Aller au contenu

QUESTIONS DE REGLES


kpitaine-crochet

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Martianlegacy a dit :

Bonjour.

 

J'ai eu beau lire le livre de règles et ce que vous avez écrit sur le sujet ici, je pense, je n'arrive pas à comprendre la compétence ''dépasser ses limites''.

Pour le moment, j'ai laissé les héros l'utiliser à leur guise (utile au dernier tour pour tenter de réussir leur ultime jet de dés en se blessant jusqu'au maximum).

 

 - Je n'ai pas le droit de dépasser mes limites si j'ai déjà fait l'action durant ce tour ? Cela veut dire si l'action a été effectuée (par exemple le déplacement gratuit) ? Ou si il y a des cubes dessus (qu'on peut enlever en dépassant ses limites) ?

 

  - Cela veut dire qu'au lieu de dépenser mes 2 derniers cubes pour une manipulation complexe qui me donnerait seulement 2 dés, je peux à la place m'infliger 6 blessures (cubes venant de ma zone de fatigue puis de mes cases d'actions) pour lancer 6 dés pour augmenter mes chances de réussir l'action ?

 

 - Toujours si je n'ai pas déjà fait cette action, est-ce que je peux tout de même dépenser mes 2 cubes en même temps que me faire 4 blessures pour avoir 6 dés au total ?

 

 - Si mon test est insuffisant, j'ai le droit de me blesser pour relancer un ou plusieurs dés (si j'ai fait aucune relance durant le tour) ? Une seule fois donc ?

 Attention, "dépasser les limites" est associé à un nombre, exemple 1 ou 2.

donc tu ne peux t'infliger que 1 ou 2 blessures par tour pour avoir l'équivalence d'1 ou 2 cubes rouges.

Modifié par dem1980
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dem1980 a dit :

 Attention, "dépasser les limites" est associé à un nombre, exemple 1 ou 2.

donc tu ne peux t'infliger que 1 ou 2 blessures par tour pour avoir l'équivalence d'1 ou 2 cubes rouges.

 

Merci pour la réponse.

C'est bien moins fort, donc.

 

Et concernant mes autres questions concernant la non utilisation de l'action durant le tour ? C'est nécessaire ?

L'addition de cube d'action normale + cube de dépasser ses limites pour plus de dés ? C'est possible pour augmenter ses chances de succès ?

Dépasser ses limites pour relancer, c'est possible de manière répétée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Martianlegacy a dit :

Et concernant mes autres questions concernant la non utilisation de l'action durant le tour ? C'est nécessaire ?

 

C'est la non-utilisation de la compétence, pas de l'action : Dépasser ses limites, c'est utilisable une seule fois par tour, tout simplement.

 

Il y a 1 heure, Martianlegacy a dit :

L'addition de cube d'action normale + cube de dépasser ses limites pour plus de dés ? C'est possible pour augmenter ses chances de succès ?

 

Oui, mais l'action en elle même reste limitée par sa limite de saturation, et Dépasser ses limites par sa valeur.

 

Il y a 1 heure, Martianlegacy a dit :

Dépasser ses limites pour relancer, c'est possible de manière répétée ?

 

Dépasser ses limites, c'est pour ajouter des dés, pas pour relancer.

 

En gros, si tu as un indice de saturation de 4 dans l'action que tu effectues et que tu utilises Dépasser ses limites 2, tu vas pouvoir dépenser 4 cubes dans l'action et t'infliger 2 blessures pour lancer 4+2=6 dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YoshiRyu a dit :

 

C'est la non-utilisation de la compétence, pas de l'action : Dépasser ses limites, c'est utilisable une seule fois par tour, tout simplement.

 

 

Oui, mais l'action en elle même reste limitée par sa limite de saturation, et Dépasser ses limites par sa valeur.

 

 

Dépasser ses limites, c'est pour ajouter des dés, pas pour relancer.

 

En gros, si tu as un indice de saturation de 4 dans l'action que tu effectues et que tu utilises Dépasser ses limites 2, tu vas pouvoir dépenser 4 cubes dans l'action et t'infliger 2 blessures pour lancer 4+2=6 dés.

 

Une seule par tour et avec un seul dé en plus dans le cas de Batman, ok je comprends mieux et vois que c'est beaucoup moins fort que je le croyais. Merci à vousdem1980 et YoshiRyu pour ses réponses très rapides.

(et même avec un usage débridé de cette compétence, ça n'a pas vraiment déséquilibré la partie je vous rassure, les héros n'arrivaient pas à battre l'overlord ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

1) Est ce que les compétences de relance gratuite ( soutien, chance/malchance ) s'appliquent lors des jets de blessures pour les chutes & terrains dangereux ( explo, feu/gaz) ?

 

2 ) Si je lance une grenade je retire son encombrement (1) du total de mes succès lors de la manipulation complexe ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Je viens de tester le mode versus qui est super. Cependant, dans la mise en place, je ne vois pas comment utiliser les doubles tuiles. On les mets en jeu à la place de leur grade et on de allé le reste ou elle remplace également la tuile qui se trouve à côté ?

J'espère que ma question est assez claire, suis pas certain...

 

Merci pour cet éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, neophyte05 a dit :

Cependant, dans la mise en place, je ne vois pas comment utiliser les doubles tuiles.

 

Tu ne peux pas les utiliser dans les scénarios de la saison 1.

Un scénario avec une mise en place prévoyant spécifiquement une double tuile dans les deux rivières est prévu dans la saison 2.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, YoshiRyu a dit :

 

Tu ne peux pas les utiliser dans les scénarios de la saison 1.

Un scénario avec une mise en place prévoyant spécifiquement une double tuile dans les deux rivières est prévu dans la saison 2.

 

Ils l’ont déjà montré dans un update je crois? Il se joue à Wayne Manor. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Le 29/06/2019 à 14:24, Marver a dit :

Salut !

 

1) Est ce que les compétences de relance gratuite ( soutien, chance/malchance ) s'appliquent lors des jets de blessures pour les chutes & terrains dangereux ( explo, feu/gaz) ?

 

2 ) Si je lance une grenade je retire son encombrement (1) du total de mes succès lors de la manipulation complexe ?

 

Merci

Oups, ne le prends pas mal, mais on t'avait complètement oublié.
Voilà les réponses à tes questions :

1) oui, à chaque fois que ta figurine lance des dés, tu peux bénéficier de ces compétences. Donc lorsqu'elle subit les effets d'un terrain dangereux ou d'un chute, ça fonctionne :)

2) Si tu lances une grenade à un autre héros pour qu'il la ramasse, oui. Sinon, si tu la lances pour qu'elle explose, dans ce cas tu prends en compte la compétence "grenade", et tu verras que tu ne prends pas le poids de la grenade en considération.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2019 à 15:52, Oroshi a dit :

Oups, ne le prends pas mal, mais on t'avait complètement oublié.
Voilà les réponses à tes questions :

1) oui, à chaque fois que ta figurine lance des dés, tu peux bénéficier de ces compétences. Donc lorsqu'elle subit les effets d'un terrain dangereux ou d'un chute, ça fonctionne :)

2) Si tu lances une grenade à un autre héros pour qu'il la ramasse, oui. Sinon, si tu la lances pour qu'elle explose, dans ce cas tu prends en compte la compétence "grenade", et tu verras que tu ne prends pas le poids de la grenade en considération.

 

Bon jeu !

 

Merci bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour commencer je voulais vous remercier de tous le travail que vous fournissez pour répondre à nos questions.

 

Pour ma part, je suis complètement newbie dans les jeux de ce format ... mais je suis complètement tombé sous le charme. En plus un jeu sur l'univers du Dark Knight ... Bref ...

 

Malheureusement si je suis ici, c'est que j'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse. J'ai essayé de regardé les messages précédents, mais n'ai pas trouvé (ou suis passé à coté de la réponse que je cherche)

 

Celle-ci concerne les déplacements dans les zones de terrain difficile avec un personnage ayant  la capacité "mobilité". Ma question est simple, la capacité "Mobilité" s'applique à chaque zone, ou une seule et unique fois pour le mouvement ?

 

Dans l'exemple que j'ai joint ... je n'arrive pas a déterminer combien va coûter le déplacement.

 

Admettons que l'on joue NightWing, qui a 2 bonus de déplacement et 1 pour sa capacité "Mobilité"

Parce que dans un cas, il y a

 

3 points de déplacement (-2 bonus) + 3 points de terrain difficile (-1 grâce à Mobilité) = 1+2 =3

et dans l'autre cas

3 points de déplacement (-2 bonus) + 3 points de terrain difficile (-1 grâce à Mobilité x 3 zones ) = 1+0 =1

 

Je me pose la question, car pour la gène, la capacité "Insaisissable" s'applique par zone.

 

Merci d'avance pour vos réponses en espérant avoir été clair dans ma question.

Subway-arrow.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

 

j'ai vraiment hâte de recevoir ce jeu, et en attendant je lis tout ce que je peux lire à ce sujet.

 

L'un des points de règle qui me tracasse est le suivant :

 

un héro au repos ne peut qu'effectuer des actions gratuites, mais les actions de déplacement bonus des persos font-elles partie de ces actions gratuites?

 

il ne me semble pas que ce point soit évoqué dans le livret de règle.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point a été discuté ici même. 

Le bonus de déplacement n'est pas une action gratuite : c'est un bonus à une déclaration d'action de déplacement. 

Un héros au repos ne peut pas déclarer d'action, il ne peut donc pas profiter de son bonus. 

 

Modifié par Olorin
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

Deuxième partie de Batman et j'avoue que pour moi, même si le jeu est franchement sympa et peut tourner à l'épique,  les règles sont lourdes à digérer et perfectibles dans leur écriture. Quoiqu'il en soit, il y a du potentiel :)

 

1) Dans le scénario "Une occasion en or" une tuile de GARDES est en position 1. Si les joueurs n'ont pas sélectionné BULLOCK qui semble être le seul à posséder la compétence de les gérer, comment sont-ils joués? L'OL les active pour 1, fait passer la tuile au fond de la rivière ET les fait agir (mouvement/attaque des joueurs/ ...) ou la tuile p asse-t-elle gratuitement au fond de la rivière ET les GARDEs restent sur place, sans attaquer qui que ce soit mais en bloquant les déplacement des Héros et des Vilains ?

 

2) Lorsque l'on a deux tuiles d'un Vilain dans la rivière, cela revient-il à dire que le Vilain a "deux vies" ou qu'il est juste activable 2 fois plus facilement/souvent (Death Stroke dans "Une occasion en or")?

Lorsqu'il est neutralisé, ses deux tuiles sont-elles comme pour toute unité neutralisée, envoyées au fond de la rivière où restent-elles en place et continuent-elles à se déplacer au rythme de l'avancée de la rivière? Pour dépolluer la rivière, il faudra donc perdre 04 cubes d'énergie?

Si les deux tuiles ne sont pas neutralisées, laquelle l'est et où le Vilain réapparait-il ?

 

3) sur la carte "The Bank", le point de mesure de la ligne de vue située en-dessous de la voiture 2864 voit le toit de cette dernière, le toit de la  2848 et les toits du camion de police et du camion de la télé. Par contre, il ne voit pas le toit du camion bleu alors qu'il est à la même hauteur que les celui deux autres camion et n'a pas plus d'obstacle visuel que sur d'autres lignes de vues. Bug ou "c'est comme cela, tant pis pour la logique"?

 

4) Devant le camion TV, il y a une zone avec une barrière rouge et-blanche qui semble séparée en 2 zones. Le point du camion trace une ligne de vue avec celui qui se trouve juste devant lui , mais pas avec celui derrière la barrière... Pourquoi? Donc quelqu'un positionné derrière la barrière, ne peut pas être vu par un personnage perché sur le camion TV?

Quand on entre dans la zone où se trouve la barrière, de quel coté de cette dernière se trouve-t-on? Si l'on passe de l'autre coté de la barrière rouge et blanche tout  en restant dans la même zone de jeu, doit-on dépenser 01 point de mouvement?

 

5) Même question pour la zone située tout à droite derrière le camion de police et qui a elle aussi 02 points de mesure des LdV.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

1) Dans le scénario "Une occasion en or" une tuile de GARDES est en position 1. Si les joueurs n'ont pas sélectionné BULLOCK qui semble être le seul à posséder la compétence de les gérer, comment sont-ils joués? L'OL les active pour 1, fait passer la tuile au fond de la rivière ET les fait agir (mouvement/attaque des joueurs/ ...) ou la tuile p asse-t-elle gratuitement au fond de la rivière ET les GARDEs restent sur place, sans attaquer qui que ce soit mais en bloquant les déplacement des Héros et des Vilains ?

=> Toutes les tuiles appartiennent uniquement à l'Overlord. Si c'est un vilain et qu'elle est bleue, c'est une unité de ripoux et l'Overlord la contrôle comme les autres.

Les ripoux sont nombreux à Gotham City !

 

2) Lorsque l'on a deux tuiles d'un Vilain dans la rivière, cela revient-il à dire que le Vilain a "deux vies" ou qu'il est juste activable 2 fois plus facilement/souvent (Death Stroke dans "Une occasion en or")?

Lorsqu'il est neutralisé, ses deux tuiles sont-elles comme pour toute unité neutralisée, envoyées au fond de la rivière où restent-elles en place et continuent-elles à se déplacer au rythme de l'avancée de la rivière? Pour dépolluer la rivière, il faudra donc perdre 04 cubes d'énergie?

Si les deux tuiles ne sont pas neutralisées, laquelle l'est et où le Vilain réapparait-il ?

=> S'il a deux tuiles, c'est pour être activé + souvent, tout simplement. Et elles se jouent indépendamment l'une de l'autre. Faut pas se compliquer la vie ! 🙂

Effectivement, si l'unité en question est neutralisée, toutes les tuiles lui étant associé le sont aussi. Suivant les mêmes règles.

Pour coup de la dépollution de rivière, pour ma part, je considère les deux indépendamment. Tu paies 2 t'en vires une, plus tard tu repaies 2 tu vires l'autre.

Mais franchement si t'en viens à devoir faire ça... L'Overlord est sacrément mal ^^

Peut-être me trompe-je aussi, attendons de voir les retours des experts.

 

3) sur la carte "The Bank", le point de mesure de la ligne de vue située en-dessous de la voiture 2864 voit le toit de cette dernière, le toit de la  2848 et les toits du camion de police et du camion de la télé. Par contre, il ne voit pas le toit du camion bleu alors qu'il est à la même hauteur que les celui deux autres camion et n'a pas plus d'obstacle visuel que sur d'autres lignes de vues. Bug ou "c'est comme cela, tant pis pour la logique"?

=> Pour les lignes de vue : https://the-overlord.com/index.php?/batman/lignes-de-vues/ligne-de-vue-bank/

 

4) Devant le camion TV, il y a une zone avec une barrière rouge et-blanche qui semble séparée en 2 zones. Le point du camion trace une ligne de vue avec celui qui se trouve juste devant lui , mais pas avec celui derrière la barrière... Pourquoi? Donc quelqu'un positionné derrière la barrière, ne peut pas être vu par un personnage perché sur le camion TV?

Quand on entre dans la zone où se trouve la barrière, de quel coté de cette dernière se trouve-t-on? Si l'on passe de l'autre coté de la barrière rouge et blanche tout  en restant dans la même zone de jeu, doit-on dépenser 01 point de mouvement?

=> Pour les lignes de vue : https://the-overlord.com/index.php?/batman/lignes-de-vues/ligne-de-vue-bank/

Les zones avec deux marqueurs de ligne de vue : Si un des deux marqueurs a une ligne de vue possible, toute la case est visible.

Cela aurait été le bordel de devoir gérer toutes les lignes avec un seul marqueur sur certaines cases.

 

5) Même question pour la zone située tout à droite derrière le camion de police et qui a elle aussi 02 points de mesure des LdV.

=> Pour les lignes de vue : https://the-overlord.com/index.php?/batman/lignes-de-vues/ligne-de-vue-bank/

PS : cet outil est magique et coupe court à toute mauvaise foi autour de la table de jeu ^^

 

Modifié par XyLiS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Une question pour @kpitaine-crochet : Compétence sacrifice !

 

J'ai un doute sur cette compétence. Par exemple, Batrobot accompagne un swat/suit case.

Le swat est attaqué.

Batrobot déclare l'utilisation de sacrifice. Il a sacrifice de niveau 3.

 

L'attaquant fait 3 touches. Batrobot encaisse les trois touches sans mourir??? Pas de reliquat pour le swat.

L'attaquant fait 4 touches. Batrobot encaisse les trois touches sans mourir ??? Reliquat pour le swat de 1, mais il a une défense de 2, donc il n'est pas neutralisé.

L'attaquant fait 6 touches. Batrobot encaisse les trois touches sans mourir ??? Reliquat pour le swat de 3,  il a une défense de 2, donc il est neutralisé. Mais il peut se défendre.

 

Du coup, ce qui me surprend, c'est que le batrobot ne meurt jamais, alors qu'il s'est sacrifié. Dans conan, il était explicitement dit quer le "sacrifié" mourrait. Ici, ce n'est pas explicitement dit.

 

Je copie la règle pour mémoire avec un commentaire en rouge :

 

Citation

Le possesseur doit déclarer qu’il utilise sa compétence lors de la constitution de la réserve de dés de l’attaquant. Il encaisse X succès d’une attaque
dirigée contre l’un de ses amis dans sa zone, sans pouvoir se défendre. Le reliquat est appliqué normalement au défenseur.

 

[possesseur] n’est pas l’attaquant ni le défenseur.
[possesseur] se situe sur la même zone que le défenseur.
[possesseur] a déclaré au préalable qu’il utilise sa compétence lors de l’étape de constitution de la réserve de dés de l’attaque
-
[possesseur] soustrait [X] au total des succès de l’attaque. [possesseur] subit immédiatement autant de
blessures qu’il a soustrait de succès. Si on considère (comme c'est écrit) que ce sont des blessures, il meurt car il n'a qu'un point de vie. Mais si ce sont des touches, il ne meurt pas car il a une défense de trois. A noter que du coup, trois touches suffisent à le tuer, alors que pour une attaque directe, c'est 3+1 pour passer sa defense.

 

Le reste des succès est appliqué normalement au défenseur

 

 

Modifié par Arzok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Arzok said:

Quelqu'un aurait une réponse sur le point en rouge dessus ? Surtout sur le fait que lorsque qu'il se sacrifie, il faut une touche de moins pour le tuer que lorsqu'on l'attaque direct ? @kpitaine-crochet

Pour moi ce sont des blessures qui sont faites. Donc il prend 3 blessures et comme il n'a qu'un seul point de vie il meurt

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, drezounet a dit :

Pour moi ce sont des blessures qui sont faites. Donc il prend 3 blessures et comme il n'a qu'un seul point de vie il meurt

On est donc d'accord que s'il avait été attaqué direct, il aurait fallu 4 blessures pour le tuer (3 pour passer sa défense, et une pour son point de vie). C'est cette incohérence qui me pose question. Du coup, sacrifice comme ca est très punitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité