QUESTIONS DE REGLES - Page 15 - General - The Overlord Jump to content

QUESTIONS DE REGLES


kpitaine-crochet
 Share

Recommended Posts

Le 26/01/2020 à 12:55, Olorin a dit :

La défense naturelle ne rentre pas en compte, car le personnage se met volontairement sur la trajectoire pour prendre le coup. Pas incohérence pour moi, tout ça me paraît très logique. Oui, c'est punitif, mais c'est bien ça un sacrifice

Ca me parait être un peu une justification à postériori.

 

La défense naturelle rentre en ligne de compte, puisque pour tous les perso ayant sacrifice, le niveau du sacrifice est exactement la défense naturelle.

D'autre part, ca devrait fonctionner de manière très proche de Conan.

Je vois plutot une bourde dans l'écriture, qui fait que l'on peut tuer un sbire engageant la compétence sacrifice pour une touche de moins que si on l'attaquait directement (sachant qu'il n'a pas le droit de se défendre, ce qui fait double peine...)

 

Si on pousse la règle aux extrémités, on s'apercoit que ca ne tient pas trop debout :

Avec une défense de trois, et un sacrifice de trois, le "sacrifié" meurt si on fait trois touches.

Avec une défense de un, et un sacrifice de un, le "sacrifié" meurt si on fait une touche.

Avec une défense de 0, et un sacrifice de 0, ben ca marche plus. Alors qu'il n'y aucune raison de ne pas pouvoir mettre la compétence sacrifice à un goon ayant 0 en défense.

 

A mon avis, soit il aurait fallu mettre un de plus à la compétence sacrifice (que la valeur de défense de la fig), soit il aurait fallu rédiger différemment la compétence.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, Sacrifice fonctionne très bien comme c'est écrit.

Ce n'est pas une compétence à activation obligatoire. En gros, tu subis trois touches sur ton SWAT. Tu peux choisir de sacrifier ton BatRobot pour sauver ton SWAT, ou pas. Ton BatRobot va absorber trois touches. C'est assez énorme déjà, et c'est toi qui choisit qui va prendre les dommages.

Ton adversaire pourrait préférer que ce soit le SWAT.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2020 à 17:19, Arzok a dit :

La défense naturelle rentre en ligne de compte, puisque pour tous les perso ayant sacrifice, le niveau du sacrifice est exactement la défense naturelle.

Non. C'est le prémisse erroné qui génère ce que tu perçois comme une bourde d'écriture. La défense naturelle n'entre pas en compte lors d'un sacrifice.

Un personnage qui aurait sacrifice à 1 et une défense naturelle de 3 perdrait quand même 1 point de vie en se sacrifiant (et serait donc neutralisé si c'est un sbire).

 

Par ailleurs, le jeu est beaucoup plus logique dans son ensemble si tu considères la défense comme de l'esquive/parade plutôt que de l'encaissement, c'est pas spécifique à Sacrifice.

Prends Orphan: elle bénéficie d'un succès supplémentaire en défense grâce à Défense impénétrable 1 et Intouchable 1, mais difficile d'interpréter ça comme de l'encaissement.

Edited by YoshiRyu
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, YoshiRyu a dit :

Un personnage qui aurait sacrifice à 1 et une défense naturelle de 3 perdrait quand même 1 point de vie en se sacrifiant

Certes, mais le cas n'existe pas à ma connaissance.

La défense naturelle et le sacrifice ont toujours le même niveau ! C'est ce qui me fait douter.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Arzok a dit :

La défense naturelle et le sacrifice ont toujours le même niveau ! C'est ce qui me fait douter.

 

Potentiellement une coïncidence.

Ou alors c'est une logique du type "un personnage qui est capable d'esquiver la trajectoire d'une attaque est similairement capable d'intercepter la trajectoire d'une attaque".

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Comme le sujet est inactif depuis un certain temps, je réalimente le fil ...

non je plaisante, en fait j'ai refait des parties avec des amis et nous avons eu un point de divergence concernant les cubes d'énergie que l'on rapatrie à la fin du tour des héros: doit on rapatrier tous les cubes d'énergie utilisés durant ce tour vers la zone de fatigue (ce qui est écrit dans la règle) ou tous les cubes à l'exceptions de ceux alloués à la case de relance payante ? le doute me vient car cette case est grise comme celle de la défense qui elle ne revient en fatigue qu'au début de tour du héros (ce qui logique car la défense des héros a lieu principalement dans le tour de l'OL sauf exception comme lors d'une contre attaque d'un perso de l'OL)

Il serait logique de considérer que la zone de relances payantes n'est vidée qu'en début de tour de héro car son "rayon" d'action s'étant sur un tour de jeu complet (héros+OL)

En gros: les cases bleues sont reversées en fatigue à la fin du tour du héros et les cases au début de tour des héros.

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr car de toute façon même si tu déplaces les cubes utilisés à la fin du tour des héros vers leur zone de fatigue , ils ne pourront pas servir pendant le tour de l’OL puisque situés en zone de fatigue.

De plus il me semble bien avoir lu que cela avait lieu en fin de tour des héros dans leur phase d’entretien.

En fait la seule différence est : si on fait comme tu l’indiques, les cubes utilisés restent en place partout et donc cela va limiter le nombre de relances / défenses possibles pour les héros durant le tour de l’OL (si j’ai déjà 2 cubes en zone de relance avec une saturation à 4 et bien je n’ai que 2 relances possibles pendant le tour de l’OL alors que si je rapatrie tous les cubes pendant l’entretien des héros alors j’ai de nouveau mes 4 relances dispo si tenté qu’il me reste des cubes à dépenser ici bien sûr)

suis je clair ?

en tous cas merci @Arzok de te pencher sur ma question !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut, page 12 du livret de règles il est écrit pour l'entretien de fin de tour des héros: Tous les cubes d’énergie utilisés par les héros au cours de leur tour sont rapatriés vers leur zone de fatigue.

Page 11: Tous les cubes d’énergie utilisés par les héros au cours du tour du vilain sont rapatriés vers leur zone 
de fatigue.

 

C'est l'avantage des héros par rapport au vilain: tout se remet à zéro pour chaque début de tour, moins de chance d'arriver à saturation, le vilain lui doit gérer sa défence et sa relance car les cubes placés pendant son tour ne sont pas remis à zéro pendant le tour des héros.

 

C'est précisé dans la vidéo de règle de Monolith ICI à 14:45 et 19:45.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Xavier44 a dit :

Le doute me vient car cette case est grise comme (...)

 

Juste une remarque subsidiaire concernant Les cases bleutées et les cases grise: les cases bleutées sont simplement celles correspondantes aux actions des héros (attaque au contact, attaque à distance, manipulation, réflexion, déplacement).  C'est juste un rappel discret de la liste des actions disponibles pendant le tour des héros.

Edited by YoshiRyu
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Met a dit :

C'est l'avantage des héros par rapport au vilain: tout se remet à zéro pour chaque début de tour, moins de chance d'arriver à saturation, le vilain lui doit gérer sa défence et sa relance car les cubes placés pendant son tour ne sont pas remis à zéro pendant le tour des héros.

Comme quoi, la mémoire...

Et puis j'ai du trop joué l'overlord !

Désolé pour la mauvaise réponse.

Link to comment
Share on other sites

@Arzok pas de problème ! Maintenant tes héros auront une chance de gagner😎 (en fait ça ne change pas grand chose  car même si les héros  récupèrent tous leurs cubes ils vont en fatigue donc pas utilisable de suite, ça a juste une incidence mineure sur le nbre de relances payantes possibles pour les héros  lors du tour de l’OL) 

D’ailleurs le fait que l’OL ne récupère pas en zone de fatigue les cubes utilisés en mouvement et relances additionnels à la fin de son tour n’a également qu’une influence minime sur le nombre de relances possibles lors du tour des héros ...

Edited by Xavier44
Link to comment
Share on other sites

Oui, il n'y a que la case relance qui est utilisable à la fois pendant le tour des héros et pendant celui de l'overlord.

Les 5 actions, c'est utilisable uniquement pendant le tour des héros, et la défense, ça n'intervient que pendant le tour de l'overlord.

En définitive, seule la case relance est actuellement saturable deux fois dans le tour de jeu.

Edited by YoshiRyu
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Olorin a dit :

La défense peut aussi être utilisée pendant le tour des héros face à des adversaires ayant les compétences riposte ou contre attaque, ou suite à un effet d'explosion. 

 

Actuellement, non.

Il est spécifié dans les descriptions de Riposte et de Contre Attaque que les héros ignorent l'étape de dépense des cubes d'énergie.

Et pour les explosions, c'est du terrain dangereux, et c'est donc des dégâts directs, pas de défense du tout.

Edited by YoshiRyu
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, YoshiRyu a dit :

 

Actuellement, non.

Il est spécifié dans les descriptions de Riposte et de Contre Attaque que les héros ignorent l'étape de dépense des cubes d'énergie.

"les héros ignorent l’étape de dépense de cubes d’énergie, ainsi que celle d’ajout des bonus d’arme."

Est ce que c'est pas seulement pour l'attaque?

Même si c'est déjà précisé avant que c'est une attaque gratuite...

Link to comment
Share on other sites

Pas faux... du coup defense possible si l’on subit une riposte ? Ça me paraîtrait logique de pouvoir ajouter des dés à sa défense mais d’un autre côté tu peux te dire que tu es surpris de la riposte et que tu n’as que ta défense de base (genre ton armure)

Comme quoi ma question initiale fait réagir ! Cool :Tacticien:

Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2020 à 08:04, Met a dit :

Même si c'est déjà précisé avant que c'est une attaque gratuite...

 

Ah oui, au temps pour moi, j'étais focus sur la défense et j'ai zappé l'attaque, c'est bien la riposte elle même qu'on ne peut pas booster:

- si [possesseur] est un héros, il ignore l’étape de dépense de cubes d’énergie, ainsi que celle d’ajout des bonus d’arme et de surplomb.

Pas de doute, [possesseur], c'est forcément l'attaquant, pas le défenseur.

 

C'est plus ambigu pour la contre attaque où il est seulement écrit:

- les héros ignorent l’étape de dépense de cubes d’énergie, ainsi que celle d’ajout des bonus d’arme.

Aucune précision ici indiquant que les héros désignés dans cette phrase sont uniquement les possesseur de contre attaque...

La seconde partie du texte permet d'inférer que la dépense en question est celle de l'attaque, mais c'est pas explicite.

Le texte aurait gagné en clarté à être le même que celui de la riposte.

 

@kpitaine-crochet Une confirmation?

TLDR: Lorsqu'un héros se fait contre attaquer, il a le droit de dépenser des cubes en défense?

Edited by YoshiRyu
Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2019 à 11:19, Irandhal a dit :

Hello,

pour être sur d'avoir bien compris, quand sur une tuile de personnage on a ça :

tiles.jpg.0e3acc698ba081b960a4c056f41b2435.jpg

 

Ça veut bien dire que lorsque l'on active ce personnage, et qu'on réalise une attaque a distance, on a le choix de :

- faire 1 seule grosse attaque avec 2 dés rouges

ou

- faire 3 attaques (pas forcément sur la même cible) avec 2 dés oranges

 

Merci d'avance

 

Bonjour à tous,

Petite question sur ces attaques multiples.

Imaginons qu'un vilain choisisse de faire 3 attaques à 2 dés orange sur Batman qui dispose d'une défense automatique avec un dé orange, est ce que:

A: Batman pourra lancer son dé de défense entre chacune des 3 attaques (soit un total de 3 lancés)

B: le vilain cumule le succès de ses 3 lancés et ensuite Batman se défend une seule fois avec son dé de défense automatique?

(Dans cet exemple Batman n'utilise aucun cube de défense supplémentaire).

 

Personnellement je jouais les attaques multiples comme dans le cas B mais une question sur le groupe Facebook de Batman me mets le doute:

image.png.7f27e7672ebfd152107a749888ebb69e.png

 

Et dans les règles ça me met encore le doute !

image.png.086f6c1ab8caced24f1d470c93c8d494.png

 

Donc j'en appelle aux joueurs expérimentés, comment jouez vous la défense dans ce cas?

Et que pensez vous de la compétence Bout Portant dans une attaque multiple?

Si @kpitaine-crochet peut nous donner son avis.

 

Merci à tous.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est à chaque fois une action différente.

 

1) J'attaque le héros avec 2 dés orange. Je relance selon mon envie (pouvoir, cubes dépensés). Je fais X succès.

2) Le héros utilise sa défense automatique (avec relance éventuelle).

3) Le héros ajoute des cubes pour se défendre activement.

4) Le héros subit des dommages correspondant aux succès non défendus

5) Il me reste des actions ? Je retourne au point 1.

 

Il s'agit d'actions très séparées. Sinon, aucun intérêt de lancer 2 dés rouges, puisque 3x2 dés orange correspondrait à 6 dés orange (en cumulant).

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy