Aller au contenu

Fichier word de la V1.5 de MBP


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avec l'équipe de développeurs, on vient de terminer la rédaction du nouveau livret de MBP. La version 1.5. On a pensé que cela vous plaira d'y jeter un œil avant qu'on commence à la mettre en page car on sait que certains d'entre vous ont une très bonne connaissance du jeu et y sont attachés. Hésitez pas à nous faire vos retours 😉

Attention : c'est un fichier de travail dans lequel il manque bien sûr les visuels et exemples donc c'est parfois peu digeste à lire. C'est un fichier de travail et il se peut que figurent encore quelques annotations.

MBP_rules_FR_V1.5.2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fini la lecture, mais tout ça me semble désormais très clair (bon en même temps, j'étais déjà pas très critique avec les règles précédentes, qui ne m'ont jamais empêché de jouer qu'à la marge).

J'aime bien les modifs consistant à limiter à 1 le nombre d'unité à PR5+ par armée (hormis la divinité, évidemment), celle sur la pioche des cartes en fin de deck et les troupes qui conservent leurs talents, sauf s'il ne reste qu'une seule figurine (coup dur pour les Centaures et les Myrmidons ! lol). Cool pour Leader, qui va être bcp + utile à présent. Les précisions pour Projection sont également très bien venues.

Bref, j'ai rien à reprocher, et du coup mon post n'est d'aucune utilité ^^. Sauf que je connais maintenant le nom des pierres divines de MBRagnarok et du MB des dieux de l'Ancienne Egypte, gnyark gnyark...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru rapide le fichier : bonne simplification pour les zones de lave. Plus de jet de dés: un point de vie en moins et c'est fait.  Pareil pour les crevasses, c'est clair.

J'avais cru comprendre que le vol rapide permettait de passer à travers une zone contenant des unités ennemies, je ne vois pas cette précision dans la règle (pour moi, elle est importante).

 

C'est tout....pour le moment.

 

Edit : peut -être serait-il souhaitable d'avoir un exemple pour l'attaque aérienne, surtout avec le critère 1 : "l'unité ignore les effets de sa zone".

 

Modifié par zalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Concernant les déplacements: marche et course, il est précisé que tu dois t'arrêter s'il y a une unités ennemis. Là avec un vol rapide ce n'es pas préciser car ce n'est ni une marche ni une course. Mais je comprends. On en discutera entre nous.

Modifié par kpitaine-crochet
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La lave : si je comprends bien la lave, on peut toujours se déplacer 2 fois plus vite grâce à la lave : une unité à 3 de déplacements peut parcourir 6 cases lors de son déplacement : 1 elle entre dans la lave, du coup elle en sort gratuitement, puis son 2eme point de mouvement, elle entre à nouveau dans la lave et est déplacé gratuitement, et son 3eme point de mouvement, elle entre dans la lave et gagne gratuitement sa dernière case. Une unité comme Achille qui ignore la première blessure peut courir toute autour de la map sans même perdre un point de vie. Peut-on ajouter qu'un unité qui entre dans la lave subit une blessure, est déplacé et doit arrêter immédiatement son mouvement (voir son activation, car quand on entre dans un marais, tout s'arrête, mais dans la lave, on avance d'une case supplémentaire en échange d'un PV et on peut continuer tranquillement son activation après s'être brûlée, ça revient à courir pour une action simple en échange d'1 PV, c'est un peu trop avantageux de passer par la lave à mon avis)

 

-le problème pour les crevasses n'est a priori pas résolu, les divinités et monstres ne peuvent pas terminer leur mouvement dans une zone de crevasse, mais doivent arrêter leur mouvement quand ils rentrent dans une zone contenant un ennemi, du coup, elles ne peuvent jamais traverser une crevasse contenant un héros ou une troupe ennemi. serait-il possible d'ignorer les unités dans la crevasse pour les déplacements des divinités et monstres, et aussi pour les lignes de vue (les unités étant dans la crevasse étant à priori à un niveau inférieur

 

- pour initiative : "Après la contre-attaque, si l'attaquant est à une distance de la cible supérieure ou égale à sa portée" , a priori le égale est en trop, si après une contre attaque, on est à une distance égale à sa portée, on devrait pouvoir attaquer.

 

- la projection :  on ne peut que projeter des unités ayant le talent escalade au travers d'une frontière d'escarpement, sur la map du labyrinthe, les unités peuvent se balader au bord du niveau supérieur sans risque d’être projeter vers le bas, alors que les unités ayant escalade peuvent être projetées. serait-il possible d'autoriser de projeter toutes les unités au travers de cette frontière escarpement.

 

les troupes commence la partie en jeu, enfin une bonne nouvelle pour ces pauvres troupes...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, David Albatar a dit :

- La lave : si je comprends bien la lave, on peut toujours se déplacer 2 fois plus vite grâce à la lave : une unité à 3 de déplacements peut parcourir 6 cases lors de son déplacement : 1 elle entre dans la lave, du coup elle en sort gratuitement, puis son 2eme point de mouvement, elle entre à nouveau dans la lave et est déplacé gratuitement, et son 3eme point de mouvement, elle entre dans la lave et gagne gratuitement sa dernière case. Une unité comme Achille qui ignore la première blessure peut courir toute autour de la map sans même perdre un point de vie. Peut-on ajouter qu'un unité qui entre dans la lave subit une blessure, est déplacé et doit arrêter immédiatement son mouvement (voir son activation, car quand on entre dans un marais, tout s'arrête, mais dans la lave, on avance d'une case supplémentaire en échange d'un PV et on peut continuer tranquillement son activation après s'être brûlée, ça revient à courir pour une action simple en échange d'1 PV, c'est un peu trop avantageux de passer par la lave à mon avis)

 

-le problème pour les crevasses n'est a priori pas résolu, les divinités et monstres ne peuvent pas terminer leur mouvement dans une zone de crevasse, mais doivent arrêter leur mouvement quand ils rentrent dans une zone contenant un ennemi, du coup, elles ne peuvent jamais traverser une crevasse contenant un héros ou une troupe ennemi. serait-il possible d'ignorer les unités dans la crevasse pour les déplacements des divinités et monstres, et aussi pour les lignes de vue (les unités étant dans la crevasse étant à priori à un niveau inférieur

 

- pour initiative : "Après la contre-attaque, si l'attaquant est à une distance de la cible supérieure ou égale à sa portée" , a priori le égale est en trop, si après une contre attaque, on est à une distance égale à sa portée, on devrait pouvoir attaquer.

 

- la projection :  on ne peut que projeter des unités ayant le talent escalade au travers d'une frontière d'escarpement, sur la map du labyrinthe, les unités peuvent se balader au bord du niveau supérieur sans risque d’être projeter vers le bas, alors que les unités ayant escalade peuvent être projetées. serait-il possible d'autoriser de projeter toutes les unités au travers de cette frontière escarpement.

 

les troupes commence la partie en jeu, enfin une bonne nouvelle pour ces pauvres troupes...

 

Merci David pour tes retours. Sur la plupart tu as tout à fait raison et nous allons effectuer les changements. Le seul point sur lequel cela ne fonctionne pas c'est le talent Projection. En effet, il est bien spécifié que l'utilisation des talents est facultative. Donc si ton unité avec Escalade se fait projeter à travers une frontière de type escarpement, il te suffit de ne pas appliquer le talent Escalade.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire a part que ca à l'air d'aller dans une bonne direction. J'aime beaucoup les changements sur les troupes (leader compris), les clarifications de règles sont les bienvenues.

A vérifié que le up des troupes non négligeable ne up pas au passage un peu trop Pan et Artémis qui sont déjà plutôt solide sur leurs appuies. 

 

Je reste tjr un peu circonspect de n'avoir aucune règle sur la mise en place d'un draft dans la partie associé. Cela pourrait être intéressant pour éviter les règles maison à chaque changement de joueurs ^^

 

Je me suis pas gêné pour dire quand j'aimais pas, je pense que même si y'a rien a dire de plus c'est important aussi de dire quand on trouve ca cool ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erwan a dit :

talent Projection. En effet, il est bien spécifié que l'utilisation des talents est facultative. Donc si ton unité avec Escalade se fait projeter à travers une frontière de type escarpement, il te suffit de ne pas appliquer le talent Escalade.

En effet, je suis passé a côté de ce point. Donc c'est finalement pareil pour tous, pas de projection au travers de l'escarpement, sauf si l'adversaire ayant escalade l'accepte. Il reste néanmoins le fait a mon avis que cela n'est pas logique/intuitif de ne pas pouvoir projeter une unité en contrebas... (Et ayant joué au début avec le fait de pouvoir projeter au travers, je trouve que cela ajoutait de l'intérêt et du risque a se balader au bord de cet escarpement sachant que si on est projeté on ne pourrai remonter qu'en faisant le tour. (Mais cela a peut être de nouvelles implication dans les futurs Map de Ragnarok...)

 

En tout cas, merci pour le retour et les modifications apportées, ça fait plaisir quand les joueurs sont entendus

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais les commentaires des autres m'ont permis de voir des changements parmi ceux que j'attendais le plus.

 

Donc :

- J'applaudis pour le boost des Troupes qui me convient (déployer en début de partie + Talent s'il reste plus d'1fig)

- J'applaudis pour Leader. Cette version est clairement excellente et à mon goût.

- J'aime aussi les changements sur les Terrains notamment la lave et les précisions sur les éléments 3D.

 

Et puisque les retours de David vont être prise en compte (notamment celui sur les Crevasses qui étaient indispensables), plutôt content.

 

Je finirais de lire un peu plus tard et ferait d'autres retours si besoin.

Modifié par Arek
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé le fichier, mais que du bon à première vu ! 

Un gros boulot de clarification/équilibrage, bravo à vous :) 

Hâte de tester ça, je vais utiliser les nouvelles règles dès la prochaine partie (surtout les modifs concernant les troupes ^^).

 

Deux petites questions :

- Concernant l'attaque aérienne, étant donné que l'unité volante effectue une action complexe, elle perd tout ses traits et ses pouvoirs (sauf les permanents) lorsqu'elle l'effectue, c'est bien ça?

- Je n'ai pas vu la mention des modificateurs de +2/-2 maximum à une caractéristique. Ces restrictions ne s'appliquent plus? 

Par contre il est écrit : "A chaque fois qu'un talent peut être utilisé, une seule unité peut l'utiliser à cet instant. Un même talent ne peut donc pas être utilisé par plusieurs unités en même temps sur une même cible."

Cela signifie-t-il qu'une unité de troupe ne peut par exemple plus bénéficier du cumul de moral des troupes de plusieurs autres unités disposant de ce talent  ? Donc le bonus maximum devient +1Att /+1Def ?
 

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que pour éviter des déséquilibrage en parties officielles, c'est désormais spécifié qu'une partie doit se faire uniquement en mode "dieux vs dieux" ou "titans vs titans".

(...m'en fous, je ferais comme ça me chante dans ma maison, na :p)

 

J'ai peut être lu un peu vite, mais je n'ai pas vu de description complète concernant la zone saturée (mise à part le fait que plus personne ne peut y pénétrer).

A moins que les attaques de portée de 0 depuis les cases adjacentes ne puissent plus y prendre effet?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Bonjour,

- Effectuer une action complexe ne fait pas perdre les traits

- +2/-2 n'existe plus

- une unité ne peut bénéficier que d'un seul effet par talent. Elle ne peut pas cumuler plusieurs fois moral des troupes mais elle peut en plus avoir par exemple protection rapprochée.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 6 minutes, FranHoiss a dit :

 

J'ai peut être lu un peu vite, mais je n'ai pas vu de description complète concernant la zone saturée (mise à part le fait que plus personne ne peut y pénétrer).

A moins que les attaques de portée de 0 depuis les cases adjacentes ne puissent plus y prendre effet?

 

Si Cf "Choix de la cible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, kpitaine-crochet a dit :

- Effectuer une action complexe ne fait pas perdre les traits

 

Pardon, je voulais dire talents, pas traits.

Merci pour la réponse !

 

 

il y a 13 minutes, FranHoiss a dit :

Je vois que pour éviter des déséquilibrage en parties officielles, c'est désormais spécifié qu'une partie doit se faire uniquement en mode "dieux vs dieux" ou "titans vs titans".

J'avais pas fait gaffe, mais c'est bien dommage ça... surtout pour ceux qui n'ont qu'Atlas ! :o

Je ne comprend pas pourquoi vous n'avez pas tenté d'équilibrer les titans comme le reste des unités, par exemple pourquoi ne pas simplement ajuster le coût des titans ?

Bon après ce n'est que pour les tournois, donc osef... mais si cette restriction existe, c'est qu'il y a un soucis d'équilibrage j'imagine.

Modifié par Tanghar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je tiens à signaler à l'assemblée que j'ai 2h de sommeil dans les pattes)

 

J'ai lu ça :

Citation

 

Initiative

Effet : après le choix d'une cible d'une attaque normale à portée 0, si l'unité avec Initiative est ciblée, elle effectue sa contre-attaque avant la résolution de l'attaque.

Après la contre-attaque, si l'attaquant est à une distance de la cible supérieure ou égale à sa portée, l'action se termine. Sinon, l'attaquant réalise l'attaque sans que la cible puisse contre-attaquer à nouveau.

Si l'attaquant et la cible ont tous les deux ce talent, ce dernier est ignoré.

 

Donc, ce ne serait pas plutôt :

Après la contre-attaque,

- si l'attaquant est à une distance de la cible supérieure ou égale à sa portée, l'action se termine

- Sinon, l'attaquant réalise l'attaque sans que la cible puisse contre-attaquer à nouveau.

?

 

Sinon, ça voudrait dire que si l'attaquant (originel) à une portée de 0, et qu'après la contre-attaque, il se retrouve à une portée de 0, l'action se termine.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note ceci :

Citation

Forêt

Éléments 3D : le nombre d'arbres par zone est égal à la capacité d'accueil de la zone divisée par deux et arrondie au supérieur.

 

Le nombre d'arbres est donc mieux spécifié (ce qui me parait bien). A voir si nous en avons assez 9_9

Idem pour les colonnes (1 par zone) - là on est sûr d'en avoir assez.

 

Sur la description suivante:

Citation

Attaque sournoise Effet : lors du calcul de la valeur effective de combat d'une attaque normale, si une unité alliée se trouve dans la même zone, l'unité avec Attaque sournoise gagne +1 en combat jusqu'à la fin de son activation.

"La même zone", c'est celle de l'attaquant ou bien du défenseur ?

 

Je découvre :

Citation

Force de la Nature Effet : avant le choix de la cible d'une attaque normale ou de zone, si l'unité avec Force de la Nature se trouve dans une zone avec au moins un élément 3D, elle peut en retirer un pour gagner +1 en combat et +1 en portée jusqu'à la fin de son activation.

Ça a changé, non ? C'était automatiquement une attaque de zone précédemment, non ?

 

Question bête :

Citation

[...] une unité de troupes alliée visible dans ses environs [...]

Ça existe des cas de ligne de vue bloquée entre des zones adjacentes ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question bête :

  Citation

[...] une unité de troupes alliée visible dans ses environs [...]

Ça existe des cas de ligne de vue bloquée entre des zones adjacentes ?

 

 

moi aussi j'ai tiqué dessus :)

du coup Léonidas qui n 'était pas initialement dans les modif de heros va il etre modifié?  (car son pouvoir devient leader normal en fait (avec modif de carc de la troupe ok ) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

- oui il y a assez d'arbres et des colonnes pus qu'il n'en faut

- c'est une attaque de portée 0

- non c'était les 2

- Léonidas n'est pas modifié. Son leader permet en plus de booster la troupe. Et vu le up des troupes, il est plutot bien.
Surtout si tu rajoutes son 2eme pouvoirs.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité