Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 7 heures, Roolz a dit :

J'ai réécouté l'intégrale (ou presque) de Gotainer, en bagnole. C'est ciselé, trop bien écrit et composé. Du gros level. Je l'ai vu une fois en live il y a 10-15ans, c'était top, bien rock.

Au passage, je recommande fortement le film "Rendez-vous au tas de sable", si vous ne l'avez jamais vu. Pour moi c'est ex-aequo avec Spinal Tap (bien que très différent).

Un très gros OUI à ce que tu dis. Le type est très talentueux quoi que certains puissent en penser, ne percevant qu'un amuseur des eighties.

• Like 2
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Posted

Salut à tous,

en cherchant des infos sur le groupe Wind Rose que j'ai vu au Hellfest le week-end dernier (groupe déguisé en nains du monde du Seigneur des Anneaux), je suis tombé sur un groupe de power métal français Nemedian Chronicles. Tous les morceaux parlent du monde de Conan ! Le groupe chante en anglais. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • 3 months later...
  • 5 months later...
Posted

J'ai déterré des vieux trucs dans mes tonnes de CDs, suite à un enchainement de choses bref on s'en fout.

Des trucs que j'avais presque oubliés, car pas écoutés depuis environ 100 ans (mais pas tout à fait sinon je les aurais pas retrouvés).

Donc hop je réécoute les trucs, et en fait j'avais surtout oublié à quel point c'était bieeeennnn.

Sénilité précoce ? Peut-être, en tout cas ça a ses avantages, t'as presque l'impression de découvrir le truc pour la 1ère fois.

Là j'ai du temps pour écrire, et ça le mérite, donc voilà. Au pire ça vous fera de la lecture.

Par ordre de "tout le mode connait" à "personne connait":

- Graceland, de Paul Simon.

Juste une tuerie à tous les niveaux. Un des meilleurs albums des 80's.

J'ai découvert qu'une édition "25th anniversary" était sortie en 2011, avec qq versions inédites (démos etc) + une interview de Paul Simon à propos du titre éponyme. Super intéressant, on voit bien l'impact énorme des arrangements et de la prod dans le son d'un titre donné.

Je mets pas de lien, tout le monde connait. Si tu connais pas, bah "juste fais-le".

- Judgment Night soundtrack, de "various artists".

Autant si t'as pas vu ce film des 90's, c'est pas dramatique (il est très correct, mais c'est pas Citizen Kane non plus).

Autant la BO est ouf.

Le concept : 1 groupe de rock + 1 groupe de rap = 1 titre. Avec dedans des pointures rock/métal et rap des années 90. Living Colour+Run DMC, Slayer+Ice T, Faith no More + Booya tribe, Sonic Youth + Cypress Hill, et j'en passe... Que du beau linge, et on sent qu'ils se sont éclatés, ça sonne de dingue.

Lien vers l'album sur Youteub : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLy1F0NPv5griwuHYy228anySIKgSpjnp

Si tu l'as pas, achète-le (le son sur Youteub est toujours pourri).

- 4 Voix, de Jacques Haurogné.

Là on est dans le "personne connait". Enfin, peut-être via ses albums de chansons pour enfants qui ont plutôt bien marché.

Il a été découvert/produit par Jonasz et a fait l'Olympia naguère, mais bon.

Bref, je détaille un peu ci-dessous.

A l'époque (début des années 2000), ma prof de chant me dit "je bosse sur un truc, on a fait un enregistrement/album live, le spectacle tourne encore pendant qq mois, toussaaaa".

Donc je chope le CD, je l'écoute, et j'y vais. Forcément. J'ai d'ailleurs redécouvert que j'avais 2CDs, dont un dédicacé par tout ce petit monde (4, pour ceusses qui suivent) avec des petits mots gentils dedans. Émotion, toussaaaa. Je suis peut-être le seul au monde à avoir 2 ex. de ce CD, en fait.
Le concept : Jacques Haurogné reprend certains de ses titres précédents (pas ceux pour enfants, hein), réarrangés pour 4 voix + 1 guitare. Il y a aussi une reprise de Daniel Lavoie qui est mieux que l'original (à mon avis). Après, enregistrement du tout en live, et hop.

L'écriture, les arrangements, les zicos, tout est excellent.

Faut aimer le genre un minimum, bien sûr. On est pas dans le style brutal death à base de grunt et de pig squealing.

Les textes et les mélodies sont top, les arrangements (Haim Isaacs) transfigurent complètement les titres. Haurogné a une maîtrise vocale exceptionnelle, il couvre 36 octaves (au moins). Les 3 autres (Isaacs, Cathy Gringelli ma prof de naguère, et Jean-Marc Collet qui fait aussi la gratte) s'harmonisent parfaitement. Faut écouter l'album dans l'ordre pour savourer pleinement l'enchainement des titres et l'ambiance concert (à part la mise en scène, obviously. Dommage qu'il n'y ait pas eu de vidéo de faite).

Lien vers l'album sur Youteub : https://www.youtube.com/watch?v=9Gl0XB0xKIc&list=OLAK5uy_nnAF7BkOWCa0sZgv0etj9g32HkwyUzwjA&index=2

Le son pourri de Youteub et les pubs font encore plus mal ici, forcément.

Mais c'est dispo en format digital sur les plateformes habituelles.

• Like 2
  • Thanks 1