Aller au contenu

[Règles] L'ombre rampante


Doucefeuille

Messages recommandés

Pour poser toutes vos questions relatives aux règles spécifiques au scénario "L'ombre rampante", de Pascal Bernard, c'est ici :)

(pour les règles spécifiques à la carte fortin en ruines, voir dans la rubrique carte ici ) 


FAQ
[Réponse officielle] : via la compétence "Intangible", Thog ignore les malus liés au terrain et peut donc librement monter ou descendre des remparts, traverser les murs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Thog bénéficiant de la compétence "intangible", pour moi cela ne pose pas de problème lorsqu'il change de niveau puisqu'on peut considérer "qu'il glisse" d'un niveau à un autre sous forme immatérielle.

Donc, je dirais que oui, Thog peut monter les éboulis ou passer des remparts à la cours et comme ça il joue bien son rôle de vraie chienlit pour les Héros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Il y a 3 heures, Doucefeuille a dit :

je trouve ca rigolo de pouvoir le ramasser, et de voir le joueur hesiter a s'en servir pour faire plus mal mais en faisant avancer le gros tentaculeux xD

Comment qu'elle se moque de cette charmante bestiole qu'est Thog ! Dis, t'as vu ton avatar ?

Oui, je sais, c'est bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pallantides a dit :

Comment qu'elle se moque de cette charmante bestiole qu'est Thog ! Dis, t'as vu ton avatar ?

Oui, je sais, c'est bas...

"gros tentaculeux" est un compliment! Il n'y a qu'un signe velu sans ventouses et avec un seul cerveau pour s'imaginer le contraire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour les couronnes de Xuthal, vous le comprenez comment :

-La 1ere couronne ramassée fait avancer le compte tour de 1

Ou

-Chacune des couronnes fait avancer de 1 (la précision étant juste la pour éviter les petits malins qui lâcherait l'objet et le ramasserait)

 

J'ai considéré le 1 mais j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Budala a dit :

Dans les règles du scénario, il est précisé que la première couronne ramassée fait avancer le compteur.

Il peut donc y en avoir 40 après, le compteur ne bougera plus (or début de tour)

C'est pas écrit ainsi d'où mon incertitude (et celle de Doucefeuille du coup) même si je l'ai joué ainsi (c'est déjà assez dur pour l'Overlord)

 

Bon malgré la v2 ça semble bien difficile pour l'Overlord si les héros jouent avec Thog qui ne se déplace que de 2 cases maxi par activation (dont une payante) et ce même avec intangible. Il a quand même tué cette pauvre Valeria et amener le compteur à 8.

 

D'ailleurs si tous les héros meurt avant que le rituel ne soit accompli, vous considérez qu'ils ont perdu?

Screenshot_20170129-213818.png

IMG_20170129_211448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Budala a dit :

Dans les règles du scénario, il est précisé que la première couronne ramassée fait avancer le compteur.

Il peut donc y en avoir 40 après, le compteur ne bougera plus (or début de tour)

du tout, ils ne parlent pas de la premiere couronne, auquel cas ca aurait tres clair, premiere couronne ramasse on avance le pion compte tour, la seconde ne fait rien.


Il est dit :  "Couronne de Xuthal : ce sont les objets magiques pour retenir Thog dans la cite. La premiere fois qu'une couronne de Xuthal est recuperee par un heros on avance immediatement le pion compte tour d'une case."

Grammaticalement, "la premiere fois" ne peut se referer qu'aux elements present dans la phrase ou dans le paragraphe.
Si la phrase etait
- "la premiere fois au cours de la partie qu'une couronne..."
- "la premiere fois que se produit l'evenement "couronne recuperee...."
- "la premiere couronne recuperee...." 
la oui ca serait l'interpretation "une seule fois durant la partie" sans aucun doute.

Or ici "La premiere fois" se refere a l'existence de plusieurs couronnes et plusieurs heros (couronnes au pluriel dans la phrase precedente et article indefini utilise pour les 2 elements couronne et heros, forme passive)  et au fait que l'evenement ne peut pas se reproduire par combinaison couronne x heros. Et pas au fait que l'evenement ne se produit qu'une fois en tout car il ne peut renvoyer a quelque chose d'inexistant dans le texte.

Pour moi il m'y a aucun doute. Mon interpretation peut etre erronee si il manque un element grammatical dans l'ensemble du paragraphe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais nous on l'avait joué (avec Budala) en ayant la lecture de "y en a plusieurs, mais ce n'est que la première fois que tu trouves une couronne de xuthal qu'on avance le compte-tour d'une case". Sinon, je trouve que c'est trop obligé pour les héros de faire tous les coffres, car c'est très fort comme effet. 

Mais la phrase du scénario n'est pas très précise c'est vrai. 

Et sinon, j'ai bcp aimé ce scénario :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Pour la couronne, j'ai pensé que ça ne marchait qu'une fois. Mais l'analyse de Doucefeuille se tient.

   Pour le mouvement, l'overlord peut payer jusqu'à ce que le monstre accomplisse le double de son mouvement, qui, ici,, est de 1. Par contre, Thalys peut l'aider un peu en usant de sont sceptre au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Doucefeuille said:

du tout, ils ne parlent pas de la premiere couronne, auquel cas ca aurait tres clair, premiere couronne ramasse on avance le pion compte tour, la seconde ne fait rien.


Il est dit :  "Couronne de Xuthal : ce sont les objets magiques pour retenir Thog dans la cite. La premiere fois qu'une couronne de Xuthal est recuperee par un heros on avance immediatement le pion compte tour d'une case."

Grammaticalement, "la premiere fois" ne peut se referer qu'aux elements present dans la phrase ou dans le paragraphe.
Si la phrase etait
- "la premiere fois au cours de la partie qu'une couronne..."
- "la premiere fois que se produit l'evenement "couronne recuperee...."
- "la premiere couronne recuperee...." 
la oui ca serait l'interpretation "une seule fois durant la partie" sans aucun doute.

Or ici "La premiere fois" se refere a l'existence de plusieurs couronnes et plusieurs heros (couronnes au pluriel dans la phrase precedente et article indefini utilise pour les 2 elements couronne et heros, forme passive)  et au fait que l'evenement ne peut pas se reproduire par combinaison couronne x heros. Et pas au fait que l'evenement ne se produit qu'une fois en tout car il ne peut renvoyer a quelque chose d'inexistant dans le texte.

Pour moi il m'y a aucun doute. Mon interpretation peut etre erronee si il manque un element grammatical dans l'ensemble du paragraphe ;)

Par défaut, "la première fois" sans aucune précision devrait être compris comme une référence absolu. L'auteur de la phrase n'a justement précisé aucune restriction temporelle. par exemple, dans la phrase "La première fois qu'un homme est sorti dans l'espace" fera référence à la conquête spaciale à la fin des années 60. Bien sûr; si tu y ajoutes une précision temporelle du genre, "la première fois de l'année 2016 qu'un homme est sortie dans l'espace'. Tu changes le sens de la phrase. 

Bref, pour moi sémantiquement parlant les 2 interprétations de la phrase sont valables. On peut comprendre "la première fois qu'une des couronnes est récupérée" ou "pour chaque couronne, la première fois qu'elle est récupérée' ... et le cas mériterait d'être clarifié.

Je pencherai toutefois pour la première option. Si on s'interroge sur l'intention de l'auteur, puisque celui-ci limite à "la première fois", on doit se demander quelle serait les autres fois qui peuvent se produire à nouveau et pour lesquelles on n'avancera pas le pion tour ?

Comme, il y a plusieurs couronnes, il semble plus évident de dire que l'événement peut se reproduire en ramassant une autre couronne. Utiliser une stratégie consistant à poser une couronne pour la re-ramasser, me semble bien tirée par les cheveux. Pour moi, l'auteur du scénario n'a même pas songé qu'on puisse utiliser une telle tactique. Et, à mon avis, ce qu'il a voulu exclure ce n'est pas de re-ramasser la même couronne mais bien de  ramasser une autre couronne.

 

 

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité