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Datamining sur BGG


Barbi

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Pour ceux qui aiment s'appuyer sur des données ( @Fred Henry ...), voici une étude intéressante sur ce que contient BGG et sur comment l'exploiter, toutes les conclusions ne sont pas claires a 100% pour moi, mais la croissance exponentielle (en terme mathématique) de nouveaux titres conforte bien le discours ambiant.

 

http://dvatvani.github.io/BGG-Analysis-Part-1.html?fbclid=IwAR1JtgKUCKxaCq5JE4ktZZQPcoNjgqDwZd8MmyUqklgI4l2JK3tzh1KM75o

Modifié par Barbi
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à l’instant, demonge a dit :

Alors ça c'est un sacré boulot. Quoique comme souvent avec le data mining il ne s'agisse finalement "que" de mise en page, car un graphique est plus facile à lire qu'une base de données. Mais c'est quand même impressionnant à voir. Surtout les évolutions 90's - 10's.

 

son travail sur l'évolution du poids des jeux et les conclusions qu'il en extrait sont intéressantes aussi.

Il arrive a apporter un peu d'analyses en plus des graph qui sont une bonne base de réflexion, et il croise des données intéressantes, je mets quelques graph en illustration pour titiller la curiosité de ceux qui ont peur de cliquer ;)

 

Mais il y en a pas mal d'autres, et les explications qui vont avec

 

game-release-rate-growth.png

rating-by-year.png

Mechanics_in_90s_and_10s.png

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Peut-être que le fait que :

- il y ait plein de nouveaux jeux chaque année donc il y a à priori forcément un jeu pour chacun tous les ans voir plusieurs

- il y a plein de sources d'information depuis pas mal de temps qui permettent de savoir ce que tu achètes

ça aide à ce que le ressenti soit meilleur en moyenne.

 

Moi je préfèrerai que ce soit juste parce que les gens préfèrent jouer à un jeu que critiquer un jeu, mais il ne faut pas rêver....

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Concernant les notes.

- Casualisation, très certainement. J'en fait partie. Mais d'un autre côté, j'ai pas tendance à me classer geek non plus, mais vu de l'extérieur, je comprend qu'on puisse douter. Je ne donne pas de notes, ceci dit.

- Bcp de choses à noter, donc on peut se focaliser sur ceux qu'on aime sans spécialement descendre les autres.

- Bcp de choix de jeux, donc on joue plus/surtout à des trucs dans notre coeur de cible.

- Plus de (et meilleurs) conseils en amont

 

Dans l'ensemble, tout se recoupe un peu, mais si j'avais une grande tendance à donner (deviner), je dirais qu'il y a surtout trop de jeux pour aller perdre son temps à aller descendre tous les jeux que l'on n'a pas aimé. sauf rageux.

 

Il ne faut pas écarter que les jeux apportent tout simplement, peut-être, aussi, une meilleure expérience de jeu aux joueurs. Plus fun, intelligent, agréable, intéressant, etc.

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