Aller au contenu

Scénario d'apprentissage?


Messages recommandés

Salut,

 

je compte jouer avec ma famille. Du coup, je trouve qu'il y a pas mal de trucs à apprendre. J'ai donc l'idée de commencer avec un pseudo scénario ultra court, sans vrai vilain, genre - il faut courir à l'autre coté du map, taper un seul méchant qui ne bouge pas, désamorcer une bombe et peut-être revenir.

 

Le but étant de comprendre la gestion des cubes et surtout comprendre la map - où on peut sauter, escalader, courir, tout ça. 

 

Ou est-ce qu'il y a quelque chose similaire déjà prévue? 

 

Il faut dire que je suis fan des jeux de plateau avec des tutoriels pour apprendre comment jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après le draft du livre des scénarios, il n’y a rien de tel.

Pour Conan, un scénario basique avait été rapidement mis en ligne par quelqu’un pour initier des enfants et comprendre les mécanismes de base. Mais il y avait l’editeur de scénario qui était bigrement pratique et ce n’etait pas « officiel ». (Quoi qu’il soit peut être dans un compendium).

 

Après on peut comprendre que monolith ne passe pas de temps (=argent) sur un scénario qui n’est voué qu’à être joué une fois au plus. Mais on en verra apparaître en fan-made c’est quasi certain.

 

Pour y penser aussi, j’ai vu que le scénario avec M. Freeze me semble assez simple pour initier quelqu’un

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sturm a tout a fait raison, et c'est une excellente idée d'ailleurs pour initier les novices aux règles de l'univers.

En tant qu'Overlord, tu pourrais même te permettre un tour de déplacement et d'attaque histoire de faire utiliser des cubes à tes initiés ^^

 

Au moins ils verraient de tout, en 5 minutes de jeux. Après ce sera à eux de gérer leurs ressources et ça prendra sans doute plus de temps qu'une mini mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin tu prends la map, tu mets 2 pack de goon et un vilain, 3 objectifs, le groupe doit aller dans 3 direction différentes pour aller chercher les 3 objectifs gardé part 

- Pack de goon et un prisonnier

- Pack de goon et un explosif

- Un vilain et un explosif

Batman et ses deux acolytes arrivent sur les dock, le joker et ses sbires ont un prisonnier et deux explosifs , vous devez aller les chercher le plus rapidement possible.

Le fret vient d'apporter au Hub local les boites de Batman de Monolith, le joker mécontent a capturé le gardien qui a réussi à donner l'alerte et batman a intercepté ce dernier ! Les bombes visent à faire exploser les caisses contenant le KS batman qui doit être livré le lendemain.

Vous devez sauver le prisonnier et désamorcer les pièges, il faut au moins 2 personnages qui peuvent désamorcer les bombes pour réussir la mission.

  • Haha 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution, c'est de prendre un scénario existant (genre celui du métro et des bombes), et de supprimer certaines règles. 

Par exemple la gêne (sauf pour Bane, faut pas déconner qd mm). 

Ou d'en simplifier certaines, comme les sauts, les chutes, etc. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Foussa a dit :

Une autre solution, c'est de prendre un scénario existant (genre celui du métro et des bombes), et de supprimer certaines règles. 

Par exemple la gêne (sauf pour Bane, faut pas déconner qd mm). 

Ou d'en simplifier certaines, comme les sauts, les chutes, etc. 

 

Exactement, j'ai fait jouer beaucoup de demos l'année dernière et si tu lances la partie sans les modificateurs, il y a de quoi s'éclater. Sur une dizaine de partie jouée avec ce mode, une seule n'a pas fonctionnée parceque les parents voulaient toutes les règles, tout en faisant jouer un enfant de 6 ans ...

Trouve les scénars avec les personnages que ceux autour de la table veulent jouer, cela participera énormément au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Barbi a dit :

 

Exactement, j'ai fait jouer beaucoup de demos l'année dernière et si tu lances la partie sans les modificateurs, il y a de quoi s'éclater. Sur une dizaine de partie jouée avec ce mode, une seule n'a pas fonctionnée parceque les parents voulaient toutes les règles, tout en faisant jouer un enfant de 6 ans ...

Trouve les scénars avec les personnages que ceux autour de la table veulent jouer, cela participera énormément au plaisir

 

C'est une très bonne idée. Tu supprime quelles règles exactement? Je ne suis pas concerné pour l'équilibrage pour ce mode de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, GrandKhan44 a dit :

 

C'est une très bonne idée. Tu supprime quelles règles exactement? Je ne suis pas concerné pour l'équilibrage pour ce mode de jeux.

 

Tous les “pouvoirs “ et les gènes, en gros tout ce qui modifie les résultats ou le nombre de dés. J’expliquais à la fin le principe, ou je rajoutais un ou deux trucs pour que les enfants qui ont leur perso fétiche puisse un peu s’identifier (et éventuellement faire pencher la partie en leur faveur). Une partie avec une gamine de 8-9 ans qui voulait jouer red hood m’avait bien fait marrer 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbi a dit :

 

Tous les “pouvoirs “ et les gènes, en gros tout ce qui modifie les résultats ou le nombre de dés. J’expliquais à la fin le principe, ou je rajoutais un ou deux trucs pour que les enfants qui ont leur perso fétiche puisse un peu s’identifier (et éventuellement faire pencher la partie en leur faveur). Une partie avec une gamine de 8-9 ans qui voulait jouer red hood m’avait bien fait marrer 

Super! Mais sans les pouvoirs comme hacking, on arrive à neutraliser des bombes? Où tu introduis le concept lorsque ils sont sur la case?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GrandKhan44 a dit :

Super! Mais sans les pouvoirs comme hacking, on arrive à neutraliser des bombes? Où tu introduis le concept lorsque ils sont sur la case?

 

non, soit je réduisait la valeur de la bombe pour tout le monde, soit je l'expliquait. De meme que la gene pour désamorcer, je l'expliquais une fois sur deux pour ces publics.

 

Par contre, pour backer ou pas, je prenais le temps d'expliquer que le jeu et les scénars prenaient l'ensemble en compte et qu'ils devaient se sentir prêt à absorber tout ça. J'en ai revu pas mal qui m'ont dit l'avoir pris, j'espère qu'ils me feront des retours.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kpitaine-crochet a dit :

Les vidéos qui vont être disponible lors de la sortie du jeu, vont te permettre de comprendre très simplement le jeu et de te lancer dans ta première partie aisément. Une fois ceci fait, tu devras lire les règles pour tout bien appréhender.

 

Je joue avec ma belle soeur ouzbek, est ce que vous avez prévu les sous titrages ?

 

Merci d'avance

 

 

 

:hunter::icon12:

 

 

PS: :dehor: :D

Modifié par Barbi
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est sympa mais on voit que les 2 joueurs connaissent déjà le jeu par coeur et il manque un peu de zoom sur les capacités spéciales ou les fiches héros/tuiles de jeu.

Je trouve que les vidéos (non officielles mais avec au moins un joueur de Monolith en général) faites pendant la campagne KS 2018 étaient un peu plus sympa dans la découverte car les joueurs se posaient des questions sur le pourquoi du comment donc c'était instructif.

La vidéo officielle est à regarder après les autres pour moi, on voit le déroulé d'une partie mais cela n'aide pas (trop) à comprendre ou initier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai enfin vu la vidéo d'apprentissage.

Je trouve que Yohann et Anna s'expriment clairement et explique bien les règles (même si je ne comprends pas très bien pourquoi on utilise certains termes en anglais (noms des persos, équipements).

 

J'ai eu un peu peur en regardant les vidéos de début car j'ai l'impression que le jeu est beaucoup plus riche que Conan et j'espère qu'on a pas atteint le jeu TROP riche.

Les cases avec les lignes de vues ont maintenant des lettres et il existe des zones dangereuses, plus les escalades et les chutes, si tu ajoutes les 1.000 caractéristiques je crois pas qu'il y ai une partie où l'on va pas faire une erreur de règles ! Ça va pas être simple à expliquer pour un "MJ", le fameux scénario d'apprentissage semble être une bonne idée.

 

En dehors de ça, il y a un truc qui m'avait déjà gêné avec Conan, J'ai l'impression de ne pas comprendre avec combien de cubes les héros démarrent.

Pour l'OL ça semble clair, à 23min23 on voit bien qu'il commence avec 9 cubes dans sa zone disponible, et 2 cubes dans sa zone de fatigue (et il en récupère 5 par tour).

Pour les héros, sur la feuille on voit 5 cubes et une flèche qui va de la zone disponible à la zone de fatigue, du coup je comprends pas trop où vont les cubes de départ.

Surtout qu'à 25min30, même si je n'arrive pas à distinguer exactement le nombre on voit bien qu'en début de partie les 3 héros n'ont pas "que" 5 cubes.

Si quelqu'un peut m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'histoire des cubes d'énergie pour les héros

 

- Chaque héros a un nombre de cube d'énergie, c'est indiqué sur leur fiche. Environ 10. Certain en ont 8, d'autres 11, etc. 

Prenons un héros à 10 cubes d'énergie.

 

- Au démarrage, lors de la mise en place, tu mets tous tes cubes d'énergie dans la zone "disponible". 

Le scénario te dit combien tu dois en déplacer de la zone "disponible" vers la zone "fatigue". Genre 5 par exemple.

Du coup, tu te retrouves avec 5 cubes dispo, et 5 cubes en fatigue.

 

- Début de la partie, les héros commencent.

Tu as une phase "Déclaration de l'état des héros".

- Là, tu dis "je me repose", et tu récupères un certain nombre de cube (c'est indiqué sur ta fiche de héros) de la zone fatigue vers la zone dispo. Mais tu ne joues pas ce tour. Par exemple 5 cubes vont de la zone de fatigue vers la zone dispo. Dans l'exemple là, tu te retrouves avec tes 10 cubes en zone disponible (mais tu vas rien faire ce tour). 

- Si tu dis "je suis actif", tu récupères un certain nombre de cube (c'est indiqué sur ta fiche de héros" de la zone de fatigue vers la zone dispo. Et tu joueras ce tour, tu seras actif quoi :) . Par exemple 2 cubes vont de la zone de fatigue vers la zone dispo. Dans l'exemple là, tu te retrouves avec 7 cubes en zone dispo (et tu vas certainement en dépenser pour faire des choses). 

 

Sinon, le jeu Batman est un cran au dessus de Conan en terme de complexité, oui.

Mais la règle est + précise, très "notice". Y a des vidéos et livret d'apprentissage pour déblayer le terrain en douceur, faut commencer par ça :) 

 

D'autre part, concernant les zones dangereuses, escalades, tu peux facilement simplifier en mettant tout à 1 de difficulté par exemple. Faut pas hésiter à mon avis. 

 

  • J'aime 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foussa pour les phases de jeu pas de soucis, j'avais bien compris même pour Conan.

Mais je me souviens avoir galérer pour la mise en place, en gros pour l'OL c'est écris noir sur blanc sur chaque scénar donc impossible de se tromper.

Pour les héros je me souviens avoir commencé des parties avec seulement le nombre de gemmes indiquées dans le scénario alors que chaque héros à son propre contenu de base.

Si on prend la vidéo de démo, à 1min45 on voit le Batman en exemple, du coup le nombre de cubes de départ c'est 11 ? Le chiffre se situe donc au-dessus de la zone d'état actif/repos ?

 

Et du coup si je comprends bien, pour les héros, chaque scénario te diras combien de cubes tu déplaces en zone de fatigue et non combien de cubes tu as en totalité ?

 

@GrandKhan44 pour les noms, je suis désolé mais ça fait un peu bizarre, que tu me dises Clayface au lieu de l'homme boue je comprends parfaitement.

Par contre les thugs with chains, thugs with crowbar ou encore stun grenade au lieu de racailles avec chaînes, racailles avec barre à mine ou grenade aveuglante...

Je trouve ça limite quand même.

Pour Conan on avait des tuiles française d'un côté, anglaise de l'autre, ça veut dire que ce ne sera pas le cas sur Batman ?

 

Concernant la complexification des règles, y a aussi l'histoire des sergent et des élites, ça va pas être simple de jouer la première partie. Quand je vois la vidéo, c'est une première partie de personnes qui connaissent le jeu. Je fais cette action mais comme mon perso à cette capacité il n'est pas affecté, etc.

Je m'interroge juste sur la meilleure façon d'initier des joueurs qui sont pas forcément les plus gros joueurs de jeux de plateau sans les faire fuir.

Comme l'a dit jbt, je pense que les joueurs doivent gagner leur première partie. Bref, je suis déjà pas sûr moi même de pas oublier des points de règles, alors je réfléchi à un moyen de faire commencer des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Tyler a dit :

Pour Conan on avait des tuiles française d'un côté, anglaise de l'autre, ça veut dire que ce ne sera pas le cas sur Batman ?

 

Non, pour Conan, il y avait double production de tuiles : les FR et les EN. Donc 50% de prod qui part à la poubelle.

 

Pour ma part, je préfère un nom en haut de la tuile qui soit générique (et on comprend que la version EN soit retenue pour des raisons de % de gens concernés) que de devoir jeter 40 tuiles en carton qu'il a fallu produire (donc pollution), transporter (donc pollution) pour ensuite les recycler (donc pollution et coût de traitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

 

@GrandKhan44 pour les noms, je suis désolé mais ça fait un peu bizarre, que tu me dises Clayface au lieu de l'homme boue je comprends parfaitement.

Par contre les thugs with chains, thugs with crowbar ou encore stun grenade au lieu de racailles avec chaînes, racailles avec barre à mine ou grenade aveuglante...

Je trouve ça limite quand même.

 

 

Je comprends que ça peut être bizarre pour les Francophones. Mais si vous discutez ici par exemple que les "racailles avec barre" sont trop puissants, il me faudrait chercher une table de traduction pour comprendre de qui tu parle. Même chose dans l'autre sens si tu veut discuter sur bgg ou discord. C'est tous ce que je voulais dire - c'est un avantage pour les discussions, mais c'est sans doute pas la raison pour que Monolith a fait ce choix (plutôt pour faciliter la prod).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Claustrophobia l’argument écologique n'a pas été retenu puisque tout est en double. Mais quand je vois toutes les cartes Mythic Battle qui ne servent à rien j’ai vraiment mal, donc je comprends !

 

Toutefois, le nom français à côté (ou en plus petit juste en dessous) aurait été un très gros plus. Un certain nombre de personne l'avait demandé pendant le translation-gate...ça n'a pas été pris en compte dommage.

 

 

Modifié par sakurazuka38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité