Aller au contenu

A Vision of Falling Sand (5) - Adventure Mode


madcollector

Messages recommandés

Relu par @Roolz , @Bawon Samdi, @Pallantides

 

Citation

Tels des rideaux de sable

 

Conan et ses compagnons dérivaient sur les eaux noires et saumâtres du réseau de grottes situées entre la ville portuaire de Khemi et la capitale Luxur. Il entendit derrière lui leur guide Ikhmet, qui connaissait ces grottes mieux que quiconque, en désaccord avec N'Yaga. "Je te le dis, le Cœur d'Ahriman n'a jamais été dans ces grottes. La dernière fois que nous avons fouillé cet endroit au peigne fin, c'était un stratagème élaboré de Thoth-Amon. Conan, ton or est bel et bon, mais je ne comprends pas pourquoi tu suis les élucubrations de ce shaman fou !"

Sur ces mots, N'Yaga baissa la tête. Conan lui agrippa l'épaule. "Relève la tête l'ancien ! J'ai toujours cru tes paroles, même quand elles sont inutilement dramatiques. S'il y a vraiment des créatures horribles capables de détruire Luxur, ou de traverser les murs d'enceinte de la ville tels des rideaux de sable, nous les abattrons sur place, et feront de ces grottes humides leurs tombes".

Tandis qu'il parlait, le regard de Conan parcourait du regard la surface de l'eau, sinistre et scintillante. "A quel moment le Cœur d'Ahriman est-il entré dans cette histoire, d'ailleurs --Ecoutez... Ces éclaboussures étaient simultanées, ce n'est pas le bruit que ferait un amphibien. Qui vit dans ces eaux, Ikhmet ? Et pourquoi ne pas avoir amené plus de torches ? La dernière s'est éteinte il y a des heures". Avant qu'Ikhmet puisse répondre, leur radeau heurta une jetée délabrée. Conan, à l'écoute de son instinct, sauta du radeau et roula agilement sur la jetée tel un léopard. "Eloignez-vous de l'eau", cria-t-il. "Notre présence n'est pas passée inaperçue !"

 

 

Objectifs :

- Les Héros gagnent si la Manifestation de Yog meurt avant la fin du tour 10.

- L'Overlord gagne si tous les Héros sont morts ou si la Manifestation de Yog reste en vie jusqu'à la fin du tour 10.

 

La partie commence par le tour des Héros. Les Héros commencent dans la zone indiquée sur le plan.

Quatre Héros :
- Conan le conquérant (Hallebarde)

- N'Yaga (Bâton de Mitra, Armure de cuir, et 3 sorts : Repousser, Flétrissement, Passe-muraille)

- Ikhmet (Épée akbitanienne, Dague d'assassin, Armure de cuir)

- Amboola (Épée, Bouclier à pointes)

Après la mise en place, les Héros déplacent 5 gemmes de leur Zone d’Énergie disponible vers leur Zone de Fatigue.

 

 

L'Overlord démarre avec 6 gemmes en Zone d’Énergie disponible, 8 en Zone de Fatigue, et la tuile de Récupération indiquant une valeur de Récupération de 7 dans le livre de Skelos.

Renforts : l'Overlord gagne 4 points de renfort. Les renforts en Profonds arrivent en #pionFeu1. Les Scorpions géants ont un coût de renfort de 1 et arrivent en #pionFeu2. Les renforts en Acolytes khitiens arrivent en #pionFeu3.

 

Règles spéciales

Règles relatives au plateau : les règles standard du plateau s'appliquent. Si une unité de l'Overlord est trop grande pour entrer dans une zone, elle peut malgré tout occuper cette zone. Les unités des Héros et de l'Overlord peuvent utiliser les puits pour passer d'un niveau à l'autre, en dépensant 2 points de mouvement supplémentaires. Les zones reliant 2 puits sont considérées adjacentes.

Réserve de torches :  mettez 2 Torches dans une réserve près du plateau. Les Torches peuvent être obtenues via un Acolyte khitien (voir plus bas). Toute Torche défaussée ou lâchée retourne dans la réserve. Une unité qui porte une Torche est appelée Porteur de Flambeau. Le Serviteur d'Ahriman ne peut pas pénétrer la zone d'un Porteur de Flambeau. Lorsqu'un Porteur de Flambeau partage la zone du Serviteur d'Ahriman, il déplace ce dernier dans une zone adjacente. Si le Porteur de Flambeau est blessé, quelle qu'en soit la raison, il défausse la Torche. Lorsque N'Yaga porte une Torche, il peut utiliser Flétrissement et Repousser depuis une zone adjacente.

Manifestation de Yog : réduisez la Défense de la Manifestation de Yog de 1 par Héros dans sa zone. La compétence Intangible lui permet de traverser les murs entre deux zones, mais pas entre deux niveaux. Le sort Repousser peut repousser la Manifestation de Yog à travers un mur. Les zones d'eau sont inaccessibles à la Manifestation de Yog.

Profonds : les Profonds doivent dépenser 1 point de mouvement supplémentaire pour sortir de la rivière Styx. Leur compétence Poison est différente de celle des Scorpions. Si un Héros subit au moins 1 blessure, remplacez une gemme bleue dans sa Zone d’Énergie disponible par une gemme rouge. Si n'y a aucune gemme dans sa Zone d’Énergie disponible, remplacez-en une dans la Zone de Fatigue. Tant qu'un Héros a une gemme rouge dans sa Zone d’Énergie disponible ou sa Zone de Fatigue, il perd sa base de points de mouvement. Les gemmes rouge se comportent sinon comme les gemmes bleues.

Acolytes khitiens : quand un Héros tue un Acolyte khitien incolore, il peut réaliser une Manipulation complexe de difficulté 1 pour prendre une Torche dans la Réserve. Lorsque le dernier Acolyte khitien meurt, il lâche la Clef dans sa zone.

Porte : la Porte est verrouillée et ne peut être ouverte qu'avec la Clef . Les unités de l'Overlord peuvent traverser librement la Porte. Un Héros muni de la Clef peut ouvrir la Porte gratuitement.

Coffres : le paquet de cartes Équipement contient : Potion de vie, Antidote, Cœur d'Ahriman. Les joueurs Héros peuvent cacher leurs cartes à l'Overlord.

- Cœur d'Ahriman : quand le Serviteur d'Ahriman attaque le Héros en possession du Cœur d'Ahriman, le Serviteur d'Ahriman meurt immédiatement, sans infliger de dégât.

- Antidote : enlevez tous les pions Poison, soit de la case d'Action de Combat au corps-à-corps, soit de la case d'Action de Mouvement

 

Modifié par madcollector
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Révélation

Vision de pluie de sable

(note : je trouve que ça sonne  un peu bizarre comme titre, mais j'ai pas d'idée franchement meilleure)

 

Conan et ses compagnons dérivaient sur les eaux noires et saumâtres du réseau de grottes situées entre la ville portuaire de Khemi et la capitale Luxur. Il entendit derrière lui leur guide Ikhmet, qui connaissait ces grottes mieux que quiconque, en désaccord avec N'Yaga. "Je te le dis, leur Cœur d'Ahriman n'a jamais été dans ces grottes. La dernière fois que nous avons passé cet endroit au peigne fin, c'était un stratagème élaboré de Thoth-Amon. Conan, ton or est bel et bon, mais je ne comprends pas pourquoi tu suis les élucubrations de ce shaman fou !"

Sur ces mots, N'Yaga baissa la tête. Conan lui agrippa l'épaule. "Relève la tête l'ancien ! J'ai toujours cru tes paroles, même quand elles sont inutilement dramatiques. S'il y a vraiment des créatures horribles capables de détruire Luxur, ou de traverser les murs d'enceinte de la ville comme s'ils étaient faits de sable, nous les abattrons sur place, et feront de ces grottes humides leurs tombes".

Tandis qu'il parlait, Conan parcourait du regard la surface de l'eau, sinistre et scintillante.  "A quel moment le Cœur d'Ahriman est-il entré dans cette histoire, d'ailleurs... Ecoutez... Ces éclaboussures étaient synchrones, ce n'est pas le bruit que ferait un amphibien.

[...]

 

- N'Yaga (Bâton de Mitra, Armure de cuir, et 3 sorts: Repousser, Flétrissement, Passe-muraille)

[...]

 

Renforts : l'Overlord gagne 4 points de renfort. Les renforts Profonds arrivent en #pionFeu1. Les Scorpions géants ont un coût de renfort de 1 et arrivent en #pionFeu2. Les renforts Acolytes khitiens arrivent en #pionFeu3.

 

Règles spéciales

 

Règles relatives au plateau : les règles standard du plateau s'appliquent. Si une unité de l'Overlord est trop grande pour entrer dans une zone, elle peut malgré tout occuper cette zone. Les unités des Héros et de l'Overlord peuvent utiliser les puits pour passer d'un niveau à l'autre, en dépensant 2 points de mouvement supplémentaires. Les zones reliant 2 puits sont considérées adjacentes.

 

Réserve de torches :  mettez 2 Torches dans une réserve près du plateau. Les Torches peuvent être obtenues via un Acolyte khitien (voir plus bas). Toute Torche défaussée ou lâchée retourne dans la réserve. Une unité qui porte une Torche est appelée Porteur de Flambeau. Le Serviteur d'Ahriman ne peut pas pénétrer la zone d'un Porteur de Flambeau. Lorsqu'un Porteur de Flambeau partage la zone du Serviteur d'Ahriman, il déplace ce dernier dans une zone adjacente. Si le Porteur de Flambeau est blessé, quelle qu'en soit la raison, il défausse la Torche. Lorsque N'Yaga porte une Torche, il peut utiliser Flétrissement et Repousser depuis une zone adjacente.

 

Manifestation de Yog : réduisez la Défense de la Manifestation de Yog de 1 par Héros dans sa zone. La compétence Intangible lui permet de traverser les murs entre deux zones, mais pas entre deux niveaux.

[...]

 

Profonds : les Profonds doivent dépenser 1 point de mouvement supplémentaire pour sortir de la rivière Styx. Leur compétence Poison est différente de celle des Scorpions. Si un Héros subit au moins 1 blessure, remplacez une gemme bleue dans sa Zone d’Énergie disponible par une gemme rouge. S'il n'y a aucune gemme dans sa Zone d’Énergie disponible, remplacez-en une dans la Zone de Fatigue. Tant qu'un Héros a une gemme rouge dans sa Zone d’Énergie disponible ou sa Zone de Fatigue, il perd sa base de points de mouvement. A part ça, les gemmes rouges fonctionnent comme les gemmes bleues.

 

Acolytes khitiens : quand un Héros tue un Acolyte khitien incolore, il peut effectuer une Manipulation complexe de difficulté 1 pour prendre une Torche dans la Réserve. Lorsque le dernier Acolyte khitien meurt, il lâche la Clef dans sa zone.

 

Porte : la Porte est verrouillée et ne peut être ouverte qu'avec la Clef . Les unités de l'Overlord peuvent traverser librement la Porte. Un Héros muni de la Clef peut ouvrir la Porte gratuitement.

 

Coffres : le paquet de cartes Équipement contient : Potion de vie, Antidote, Cœur d'Ahriman. Les joueurs Héros peuvent cacher leurs cartes à l'Overlord.

 

Cœur d'Ahriman : quand le Serviteur d'Ahriman attaque le Héros portant le Cœur d'Ahriman, le Serviteur d'Ahriman meurt immédiatement, sans infliger de dégât.

[...]

 

 

Propal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arzok a dit :

D'autant qu'il n'y a pas réellement de rapport avec le sable dans le scénario...

On est dans sur l'eau, puis dans des grottes.

Ca a peut être un autre sens en anglais ?

y a juste un moment dans l'intro où il est dit que les ennemis  traversent les murailles de la ville comme si elles étaient un rideau de sable

 

"Vision" c'est dans le sens prophétique du terme

"falling sands" ça peut évoquer le sable d'un sablier

Mais tout ça ne fait pas grand sens... Aucun compte à rebours dans le scenar, à part les 10 tours classiques.

L'auteur a ptet choisi ce titre parce qu'il trouvait que ça sonnait cool en anglais

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de l'auteur sur le sens du titre :

 

 

Citation

 

It is related to the vision (sight into the future via premonition) of N'Yaga showing how the Manifestation of Yog passes through walls. In the vision it passes through the city walls as if they are made of falling sand (see intro text).

 

So it is supposed to conjure up images of the downfall of the city and panicked civillians when you imagine a huge slug simply passing through the city walls, the main city defenses, as if those walls were made of falling sand.

 

If vision doesn't translate well, then can call it "premonition of falling sand" ?

 

 

Il faut traduire en trois mots la phrase suivante :

Prémonition d'un machin horrible traversant les murailles de pierre comme si c'était du sable... (ou du beurre...)

 

Ca me rappelle que je n'étais pas super bon pour l'épreuve de résumé du BAC...

 

Prémonition sableuse...

Modifié par Arzok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc bien ce que j'avais compris, merci. Pas facile pour autant de trouver un titre qui claque.

 

- Prophétie de ruine

- Vision d'effondrement

- Prémonition d'effritement

 

L'effritement est ce qui se rapproche le plus de la traversée des murailles comme si elles étaient faites de sable. Mais c'est pas joli joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Une vision de sable                (simple, en évitant la "pluie")

-Prémonition sous un rideau de sable

- Une vision du granit au sable

-Du granit au sable

-Prémonition ensablée

-Prémonition d'une vague de sable  

-Prémonition et érosion sableuse

-Une prémonition abrasive

-Une vision abrasive   (pas mal celle là ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Roolz a dit :

Mes 2 francs: j'aime bien la propal de Bawon Samdi. C'est élégant. Et en mettant à jour le texte d'intro pour reprendre la même phrase ça passe bien et ça respecte l'esprit du texte d'origine.

 

Complètement d'accord sur ce coup là. Difficile de faire mieux et la reprise dans le texte du titre en donne son explication. Nickel.

 

Sur le fluff :

Je modifierais un seul truc : Ces éclaboussures étaient synchrones simultanées,

 

Sur les règles

Les ressortissants du Khitaï sont des Khitans et pas des Khitiens, du coup il faudrait modifier toutes les occurrences les concernant. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, madcollector a dit :

Sauf qu'ils sont appelés Khitiens sur les tuiles et les équipements du jeu.

 

Khitan acolytes sur les tuiles, c'est donc bon en anglais, mais c'est la trad° du livret qui n'est pas bonne (pour ça que je ne m'en souvenais plus). Bref, c'est pourtant pas faute d'avoir fourni quantités de gentilés anglais/français... 

 

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pallantides a dit :

 

Khitan acolytes sur les tuiles, c'est donc bon en anglais, mais c'est la trad° du livret qui n'est pas bonne (pour ça que je ne m'en souvenais plus). Bref, c'est pourtant pas faute d'avoir fourni quantités de gentilés anglais/français... 

 

 

Dans les boites précédentes (core, king, etc), c'est la même chose pour Thot-Amon au lieu de Thoth-amon (canon REH avec deux h et un  a minuscule), Baal Pteor au lieu de Baal-pteor (canon REH avec tiret et p minuscule), et d'autres cartes/tuiles sont aussi pas ouf.

Donc soit on vit avec, soit on corrige dans le texte des scénars. Au risque de manquer de cohérence avec le matos, donc impact jouabilité/mise en place.

Pour "Thot-Amon" ou "Baal Pteor", c'est +/- inaudible, pas de pb quel que soit le choix.

Par ex., ici pour la version EN de Tales of the South on est parti sur sur Thoth-Amon (avec bien les 2 h mais avec A majuscule comme dans la version Weird Tales) et Baal Pteor (idem tuile et fiche perso).

Pour d'autres, du genre Acolytes khitiens et Baton khitien, la question se pose. Perso je vote "garder le texte des cartes/tuiles même si il est pas top, pour optimiser la mise en place" quand l'écart avec le canon REH est trop grand. Mais ça se discute (là, par exemple: https://the-overlord.com/index.php?/topic/25698-harmonisation/).

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité