Aller au contenu

L'obsolescence programmée


Foussa

Messages recommandés

Le 25/01/2019 à 09:47, Telgar a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille la série "crétin de cerveau" sur les biais cognitifs qui sont bien exploités par le marketing de nos jours :

 

 

Le biais cognitif c'est un truc qu'on essaye de nous faire croire pour faire diversion. Si on regarde bien, les stats du mec sur la vidéo viennent toutes d’Amérique du nord, berceau du capitalisme effréné. Comme par hasard... Ouvrez les zoeils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point "à côté" plus sur le renouvellement "imposé" des produits que sur l'obsolescence programmée.

J'ai une veille imprimante. Une HP 920C. Le drame m'est arrivé : cartouche vide ! J'ai voulu aller en acheter. Plus référencé nulle part. Ce sont les magasins qui gèrent leur approvisionnement et je peux comprendre qu'ils ne soient pas trop enclins à garder en stock des références pour des "vieilleries".

Donc durant mes pérégrinations, un vendeur m'est tombé dessus et m'aiguille sur un nouveau modèle (imprimante + scanner avec cartouches fournies) + abonnement pour se faire livrer les cartouches à l'atteinte d'un point de commande (nombre d'impressions effectuées), c'était MOINS cher que de m'acheter la bête cartouche neuve pour remplacer celle vide.

J'ai refusé pour ne pas jeter mon imprimante qui fonctionnait encore (solution : commander sur le magasin en ligne de la marque de mon imprimante, suivant le conseil de ce vendeur) mais je peux comprendre que certains franchise le pas, c'est :

* plus rapide (ton imprimante est fonctionnel de suite)

* plus simple (tu es au magasin, tu n'as pas à rentre chez toi t'inscrire, passer la commande...)

* plus rassurant (ta nouvelle imprimante est garanti, la veille peut te lâcher à la réception de la nouvelle cartouche)

* plus une bonne affaire (une imprimante/scanner pour le même prix qu'une cartouche !)

* plus pratique (tu as un service qui va te livrer tes cartouches au besoin)

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Roolz a dit :

 

Le biais cognitif c'est un truc qu'on essaye de nous faire croire pour faire diversion.

 

Pas entièrement d'accord, même s'il y a pas mal d'autres paramètres intangibles à prendre en compte. style phéromones, etc.

Le jour ou on aura décodé tout ça sera dramatique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cd_aaargh, concernant les imprimantes. pour des impression épisodiques, préférez des lasers. ça évite de changer la cartouche une fois sur deux.

c'est pas le même prix, ok. Mais quant on fait le ratio avec les cartouches achetées en jet d'encre, ça commence à causer. Et généralement, ça fonctionne quand tu en a besoin, là, maintenant, tout de suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cd_aaargh a dit :

Un petit point "à côté" plus sur le renouvellement "imposé" des produits que sur l'obsolescence programmée.

J'ai une veille imprimante. Une HP 920C. Le drame m'est arrivé : cartouche vide ! J'ai voulu aller en acheter. Plus référencé nulle part. Ce sont les magasins qui gèrent leur approvisionnement et je peux comprendre qu'ils ne soient pas trop enclins à garder en stock des références pour des "vieilleries".

Donc durant mes pérégrinations, un vendeur m'est tombé dessus et m'aiguille sur un nouveau modèle (imprimante + scanner avec cartouches fournies) + abonnement pour se faire livrer les cartouches à l'atteinte d'un point de commande (nombre d'impressions effectuées), c'était MOINS cher que de m'acheter la bête cartouche neuve pour remplacer celle vide.

J'ai refusé pour ne pas jeter mon imprimante qui fonctionnait encore (solution : commander sur le magasin en ligne de la marque de mon imprimante, suivant le conseil de ce vendeur) mais je peux comprendre que certains franchise le pas, c'est :

* plus rapide (ton imprimante est fonctionnel de suite)

* plus simple (tu es au magasin, tu n'as pas à rentre chez toi t'inscrire, passer la commande...)

* plus rassurant (ta nouvelle imprimante est garanti, la veille peut te lâcher à la réception de la nouvelle cartouche)

* plus une bonne affaire (une imprimante/scanner pour le même prix qu'une cartouche !)

* plus pratique (tu as un service qui va te livrer tes cartouches au besoin)

 

 

 

En fait dans ce cas de figure, le mec ce qu'il te vend surtout c'est l'abonnement. Sur le coup, il marge que dalle sur le matos, mais à terme c'est rentable pour lui (garantie de revenu régulier avec les consommables de la marque, t'iras pas acheter des copies).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

 

En fait dans ce cas de figure, le mec ce qu'il te vend surtout c'est l'abonnement. Sur le coup, il marge que dalle sur le matos, mais à terme c'est rentable pour lui (garantie de revenu régulier avec les consommables de la marque, t'iras pas acheter des copies).

Tu as raison, c'est un service qui est cherché à être placé (comme partout maintenant)... Mais le plus troublant c'est que le premier forfait  (jusqu'à 15 pages imprimées /mois) est ... gratuit !

Là, je te renvoie au coût des choses que tu évoquais précédemment, nous n'y sommes plus habitués (un peu comme la valeur réelle des frais d'expéditions).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ceux qui sont passé par le "Post à Râler" savent déjà que ma table induction a eut un souci.

Comme ça, sans raison.

J'ai changé le fusible sur le tableau général (en voyant que le four est sur le même, du coup).

 

Je confirme, c'est mort.

99% de chances qu'une carte controler ai grillé à l'intérieur.

Après lecture sur le net de pannes équivalentes, c'est entre 700 et 1200€ en SAV. Ben voyons...

Et je n'ai pas de facture. Ça c'est fait.

A faire soit même... Bon, c'est ptet jouable. Mais je suis une quiche en électronique. Je pourrais m'y mettre, c'est vrai. Et certainement avoir le niveau adéquat, parce que ce n'est pas si sorcier et quand on a la motivation. Il faut acheter le matos et les bouquins qui vont bien. En espérant que les composants exacts soient dispo, ce qui est loin d'être évident.

MAIS !..

Je vais manger des sandwichs pendant... Fiuuu.

La même de maintenant, c'est 900 boules...

 

Chier !

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, c'te topic d'Hadès !

Réparer des trucs, c'est poilant, surtout quand tu peux te permettre de tout balancer par la fenêtre en te marrant quand t'as définitivement destroy le truc. Je crois que le niveau nightmare de la réparation décourageante, c'est le jour où j'ai ouvert un I mac (une sorte de PC portable pour enfant) pour changer le disque dur intégré. J'ai arrêté de compter après 45 vis...

 

Pour revenir dans le sujet, je vois aussi un truc psycho-social :

Notre société est biberonnée aux conforts à la con (n'oublie pas ta télécommande Jean-feignasse !) et relativement rétive à la rusticité.


image.jpeg.34e20d8b362eedee68044c3e6bcec532.jpeg

 

Mais plus on s'écarte de la rusticité (marteau, couverture, vélo à une vitesse, plaque chauffante à gaz), plus les systèmes intègrent de sous-systèmes, de procédures, de para-procédures et donc de pièces.

Évidemment, plus il y a de pièces, plus la proba pour que l'une déconne en mode fufu augmente.

 

Ne devrait-on donc pas aspirer à des modes de vie plus simples (ce qui impliquent qu'ils soient souvent moins confortables comparativement) plutôt que de nous faire chier à nous entourer d'objets complexes mais assez sournois pour essayer collectivement et inlassablement de nous domestiquer par leurs "BIP" d'alerte de plus en plus impertinents ? D'ailleurs ces pourritures se mettent en panne à la moindre contrariété/jet de boule de pétanque.

 

Pour donner un tour productif à cet échange, Je propose donc d'institutionnaliser un permi d'engueuler les objets qui sera inversement proportionnel au nombre d'objets de confort complexes que l'on détient.

Plus tu as d'iphone (c'est une révolution) et de systèmes domotiques à reconnaissance de taux de méthane dans les pets, moins tu es légitime à gueuler lorsqu'ils développent un stade terminal de tumeur du condo.

A l'inverse, plus tu as de systèmes rustiques et simples à réparer (voiture des années 80, AK47, marteaux, gramophone street-crédible) plus tu peux leur hurler dessus et les jeter dans les murs s'ils osent moufeter. Si tu gardes tout tes points sur une année glissante, alors tu peux obtenir le remplacement gratuit de tous tes objets rustiques usés pendant l'année.

Il faudrait aussi prévoir une brigade de répression des pleurniches illicites à base de règles en bois, de savonnette dans des serviettes. Elle serait composée de campagnards russes et africains, on pourra aussi y adjoindre quelques bretons et irlandais.

  • Haha 1
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité