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xiaolong

HeroQuest 25th

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Fan de HQ, Mega-Fan de HQ25, j'ai créé une aventure pour tester un peu les rouages.


Deux approches pour ce jeu :
 - quelques enchaînements Porte/Monstre/Trésor
 - une approche plus roleplay avec des choix, énigmes, ambiance, etc.

 

J'ai opté pour la 2e approche, avec une histoire à vivre.
Très chronophage, le plan est facile à faire avec un bon logiciel, mais la rédaction de toute l'aventure est chronophage. Pas grave, c'étaient de bons moments (pour un passionné).

 

Pourquoi ce compte-rendu ? Pour rassurer les pledgeurs, pour intéresser peut-être les autres, mais surtout pour partager une passion.
Il y avait ma fille de 9 ans qui a bien assuré. Comme quoi, même les jeunes joueurs peuvent venir autour de la table. Il faut quand même qu'ils soient entourés d'adulte(s). Elle avait pris la femme Elfe, et un pouvoir de régénération (entre autres). L'autre joueur avait pris le Barbare pour la force de frappe (qui a été conséquente avec 5 dés d'attaque) et le Nain qui n'a pas été de reste.

 

Pour la faire rapide : une crypte richement ornée se présente aux aventuriers.
Malgré l'état délabré, ils entrent.......

 

Passé la première salle (dont l'entrée s'est effondrée), les aventuriers se débarrassent des Gobelins, et peuvent fouiller le Râtelier.
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Oups, des Guerriers Squelettes font irruption par une porte ouverte.
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Le Nain rentre dans le tas. Mais au combat il fait un échec et se fait désarmer.
Alors qu'il s'enfuit, la porte s'effondre, enfermant les Guerriers Squelettes survivants, et continuant son aventure à mains nues...
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L'Elfe, partie en avant sur les conseils de ses compagnons, découvre une pièce secrète contenant des réserves presque vides, de potion de vie et de liqueur d'argent. Pas grand chose mais ça dépanne.
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Enfin arrivé dans la grande salle, mais la porte s'est effondrée. Il va falloir résoudre l'énigme pour sortir de ce lieu empli de pièges.
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Tout a été fouillé et ouvert, mais les Gardiens de Pierre s'activent...
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Enfin, la sortie. Des Gobelins montaient la Garde, mais pendant que le combat fait rage, un Gobelin casse son arme. Le temps qu'il la remette en état, le Barbare l'a fracassé. La sortie est libre, les aventuriers ont survécu. Non sans quelque blessure, mais avec quelques pièces d'or en poche.
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La bibliothèque, beau travail de peinture
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Le Barbare qui ne s'est pas rasé depuis quelques semaines maintenant
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Les éboulis sont encore plus réalistes avec de la mousse (flocage collé)
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L'Elfe a encore le sang de quelques Gobelins sur ses épées
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Tous sont venus récupérer de la boisson dans les fonds de tonneau
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Le portail magique et le miroir sont très jolis, et ouvrent pas mal de perspectives sur des aventures
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Merci pour la review. 

 

Du coup, tu as créé toi même un scénario, c'est ça ? A partir du matos demo ?

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En fait, à part quelques ajustements, le set de démo est un exemplaire du jeu original en résine, et une version métal pour faire jouer les gens.

Le traducteur officiel a fait sur Tile System un système complet pour la création de la carte du scénario, avec les tuiles et les icones Monstres, pièges, etc. comme dans l'ancien.

Et il parcourt le sud de la France pour faire jouer les gens (associations, évènements, etc.).

Beaucoup de curieux, mais le temps de faire découvrir les règles, le jeu, et de faire une partie, c'était trop long.

Alors on veut créer de petits scénarios pour faire tester les gens et varier Monstres et règles, qu'on teste entre nous.

Quand ils sont validés, ils sont utilisés pour faire jouer les autres.

 

Je me suis lancé dans un premier avec plein d'idées : 2h30 de jeu...... C'était génial, mais trop long pour des démos à des extérieurs qui découvrent le jeu (on passerait à 4h).

D'où l'intérêt de travailler des jeux courts et rapides.

 

Il y a 7 heures, Helyss a dit :

C'est cool que ça se décante.

 

Oui, et le matériel est magnifique, et très fourni.

 

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Bon sang j' étais passé a coté de ce jeu... Et en plus on peu toujours le pré commander sur leur site.

Par contre.... en farfouillant un peu je vois qu'il y aurait des soucis de droit avec Hasbro et que le jeu pourrait ne jamais être livré.... Le litige a été résolu ou pas ? Quelqu'un a des infos la dessus ? 

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On aura plus d'info "la semaine prochaine".

Non, sérieusement, Le KS à eu lieu avant celui de Conan... Il y a un topic sur Tric trac où on voit les infos dessus. ça fait quelques années qu'on est sensé avoir plus d'infos "La semaine prochaine".

Le coté positif, c'est que c'est grace à cette campagne KS qu'on a des chandeliers dans Conan. xD

Mais toujours pas de 🦃...

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Il ne faut surtout pas écouter les "bruits" et "rumeurs", c'est du grand n'importe quoi, et beaucoup de médisance.

Je vais rester courtois mais objectif. Je suis un fan de HeroQuest et heureux de participer à ma façon au développement français.

Je ne connais pas Dionisio, mais j'ai acheté deux pledges, et j'attends de recevoir mes jeux (je suis très impatient).

 

Par contre, je connais le traducteur officiel français, et on est un groupe de passionnés à lui prêter main forte, pour le plaisir uniquement.

 

 

Pour faire un point ultra rapide, il n'y a strictement aucun problème de droit sur le sol français, et depuis plusieurs mois, on a tous les papiers officiels de GameZone et de Hasbro pour présenter le jeu qui va sortir. Pour les autres pays, je ne sais pas (et en fait je m'en fous, lol).

 

Concernant le jeu, il est quasiment terminé. Mis à part quelques détails, tout est prêt. Le conditionnement et les envois sont déjà tout prêt et prépayés.

Donc aucun soucis non plus de ce côté.

Il ne manque juste que les règles héroïques et les 2 livres d'aventure qui manquent.

Ils sont déjà écrits en espagnol, et en cours d'ajustements.

Puis il nous parviendront pour traduction/reformulation, et une fois validés, partiront pour l'impression.

Puis conditionnement et livraison.

 

Ce sont des détails qui sont peaufinés pour vraiment équilibrer le jeu et les différents scénarios, histoire qu'il n'y ait pas de bug, selon les situations de jeux (interactions entre personnages, monstres, et scénarios).

 

Et pour ceux qui ont des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux.

Pas de date de sortie, mais on espère dans l'année, n'en déplaise aux médisants.

Et surtout ne pas tenir compte des propos de certains forums (comme TT par ex) qui regorgent de crét****.   :o)

 

 

 

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Le 04/04/2019 à 08:57, Nicowa a dit :

On aura plus d'info "la semaine prochaine".

Non, sérieusement, Le KS à eu lieu avant celui de Conan... Il y a un topic sur Tric trac où on voit les infos dessus. ça fait quelques années qu'on est sensé avoir plus d'infos "La semaine prochaine".

Le coté positif, c'est que c'est grace à cette campagne KS qu'on a des chandeliers dans Conan. xD

Mais toujours pas de 🦃...

Pour le dindon fallait prendre Hellboy. 

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Il y a 2 heures, xiaolong a dit :

Et surtout ne pas tenir compte des propos de certains forums (comme TT par ex) qui regorgent de crét****.   🐵

 

On a beau être des crétins qui propagent des rumeurs (je ne renie pas du tout cette appellation pour ma part ^_^ ), tu ne peux tout de même pas, toit qui tient à être objectif, ne pas reconnaître que ça a été un très gros bordel pendant des années, ce projet.

Le financement sur la plateforme espagnole (je ne parle même pas du Kickstarter avorté), il remonte à quand ? Objectivement, on ne peut pas nier qu'il y a eu un retard énorme.

 

Ensuite, dans les faits, si le jeu avance et rejoint finalement les mains des pledgers, c'est très bien et j'en serai heureux pour eux. Peut-être même qu'il sera commercialisé. Et là pareil, grand bien lui fasse, ça me va très bien.

 

Mais pour autant je pense qu'il faut garder la tête sur les épaules (dans un camp comme dans l'autre) quant à la "réussite" de ce projet. :)

Edited by demonge
mauvais smiley

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Il y a 2 heures, Skarlix a dit :

Bien sûr. Je suis déçus que @Roolz n’est pas pledgé du coup. 

 

 

Honnêtement j'ai pensé très fort à pledge Hellboy (gros fan), mais je n'ai pas franchi le pas because pas de VF (pas un pb pour moi, mais pour ma femme/ & certains potes si). Et aussi because la tonne de figs qui me reste à peindre...

Par contre j'avais pas vu la fig dindon HB, elle est juste splendide ! Ca aurait pu faire changer ma décision :D.

 

Pour HQ25, bah "on verra quand on y sera" (ou pas).

A minima, comme dit-ci dessus, on peut noter qu'il y a des chandeliers dans Conan grâce à HQ25. C'est peut être un détail pour vous... (chanson connue).

il y a une heure, demonge a dit :

Le financement sur la plateforme espagnole (je ne parle même pas du Kickstarter avorté), il remonte à quand ?

 

De mémoire, 2013 pour la campagne "finale" sur Lanzanos.

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  • I'm Joker! 1

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Il y a 8 heures, demonge a dit :

 

On a beau être des crétins qui propagent des rumeurs (je ne renie pas du tout cette appellation pour ma part ^_^ ), tu ne peux tout de même pas, toit qui tient à être objectif, ne pas reconnaître que ça a été un très gros bordel pendant des années, ce projet.

Le financement sur la plateforme espagnole (je ne parle même pas du Kickstarter avorté), il remonte à quand ? Objectivement, on ne peut pas nier qu'il y a eu un retard énorme.

 

Ensuite, dans les faits, si le jeu avance et rejoint finalement les mains des pledgers, c'est très bien et j'en serai heureux pour eux. Peut-être même qu'il sera commercialisé. Et là pareil, grand bien lui fasse, ça me va très bien.

 

Mais pour autant je pense qu'il faut garder la tête sur les épaules (dans un camp comme dans l'autre) quant à la "réussite" de ce projet. :)

 

Attention, je ne met pas tout le monde dans le même panier.

Il y a juste une poignée qui se font fort de déformer les informations, et de pourrir ce qu'il y a autour, au grand dam de ceux qui ont pledgé et qui désirent vraiment avoir des informations. Ces gens-là sont très nocifs pour le projet. Ils déforment tout et désinforment.

 

Ensuite, je suis d'accord, il y a eu de gros bordels, et des temps morts que je ne comprends pas. La fin du KS date de 5 ans, c'est énorme.

Même en ayant des infos "régulièrement", j'ai douté" de la réalisation du projet, et je ne voulais pas être remboursé, je voulais le jeu.

 

Aujourd'hui j'ai la chance de connaître les règles, les cartes et autres contenus, de les avoir vus, manipulés et fait des parties avec.

Alors je veux partager ce plaisir et cette chance, et rassurer les pledgeurs ou les gens qui y croient.

Le jeu est presque fini, il va sortir prochainement, et les pledgeurs en auront pour leur argent.

Outre l'avancée qui a pris du retard pour x raisons, le jeu a évolué pendant ces 5 années.

Du coup, ce ne sera pas un jeu d'il y a 5 ans qui va sortir, mais un jeu mis à jour et actuel.

 

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cela fait au moins 3 ans facile que j'ai précommandé le jeu sur gamezone et jamais une réponse lorsque je leur demande d'annuler ma preco depuis des années et de me rembourser ! parce que les annonces du genre heroquest 25 ça avance , c'est bientôt prêt etc etc... j'en bouffe depuis des lustres et qu'actuellement je n'aspire qu'à récupérer mes 14O balles ! ce jeu j'en ai plus rien à faire .

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J'imagine assez bien l' état de nerf et le dégoût après 3 ans a poireauter.

 

....Après si tu n'en a plus rien a faire et qu'il arrive un jour... Pense a moi 😝

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Il y a 4 heures, kwarp a dit :

cela fait au moins 3 ans facile que j'ai précommandé le jeu sur gamezone et jamais une réponse lorsque je leur demande d'annuler ma preco depuis des années et de me rembourser ! parce que les annonces du genre heroquest 25 ça avance , c'est bientôt prêt etc etc... j'en bouffe depuis des lustres et qu'actuellement je n'aspire qu'à récupérer mes 14O balles ! ce jeu j'en ai plus rien à faire .

 

Désolé pour toi, j'ai aussi connu ça quand j'ai entendu des conneries comme quoi il ne sortirait pas pour des problèmes de droit.

Sauf que moi je ne voulais pas récupérer mon argent, je voulais le jeu promis.

C'est là que j'ai eu la chance de rencontrer le traducteur FR et d'avoir des infos exclus, ce qui m'a rassuré (parfois frustré), mais quand je vois le résultat

D'où mon initiative d'informer, et de rassurer, alors que je ne suis qu'un pledger lamda à l'origine.

 

Si tu veux, je peux essayer d'en savoir plus sur ton cas ou te mettre en relation avec quelqu'un qui pourrait ???

Même si j'oserais te conseiller de maintenir, quand tu vois le monument... Mais je comprends également ta frustration.

 

 

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Mouais.... HQ25 est un des pires projets jamais porté sur KS (avec AvP chez Prodos et un sombre projet dont "on ne doit plus prononcer le nom" chez les Ludopathes). On ne peut pas reprocher au TTiens de déchirer les gens qui depuis 5ans viennent régulièrement insuffler de l'espoir dans la communauté pour principalement lui tirer du blé.

Le terme de crétins et donc disproportionné car leurs réactions sont à tout point de vue légitime au bout de 5 ans d'attente, de mensonges, etc.

 

Bref @xiaolong tes explications et informations sont louables mais évite de porter des jugements de valeur ....ça ne rendra que plus crédible ton implication et stp, garde à l'esprit que (sauf ton respect) tu es un passionné et ton discours n'est pas objectif ^_^. Pour ma part je ne pledgerai pas et j'attendrai une bonne occasion ou une vente en boutique (de toutes manières vu ce que tu racontes on est sur à 100% que le jeu sortira cette année ou l'année prochaine donc aucune urgence après 5 ans d'attente)

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Ceci dit, ça a l'air d'avancer. lentement, mais ça avance.

Perso, j'ai 2 projets qui sont en état de mort cérébrale depuis 3-4 ans...

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De toutes façons, le seul moyen d'avoir zéro risque de non-livraison est d'acheter un truc palpable dans une boutique en dur (quel que soit le truc en question).

Sur tous les autres canaux il y a un risque (de très faible à très élevé). HQ25 ne fait pas exception à la règle. C'est juste le feuilleton qui est plus rigolo.


XP perso : 
J'ai un pledge KS en cours (pas un JdP) ou j'ai dû mettre 100 ou 150 balles (j'ai oublié...).
-Retard d'environ 100 ans, à un cheval près. Cause (mon interprétation): sous-estimation et méconnaissance manifeste du process de dev, d'indus, et d'homologation, et autres joyeusetés, et évidemment sous-estimation colossale des délais et charges associées.
-Updates ponctuelles ou le porteur de projet se fait régulièrement massacrer dans les commentaires KS, et aussi ici et là sur le ouebe.
-Néanmoins, espoir (ténu, mais espoir tout de même) que ça sorte un jour (au vu des updates, ça avance, on voit des photos, de la prod, on a l'impression que ça bosse, etc).

En gros, +/- le même topo que pour un pledgeur HQ25.

Si je reçois un truc tant mieux, mais là je ne compte plus dessus, et je suis détendu.
Mais globalement, vachement moins rigolo à suivre ! Je sais pas pourquoi HQ25 est plus rigolo, mais c'est une force, de mon pt de vue.

Conclusion :  HQ25 winner! 

 

 

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Le 12/04/2019 à 15:24, Monsieur H a dit :

Mouais.... HQ25 est un des pires projets jamais porté sur KS (avec AvP chez Prodos et un sombre projet dont "on ne doit plus prononcer le nom" chez les Ludopathes). On ne peut pas reprocher au TTiens de déchirer les gens qui depuis 5ans viennent régulièrement insuffler de l'espoir dans la communauté pour principalement lui tirer du blé.

Le terme de crétins et donc disproportionné car leurs réactions sont à tout point de vue légitime au bout de 5 ans d'attente, de mensonges, etc.

 

Bref @xiaolong tes explications et informations sont louables mais évite de porter des jugements de valeur ....ça ne rendra que plus crédible ton implication et stp, garde à l'esprit que (sauf ton respect) tu es un passionné et ton discours n'est pas objectif ^_^. Pour ma part je ne pledgerai pas et j'attendrai une bonne occasion ou une vente en boutique (de toutes manières vu ce que tu racontes on est sur à 100% que le jeu sortira cette année ou l'année prochaine donc aucune urgence après 5 ans d'attente)

 

Le problème de Tric Trac est d'avoir une poignée, certes très faibles, de mauvaises gens.

Nous avons eu le même problème avec Conan (pour rappel, il y a eu deux vagues, la première sur le jeu de base, la seconde avec extensions, boites, et scénarios pour les boites. Et quand M. Henry a fait un super geste, de rajouter les figurines supplémentaires dans le premier envoi parce qu'elles étaient prêtes, ils ont retourné la situation en râlant d'avoir des figurines sans scénario pour les exploiter.......)

Donc sur TT, quand je donne des infos, et que les gens les déforment méchamment, ou comme un mec qui a récupéré des infos sur le forum du traducteur, pour les divulguer complétement décontextualisée, je maintiens qu'il y a des comportements malsains. Malheureusement c'est souvent sur ce forum que ça arrive (pourtant j'aime bien le site et le forum sur bien d'autres sujets).

 

Bon, bref, c'est clair que je ne suis pas objectif, j'ai un vrai coup de cœur pour le projet.

Je suis d'accord avec toi. Et je pense également que le jeu sortira dans l'année, au max début année prochaine.

Il y a encore du travail pour traduire et reformuler, corriger, mais la quasi totalité est déjà faite.

 

EDIT : si ça vous intéresse, je mettrai d'autres compte-rendus ou infos quand j'aurais d'autres infos sérieuses.

 

Edited by xiaolong

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