Aller au contenu

Equilibré ? Avis 1er scénario


Tomcid

Messages recommandés

Grand fan de la 1ere edition, j'ai enfin fini de peindre les figurines du 1er scénario et me voila lancé dans 4 parties (2 en démon et 2 en humain) contre 2 adversaires différents.

 

Mais j'en vient à ma question : Le 1er scénario est-il équilibré ?? 

 

4 parties et 4 victoires pour le démon sans aucun survivant qui n'atteint la tuile sortie...

J'aimerai bien avoir votre retour sur cette 1ere expérience dans les enfers !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai surtout que ça dépend des tuiles qui sortent.

J' ai du gagné une partie en humain et faire match nul en démon contre mon fils de 10ans

Alors que mon gars de 7 m'a battu quand il jouait humain ,faut dire que il a beaucoup de chance (tuiles fontaines et sanctuaires plus l aura du courage qui sortait régulièrement)

 

Modifié par Ctenza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi on a du mal a jouer Humains (mais y a que moi qui les ais joué).

La fois où je m'en suis sortit le mieux les tuiles avaient aidé mon début de partie et j'ai fais match nul.

 

A mon avis c'est juste que pour des débutants le côté démons est plus simple à gérer, côté humain il faut bien gérer tous les bonus pour s'en sortir (et perso j'en oublie souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose le plus probleme, ce sont les cartes evenements des démons que je trouve super cheatés (surtout comparé aux cartes souvent plates des humains) et qui détruisent facilement la stratégie des humains en renversant la partie (comme les vapeurs toxiques, déplacer un combattant humains...) et très facile à récuperer en mettant un 3 sur l'action de recuperation des cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 02/04/2019 à 15:33, Tomcid a dit :

Ce qui me pose le plus probleme, ce sont les cartes evenements des démons que je trouve super cheatés (surtout comparé aux cartes souvent plates des humains) et qui détruisent facilement la stratégie des humains en renversant la partie (comme les vapeurs toxiques, déplacer un combattant humains...) et très facile à récuperer en mettant un 3 sur l'action de recuperation des cartes.

bonjour à tous,

@tomcid, je suis du même avis que toi, les cartes démons sont ultra puissantes. j'ai fait 4 parties (1er scénario) contre 4 adversaires différents, à chaque fois les humains se font éclater. si qqn a une idée pour équilibrer les débats, je suis preneur !

A propos de l'équilibrage des scénarios,

j'ai trouvé ça

https://boardgamegeek.com/thread/2155756/poll-rate-scenarios

c'est un sondage en anglais, largement compréhensible malgré tout. et visiblement, pour le 1er scénario, les gens qui ont voté trouvent que c'est équlibré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage annoncé aux forces démoniaques fait un peu partie de l'ADN du jeu, pour s'en sortir en tant qu'occidental il faut s'appliquer et ne pas cumuler trop de déveine aux tirages (cartes/dés/tuiles). C'est ce qui fait le plaisir de jouer avec la crainte de la prochaine crasse ^^

 

Après si c'est vécu comme une souffrance il doit être possible de réduire la main max du démon pour qu'il ait moins de chances d'avoir la carte douloureuse au moment idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 2 (u 3 jsais plus) j'ai fait apparaitre 2 molosses et le traqueur en mode frénésie et +1combat qui ont chargé sur une tuile qui double les dégats... = 2 humains one shot.
j'avais de la peine pour ma femme et j'ai proposé d'arrêter là mais elle a continué et finalement elle a gagné ! 
que des tuiles m'empêchant de poser des troglo et les molo/démon qui sont freinés parune succession de zones innondés, j'en reviens pas encore d'avoir perdu avec cette boucherie du départ départ .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er scénario est équilibré (AMHA), en fait je pense même qu'il est plus facile qu'en V1 pour les humains et je dirai presque qu'il est difficile de perdre avec les humains sur ce scénario si on applique la bonne stratégie pour les humains : on arrive presque toujours à faire sortir un éclaireur (donc match nul au pire). 

Le problème est que les humains sont trés techniques à jouer et que la bonne stratégie est absoluement pas intuitive pour un débutant. 

 

Quelques trucs,

Révélation

 

0) Le but c'est d'avancer le compteur exploration jusqu'à 10 le plus vite possible, tuer les démons est purement accessoire.  

1) En début de partie (2-3 premiers tours), il faut occuper toutes les tuiles disponibles avec les humains afin de ne pas permettre aux démons de se déployer sans payer le pouvoir "charge intrépide" ou "charge sournoise".  Par la suite, il faut continuer à rendre difficile l'arrivée des démonsn par exemple, laisser une figurine en arrière à une intersection pour ne pas permettre aux démons de s'infiltrer. Si le démon doit utiliser un pouvoir et 3 dés pour entrer, il pourra plus difficilement comboter avec une frénésie par exemple... 

2) Il faut abuser du pouvoir "prescience" pour optimiser au mieux ses déplacements et éviter de perdre des déplacements en sautant dans un couloir inondés,  optimiser les culs de sac ou éviter de finir son tour sur une tuile à l'avantage du démon...(champignon lumineux, couloir carnassier, puit démoniaque ou fosse carnassière).  Si une tuile est vraiment "pourrie" refaire prescience permettra de la repousser de 2 et ainsi de suite. 

3) Ceux qui vont s'en sortir, ce sont les 2 éclaireurs : c'est eux dont il faut préserver le capital santé (notamment avec garde du corps et les bénédictions) et à la fin, il va falloir courir. Les autres sont là pour assurer leurs arrières et se sacrifier.

4) Garder les cartes avec les "bons" numéros pour pouvoir faire un double mouvement avec un éclaireur pour le finish...

 

 

Modifié par Bebert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à Toutes et Tous

Voilà, avec un cousin nous venons de terminer les 10 premiers scenarii. Nous avons tous les deux fait le premier scénar dans chaque camp.

Ensuite, nous avons alterné les camps à chaque nouveau scénario que nous avons découvert et ce jusqu'à atteindre le 10ème scénar.

Nous comptons bien aller comme ça jusqu'au 20ème et ensuite recommencer en jouant le camp opposé et non joué à chaque fois...

 

Nous remarquons, que le camp infernal gagne bien plus souvent (environ 2/3 du tps) et commençons à nous questionner sur l’équilibre général du jeu.

Jouer les occidentaux c'est dur et on a le sentiment qu'à chaque fois on va se faire tanner, ce au point qu'on préfère jouer les enfers...

 

Et vous, où en êtes vous dans la découverte des scénars ?

Partagez vous le même sentiment que le notre ?

Vous choisissez quel camp ? Enfer ou Chrétiens ?

 

 PS : je suis pas certains d'avoir choisi le bon topic

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'en suis pas très loin dans la découverte des scénarios mais le choix du camp m'importe peu (généralement un match aller-retour c'est le mieux).

 

Comme discuté un peu plus haut (eh oui, c'est le bon sujet) l'avantage global aux démons fait un peu partie du charme de Claustro. Et que le Grand Croc me crique si je m'abuse, mais à mon sens les scénars ont été équilibrés pour générer de la souffrance et des larmes du challenge pour le joueur humain, sans que le démon ne devienne un simple MJ qui "fait jouer" son adversaire. De l'équillibre dans le déséquilibre, quoi... par contre je conçois que ça ne soit pas au goût de tous.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

1er scénar joué hier soir. 1ere partie conclue par la mort de tous les humains, notamment grâce aux couloirs carnassiers et étroits. Des erreurs certainement aussi.

La seconde tentative a en revanche tourné à la promenade pour les occidentaux, qui purent sortir tous les 4.

La principale difficulté pour le joueur infernal ayant été, à mes yeux, les restrictions pour pouvoir faire apparaître ses troupes. Quand le tirage des tuiles permet à un joueur humain consciencieux d'en tirer avantage, les choses se compliquent pour les bêtes à griffes.

Une bonne soirée jeix en tout cas !

20190913_220936.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Un peu tard mais je découvre enfin ce jeu!

quelle éclate absolue, visuellement et ludiquement, tout y est. Je jouais les humains contre un démon expérimenté, mes tuiles de départ permettant de fermer 3 des entrées, cela s’annoncerait bien si la quatrième n’avait pas hérité du gouffre... dans la foulée, quelques jets de dés pourris mais c’est la tuile inondée qui m’a coûté la partie, mes 4 croisés ont donc finis à l’agonie, mi noyés, mi déchiquetés !!!!

 

 

304050D0-B174-4FB8-B311-F73EC20323E2.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut les gens, bon ba je suis un peu en "retard" parce que je viens d'acheter le jeu en occaz, mais je venais justement pour parler équilibrage après le 1er scénario et je vois que je suis pas le seul a m'en prendre plein la gueule coté humain... contre un enfant de 10 ans !

 

Un enfant de 10 ans qui joue a Blood Bowl, a X-Wing, Batman et tout un tas d'autres jeux certes (depuis tout petit) mais quand même !!

 

Bref, j'ai tout donné, essayé plusieurs stratégies différentes, tempo, rush, y a toujours une tuile qui te fais rebrousser chemin 5 tuiles en arrières parce que tu es bloqué (impasse), ou il te fait pop des démons ou il veut alors que tu crois bloquer toutes les issues, les cartes du démons sont hyper forte alors que toi tu pioches des Garde du Corps... c'est infernal (c'est le mot) !!

 

J'ai fini par abandonner au bout de 5 défaites de rang.

 

Si je jouais avec un hardcore gamer de plus de 20 ans je dis pas (un adulte^, avec de l’expérience), mais contre mon gosse, y a un soucis... Il est pas mauvais le bougre, mais la plupart du temps c'est quand même papa qui gagne quand il joue sérieusement.

 

Sur toutes ces parties, une seule s'est fini sur le fil ou j'aurai pu faire sortir 2 humains, les autres c'était une boucherie...

J'ai joué coté Démon aussi et il a eu aucune chance, clairement on éclate les humains sans pression aucune.

 

Allez, on se remotive et je prépare le second scénario !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dés + cartes, forcément la souffrance peut vite être à l'angle du couloir... mais il m'est arrivé de perdre en beauté avec les démons sur ce scénario (de gagner aussi !)

 

Bref ça reste un jeu avec beaucoup d'aléatoire (malgré plusieurs systèmes pour le contrôler un peu) et en moyenne plutôt à l'avantage des enfers, c'est d'ailleurs thématique et ce qui fait à mon sens une partie du sel de Claustro ; du hasard oui, donc, mais je ne parlerais pas de déséquilibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité