Aller au contenu

Scénario d'apprentissage?


Messages recommandés

@Aerth je rentre pas dans ce débat, parce qu'avec des si on peut tout dire.

Moi je pourrai te dire que Monolith s'est amputé d'une partie des backers parce que le jeu n'était pas 100% français ?

Surtout que Claustro l'a eu quand même. Après on peut tout inventer.

 

Mais perso je trouve dommage qu'une boîte française fasse des jeux en anglais (même si on est d'accord ça m'a pas empêché de pledger).

Je ne me souvenais pas que ça avait été évoqué sur la page de la campagne, j'ai du louper le translation-gate.

 

@GrandKhan44 je pense pas qu'une table de traduction soit nécessaire pour ce genre de chose. On est quand même à l'aire des smartphone, une simple photo de la tuile ou du perso éclaire une situation. Je pense que tu vois ça parce que tu es parfaitement bilingue ou que tu es habitué aux noms donnés. Si demain je te disais que tous les noms étaient en Portugais (je n'ai rien contre les Portugais) est-ce que ça te ferait le même effet ?

 

Enfin, pour clarifier, je suis pas en train de râler ou de vouloir refaire un gate, je soulignais juste que je trouve ça dommage 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

@Aerth je rentre pas dans ce débat, parce qu'avec des si on peut tout dire.

 

 

Hein ? Quel débat ?

J'ai juste dis que ton assertion "tuiles RV FR/EN de Conan" était fausse les tuiles de l'overlord étaient imprimées en double et c'était un gâchis. Et que mon avis à moi, c'était que moins de gaspillage, c'est pas plus con au final.

Ce qui n'est pas vraiment un débat, c'est un fait (=produire pour jeter, c'est du gaspillage) et une opinion (je préfère personnellement de l'anglais à du gaspillage). 

 

Et puisque tu ne "veux pas rentrer dans le débat", le jour où le portugais sera la première langue internationale (donc avec une majorité du public prêt à investir dans un jeu parlant cette langue) alors ça sera cohérent que Monolith mette le portugais en langage commun pour les éléments qui peuvent n'être qu'imprimés qu'une fois.

 

Si ton but c'est de faire dire à tout le monde qu'on aurait tous préféré du français à de l'anglais, alors oui, j'aurai préféré du français à de l'anglais.

Mais je préfère de l'anglais à une boîte 10$ plus chère avec en plus du matériel tout neuf à mettre à la poubelle car inutile.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait une image vaut mieux qu'un long discours.

Les illustrations devraient potentiellement nous aider.

Pire, nous apprendre l'anglais

- Dans le scénario, y a marqué prenez la carte "Machine gun"... c'est quoi un machine gun ?... c'est une machine? qui...haaaa, non, vl'a la carte, c'est une mitrailleuse.

Après, on n'est pas à l'abri de potentiels problèmes d’interprétation selon la représentation de certains outils

- Grappling hook?... bordel, mais c'est quoi ça.. tous les batgadgets se ressemblent... maudit soit Lucius....

Mais rien qui nous empêchera de jouer j'imagine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou histoire de créer un shitstorm auprès des premiers backers...faire en sorte (quand c’est nécessaire) que le reprint 2019 ait les noms inscrits en français sous le nom anglais!

 

Je dis ça mais je serai le premier à me rendre en Bretagne avec des fourches et des piques!

Modifié par sakurazuka38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ayant joué ma première partie ce soir, je ne pense pas que les compétences soient problématiques en elle-même (tant qu'on évite les plus tordues).

En tant qu'overlord débutant, j'ai par contre eu du mal avec les changements de profils intempestifs : les compétences sont sûrement beaucoup plus difficile à ne pas oublier quand elle ne s'appliquent pas systématiquement (j'ai par exemple oublié que mes Owls avaient tireur d'élite lors de leur première activation).

Je pense qu'une piste à creuser pourrait être de prévoir des profils plus uniformes pour les personnages de l'overlord, des profils où les caractéristiques des personnages pourraient varier mais où les compétences devraient être les mêmes pour tous (genre si tous les combattants au corps à corps ont Arts Martiaux 1, c'est plus simple).

 

Pour les héros, je pense qu'il faut simplement diminuer le nombre de compétences, peut-être aussi ne pas mettre de matériel (et ne prendre que des héros sans bat-ceinture).

Peut-être éviter les compétences passives ou réactives (comme contre-attaque ou intouchable) car il est probablement plus simple de ne pas oublier ses compétences lorsqu'elle sont utilisé pour les actions que l'on provoque que pour celles que l'ont subit).

Certaines compétences permettent potentiellement aussi de simplifier les règles générales : par exemple, si tous les héros ont Parkour à un niveau suffisamment élevé, pas de règle d'escalade ou de chute pour eux, ça fait un truc en moins à retenir pour une première partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je vais me permettre de revenir au sujet initial 😉

J'ai reçu mon énnoooooorme colis cette semaine, j'ai vu les vidéos, lu les règles: je suis paré pour tester!

Sauf que… je ne sais pas bien par où commencer niveau scénario. Ca manque un peu d'indications pour orienter les joueurs dans leurs premiers pas: vous avez joué quoi vous, basiquement le premier du livret (La Ruine de Gotham City)? (je n'ai pas spécialement besoin de simplifier les règles de mon côté, on est entre joueurs aguerris, et je trouve les règles assez simples et surtout parfaitement expliquées)

 

Sur ce premier scénario, je suis interrogateur sur les héros d'ailleurs: pour le 1er emplacement, on peut choisir entre Batman… et Montoya? Il y a certainement quelque chose qui m'échappe, car ça peu équilibré entre les deux non?

Enfin, je n'ai vu nul part la manière de répartir les héros entre les joueurs, à moins de 4: avec 1 seul joueur côté héros, il prend les 3 emplacements, à deux joueurs il y en a un qui en aura deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des scénarios pour 2, 3 ou 4 joueurs. Mais effectivement, si tu n'es que 2 sur un scénario à 4, un joueur prend 3 héros.

 

Batman vs Montoya, ce n'est pas forcément déséquilibré. Les avantages de Montoya sont différents de ceux de Batou. Ce sera juste à jouer différemment.

Après, peut-être que Batman sera un peu plus facile à jouer... Mais c'est le héros principal après tout...

 

Et puis si tu prends Motoya à la place de Batman, tu peux choisir les deux autres héros de façon complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montoya à des sbires, la compétence sous protection pour se défendre avec, et la compétence soutien pour les aider dans leurs attaques.

Elle est de plus compétente en désamorçage de bombe, et entre sa chance et son intouchabilité, elle est une cible difficile pour les tirs même sans ses sbires.

Déséquilibré, je ne pense pas.

 

Il existe deux scénarios où tu peux/dois jouer Gordon+Bullock+Montoya... ça fait un total de 19 figurines bleues sur la map, plus que certains overlords.

Il ne faut pas sous-estimer les forces de l'ordre de Gotham, elles envoient du lourd.

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Blackrad a dit :

j'ai initié hier des joueurs ayant peu de bouteille avec le scenario où Deathstroke attaque une banque. Cette map est plus simple au niveau des sauts, terrains difficiles et au design plus claire.

Ah bah j'ai joué le même scénario hier soir, pour faire aussi découvrir le jeu !

C'était parfait : très peu de règles spéciales, pas trop de compétences, ni de niveau. Et un très bon scénar, ce qui ne gâche rien. Bref, on a vraiment passé un excellent moment ! (Victoire du Vilain à une réussite près, très tendu, nickel).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Popoff a dit :

Ah bah j'ai joué le même scénario hier soir, pour faire aussi découvrir le jeu !

C'était parfait : très peu de règles spéciales, pas trop de compétences, ni de niveau. Et un très bon scénar, ce qui ne gâche rien. Bref, on a vraiment passé un excellent moment ! (Victoire du Vilain à une réussite près, très tendu, nickel).

On n'a pas joué à la même table pourtant ?

Pour moi aussi, les héros perdent à la dernière tentative de piratage (3 dés jaunes : zéro réussite ! une seule aurait suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Blackrad a dit :

On n'a pas joué à la même table pourtant ?

Pour moi aussi, les héros perdent à la dernière tentative de piratage (3 dés jaunes : zéro réussite ! une seule aurait suffit)

Ah bah décidément ! Pour moi, les Héros perdent aussi au tour 6, après une dernière tentative, où ils obtiennent 2 succès, et pas 3, et plus aucune gemme pour relancer ! Ils s'étaient pourtant débarrassé de Deathstroke, mais ont trop traîné pour détruire le premier ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 09:02, Popoff a dit :

Ah bah j'ai joué le même scénario hier soir, pour faire aussi découvrir le jeu !

C'était parfait : très peu de règles spéciales, pas trop de compétences, ni de niveau. Et un très bon scénar, ce qui ne gâche rien. Bref, on a vraiment passé un excellent moment ! (Victoire du Vilain à une réussite près, très tendu, nickel).

 

Idem pour moi. J'ai joué l'overlord et j'ai perdu à la toute dernière relance possible des héros. C'était tendu jusqu'à la fin mais la prise en main était facile sur ce scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je rajoute Panique à la Cour, comme scénario pour débuter sur les plateaux à différents niveaux. ça me permet de donner quelques recommandations pour les Héros débutants (les confirmés penseront que j'enfonce des portes ouvertes) :

- les grappins des batgadgets sont très utiles pour ne plus tenir compte des différents niveaux. On peut vraiment faire des trucs intéressants, pour se déplacer en évitant les zones avec des ennemis, profiter ou éviter les lignes de vue, etc.

- les armes ayant électricité sont redoutables, surtout couplées avec un perso qui a Arts Martiaux. 1 succès suffit à neutraliser un sbire (s'il a 1 déf., ou 2 succès s'il a 2 déf...), sans possibilité qu'il soit défendu.

- se concentrer sur les figurines correspondant aux activations les moins chères dans la rivière, pour qu'elles soient moins intéressantes pour l'OL, et qu'il paye + cher pour activer d'autres tuiles.

- éviter d'être coincé sur une zone, avec les ennemis qui s'accumulent

- être économe de ses cubes, et ne pas hésiter à se reposer au moment opportun.

- mais ne pas hésiter à mettre le paquet pour les actions correspondant aux objectifs du scénario. Et tenir compte des moyennes des dés (1 pour les oranges, env. 1.5 pour les rouges, moins de 1 pour les jaunes, etc.)

 

Voilà, tout ça peut paraître évident, mais quand on y arrive, c'est déjà pas mal...;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jbt a dit :

@Popoff Électricité, j’avais plutôt compris que c’était un +1 dégât une fois passée la défence. Je voyais plutôt ça utile contre les leaders que contre les gons du coup. Je vais aller relire la règle.

Bah je pense que c'est 1 dégât direct, sinon je vois pas trop la différence avec un simple +1 succès à l'attaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Popoff a dit :

Bah je pense que c'est 1 dégât direct, sinon je vois pas trop la différence avec un simple +1 succès à l'attaque...

 

 

bah la différence c’est plutôt un inconvénient, c’est que ça fait un de moins à défendre par rapport à un art martial par exemple.

et pour un leader, tu te poses plus la question de défendre à cause des dégâts supplémentaires.

 

edit: j’ai été relire et je suis quasiment sûr de moi. Et encore plus avec Ivy qui a poison 4. Si c’était automatique, elle serait overkill.

 

Modifié par jbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poison/Électricité : Permet à son possesseur d’infliger X blessures automatiques si l’attaque a obtenu plus de succès que la défense, avant même de résoudre les blessures inhérentes à l’attaque. Puis, le reste des blessures est déterminé normalement.

 

Blessures : Lorsqu’un héros subit des blessures, il place autant de cubes d’énergie dans sa zone de blessures. Ces cubes proviennent en priorité de sa zone de fatigue, puis de ses cases et, pour finir, de sa zone d’énergie disponible. Quand tous ses cubes d’énergie sont dans sa zone de blessures, le héros est neutralisé.

 

Dans le cas de Poison Ivy, qui est aussi inoffensive, ça signifie que soit l'attaque passe (succès > défense) et dans ce cas le héros prend 4 blessures quelque soit le nombre de succès obtenus, soit l'attaque ne passe pas. Poison Ivy, c'est 4 ou rien, il n'y a pas d'entre deux.

 

La différence avec Art Martiaux, c'est que le Poison ou l'Électricité sont entièrement annulé si la défense passe les succès "bruts", même d'un seul point, alors que pour Art Martiaux, un seul point au delà de la défense brute, c'est juste une réduction d'une seule blessure.

=> attaque à 2 succès + art martiaux 4 vs défense de 3, c'est 3 blessures.

=> attaque à 2 succès + poison 4, 5, 6... ou même 200 vs défense de 3, c'est 0 blessure.

 

Après, il y a une histoire de timing et de formulation qui génère des interactions bizarres avec les autres compétences

Par exemple, les dégâts électriques excédentaires ne sont par reportés par un coup circulaire puisqu'ils ne font pas parti du reliquat de succès, une attaque à 4 succès + électricité 4 (+ coup circulaire 1) qui rencontre une défense de 2, c'est seulement 2 succès qui sont reportés sur une autre figurine, et non pas 6, sauf que pour le coup, l’électricité 4 va se réappliquer à cette attaque, donc si la défense de cette seconde figurine est de 2 ou plus, elle ne va rien prendre, mais si elle est de 1 ou 0, c'est 5 ou 6 blessures pour elle.

Modifié par YoshiRyu
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Popoff a dit :

Donc c'est bien ce qu'il me semblait, les taser et autres, c'est très efficace avec les sbires, surtout couplé à Arts martiaux pour passer leur défense, même si le villain peut les défendre.

 

Bah non  si l’attaque a obtenu plus de succès que la défense.

 

Les sbires n'ont qu'un point de vie. Donc 1 dégat parce que tu as passé la défense, ou 1 + 1 dégât automatique grâce à l'électricité, ça ne change rien.

 

edit :

Ah, j'ai peut-être compris la confusion. 

Il s'agit de passer la défense, jets de défense compris... Pas juste la défense automatique.

Modifié par jbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité