Aller au contenu

[WIP] WayneOS (une App pour smartphone qui fait aide de jeu et potentiellement plus)


Messages recommandés

Il ne manque peut-être pas grand chose pour que la webapp soit utilisable sur iPhone (une version compatible ou plus récente d'unity ?).

Comme ça, pas besoin de processus compliqué pour l'installer, mais quand même besoin d'un accès au net.

En plus, depuis safari, il y a moyen d'installer une webapp, comme ça, elle apparait comme une app traditionnelle, à côté de toutes les autres : c'est juste un raccourci vers le site qui héberge ta webapp.

 

Après, oui, ça fait peut-être doublon avec l'appli de Faatalis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, première tentative de version Android car je joue ce soir...

- L'installation m'a demandé accès à tous les périphériques du téléphone... visiblement, l'absence de manifesto signifie maintenant "accès à tout" et non plus "accès à rien", moche. Faudra que j'apprenne à faire un manifesto correct pour demander explicitement accès à rien, je suppose.

- Le système de sécurité d'Android a du s'améliorer car j'ai eu un message me disant "je ne reconnais pas cette entreprise"... bon, en même temps, j'ai mis Wayne Enterprises...

 

Côté fonctionnel, ce premier test sur un téléphone m'a amené à deux conclusions :

- les boutons de 50 pixels de haut (sélection du scénario, swipe), c'est beaucoup trop petit (genre plus petit que mon pouce, et j'ai pourtant pas de gros doigt).

- le swipe est encore plus pourri en mode tactile qu'en mode souris, c'est obligatoire, faut que je fasse un autre système de détection.

 

Todo list :

- agrandir les boutons scénario à la même taille que les boutons de choix du camp.

- remonter les interfaces de 50 pixels (tant pis pour le titre du jeu) pour pouvoir doubler la taille de la swipe zone.

- refaire la détection du swipe en version moins bricolée (parce que j'avais recyclé une scroll area pour le faire sans trop me fouler).

Modifié par YoshiRyu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version en ligne :

- j'ai remonté les interface de 50 pixels, et j'ai modifié les tailles des boutons pour qu'ils soient plus faciles à cliquer sur un téléphone.

- j'ai refait le swipe entièrement, c'est pas super confortable sur un ordinateur avec une souris, mais je pense que ça va le faire en tactile (j'ai pas encore testé ceci dit).

- j'ai ajouté une icône du côté des héros pour afficher les compétences présentes sur les équipements utilisés par le scénario (ça tient compte des héros sélectionnés).

- j'ai ajouté des icônes pour ajouter librement les compétences procurées par les gadgets et l'icône correspondante dans l'affichage.

- j'ai ajouté des icônes pour sélectionner les sbires quand des personnages disposant de Commandement sont sélectionnés.

Pour les deux derniers points, il y a un compteur qui est affiché, mais le système ne contraint pas l'utilisateur.

 

Et c'est là que je vais commencer à faire appel à la communauté pour la thématisation de l'application...

J'ai bien envie de bien la fignoler cette application, voici l'idée globale, petite mise en situation :

A partir du moment ou vous vous asseyez à la table avec votre téléphone, vous êtes Bruce Wayne, le téléphone que vous tenez entre les mains n'est plus le votre, c'est celui de Bruce Wayne, et Bruce Wayne, dans son téléphone qui ressemble à un téléphone normal, il a une application un peu particulière (dans la pratique, celle que je suis en train de faire).

Quand Bruce Wayne clique sur cette icône, après une étape de sécurité pour vérifier son identité (j'ai une idée sympa pour ça, vous verrez), il accède à un desktop secret qui contient des applications qui aident Batman dans son combat contre le crime (dans la pratique, ces "applications" seront en fait les fonctionnalités de mon applications qui seront toutes déguisées comme étant des applications du desktop secret du téléphone de Batman).

 

Pour l'instant, l'application s'appelle "BatPhone", mais c'est pourri, soyons honnêtes.

Il me faudrait un nom/thème pour l'application global (l'icône sur laquelle Bruce Wayne clique pour accéder au desktop caché), un truc qui n'attire pas trop l'attention (votre téléphone est le téléphone de Bruce Wayne, ce serait suspicieux qu'il ait une app qui s'appelle BatDesktop), je pensais à un nom d'OS tournant autour de Wayne Enterprises, genre "WayneOS" ou "WEOS", mais l'un d'entre vous aura peut-être une meilleur idée.

Ensuite, il me faudra trouver des nom/thème pour chacune des fonctionnalités présente dans ce "WayneOS". Celle sur laquelle je suis en train de travailler, celle qui affiche les compétences, je l'appelle pour l'instant le BatProfiler, je trouve que c'est immersif tout en restant suffisamment explicite, mais si quelqu'un a une meilleur idée, qu'il n'hésite pas à m'en faire part.

Une autre petite fonctionnalité que je voulais y mettre, c'est un accès hiérarchisé aux règles, je pensais imiter une app de planning pour celle là, genre BatPlanner ou BatAgenda, car je vais faire une sorte de parcours en étoile qui démarre par un écran montrant le tour de jeu, où on peut ensuite cliquer sur les étapes du tour pour afficher par exemple le tour de jeu des héros, puis de là sur les actions, puis sur l'attaque au corps à corps, etc.

L'app de lancer de dés dont j'ai parlé dans l'autre sujet pourrait être un BatStatSimulator. Et on peut aussi envisager une app pour vérifier les lignes de vue (mais j'ai un peu peur de la limite que nous impose la taille de l'écran, ça va être chaud d'afficher une carte entière de BGCC sur un téléphone).

Evidemment, les idées d'easter eggs sont les bienvenues aussi, j'en ai déjà quelques unes en réserve (mais ça, se sera pour m'amuser quand j'aurais fini le fonctionnel).

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement viré le swipe et j'ai mis des boutons à la place, j'arrivais à rien de satisfaisant, alors tant pis pour le tactile, je m'avoue vaincu (pour l'instant).

 

J'ai fait une build Android. Lorsqu'elle est installée, elle demande l'accès à internet, j'ai fouillé un peu sur le site de Unity, et apparemment, l'application envoie des données d'analyse à la société derrière Unity pour qu'ils puissent voir de quelle manière leur moteur est utilisé. Je ne peux malheureusement rien y faire sauf à acheter la licence pro qui permet de désactiver cette fonctionnalité.

 

Le 16/04/2019 à 19:47, YoshiRyu a dit :

Une version en cours de développement est accessible ici : https://www.m-games.fr/WayneOS/

Le package Android de cette même version est accessible ici : http://www.m-games.fr/WayneOS/WayneOS.apk

 

Je pense que le fonctionnement est globalement terminé nonobstant debugging et amélioration (j'ai pas encore mis la Batmobile, je sais pas trop où aller avec celle là).

Maintenant, phase suivante : il est temps de s'attaquer un peu à l'esthétique de la chose.

Côté images, si quelqu'un de Monolith qui passe sur le sujet veut me fournir les illustrations des personnages et des icônes toutes propre, je prends.

Pour le reste, comme je suis une bille en graphisme, je vais avoir besoin de l'aide de quelqu'un de plus doué que moi qui se sent motivé pour faire du design UI.

 

Pour WayneOS en soit, il faut une fausse UI de smartphone, avec un background wayne/batman, et des fausses icônes d'applications pour les diverses fonctionnalités.

Pour le BatProfiler, il faut remplacer tous les placeholder utilisés par les zones/boutons par des UI plus léchées qui colle avec la thématique.

 

Pendant ce temps je vais voir pour attaquer le "BatPlanner" (le récap des règles avec un parcours en étoile), je pensais faire une mécanique type web à coup de précédent/suivant (et de pop-up pour certaines notions (notamment celles regroupées juste avant le détail des compétences).

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YoshiRyu, je viens d'installer ton APK, tout d'abord bravo pour ton taf, c'est vraiment sympa !

Je te fais quelques retours pour des améliorations.

 

Si j'ai bien compris (arrête moi si je me trompe), l'application consiste à recenser tous les scénarios du All-in, et le choix d'un héros/vilain permet d'accéder à ses compétences et traits (mais aussi gadgets utilisables), ce qui est clairement utile.

 

Je pense qui a moyen d'améliorer ça, si c'est possible.

Pour chaque icône de compétence/trait, ce qui serait au top ça serait d'indiquer la bonne valeur par rapport au héros/vilain pour éviter de vérifier par la suite sur la fiche ou tuile.

 

Il y'a quelque chose par contre que j'ai mal compris; par exemple pour la Ruine de Gotham City, c'est très clair. Je choisis mon camp, puis mon perso, puis avec suivant je vois les compétences et traits du héros en question.

Par contre, a quoi sert la carte en bas à gauche de l'écran? Si je choisis Batman, j'ai "23", puis Catwoman "21" etc. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette carte et de ce chiffre.

 

Autre exemple. Je vais dans "Désordre de la Batcave", j'ai 3 héros choisis, ça me donne la valeur 11. Si j'appuie sur la carte en bas à gauche de l'écran, je vois 10 pictogrammes (8 compétences, 2 traits), que je peux "activer" ou pas, sans savoir ce que ça apporte quand je fais OK. Si je reviens en arrière et je retourne sur le camp des héros, la valeur passe à 22. Saurais-tu expliquer pourquoi?

 

Je te remercie par avance pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

 

il y a une heure, LtBlight a dit :

Par contre, a quoi sert la carte en bas à gauche de l'écran? Si je choisis Batman, j'ai "23", puis Catwoman "21" etc. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette carte et de ce chiffre.

 

La carte sert à sélectionner les gadget qui sont présents en jeu, ou plutôt les compétences fournies par les gadget qui sont présents en jeu, faute d'avoir des icônes pour les gadgets pour le moment). Tu actives simplement celles que tu veux afficher sur l'écran suivant (la liste des héros scroll horizontalement, une meilleur UI permettra de s'en rendre compte)

Le numéro n'était qu'un compteur de test que j'ai oublié de virer. Il est sensé indiquer le nombre de "points de gadgets" possédés par l'ensemble des héros sélectionnés (mais j'ai visiblement oublié de le remettre à zéro quelque part, il n'est pas sensé monter jusqu'à 23, faudra que je corrige ça).

 

il y a une heure, LtBlight a dit :

Je pense qui a moyen d'améliorer ça, si c'est possible.

Pour chaque icône de compétence/trait, ce qui serait au top ça serait d'indiquer la bonne valeur par rapport au héros/vilain pour éviter de vérifier par la suite sur la fiche ou tuile.

 

Ça peut se faire. Honnêtement, je vais passer plus de temps à compléter la base de données pour ajouter ces valeurs qu'à coder pour les afficher.

Je me rajoute ça en todo list.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça demande un peu de réflexion, pas tant au niveau technique qu'au niveau fonctionnel.

Pour l'instant, c'est quelque chose d'évident, car les scénarios dont on dispose sont tous sous les trois formats Ov1, Ov2, et Ov3, mais qui sait ce qui va être ajouté par la suite ? Le Ov4 est déjà prévu pour la saison 2, je pense qu'on verra probablement aussi des scénarios OvO apparaitrent, et peut-être des trucs beaucoup plus atypiques viendront nous surprendre.

 

Mais bon, je vais y cogiter, et essayer de voir comment la chose pourrait être pensée pour permettre aussi l'intégration des futurs formats de jeu.

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la pique, mais non.

Dans le mode Versus, les figurines sont au choix des joueurs, je ne peux pas faire d'app pour ça, ce serait trop laborieux, les fiches papier sont plus pertinentes.

Moi je parle de parties scénarisées avec des figurines prédéfinies pour chacun des overlords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version :

Le 16/04/2019 à 19:47, YoshiRyu a dit :

Une version en cours de développement est accessible ici : https://www.m-games.fr/WayneOS/

Le package Android de cette même version est accessible ici : http://www.m-games.fr/WayneOS/WayneOS.apk

 

J'ai re-rempli la base de données (sic). J'ai d'ailleurs trouvé pourquoi mes données ont été détruites. Ça n'arrivera donc plus.

 

J'ai ajouté la Batmobile (c'est assez moche pour le moment, ça nécessitera probablement un redesign).

J'ai fusionné la selection des élites et des sbires.

J'ai corrigé le bug sur les compteurs.

 

Côté fonctionnelle, l'étape de sélection des héros n'arrive que si elle est pertinente (héro(s) à choisir parmi plusieurs, batmobile à configurer, bat-gadgets à sélectionner, ou commandement à préciser). J'ai ajouté qu'un sous-fifre imposé à un commandeur n'est affiché que si le commandeur en question est sélectionné. Et j'ai réduit la taille des icônes des compétences et autre sur l'écran d'affichage final pour éviter les scrollings superflus.

 

J'ai aussi intégré les valeurs des compétences comme suggéré, et les textes s'adaptent en fonction du nom du possesseur et du niveau de la compétence.

 

J'ai intégré un filtre par nombre de joueur (après réflexion, c'est plus simple de penser en terme de nombre qu'en terme de format). Et j'ai fait des icônes toutes moches (je cherche toujours un mec qui sait toshop des interfaces pour m'aider) pour afficher le format des scénario (Ov1, Ov2, Ov3, Ov4 en préparation de la saison 2, reverse Ov3 pour la campagne des vilains, et même OvO pour les futurs scénarios en versus). Du coup, faute d'un filtre avec des tonnes d'option, on aura quand même une vue d'ensemble des formats de scénario (je ne savais pas où j'allais avec ces icônes, mais je leur ai finalement trouvé une utilité). Je vais probablement utiliser des icônes similaires dans le choix des camps (overlord / 1 héro / 2 héros / 3 héros / ...).

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je suis en train de modifier les données pour tenir compte du genre du personnages (ça pique de voir des phrases qui commencent par Batgirl ou Catwoman et qui sont ensuite entièrement au masculin). Je vais sûrement avoir besoin de solliciter les bonnes âmes qui voudront bien me pointer du doigt les accords que j'ai loupés dans les textes, et il faudra aussi se poser la question de reformuler certaines phrases pour lesquelles des ambiguïtés apparaissent une fois au féminin (exemple : quand "le possesseur bla bla bla une figurine, puis il bla bla bla" devient "Batgirl bla bla bla une figurine, puis elle bla bla bla", il n'est plus évident que "elle" fait référence à "Batgirl" et pas à "une figurine").

 

Accessoirement, est-ce que quelqu'un peut me préciser les données du scénario fourni dans le TOM4 pour que je l'ajoute dans l'application ?

J'ai besoin de :

- nom du scénario

- liste des héros proposés au joueur 1, 2, 3 (avec équipements de départ pour chacun, et alliés imposés si alliés imposés il y a)

- liste des autres personnages présent dans le camp des héros (alliés directement sur la carte, civils, etc...)

- liste des équipements présents durant le scénario

- confirmation si les héros ont accès à la bat-mobile

- liste des personnages contrôlés par le vilain (dans rivière au début, mais aussi ceux qui arrivent plus tard s'il y en a, alliés, civils, etc...)

- nom du vilain en chef (celui dont le portrait est utilisé pour illustrer le scénario)

- toute autre particularité qui ferait du scénario un cas à part en terme de traitement par mon application (comme l'interdiction d'utiliser des bat-gadgets, pour donner un exemple qui existe, qui m'a imposé de gérer le cas où l'icône de sélection des gadgets doit être désactivée de force)

- les compétences en bonus que certain personnages pourraient avoir spécifiquement pour ce scénario (à l'image des civils qui ont Sous protection 2 dans un des scénario)

 

 

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guillaume Corty a dit :

La mise a jour de l'appli est dispo quelque part ? ou je reste la version que j 'ai 

 

Ce sens du timing... je viens de la mettre à jour juste à l'instant, pendant que tu postais ce message XD

 

Changements :

- j'ai rajouté le traitement féminin/masculin dans les compétences dont le possesseur est connu (merci de me signaler toute féminisation qui m'aurait échappée).

- j'ai changé la sélection des gadgets : au lieu d'afficher les compétences, ça affiche directement une image de chaque gadget.

- j'ai fixé une erreur d'ergonomie.

 

Nota bene : je suis toujours preneur des informations du scénario du TOM4 pour l'ajouter dans l'app, si quelqu'un peut me les fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- nom du scénario :

Réanimation

- liste des héros proposés au joueur 1, 2, 3 (avec équipements de départ pour chacun, et alliés imposés si alliés imposés il y a) :

1er: Nightwing

2e: Batwoman

3e Gordon avec Service gun, Bulletproff vest

- liste des autres personnages présent dans le camp des héros (alliés directement sur la carte, civils, etc...):

GCPD officer mais une fois Poison Ivy neutralisée, avant ils sont sous les ordres du vilain.

Une citizen (juste cosmétique)

- liste des équipements présents durant le scénario

Aucun

- confirmation si les héros ont accès à la bat-mobile

Dans le métro ce serait compliqué :DepasserSesLimites:

- liste des personnages contrôlés par le vilain (dans rivière au début, mais aussi ceux qui arrivent plus tard s'il y en a, alliés, civils, etc...)

Thugs (Crowbar), Brutes (Chains) Mr.Freeze GCPD Officers Thugs (Fire arm) Poison Ivy

Il y a aussi des carnivorous plants en dehors de la rivière mais elles ne sont pas activables, elles sont là juste pour la gène.

- nom du vilain en chef (celui dont le portrait est utilisé pour illustrer le scénario)

Mr. Freeze

- toute autre particularité qui ferait du scénario un cas à part en terme de traitement par mon application (comme l'interdiction d'utiliser des bat-gadgets, pour donner un exemple qui existe, qui m'a imposé de gérer le cas où l'icône de sélection des gadgets doit être désactivée de force)

Je n'ai pas l'impression en dehors des GCPD officers

- les compétences en bonus que certain personnages pourraient avoir spécifiquement pour ce scénario (à l'image des civils qui ont Sous protection 2 dans un des scénario)

RAS

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais pouvoir le rajouter dans ma base de données.

 

il y a 7 minutes, Nabulio a dit :

GCPD officer mais une fois Poison Ivy neutralisée, avant ils sont sous les ordres du vilain.

 

Petite question subsidiaire : Les GCPD Officers, c'est ceux avec handgun ou ceux avec baton ?

Et tu me confirme que malgré leur présence, Gordon utilise quand même ses capacités de commandement normalement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité