Aller au contenu

Boite de rangement des jetons (découpe laser)


Ariochson

Messages recommandés

Je vous propose un pimp pour ranger les tokens de Claustrophobia 1643 en découpe laser :

Il s'agit d'inserts à mettre dans les boites en cartons après avoir découpé un des bords...

 

Matériaux utilisés : plaque de bois ou de PMMA de 3mm d'épaisseur

 

Plans de montage :

 

588317458_Claustro1643-Planinsert1.jpg.1220019e6f61082a37e61ae0febe2fa7.jpg1504526359_Claustro1643-Planinsert2.jpg.4d6dafb8cd239ba584cb5ec078c1bbfd.jpg

 

Nb : les pièces 1A à 1K et 2A à 2I sont marquées à des endroits invisibles après collage..., les pièces Cl1 à Cl4 sont les bords gravés avec le logo Claustrophobia et contenant de 1 à 4 trous...

Les 2 boites en carton actuelles doivent être débarrassées de leurs languettes (il est "normal" que çà force un peu (beaucoup même) au début, le carton va se détendre... sinon il faut poncer un peu... ou il faudrait que je gagne 1 ou 2 millimètres en largeur/hauteur mais c'est un peu pénible à modifier...)

 

Modélisation sous inkscape  : claustro 1643 - insert tokens.svg

Référencé sur Thingiverse ici : https://www.thingiverse.com/thing:3430723

 

les 2 boites sont dans des calques séparés pour pouvoir des découper séparément, mais sont optimisés pour être découpés ensemble)

 

çà donne çà : (373 x 284mm en tout...) chaque partie est gravée avec un numéro pour faciliter le montage...

600702179_claustrophobiaplaninserts.thumb.JPG.4df0b6f310db9106b16a7fdd900a42b6.JPG

 

 

Version physique (en kit à monter) :

Intéressés :  @XyLiS / @eriamelo

Colis Reçus (envoyés en tous cas) : @Foussa / @Aerth / @Flugubluk / @Shika

Livraison : en main propre sur Paris Gare de Lyon (3€), ou par la poste (6€)

 

Je ne prends pas de commande, si j'ai du rab de temps à mon fablab (c'est très rare...) je ferai quelques exemplaires pour les gens intéressés...

NB : pour ces versions, je ne grave pas le logo claustrophobia au dos des inserts, çà ne ce voit pas (ou alors vous venez d'étaler vos tokens partout) et çà double le temps de travail... (par contre il y a bien les logos sur les cotés)

 

 

Modifié par Ariochson
Mise à jour "version physique"
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sturm a dit :

 

Moi je veux bien les plan corell :) j'ai aussi accés à une machine ! 

 

Voilà les plans inkscape sont en lien au dessus (en espérant que çà marche) (il y a 2 calques, 1 par insert...)

Ce n'est pas très propre (notamment la gestion des entailles...), mais c'est le plus pratique pour retoucher si besoin... de même le placement n'est pas optimisé...

 

Si tu veux te lancer avant samedi, à tes risques et périls (mais tiens moi au courant !!!), je ne suis pas sur de mes dimensions, ni de l'emboitement !

sinon une fois que je serai satisfait de ma découpe je posterai le fichier propre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, compris !

Je vais déjà voir ce que çà donne comme çà... j'avoue ne pas avoir calculé la hauteur nécessaire pour les jetons...

La plupart rentreront sans soucis mais il y a 1 ou 2 cases qui en contiennent pas mal, on verra au moment des essais...

 

A un moment j'avais pensé faire une petite gravure sur le dos de l'insert avec le motif des boites que je trouve sympa, mais ce serait de l'incitation au gag !

Peut-être sur les cotés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découpage et collage du 1er insert...

c'est chaud :

- obligé de retailler la hauteur d'1 mm en live dans le fablab, la largeur çà va mais 1mm de moins çà ne serait pas luxe !

- heureusement j'ai pensé à numéroter les pièces, déjà là c'est pas facile, sans numéros ce serait du tetris puissance 10...

- le collage et le nettoyage des traces de colle, c'est pénible !

- c'est assez cool au final :)

 

Photos :

Révélation

En pleine découpe :

9F5373CF-E7C5-4986-A0E0-6032B3371F46.jpeg

 

Collage (à la colle à bois), à noter l'élastique de maintien et la baguette + sopalin pour le nettoyage (fastidieux)

7C1270FD-7B26-4E70-A63E-152CF04F30C4.jpeg

FDBF1689-DA4F-4E45-BA88-BFFACBCABD8D.jpeg

 

Le dos (faut profiter avant de remplir, après c'est trop tard :)) et le tas de jetons en vrac

7DDCB390-7729-421F-AAEC-1C2839DA4289.jpeg

 

Et voilà : c'est rangé !!! (et la boite en carton débarrasser des languettes de fermeture, c'est maintenant un fourreau)

094E02DE-D1F6-4B12-9A09-A06CD3DF2849.jpeg

7FC679FC-5534-49B9-BE5D-039A850F2161.jpeg

 

Et voilà, c'est fermé !

2D5FC400-D822-44B5-AE5D-0D0F831C628F.jpeg

 

 

 

Modifié par Ariochson
  • J'aime 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 15:36, Flugubluk a dit :

Whaaa, trop bien ! S’il y a moyen de se croiser sur Paris pour t’en prendre, je suis chaud !

 

Je t'ai noté sur la liste d'attente :)

 

J'ai peur que ce ne soit que fin mars par contre...

là je viens de m'apercevoir que dans mon stock de choses prêtes à être découpées, j'avais 2 sessions de 50 minutes... sachant que je n'ai la machine qu'1 par semaine... et que les vacances de ski arrivent à grands pas...

 

On va voir si j'arrive à me motiver pour une session en semaine pour faire des "petits" trucs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai de mise en peinture :

6AE247B1-16F3-4382-BD50-B2283599D689.thumb.jpeg.8118287efffa234709d0d0aa1ad62bb5.jpeg

 

Le rouge c'est pas mal...

Le blanc est pas top top (plutôt grisâtre en fait), il faudrait peut-être une 2ème couche...

Le noir c'est de la sous-couche... et un peu de peinture sur des taches et des débordements de blanc autour du logo

 

Il faudrait que je ponce un peu (la sous-couche à fait redresser des fibres du bois), le risque étant de devoir repasser du noir après et que je vernisse en espérant que çà unifie le noir...

 

PS : pareil à l'intérieur, là ou il y a des eu des traces de colle (même si j'ai essuyé) çà se voit...

Modifié par Ariochson
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Helyss a dit :

Je me demande si de la bombe ne serait pas préférable. ça hydrate nettement moins le support (ou pas du tout) et c'est plus couvrant, généralement.

 

Il y a 12 heures, Aerth a dit :

Tu as sous-couché avant ?  

 

A la base c'est de la sous couche en bombe noire...

Après un petit coup d'éponge à poncer (çà doit avoir un nom technique...) c'est redevenu bien lisse...

 

 

Il y a 12 heures, Aerth a dit :

L'intérieur est peint comment ? Noir, blanc, rouge, panaché ?

Intérieur noir (et poncé à la paille de fer super fine)

 

Il y a 12 heures, Aerth a dit :

 

Et tu as un compte pépal pour le jour où j'aurais la chance de pouvoir te payer les boîtes ?

Oui t'inquiète on s'arrangera :) tu verras j'ai une adresse oldschool :)çà commence par cara çà se termine par mail... il doit y avoir des jeunes sur le forum qui n'ont pas connu...

 

 

 

 

  • Haha 5
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité