va dire que pour du tabletop ça passe pour les hiboux...

DSC_0366.thumb.JPG.699b3db60418827cc424c30ff900739e.JPG

Pour le gang de Harley, j'ai testé des trucs mais ça n'a pas réussi...

J'ai éclairci le noir avec un mélange noir/bleu (pour changer de l'éclaircissement gris des vestes des thugs with firearm) puis passé un simili-glacis de noir par dessus mais soit c'était trop léger et du coup peu visible soit l'éclairci était trop grossier et ça jure...

Pur les mitraillettes noires, j'ai tenté des touches de métal surtout sur les angles mais ce n'est pas génial....

 

Du coup, je laisse tomber les goons à la chaine et je vais enfin me mettre aux héros et aux vilains : Gordon, Nightwing et le Sphinx sont déjà sous-couchés tandis que j'ai déjà attaqué Bane.

Modifié par Nabulio
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité