Aller au contenu

L'obsolescence programmée


Foussa

Messages recommandés

Ce topic va s'arrêter ! c'est avéré, voir... voulu ?

^_^

 

Y'a pas mal de trucs increvables, les frigos en premier. Souvent c'est juste le joint qui est naze. Reste à savoir s'il est changeable. Les machines à laver aussi. à usage normal, un changement de courroie en 10 ans je trouve ça raisonnable. J'ai essayé de le faire moi même, mais à part me flinguer la main au bout de 2h, nada. Appel d'un réparateur avec des bras comme mes cuisse. 80€ et 10mn plus tard, elle tournait.

 

Question bagnoles, j'ai un collègue (qui faisait de l'achat/vente) qui conseille de ne pas acheter les premières séries. histoire de ne pas essuyer les plâtres. Ça rejoint ce que disait @Roolz sur les erreurs de conception. Ça vaut pour les TV et ce genre de trucs, aussi. Il y en a. J'en ai fait pas mal lors de mes projets d'études mais sans les x mois de dev. Et je n'avais pas de clients, derrière. ^^

Annecdote : sur une C4 ancien modèle on avait des "pannes générales" récurrentes à cause d'un pauvre fusible de gestion de l'allumage (je crois) sous dimensionné. Fallait le savoir et se battre avec les garagistes qui voulaient tout changer. "vous auriez pas un fusible de 16 plutôt, je vous montre".

 

Pour les téléphones smartphones et les batteries. J'ai trouvé un "truc miracle", mais qui ramène kkes années en arrière voir déconnecte des réseaux relationnels.

Interdire les données mobiles. C'est pas le plus pratique, mais mon tél, plutôt récent (selon mes critères) modèle de fin 2015 acheté en 2017 tient maintenant 4 fois plus longtemps sans toutes les appli qui se connectent en permanence. C'est ça qui bouffe la batterie. Du software, donc. J'active si besoin.

Mon vieil Iphone (3 ou 4) avec un bouton naze me sert de réveil. Sans puce il doit tenir 1 bon mois sans charge, pourtant il donnait des signes de faiblesse à l'époque.

J'ai un autre collègue qui a pris un modèle de tél "blindé". Une vrai coque en métal, toussa. Un peu moche, mais il en avait fait tomber 2...

 

Perso, j'ai jamais réussi à flinguer un PC. Devoir en changer parce que "bon, là ça va bien ! Faut pas déconner..." au bout de 6-7 ans, oui, mais le truc cramé, jamais. Sauf mes lecteurs disques. Je dois être maudit. Ça ne sert pas tant que ça et, invariablement, au bout d'un temps certain, ils ne répondent plus.

 

Concernant le discours un peu fleuri du Concombre masqué sur les feignasses que nous sommes. Je m'y inclue, même si j'essaie de faire les choses bien et bricole pas mal, bien que lentement. C'est pas ma partie, mais j'essaie et en général ça marche. La pratique de nos activités ludiques/artistique a ceci de bien que ça permet d'envisager des choses comme réalisables. Mais la méca, comme la musique, j'ai passé la main. et l'age de m'y mettre. pt'être un antagonisme avec mon père, aussi, mais c'est une autre histoire.

Cependant, il y a des choses que je ne fais pas, ou peu : La mécanique, la plomberie (évoluée, hein. changer un joint, je sais faire) et certains entretiens avec lesquels je suis assez laxiste : mettre le nez sous le capot, détartrer le ballon d'eau chaude, etc. honnêtement, ça me saoule, je préfère peindre des figs. Je ne m'étonne que peu quand certains trucs pètent, par contre. Mais c'est rare.

Enfin, on va de plus en plus vers des générations de moins en moins manuelles, faut pas s'étonner qu'on change des objets qui vivent 10 fois plus longtemps en Afrique, par exemple. On a les moyens de faire autrement, tout simplement.

 

Et dernièrement, concernant le pas cher de consommation courante. Je considère que c'est un véritable fléau pour notre société et notre idéologie générale. Je peux me tromper, mais pour moi, ça tire l'ensemble de la population vers le bas et permet de justifier des rémunérations de + en  + ridiculement basses. Tout simplement par le fait qu'il est possible d'acheter les mêmes trucs, en version de merde, à moins cher. Donc pourquoi monter les salaires et tout ce qui va avec. Après l'installation de ces pratiques, ça a peu à peu gagné l'ensemble des catégories de biens.

 

Mais pour en revenir à l'obsolescence, je prévois (avec réticence) que mon plasma de 10 ans ne devrait pas tarder à péter un câble...

 

Note de fin : Concernant les collants. Préférez les bas, déjà. Et habillez vous ou sortez avec des goths, ça résout le problème... :P

 

maxresdefault.jpg

Modifié par Helyss
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Helyss a dit :

Concernant le discours un peu fleuri du Concombre masqué sur les feignasses que nous sommes. Je m'y inclue, même si j'essaie de faire les choses bien et bricole pas mal, bien que lentement. C'est pas ma partie, mais j'essaie et en général ça marche. La pratique de nos activités ludiques/artistique a ceci de bien que ça permet d'envisager des choses comme réalisables. Mais la méca, comme la musique, j'ai passé la main. et l'age de m'y mettre. pt'être un antagonisme avec mon père, aussi, mais c'est une autre histoire.

Cependant, il y a des choses que je ne fais pas, ou peu : La mécanique, la plomberie (évoluée, hein. changer un joint, je sais faire) et certains entretiens avec lesquels je suis assez laxiste : mettre le nez sous le capot, détartrer le ballon d'eau chaude, etc. honnêtement, ça me saoule, je préfère peindre des figs. Je ne m'étonne que peu quand certains trucs pètent, par contre. Mais c'est rare.

Enfin, on va de plus en plus vers des générations de moins en moins manuelles, faut pas s'étonner qu'on change des objets qui vivent 10 fois plus longtemps en Afrique, par exemple. On a les moyens de faire autrement, tout simplement.

 

On est d'accord. Il faut connaître ses limites. Les miennes sont similaires aux tiennes d'ailleurs :).

Les domaines ou je sais que je suis nul, bah je fais appel à qqun du métier (le top c'est quand on en a dans la famille).

Il y a aussi des trucs que je sais faire et que je faisais avant, mais maintenant qui me saoulent et que je sous-traite vu que j'ai les sous (genre vidange de bagnole). Comme tu dis, je préfère payer qqun pour le faire et utiliser le temps gagné pour peindre des figs :).

 

Ton exemple du joint de frigo est marrant, ma femme en a changé un la semaine dernière (moi j'ai juste trouvé la ref de la pièce de rechange en googlant), ça lui a pris moins d'une minute chrono. Hyper facile (sur notre modèle du moins).

Le chgt de courroie de machine à laver c'est carrément plus chaud. Toutes les courroies de machine à laver sans exception doivent être montées sous assez forte tension, donc il faut soit avoir les bras de Hulk, soit faire levier avec des outils +/- improvisés. 

 

Ce que je disais avec mon discours fleuri, c'était vraiment pour des trucs 1000 fois plus simples que ça.

Du basique de chez basique.

 

Exemples:

- Ma cafetière marche plus, je suis colère, obsolescence programmée toussa.

- [Réparateur regarde 0.5 seconde de loin, voit 1 kilo de calcaire partout] Vous la détartrez, des fois?

- Baaaaeeeuuugnéééé.

 

- Mon aspirateur marche plus, je suis colère, obsolescence programmée toussa.

- [Réparateur regarde 0.5 seconde de loin, voit 1 kilo de crasse partout] Vous avez pensé à changer le sac (ou vider le bol) et nettoyer le filtre?

- Baaaaeeeuuugnéééé.

 

D'après des sources autorisées que je ne citerai pas :), c'est quotidien.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même domaine, t'as qd mm des trucs pénibles fait exprès pour te forcer à ne pas faire les choses toi même.

 

Genre t'as une Renault Modus, t'as une ampoule de feu de croisement qui lâche, bah tu dois aller au garage parce qu'il faut descendre le parechoc et tout pour changer l'ampoule. Obligé (pour la grande majorité des personnes) de passer par un garage, et tu laches 150 balles pour une ampoule... 

Honteux.

Et faut pas me dire qu'ils n'y avaient pas pensé à la conception, genre "oops" :) on fera mieux à la V2. 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Foussa a dit :

Dans le même domaine, t'as qd mm des trucs pénibles fait exprès pour te forcer à ne pas faire les choses toi même.

 

Genre t'as une Renault Modus, t'as une ampoule de feu de croisement qui lâche, bah tu dois aller au garage parce qu'il faut descendre le parechoc et tout pour changer l'ampoule. Obligé (pour la grande majorité des personnes) de passer par un garage, et tu laches 150 balles pour une ampoule... 

Honteux.

Et faut pas me dire qu'ils n'y avaient pas pensé à la conception, genre "oops" :) on fera mieux à la V2. 

 

 

 

T allé chez le garagiste pour ça?! Tain si j'avais su j'aurais pas changé la bagnole à chaque fois...  :Insaisissable:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant en effet.

 

Pour illustrer concrètement ce que disait Roolz, mais là on parle plus de connerie que d'obsolescence,  ma cafetière actuelle a été récupérée dans les poubelles au boulot "paskelle marché pu" étrangement elle  fait du café chez moi depuis que je l'ai détartrée et nettoyée ce qui est à la portée du premier couillon... et ce depuis 5 ans. Le tout sans aucun outil.

J'en ai récupéré une autre quelques mois pus tard (toujours dans les poubelles) qui souffrait du même mal et que j'ai pu offrir à quelqu'un qui en avait besoin.

Mais bon faut croire qu'il est plus facile de jeter et de faire une cagnotte où chacun va mettre 5 brouzoufs pour en acheter une neuve que d'acheter une bouteille de vinaigre blanc à 70 centimes de brouzoufs... l'obsolescence a bon dos.

 

Cette année nous avons décidé de ne rien acheter de neuf (j'ai une dérog' pour la saison 2 de Batman, sinon je vais vraiment essayer de m'y tenir aussi pour le JDP, l'occaz ça passe ouf).

 

Du coup la vraie obsolescence je me sens pas trop concerné quand je regarde bien, soit j'ai du bol soit je suis soigneux...

 

Ma télé a plus de 10 ans, mais fonctionne encore, pourquoi changer.

Mon PC déja acheté d'occasion fonctionne encore, pourquoi changer.

J'ai ma vielle PS3, qui fonctionne encore, pourquoi acheter une console nouvelle (bientôt nouvelle nouvelle) génération, ça me suffit vu le temps que j'ai à y consacrer...

Etc...

 

Et si je peux/sais réparer je m'y colle mais j'ai mes limites (que je connais...mécanique, plomberie) et là je passe par qui sait faire.

C'est pas les bons artisans qui manquent. 

 

Le but étant de ne jeter les choses que quand elles sont vraiment irrécupérables.

En plus chercher des solutions c'est "rigolo" et gratifiant surtout dans cette société où l'on te pousse à consommer.

 

 

 

Modifié par c@ssidy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord, il y a bien évidemment des cas où il n'y a pas d'obsolescence programmée.

 

Mais bon, ça causait de batterie de téléphone, c'est une pièce d'usure.

Pourquoi certain téléphone portable ne te permette pas de changer simplement ta batterie ? C'est aussi une forme d'obsolescence programmée pr moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, ça n'est pas normal pour les batteries que l'on ne peut pas changer.

Mais c'est pareil en y faisant attention, en l'éteignant quand on ne s'en sert pas par la nuit par exemple surtout que l'extinction auto ainsi que l'allumage ça se programme.

Et si il n'y a que ça qui déconne, il y a plein de petits réparateurs qui savent le faire. Pas forcément bon marché mais forcément moins cher qu'un nouveau smartphone.

C'est irritant car on devrait pouvoir le faire soi-même et que l'on sent que les constructeurs comptent sur le fait que les gens vont préférer renouveler... 

 

Une powerbank peut aussi être une solution intermédiaire, pas idéal mais possible.

C'est pour tout comme ça, les constructeurs misent sur le fait que le consommateur va aller vers la simplicité.

poubelle + achat et la joie  éphémère procurée par l'achat, regardez les pubs on nous montre que consommer rend heureux.

 

Pour les ampoules dans les bagnoles, là c'est scandaleux car c'est un élément de sécurité, n'importe qui doit pouvoir les remplacer sans outils spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Foussa a dit :

Mais bon, ça causait de batterie de téléphone, c'est une pièce d'usure.

Pourquoi certain téléphone portable ne te permette pas de changer simplement ta batterie ? C'est aussi une forme d'obsolescence programmée pr moi. 

 

Là je ne suis que partiellement d'accord.

La plupart des smartphones modernes n'ont pas de batterie amovible mais c'est pour des raisons de conception je pense :

  • design
  • solidité voir indice IP
  • sacrément exiguë à l'intérieur donc faire une batterie amovible donnerait plus de contraintes sur les autres aspects (compacité en particulier)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, c@ssidy a dit :

J'ai ma vielle PS3, qui fonctionne encore, pourquoi acheter une console nouvelle

Non, là faut pas déconner ! Moi je vois très bien la raison.

(j'ai shorté la fin, je sais)

; P

 

il y a une heure, c@ssidy a dit :

achat et la joie  éphémère procurée par l'achat, regardez les pubs on nous montre que consommer rend heureux.

Sujet dangereux, on se rapproche de façon critique de polémiques KS...

 

il y a une heure, c@ssidy a dit :

Pour les ampoules dans les bagnoles, là c'est scandaleux car c'est un élément de sécurité, n'importe qui doit pouvoir les remplacer sans outils spécifiques.

Entièrement d'accord. Et sur un bord de route, même.

Note : il me fallait 1h, du bol et des mains rappées sur la C4 citée plus tôt. Là je suis en Dacia, je vais voir si c'est plus facile. J'ai pas de jeu d'avance, tiens... merci.

 

il y a une heure, Telgar a dit :

solidité voir indice IP

Je l'avait oublié celui-ci... Pas désagréable de faire un métier de service, mais... ça rend con (si on se culture pas).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Foussa a dit :

Genre t'as une Renault

 

"Tout le monde commet des erreurs, la preuve j'ai moi-même deux Renault".™️

 

Le coup des ampoules in-changeables sans outil, c'est pas spécifique à Renault. Même si me ça fait mal de le dire...

Après, ça séchelonne de :

1-"un outil basique (1 tournevis cruci) et tu tombes 1 pièce moyenne"

à

2-"trois outils spéciaux (2 torx anti-vol + hexa de 60cm de long) et tu tombes le pare-chocs"

 

Dans le 2ème cas c'est n'importe quoi, il doit y avoir un motif à cela (probablement débile), que je cherche encore.

 

Truc : Dans le 1er cas, sur certaines bagnoles c'est super chiant de changer les ampoules quand on le fait à l'instinct, mais en fait il y a une prodédure pas si compliquée notée dans le manuel (hyper-contre-intuitive mais assez facile quand on la connait) -> Bien chercher dans le manuel avant de s'énerver (ceci demande de la patience, vu que sur les bagnoles récentes, sur 100 pages de manuel il y a 95 pages de comment fonctionne l'autoradio/wifi/bloutouf).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 l’acces aux ampoules en quelques questions pour aider la réflexion:

est ce que cela bloque l’acte d’achat ?

est ce que vous avez déjà dit, wahoo, elle a de la gueule cette caisse ?

est ce que les lignes de la voiture influent l’acte d’achat, la valeur de revente ?

 

voila, vous avez compris, les stylistes ont pris le pouvoir chez tous les constructeurs puisqu’ils ont plus d’influence sur les ventes que les architectes véhicules :(

et comme l’identité d’une voiture passe essentiellement par sa face avant (pare choc/optiques), le reste descend de priorité !

et je peux vous dire que pour concevoir les outils d’assemblage , il y en a beaucoup qui pleurent aussi 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barbi a dit :

 l’acces aux ampoules en quelques questions pour aider la réflexion:

est ce que cela bloque l’acte d’achat ?

est ce que vous avez déjà dit, wahoo, elle a de la gueule cette caisse ?

est ce que les lignes de la voiture influent l’acte d’achat, la valeur de revente ?

 

voila, vous avez compris, les stylistes ont pris le pouvoir chez tous les constructeurs puisqu’ils ont plus d’influence sur les ventes que les architectes véhicules :(

et comme l’identité d’une voiture passe essentiellement par sa face avant (pare choc/optiques), le reste descend de priorité !

et je peux vous dire que pour concevoir les outils d’assemblage , il y en a beaucoup qui pleurent aussi 

 

C'est pas uniquement pour les bagnoles... [pleure aussi].

Le fréquent "antagonisme" entre style/marketing versus technique est exactement dû à ce que tu dis.

C'est plus facile de vendre un truc joli "qui a l'air technique" ou "qui a l'air quali" (ça s'auto-vend, on va dire) que d'argumenter sur la vraie technique ou la vraie quali.

Le terme "qualité perçue" inventé chez les bagnolistes veut tout dire. C'est de la perception. Donc assez (voire totalement) décorrellé de la qualité réelle.

L'acheteur lambda, il s'en fout des détails techniques (et/ou il a la flemme de comprendre), il veut juste être rassuré et voir un truc qui claque.

Le vendeur lambda (quand il y a un vendeur...) a pas envie de passer du temps à expliquer un truc auquel il comprend pas forcément grand'chose. C'est du temps perdu à pas vendre un autre truc.

 

il y a 1 minute, Telgar a dit :

 

Tiens, c'est de qui ? Ca ressemble à du Desproges.

 

Peut-être, j'ai oublié. En tout cas c'est pas de moi :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obsolescence programmée est un des moteurs fondemmentaux du fonctionnement des sociétés développées modernes.

Il y a 1 siècle, les industriels comme Ford ou Taylor permis des gains de productivité immenses en concevant des chaînes de production ou un ouvrier va faire la même tâche sur 100 voitures, plutôt que de faire les 100 tâches nécessaires pour une voiture ( je schématise), et en standardisant tâches et composants matériels...

A cette époque, ils pensaient que cela allait libérer l'humanité du travail, qu'il suffirait a tout le monde de travailler 2 j par semaine pour assurer un niveau de vie agréable a tout le monde.

Ce n'est pas ce qui s'est produit. Les gens ont voulu toujours plus d'objets (ou la pub les y a poussé), les industriels et actionnaires toujours plus de bénéfices  (et donc produire plus pour moins cher), tout ça allait dans le même sens et fait qu'aujourd'hui on travaille pour faire tourner un immense système qui détruit a vitesse accélérée les ressources limitées de la Terre et procure une grande satisfaction de consommation, a toujours plus de milliards d'êtres humains

 

Si on projette les courbes actuelles, dans quelques dizaines d'années ça va être... compliqué.

10 milliards d'être humains, des ressources ratifiées, un climat surchauffé, plus d'écosystème.

 

Modifié par khaali
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khaali a dit :

L'obsolescence programmée est un des moteurs fondemmentaux du fonctionnement des sociétés développées modernes.

 

 

Je pense que tu confonds un peu la fin et les moyens (ou c'est moi, hein).

Pour moi, la fin c'est de vendre un max de Trucs et faire du pognon. Mais il y a plusieurs moyens pour y arriver.

On peut faire le Truc de manière à ce qu'il ait une durée de vie artificiellement limitée (= obsolescence programmée).

Mais ce n'est pas seul moyen, loin de là, pour faire du pognon avec le Truc.

 

Le hic c'est que je pense qu'il y a un gros souci d'éducation/mentalités.

Tu peux faire ton Truc costaud, réparable, éco-design, toussa (C'est ce que je fais tous les jours dans mon taf de maintenant, enfin j'essaye).

Je ne suis pas convaincu que les gens lambda regardent vraiment tous ces aspects à l'achat. Et après l'achat, peu vont avoir les réflexes qui étaient évidents il y a à peine qq décennies (entretien, réparation...).

Il faut aussi considérer l'évolution de la techno. Exemple perso :  le Truc que je fais aujourd'hui marche X fois mieux et consomme Y fois moins d'énergie que le Truc "équivalent" que je faisais il y a qq années (et il est à peu près aussi balaise, et réparable). Au bout d'un "certain temps", acheter un "nouveau" Truc est totalement justifié d'un pt de vue "sauver la planète", versus réparer un "vieux" Truc. 

 

Alors oui, la Société pousse à consommer. Mais c'est facile de tout foutre sur le dos de la Société.

La Société elle vient pas me voir avec un gun sur la tempe pour acheter des Trucs toutes les 5 minutes, et c'est pas elle non plus qui m'empêche de réfléchir 2 secondes, ni de mettre un coup de chiffon sur mon Truc un fois tous les 15 jours.

Tiens, c'est un peu comme les mecs qui couinent pendant les KS "Salauds, vous me forcez à faire all-in, pis c'est trop cher, voleurs". Personne te force à faire all-in, abruti. Tu te forces tout seul comme un grand. (edit : en me relisant, je préfère préciser que je m'adresse pas à toi Khaali, hein!, C'est de la licence poétique on va dire.)

 

Ceci étant dit, je suis malheureusement assez d'accord avec ta conclusion [pleure].

Modifié par Roolz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le reste aussi.

 

Bien sûr qu'il ne faut pas creer des concepts boucs émissaires comme "la societe" ou "le système", des forces exterieures qui manipulent les gens, avec tant qu'on y est des illuminatis reptiliens aux commandes.

 

La société, le système, c'est nous tous.

Mais il ne faut pas non plus dire que nous sommes objectifs et cartésiens, qu'il suffit de réfléchir pour agir rationnellement.

Nos goûts, nos envies, sont aussi et surtout le résultat de tout un tas d'influences qu'on reçoit depuis notre naissance.

Et je pense vraiment que si l'acte d'achat nous rend heureux, c'est pas une satisfaction intrinsèque a l'être humain. C'est culturel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, khaali a dit :

Et je pense vraiment que si l'acte d'achat nous rend heureux, c'est pas une satisfaction intrinsèque a l'être humain. C'est culturel.

 

C'est une vraie question philosophique !

Est-ce que c'est culturel ou génétique ? Et est-ce que ça s'applique à toute la population (ou presque), ou juste à une partie?

Est-ce qu'avant l'invention de la monnaie (genre il y a 3000ans), l'acte de troc rendait heureux ?

(perso, l'acte d'achat en soit, ça me fait ni chaud ni froid, mais je ne suis certainement pas représentatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu acquiers ce dont tu as besoin pour ta survie immédiate,, c'est normal que ça te rende heureux, et ça c'est sans doute intrinsèque, y compris chez les animaux.

La question c'est l'envie de superflux, la satisfaction d'acquérir des trucs objectivement pas très utiles, de renouveler ce qui marche encore. Là dessus, sans avoir besoin de remonter de 3000 ans ou d'aller voir les dernières peuplades quasiment sans contact avec l'extérieur en amazonie, je pense qu'il suffit de remonter au 19eme siècle en France, une période bien documentée, pour comparer les différences de mentalité avec nous.

Modifié par khaali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points à poser.

- On est globalement arrivé à une époque où il n'y a plus besoin de luter pour juste survivre. Ici et maintenant... en théorie. Faut pas mal relativiser, en fait. Mais bref, le truc est que l'on peut donc envisager des achats non vitaux plus sereinement. Voir les envisager, tout court. Au 19ème, ça ne devait pas être la même, effectivement. Et je pense qu'on vit en moyenne aussi bien que les nantis des siècles passés : nourriture, santé et logement (chauffé).

- On n'est clairement pas égaux devant la logique d'achat. Ni en nombre, quantité ou qualité. Certains sont même accro, crédits conso, etc. Et je ne parle pas de l'intérêt différent que portent les deux sexes aux choses.

- Concernant l'achat en lui même je ne sais pas (mais je présume que ça peut), mais des études ont montré que le fait de réaliser une bonne affaire génère de l'endorphine et donc de la satisfaction.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité