Aller au contenu

Horreur à Arkham JCE


teil

Messages recommandés

Première partie hier soir (1er scénario de la boit de base, en solo, avec le deck conseillé) :

 

la mise en route a été assez longue, mais bien guidée (après tout c'est le but de ce scénario), 

il faut trouver les bons jetons, les bonnes cartes (coup de bol c'était bien classé, sachant que j'ai un jeu d'occasion, c'était pas évident)

 

Mes première impressions :

- la mécanique tourne bien

 

- je sens que ça va être dur : j'ai joué en mode facile,  un scénario d'introduction...

      premières actions : difficulté 2 / niveau de départ 3+2 (objet)  ==> ça devrait passer...

          tirage du pion chaos ==> -4  ==> ça passe pas, bon on retente

          tirage du pion chaos ==> échec automatique ==> ça passe pas, bon on retente

          tirage du pion chaos ==> -4  ==> ça passe toujours pas, fin du tour

               Edit : en fait en lisant le forum arkhamhorror, j'ai fait une faute de jeu, en fait j'aurais du faire "difficulté 2-2 =0 / score de départ 3 / -4 du chaos / résultat -1 arrondi à 0 ==> ça passe :), la lampe torche c'est la vie !) 

 

      Bon, c'était sans conséquences, c'est passé au tour d'après, clairement je n'ai vraiment pas eu de chance, mais je me dis que dans d'autres circonstances, ça aurait pu être dramatique... 

      (après j'aurais peut-être du passer ce tour à plus me préparer pour assurer le coup...)

      A un moment, j'ai décidé de ne pas aller au bout d'une recherche d'indices parce que je l'avais jugée trop compliquée (et plus facile ailleurs)

 

- rien qu'avec la boite de base j'ai envie de classer les cartes, de mettre des diviseurs et tout... je n'imagine pas le bazar quand tu enquilles les boites de campagnes et autres suppléments :(

 

- j'aime bien les petits trucs "persistants" d'un scénario à l'autre : de l'XP pour améliorer le deck (enfin je pense que je l'ai amélioré, on verra à l'usage...), des actions qui changent un peu le terrain de jeu 

Révélation

Suite à un malencontreux incendie, il faut que je trouve une nouvelle maison par exemple :)

 

- Concernant les règles :

         euh, on en parle des règles ? le livret d'apprentissage est très bien... le reste de la règle fait peur : c'est un immense glossaire en fait... certainement très pratique quand tu as l'habitude... mais si c'est Monolith qui fait ça, y' rulesGate assuré !

         je me suis auto-corrigé plusieurs fois suite à relecture de la règle (genre avoir 2 personnes alliées alors qu'il n'en faudrait qu'une),

         je pense ne pas avoir fait trop d'erreurs, et celles que j'ai vues n'ont pas changé le cours de la partie (le 2ème allié n'a pas été utilisé, j'ai fait un retour arrière d'un tour suite à une mauvaise interprétation d'un mot, etc...)

         j'ai des doutes sur certains points, mais il va falloir que je cherche un peu d'infos (du style : est-ce qu'on commence le 2ème scénario avec les blessures de la fin du 1er ou pas ? à quoi servent les points de vie / santé mentale des alliés ? je n'ai pas vu d'attaque des ennemis contre les alliés...)

 

 

Conclusion

Sympa, à voir comment ça évolue.... je ne suis pas du genre à refaire 15 fois les mêmes scénarios pour optimiser pile poil,

du coup pour le moment je me pose des questions sur l'opportunité d'investir dans une première campagne... (je sais que pour continuer à jouer il faudra le faire, mais si je ne suis pas motivé pour, je m’arrêterais à la fin de la boite de base)

 

Au pire j'ai l'impression qu'en occasion ça se revend bien...

 

PS : j'ai peur de la collectionnite :( et de la pimp-attitude allant avec... bien d'autres passe-temps sont chers également donc...

 

 

Modifié par Ariochson
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bienvenue au club ! :)

T'inquiètes, tu passeras ton temps dans le glossaire à regarder si tu as bon et plus les scénar avancent, plus ça se complique. Car il y a des nouvelles règles etc. Mais ça reste un vrai plaisir.

SI tu as l'argent investi en effet dans une campagne. Tu pourras la recommencer plusieurs fois avec des conséquences différentes suivant ce que tu fais et surtout tu auras accès à plus de personnages et cartes compétences. Sinon tu peux acheter les scénarios unique genre meurtre à l’hôtel excelsior que  j'ai trouvé très sympa. Il y en a quelques autres. Les boîtes renouveau ne sont pas indispensables, sauf si tu la trouves vraiment pas cher.

 

Sinon, tu commences le scénario suivant avec les dégâts de traumatisme que tu as reçu. Le reste est soigné automatiquement entre chaque scénario. Les points de vie et SAN de tes alliés servent de bouclier, ils prennent à ta place (et meurt) ce qui te permet d'en changer... Regarde bien le schéma de ce que tu peux porter sur toi.  Certaines cartes te permettront de dépasser ce schéma et d'avoir 2 alliés par exemple ou 3 arcanes pour plus de sorts. Au cas où tu ne l'ais pas testé, Agnes Baker est un des meilleurs perso pour moi.

N'hésites pas si tu as des questions ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec la recommandation de Meurtre à l'hôtel Excelsior, très bon scénario modulaire avec pas mal d'embranchements possibles, certes ça ne remplace pas le plaisir des points d'expérience en campagne mais pour pas cher et avec une mise en place simple c'est d'un excellent rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour une question justement en rapport  :

Avec juste la boite de base, on peut se lancer sur Meurtre à l'hotel Excelsior (en solo) ?

A part avoir joué la boite de base, avec plaisir, je ne suis pas allé plus loin..de peur de me lancer dans la collectionnite (avec tous les KS que je traine, faut faire des choix 😉)

Excelsior permettrait de renouveler l'experience à moindre coût.

Mais j'avais cru comprendre que ce serait" un peu juste" sans cartes complémentaires.

Modifié par napophil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour Excelsior c'est largement gérable avec la boîte de base, en pur solo ou plutôt en jouant seul deux personnages.

Y'a aussi la possibilité d'acheter un des investigateurs qui se trouvent à l'unité (seulement des cartes colorées, pas de neutres il me semble mais ça peut quand même ajouter un peu de choix sur ton style de jeu préféré)

Le scénario one-shot qui est alléchant mais vraiment punitif c'est celui qui se passe en Egypte, Gardien de l'abîme, mini-campagne de deux épisodes en un seul booster. Celui-là il faut un deck aux oignons et de la chance, sinon la souffrance est au programme :peur:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité