Aller au contenu

Scénario d'apprentissage?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, jbt a dit :

Il s'agit de passer la défense, jets de défense compris... Pas juste la défense automatique.

 

Ah oui, bien sûr.

Du coup, contre un goon, electripoison, ça sert à rien, puisqu'il est déjà mort de par le fait que sa défense a été dépassée.

(je suis un peu plus perplexe sur ce qui se passe dans ce cas là avec coup circulaire, vu qu'on applique l'électripoison avant de calculer les blessures normal, comment le reliquat est calculé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jbt a dit :

 

Bah non  si l’attaque a obtenu plus de succès que la défense.

 

Les sbires n'ont qu'un point de vie. Donc 1 dégat parce que tu as passé la défense, ou 1 + 1 dégât automatique grâce à l'électricité, ça ne change rien.

 

edit :

Ah, j'ai peut-être compris la confusion. 

Il s'agit de passer la défense, jets de défense compris... Pas juste la défense automatique.

Oui oui, la défense "tout compris". ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie hier sur le scénario à 3 joueurs où Deathstroke attaque la banque (merci pour vos conseils): "Une occasion en or".

Je joue l'overlord contre mes enfants (12 et 15 ans) comme ça pas besoin de leur expliquer en détail les règles du tour du vilain (juste dans les grandes lignes) et ils n'ont qu'un perso à diriger. Comme ça on gagne du temps et ils peuvent attaquer la partie plus vite avec moins de prise de tête. Pour les différents détails, plus précis, je leur explique en jeu. De plus il n'y a pas de hauteur à prendre en compte sur cette map (sauf véhicules) et les lignes de vus sont moins sujettes à discussion.

 

On s'est vraiment tous éclaté et on a hâte de remettre ça rapidement car la prochaine partie sera encore plus fluide bien évidemment. Là c'était la découverte pour nous donc il faut tout de même appréhender les compétences et la mécanique mais on sens déjà toute la fluidité sur les derniers tours avec l'habitude. C'est finalement très instinctif!

 

Modifié par Reivilo
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oroshi a dit :

Si tu laisses l'initiative aux héros, les vilains jouent un tour de moins.

J'aurais dis que les deux camps jouaient toujours le même nombre de tour (contrairement à Conan).

Mais il perd l'initiative...

J'ai d'ailleurs fait l'erreur en jouant la partie.... Le bleu et le gris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Comme les héros finissent, si les héros commencent également, le vilain se retrouve fatalement avec un tour de moins à jouer. Et vu que le vilain doit se démener pour accomplir un objectif, et pas seulement défendre, tu n'es plus du tout sur le même équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/05/2019 à 15:55, Reivilo a dit :

"Une occasion en or".

 

Le 13/05/2019 à 14:27, kpitaine-crochet a dit :

@Reivilo

Attention sur cette mission, c'est l'initiative au vilain.

 

Je suis daltonien ou je n'ai rien compris (seconde hypothèse plus probable...).

Page 48, je vois un sablier entouré de bleu, et le bleu indique l'initiative pour les héros (page 2 du même livret).

Sur le scénar page 46, je le vois bien gris.

 

Sinon, pour ce point :

il y a une heure, Oroshi a dit :

Comme les héros finissent,

J'ai bien relu, c'est marqué noir sur blanc (enfin, blanc sur bleu). Mais comme tout ce que l'on lit en croyant savoir, mon cerveau n'avait pas enregistré...

Donc je comprend bien maintenant qu'il n'y aura pas le même nombre de tour, car il faut faire attention à la petite phrase sur la fin de mission. Je préférais finalement le système de Conan, avec un tour 0 ou pas (et surtout, les habitudes sont fortes...). Mais tout est écrit, c'est ce qui compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il y a une "enquete" actuellement sur les parties réalisées.

 

Il y a des graphes avec les stats :

https://docs.google.com/forms/d/115YcKhAlGYEUni97P0NH628cmYIgzRqv0IFrWx8s8QE/viewanalytics?fbclid=IwAR29fWaOOhFzQFm78BFQx1ecxHcXSr9Y-w4N8ubUlUe2-sYJYQqnarBrhsk

 

ce qui est interressant pour une partie d'initiation c'est de faire gagner le camp des heros (3 contents / 1 pas content)

Je vois que le scénario des invations des plantes (avec black canary) la proportion de héros gagnant est assez cool (5/7 parties)

Apres, 7 réponses n'est actuellement pas assez représentatif, mais les graphes vont surement augmenter et tendre vers des stats plus facilement interpretable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oroshi a dit :

Oui, énormément !
Si tu laisses l'initiative aux héros, les vilains jouent un tour de moins. C'est très loin d'être négligeable. Sauf si tu as un vilain qui ne fait rien de ses tours, mais là... ^^

Ah oui mince je ne m'en étais même pas rendu compte...😅🤦‍♂️ #boulet

 

Enfin pour une première partie ça ne nous a pas empêché de nous éclater. Bien sur, se sera différent la prochaine fois qu'on le refera car on maitrise mieux et chaque petits détails à plus d’importance ;)

Modifié par Reivilo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai enfin fait ma première partie hier soir. Ce fut compliqué, parce que j'avais lu les règles il y a déjà 1 bon mois. Et que si les règles sont rédigées dans une optique compétition (éviter les zones grises, pas de redite pour éviter tout risque d'incohérence…) elles ne le sont pas du tout pour de l'apprentissage.

 

Sur la partie elle même, nous avons ignoré pleins de règles. Une bonne idée en générale, pour démarrer en douceur, sauf pour la gêne: cette règle est au cœur du jeu, on perd beaucoup de l'intérêt sans elle (sans compter que les vilains n'ont aucune chance!). Trois éléments m'ont semblé plus complexe au final à prendre en main:

 

1/ Il manque à mon sens un livret pour mettre en place la première mission plus facilement. Par exemple: je ne me suis pas rendu compte immédiatement que sur les illustration sur les boites intérieures de figurines indiquent l'emplacement de chacune, et ce n'est indiqué nul part. Ou encore, dans certain scénario, le grand méchant a deux cartes d'activation, mais je n'ai compris qu'après que ces deux cartes sont pour une même et unique figurine.

 

2/ Il m'a semblé que certaines règles, que l'on devine à l'usage, ne sont pas explicitement mentionnées dans les règles, surtout côté méchant. Où est-il indiqué par exemple la manière dont le vilain dépense des cubes d'énergie? Il y a à ce sujet une paire de question à la quelle je n'ai pas trouvé de réponse: les indices de saturation sont-ils par carte activée ou pour l'ensemble du tour du vilain? Et il y a deux éléments différents pour la défense, un avec une saturation de 3 et l'autre avec une saturation de 4, mais comment sait-on lequel prendre?

 

3/ La lisibilité des "feuilles de personnages" est très moyenne. On a passé beaucoup de temps à retrouvé les règles de chaque compétence de chaque personnage. J'aurais bien vu une paquet de cartes de compétence, qui permettrait à chaque personnage de prendre les compétences dont il dispose pour avoir leur description immédiatement accessible. Ce n'est pas très compliqué à réglé ceci dit, avec l'aide de jeu dispo sur le site de Monolith, où les compétences sont triées par domaine (corps à corps, attaque à distance…) c'est déjà nettement mieux.

 

Tout ceci posé, , en quelques parties on comble malgré tout sans trop de mal les trous, et on apprend à maitriser les règles qui sont finalement très loin d'être complexes - étant aussi joueur d'ASL, j'aurais été mal avisé de dire le contraire en même temps 😁

 

Et hop, depuis mon message ci-dessus, 2e partie, avec mes filles, sur l'attaque de banque de Deathstroke! Scénario effectivement idéal pour démarrer, c'est l'un des terrains les plus faciles à comprendre, héros et méchants ne sont pas les plus compliqués, les règles spéciales sont simples et peu nombreuses.

 

Nous avons pu jouer avec toutes les règles, sauf les équipements. Erreur fatale: sans eux, les vilains n'ont eu aucun mal à ralentir les héros et gagner sans problème. Le 1er héro avait fait le choix de Nightwing, sans C4 pour accéder plus vite au 1er ordinateur, et sans les bâtons, il s'est trouvé empêtré au corps à corps toute la partie. Les équipements ne sont en plus pas tellement compliqué à jouer, quand y regarde de plus prêt.

 

Bref, la courbe d'apprentissage n'est pas idéale, mais on termine une partie avec une seule envie: y retourner, pour mieux exploiter ses compétences, trouver d'autres stratégie, découvrir d'autres scénarios et personnages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité