Aller au contenu

[Campagne] Un plat servi glacé


Messages recommandés

Ouh là ! ça sent le renfermé cette section. Elle a besoin d'un bon air frais du grand nord. :)

 

Je me suis mis récemment à écrire une mini campagne en 3 scénarios. Je n'en suis qu'au tout début mais je vais essayer d'en partager le développement et, qui sait, peut-être que j'arriverai même au bout !

 

Pour jouer il faudra le pledge king mais un pledge barbarian avec juste une proxy de Zelata ça marche aussi (c'est ce que je fais). Il faudra aussi l'extension Nordheim. L'extension Stygia est utilisé mais juste pour le perso de Thot Amon qu'on peut facilement remplacer par une autre figurine (Nathok, le Sorcier, ...). Il faudra aussi les Dragons Noirs. il doit y avoir moyen de les remplacer par des hallebardiers mais ça demandera un peu d'adaptations.

 

Le pitch: Thot Amon décide de frapper un grand coup. A présent à la fin de sa vie, il n'a jamais réussit à vraiment s'imposer de façon mémorable. Il est toujours resté dans l'ombre de celui qui a contre carré, parfois sans le savoir, ses plans. Mais, s'il n'a pu obtenir de victoire décisive de son vivant, il peut peut-être remporter la guerre dans l’inconscient collectif en écrivant lui-même le récit de sa propre légende, reléguant Conan à une note de bas de page !

Pour l'aider à accomplir cette ultime vengeance, le Stygien fait appel à divers individus à la rancune solide: Atali, ses frères, Olgred et Constantius. Il lui faut aussi la puissance d'un dieu pour toucher ainsi aux Mythes et Ymir, sous les bons conseils d'Atali, est prêt à l'aider.

Coté héros, nous avons: Niord (+ guerriers aesirs), la Valkyrie, Zelata et Pallentides (+ dragon noirs)

 

Intro

"Sache, Ô Prince, qu’entre l’époque où les océans ont englouti l’Atlantide et ses cités étincelantes, et l’avènement des fils d’Aryas, il fut un âge de légende où de lumineux royaumes s’étendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les étoiles. La Némédie, Ophir, la Brythunie, l’Hyperborée, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses mystérieuses tours arachnéennes, Zingara et sa chevalerie, Koth, accolé aux terres pastorales de Shem, la Cimmérie réduite en cendres, l’Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l’or. Mais le plus fier de tous les royaumes était la Stygie qui régnait en maître sur l’ouest fabuleux. Alors vécut Thot Amon, grand prêtre de Set, sorcier aux pouvoirs titanesques et aux joies colossales, pour fouler du pied les trônes les plus nobles sous sa sandale."

 

Ce n'est pas l'âge de Zelata qui la fait vaciller mais la puissance de la vision. Elle avait senti croitre une force occulte colossale dans le grand Nord mais elle ignorait à quel dessin.

A présent elle sait. Les énergies dégagées sont telles que le terrible Thot Amon ne peut plus dissimuler sa ténébreuse emprunte magique. Les fibres de la grande Tapisserie se dénouent pour en modifier le motif. Les histoires qui se raconteront au coin du feu, les récits épiques écrits à la mémoire de nos héros, la mémoire de l’Age Hyborien … tout cela se transforme. La matière dont sont faites les légendes se plie à la volonté du Stygien et un seul homme peut l’arrêter. La vénérable rassemble rapidement ses quelques affaires et part à sa recherche.

 

Quand l'ancienne était venue le trouver, il avait d'abord eut du mal à la croire mais, assurément, elle en savait beaucoup. Ses explications éclairaient sous un jour nouveau la disparition du roi que Pallentides s'était juré de protéger. Les brutes vanirs étaient surgies de nulle part et, avec l'aide d'une magie glaciale, s'étaient emparés de Conan avant de disparaître comme ils étaient venus. Le Cimmérien avait parlé à Pallentides de son séjour jadis dans le Nordheim et de sa rencontre avec l'aesir Niord. Peut-être pourra-t-il l'aider ? Aux dires de la sorcière, le temps est compté alors le capitaine des Dragons Noirs monte rapidement l'expédition et un messager est envoyé pour prévenir de leur arrivée.

 

Ces chiens de vanirs sont-ils devenus fous ? Après des années de paix les voilà repartis sans raison en guerre. Et plus puissants que jamais. A croire que les dieux sont de leur coté. Ou peut-être un démon ? Les prisonniers interrogés parlent d'un sorcier étranger et tout puissant. De cérémonies impies dans les plaines septentrionales. D'un pacte avec Ymir lui-même. Lorsque la nouvelle que son ami Conan est mêlé à tout cela lui arrive, Niord n'est pas surpris. Il est même rassuré. Si quelqu'un peut bien se frotter aux dieux et déesses nordiques, c'est le Cimmérien. Sauf qu'avant de profiter de son aide il va d'abord falloir le sortir des ennuis dans lesquels il s'est encore fourré.

 

Brenna la valkyrie se tenait fièrement à la proue du longship fendant les eaux glacées des fjords vanirs. Remonter la côte était le moyen le plus rapide de gagner le nord sans avoir à traverser un Vanaheim sur le pied de guerre. Par bâbord, un second navire chargé d'aquiloniens à la recherche de leur roi les suivait à quelques encablures. Par dessus son épaule elle peut observer les guerriers aesir s’affairant à bord sous les ordres de son père adoptif. Niord n'était pas très heureux de la voir s'incruster dans l'équipage mais c'est comme si quelque chose la poussait à venir. Une intuition. Et puis elle avait tellement entendu parlé de Conan ! Niord comptait ses exploits légendaires alors que sa mère en parlait d'une façon ... plus personnelle. Elle l'avait rencontré il y a bien des années, avant sa naissance, lorsqu'il était passé sur les terres du clan et il lui avait manifestement laissé une forte impression.

 

Résumé

Scénario 1: les deux navires des héros sont subitement pris par les glaces. Ils subissent l'attaque d'Atali, Thak + quelques guerriers, primitifs et corbeaux.

Scénario 2: ils doivent traverser une forêt gardée par les 2 Géants, Fenrir (slasher + quelques loups) et Jörmungand (le serpent géant)

Scénario 3: bataille du Tumulus avec Conan en son sommet sur le point d'être sacrifié. Olgred, Constantius et des guerriers protègent la cérémonie menée par Thot Amon.

 

Chapitre 1: Prisonniers des glaces (v2)

Nouvelle version après quelques tests & retours.

L'idée était d'utiliser la map Navires de façon originale. J'avais aussi cette idée d'une figurine pouvant apparaitre puis disparaitre du plateau selon l'emplacement de marqueurs ou d'autres figurines d'où l'idée ici d'avoir Atali se transformant en nuée de corbeaux.

 

Tous les commentaires sont plus que bienvenus voire même espérés.

https://www.conan-scenarios.com/scenarioPage.php?MissionId=1454

 

 

Transition

Les héros conservent toutes les cartes équipements qui étaient en leur possession à la fin du premier scénario sauf les cartes A, B, C et D qui sont placées à coté du livre de Skelos.

Lors de la mise en place du deuxième scénario, les héros peuvent se répartir entre eux les cartes d'équipement à leur convenance.

 

Après la mise en place mais avant de commencer la partie, on vérifie le statut des cartes A, B, C et D

S'il n'y a qu'une seule carte A ou B (Vivres), les héros commencent la partie avec 1 gemme supplémentaire en zone de fatigue. S'il n'y aucune de ces deux cartes, les héros commencent la partie avec 3 gemmes supplémentaires en zone de fatigue.

Si la carte C (Vêtements chauds) n'est pas en jeu, le jet de dés lié à l'événement « Souffle d'Ymir » est relançable par l'overlord.

Si la carte D (Matériel de campement) n'est pas en jeu, les héros débutent la partie avec une figurine de Dragon Noir et une figurine de Guerrier Aesir en moins.

 

Prisonniers_des_glaces_v2.pdf

Modifié par Bawon Samdi
  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MaJ avec le premier scénario:

 

Le 05/03/2019 à 01:07, Bawon Samdi a dit :

Chapitre 1: Prisonniers des glaces (v1)

Un premier jet avec zéro test et équilibrages (gemmes, pv, ...) à la louche.

L'idée était d'utiliser la map Navires de façon originale. J'avais aussi cette idée d'une figurine pouvant apparaitre puis disparaitre du plateau selon l'emplacement de marqueurs ou d'autres figurines d'où l'idée ici d'avoir Atali se transformant en nuée de corbeaux.

 

Tous les commentaires sont plus que bienvenus voire même espérés.

Prisonniers_des_glaces_v1.pdf

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air bien !

Avec plein de guerrier-res bien équipées !

 

Ca m'a paru clair, à une question près :

Lorsque Attali se transforme en corbeau, on considère que le corbeau n'est pas Attali, donc que le tuer ne tue pas la belle ? (enfin, c'est comme ca que j'aurais joué).

 

Sinon, les tuiles Revenant Vanir et primitif Vanir sont customs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

il y a une heure, Arzok a dit :

Avec plein de guerrier-res bien équipées !

je voulais que la gestion du poids de l'équipement total (celui de base + ce que les héros récupèrent) entre en considération dans les décisions des joueurs.

 

il y a une heure, Arzok a dit :

Lorsque Attali se transforme en corbeau, on considère que le corbeau n'est pas Attali, donc que le tuer ne tue pas la belle ? (enfin, c'est comme ca que j'aurais joué).

Oui ce n'est plus la même fig. Quand Atali n'est pas sur le plateau, elle ne peut donc pas être ciblée. Si on tue tous les corbeaux, elle ne peut revenir en jeu tant qu'on en a pas fait revenir avec l'événement de renfort.

 

il y a une heure, Arzok a dit :

Sinon, les tuiles Revenant Vanir et primitif Vanir sont customs ?

En quelques sortes. Ces tuiles (avec ces couleurs là) existent dans la boite Mordheim mais je ne les ai pas trouvé sur Conan Scénarios.

Ce qui me fait penser que je me suis trompé de tuile pour les corbeaux. J'aurais du utiliser celle qui a une valeur de renfort de 1 (au lieu de celle sans valeur de renfort).

faudra que je corrige ça.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le premier scénar soit testable, il faut avoir une idée du rôle que vont jouer les équipements A, B , C et D durant le scénar suivant.

 

J'ai édité le premier post avec la règle suivante:

 

Le 05/03/2019 à 01:07, Bawon Samdi a dit :

Transition

Les héros conservent toutes les cartes équipements qui étaient en leur possession à la fin du premier scénario sauf les cartes A, B, C et D qui sont placées à coté du livre de Skelos.

Lors de la mise en place du deuxième scénario, les héros peuvent se répartir entre eux les cartes d'équipement à leur convenance.

 

Après la mise en place mais avant de commencer la partie, on vérifie le statut des cartes A, B, C et D

S'il n'y a qu'une seule carte A ou B (Vivres), les héros commencent la partie avec 1 gemme supplémentaire en zone de fatigue. S'il n'y aucune de ces deux cartes, les héros commencent la partie avec 3 gemmes supplémentaires en zone de fatigue.

Si la carte C (Vêtements chauds) n'est pas en jeu, le jet de dés lié à l'événement « Souffle d'Ymir » est relançable par l'overlord.

Si la carte D (Matériel de campement) n'est pas en jeu, les héros débutent la partie avec une figurine de Dragon Noir et une figurine de Guerrier Aesir en moins.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Campagne qui s'annonce sacrément captivante, d'autant plus que l'extension Nordheim est pour une fois mise en valeur!

 La façon de transformer la map des bateaux en banquise glaciale est astucieuse; je n'ai pas les Dragons noirs mais peut être y a t il un moyen de les remplacer?

 

J'ai hâte de jouer le premier scénar...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les hallebardiers; je me demandais si les arbalétriers à bordure verte ne conviendraient pas eux aussi...

Sinon je suppose que tu as prévu de faire intervenir les géants du gel (non diminués comme dans Nordheim) lors des prochains scénars .

 

J'ai par ailleurs écrit un scénar il y a 2 ans avec l'extension Nordheim intitulé "la fille de l'air", avec peut être quelques idées à récupérer dedans mais il n'y a jamais eu de retour.

 

Bon courage si tu n'as pas encore finalisé ta campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les géants sont au programme du scénar suivant. J'ai été assez déçu des scénars de Nordheim. Du coup j'avais aussi envie de trouver des moyens d'exploiter d'avantage le contenu de la boite.

 

Pour ton scénar C'est sur le forum ? Je ne trouve pas le lien. J'ai acquis les extensions régionales il n'y a que quelques mois, il est donc probable que je soit passé à coté des scénarios les concernant parus avant ça.

 

Dans le genre utilisation décalée de la map Navires, j'avais aussi essayé ça :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon alors j'ai fais un auto-test ce soir. 

Pour moi c'est pas équilibré. Il est trés facile aux héros de rusher vers la sortie. 

En fait pour moi le problème est que Niort a blocage (donc il est immunisé au blocage) et Vanir a insaisissable et est encore plus agile. 

Donc si les héros choississent la sortie proche de Zelata. Zelata et Palentide se ruent chacun sur un coffre, l'ouvrent et continuent vers cette sortie. Ils peuvent être dehors tour 1 et payant tout leur mouvement supplémentaire. La Valkyrie remonte sur le navire de Niort et ouvre un coffre. Niort se dirige vers l'arrière et ouvre un autre coffre puis une case au sud pour être au milieu de 2 potes. Avec 4 coffres ouverts, le plus probable est d'avoir récupérer 3 lettres et un objet, ce qui semble déjà pas mal. 

A son début de tour 1, la situation est critique pour l'overlord car les 2 héros restants sont à portée pour sortir s'il ne les ralentie pas. Or il n'a que 3 Vanirs primitifs proches de cette sortie et encore ceux-ci ne gêneront pas la Valkyrie... Le sorcier peut faire le sort blocage sur un des héros ou Atali une possession de Set mais difficile de faire les 2.  A son tour, l'OL déplace les Primitifs sur la sortie, Atali apparait et bloque Niort avec possession de Set (ce qui coute un bras vu la rivière de départ). Au tour 2 des héros la Valkyrie descend tuer quelques primitifs avant de sortir. Au tour 2, si l'OL fait encore Atali + Possession de Set, il ne fera rien d'autre que gagner un tour et ne pourra pas le refaire au tour 3. 

 

Bref pour moi, il faut rééquilibrer le scénario. Il faudrait que les sorties soient un minimum défendu pour ne pas permettre une sortie trop rapide de Zelata ou Pallantide (qui sont les 2 "lourdeaux" que l'OL peut facilement bloquer). De même placer quelques ennemis - 1 primitif ou 2 ou mieux les corbeaux - déjà sur les bateaux pour défendre un minimum les coffres pourraient compliquer ce genre de rush. Zelata et Pallentide sont vraiment proches l'un de l'autre et en même tant proche de la même sortie.

Ma suggestion serait de déplacer les sortie, celle de gauche de la monter d'une case sur l'emplacement des primitifs. Celle au Nord, de la décaler d'une case sur la gauche. Enfin celle au Sud Est de la placer sur la case du sorcier. Enfin, je mettrai Palentide plus à l'avant de son bateau. Enfin, je repositionnerai les coffres avec des corbeaux pour les protéger pour au moins 4 d'entre eux. 

Une autre façon de compliquer les choses seraient d'ajouter une règles qu'un héros donné doit faire sortir tous ces alliés sous son commandement (et encore en vie) avant de sortir lui même. Mais bon ça sera long et est-ce que l'on garde les alliés pour le scénario suivant ?

 

Petite question, j'ai supposé que le sort "Blocage" de l’hyperboréen fonctionne sur lui-même mais ça serait à préciser. 

Enfin, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de chose et de complexité sur le scénario. 1 héro lanceur de sort et 2 lanceurs de sort chez l'OL... pas mois de 11 alliés. Les héros sont déjà équipé de manière optimal (à part l'arc qui manque). Je chercherai à simplifier un peu... 3 dragons ou 3 aesirs, moins d'équipement pour commencer quitte à ajouter des coffres... 

 

 

 

Modifié par Bebert
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ce retour détaillé !

 

Le 10/05/2019 à 01:56, Bebert a dit :

Enfin, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de chose et de complexité sur le scénario. 1 héro lanceur de sort et 2 lanceurs de sort chez l'OL... pas mois de 11 alliés. Les héros sont déjà équipé de manière optimal (à part l'arc qui manque). Je chercherai à simplifier un peu... 3 dragons ou 3 aesirs, moins d'équipement pour commencer quitte à ajouter des coffres...

Bah oui mais moi j'aime bien le déluge de matos. 😀

Ceci dit j'ai quand même viré l'hyperboréen  surtout parce qu'il n'était pas très efficace. Pour l'équipement j'aime bien l'aspect gestion de l'encombrement qui est une mécanique que l'on voit peu. Et puis je trouvent ça fluff que les persos soient près au combat vue la nature de leur mission. C'est pas comme s'ils étaient pris au dépourvu.

 

 

Ayant retesté en solo de mon coté j'en était arrivé à quelques idées d'améliorations. Du coup j'ai intégré quelques unes des tiennes et j'ai testé ça hier avec mon groupe de joueurs. Du coup j'ai encore modifié 2-3 trucs pour faire une nouvelle version du scénar:

 

https://www.conan-scenarios.com/scenarioPage.php?MissionId=1454

 

Niveau changements par rapport à la v1:

- +2 gemmes pour l'Overlord

- limite à 7 tours

- 1 tuile événement en plus et le souffle d'Ymir fait plus mal

- la tuile d'Atali est remplacée par une deuxième tuile de corbeaux

- Atali ne reste plus sur le plateau. Elle peut apparaitre quand on active une tuile de corbeaux et disparait à la fin du tour de l'overlord, du coup elle est intuable. Les sorts ont un peu changé.

- les revenants sont remplacés par des vanirs bien vivants, l'hyperboréen qui ne faisait pas grand chose est remplacé par Thak qui en plus colle davantage aux thèmes de la campagne

- l'une des sorties, le placement initial des persos et celui des coffres ont changé

Modifié par Bawon Samdi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre ces 2 remarques par rapport à la nouvelle mouture.

1) Tout d'abord, il est toujours faisable de manière quasi certaine pour Zelata, Pallantide et la Valkyrie de faire un rush tour 1 et de sortir par la sortie ouest dès le 1er tour. Certes, il est nécessaire d'abandonner l'idée de fouiller le moindre coffre - ce qui pourra être néfaste pour la suite de la campagne mais je trouve que c'est génant de pouvoir "bacler" ce premier scénario. Selon moi, chaque scénario de la campagne devrait être jouable en mode "one-shoot"...  Ma proposition pour contrer ce problème serait d'ajouter aux conditions de victoire qu'il est nécessaire de sortir avec les vivres (éléments A ou B) sinon c'est une victoire mineure de l'OL. Comme il n'est plus possible de fouiller un coffre et de sortir tour 1, il n'y a plus de possibilité de rush. 

 2) Je suis réservé sur Atali qui part et qui revient... 

D'une part parce que je n'aime pas ces figurines evanescentes qui ne font que passer quelques intants sur le plateau. Pour une fois qu'on peut jouer cette magnifique (!) figurine.  

Par ailleur, Atali est intuable et à chaque tour ou presque, elle  peut apparaitre pour lancer ces sorts et c'est difficilement contrable car les corbeaux peuvent revenir en renfort (?). Ca risque d'être trés frustrant pour les joueurs des héros. 

Ma suggestion serait plutot :

* Atali s'active en même temps que les corbeaux (ou à la place).

* Si Atali est en réserve au début de l'activation des corbeaux, elle peut immédiatement prendre la place d'une figurine de corbeau de son choix. Cette figurine de corbeau est alors placée en réserve.

* Dès qu'Atali subit le moindre dommage, elle retourne dans la réserve et est remplacée pour une figurine de corbeau.

* Si Atali était en réserve au début de son activation, elle ne peut lancer qu'un seul sort à cette activation (ou encore  -une autre possiblité - pas de sort du tout).

Je pense que ça garde l'idée que tu te fais d'Atali qui apparait et disparait sous forme de plumes,mais les joueurs auront d'avantages l'impression de pouvoir la contrecarrer même si c'est momentanné.

 

Enfin 2 petits bugs : 

- il y a 2 tuiles de vanir primitifs rouges alors qu'il y a des primitifs blancs sur le plan. Il devrait y en avoir une tuile rouge et une blanche.

- les corbeaux n'ont pas de cout de renfort. Il vaut mieux préciser leur cout... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta relecture attentive ! Quelques réponses:

 

1/ Sauf que la gestion du niveau de risque que doivent prendre les joueurs pour s'équiper en vue du scénario suivant fait partie du gameplay que je veux installer. C'est un chapitre d'une campagne et non un scénar one-shot.

Ceci dit, il doit y avoir moyen de proposer quelques options pour le transformer en one-shot jouable.

 

2/ Atali est intuable certes mais c'est quand même une déesse. 😀 Le fait qu'elle soit insaisissable est le coeur même de la nouvelle où elle apparait.

Dans la version précédente du scénario, elle restait sur le plateau mais les joueurs ne prenaient pas la peine d'aller la chercher. Du coup je trouve que la gestion du perso est bien plus simple ainsi. Surtout que le scénar avait besoin d'allégement. Une autre possibilité serait peut-être de la jouer en événement et non comme une tuile classique de la rivière.

 

Pour les bugs, le générateur de scénars n'a qu'une seule tuile de vanirs primitifs. Pour les tuiles de corbeaux, IRL, il y en a avec valeur de renfort il y en a sans. Par contre le générateur n'a que celles sans valeurs de renforts. Bref, le problème vient du générateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bawon Samdi a dit :

Pour les bugs, le générateur de scénars n'a qu'une seule tuile de vanirs primitifs. Pour les tuiles de corbeaux, IRL, il y en a avec valeur de renfort il y en a sans. Par contre le générateur n'a que celles sans valeurs de renforts. Bref, le problème vient du générateur.

 

Ok alors précise-nous laquelle est la tuile blanche. Celle en position 2 ou en position 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité