Aller au contenu

Claustrophobia : la suite ?


FranHoiss

Messages recommandés

Ben oui.

C'est pas parcequ'il y a une re-campagne pas tout à fait prévue que ça compte.

La question qui coule à la commissure des lèvres des possesseurs du jeu Claustrophobia est la suivante :

Est ce qu'il va y avoir une extension pour Claustrophobia : 1643 ? (pourquoi pas "des")

 

... Ben... ça semble très mal parti...

...

 

Le succès relatif de la campagne ne permet pas de se prononcer pour l'instant. (car techniquement, elle n'est pas encore finie)

Et entre deux trois échanges sur d'autres forums où je nourris du troll à mon insu, je tombe parfois sur un Frédéric Henry sauvage qui tente de justifier les activités économiques de sa boite auprès de gens pour qui la prise de risque n'est acceptable qu'à partir du moment où tu as 6 balles dans le chargeur.

 

je me permet donc de citer m'sieur henry.
 

Citation

Publié le 5 mars 2019 16:39:47 - Mis à jour le 5 mars 2019 16:51:22

Je suis désolé de devoir raisonner comme cela et d'encore une fois désenchanter sans doute trop le monde, mais si on fait une extension qui dégage 10$ de marge hors travail, qu'on en vend 2 500, ça nous laisse 25K$ (22K€). 
Aujourd'hui nos charges sont de 180K€/trimestre (donc 60K/mois). Ca implique que, dans ce scénario, une telle extension ne doit pas occuper en interne plus de 7 jours "ouvrés" de l'équipe entière dans un mois contenant 20 jours ouvrés (d'où beaucoup d'externalisation et le travail avec des auteurs payés en royautés), donc une semaine et demi de temps calendaire. Caque jour supplémentaire durant lequel l'équipe travaille sur l'extension revient à faire du déficit. Nous sommes dans une économie de la sériation, où les petits volumes n'ont pas leur place, parce que les charges fixes imputables à chaque projet sont très importantes  (les moules et les illus bien sur, mais surtout le travail salarié qu'on passe notre temps à sous-estimer). Donc, et cela semble aller de soi, si le projet est long à développer… il faut en vendre beaucoup. 
Tout cela pour dire que je préfèrerais effectivement vendre au moins 5 000 extensions, même si en effet le cout de production à l'usine est intéressant à partir de 2 500 unités.

 

 

L'absence d’extension sur le court/moyen terme est donc parfaitement justifiable.

Est ce que quelqu'un voudrait à tout prix une extension? une extension avec (par exemple) 7 jours de développement interne?

En restant rationnel, la réponse est non. décemment pas. Ce serait du gâchis.

 

Et même si cette extension devra forcement s'accompagner d'une réédition du jeu Claustrophobia (qui devra produire au minimum (?) 2500 boites pour être techniquement rentable),

les 10000 boites vendues en amont (soon enough) ne suffisent pas à garantir suffisamment d'acheteurs pour une éventuelle extension.

 

 

A mon avis, qui est le mien :

Je pense qu'il faut attendre le résultat/ les chiffres de la réédition du jeu Batman.

Combien de boites de base seront produites de nouveau? Combien de nouvelles extensions seront vendues?

pour tenter de faire un parallèle avec ce qui peut être fait pour Claustrophobia.

 

Quoi qu'il en soit, il va falloir prendre notre mal en patience.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur ce point est le même que sur tous les jeux : j'adore Claustrophobia 1643, pour l'instant je le sors pas mal, pour autant je pense qu'il y a largement assez de matos pour jouer avec sans en voir le bout (déjà 20 scénarios officiels, à multiplier par 2 pour jouer les deux camps). Rajoutons à cela qu'il y a d'autres jeux qui existent et que j'aime sortir (ou jouer à, si je n'ai pas la boîte).

 

Conclusion : oui une extension c'est toujours chouette, mais pas indispensable. S'il y en a une je serai très fortement tenté, mais s'il n'y en a pas, je jouerai toujours à ma boîte.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça va pour le mal. J'ai joué 4 fois au scenario 1. Je me suis beaucoup amusé, j'ai toujours pas joué les démons. Je sens que j'ai de quoi faire avec ma boiboite pendant deux trois...quatre? ans, donc créez l'attente, l'envie le besoin et ensuite on en reparle.

 

La tout de suite si une extension venait a paraître j'en serais certainement, par compulsivite et par amour du beau jeu. Mais en vrais je saurai pas quoi en faire (a part stocker dans mon garage).

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !

La boite en elle même se suffit pour quelques années (c'était l'intérêt du rapport qualité prix). Donc pas besoin d'extension. Et dans quelques années, je serais certainement sur autre chose !

La même remarque étant valable pour Conan et Batman, mais les trois s'ajoutant, la saturation est atteinte !

 

Au plus,  une extension sans figurine, mais cross over  Conan/Claustro (quelques fiches et tuiles...),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Helyss a dit :

7 jours pour développer une extension. je préfère dire non.

Est-ce que ça ne pourrais pas prendre la forme d'un travail fan-made super abouti en amont et publié de façon professionnelle ? Avec juste quelques retouches et du cosmétique. Genre concours de ... et on édite les 10 meilleurs.

Je pense que les 7 jours ne se limitent pas au développement et aux tests.

Y aussi tout ce qui est mise en page, travaux sur les moules, la production, la gestion du KS, les envois, le SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité