Aller au contenu

https://the-overlord.com/FilesMonolith/TO_Banni%C3%A8re_Monolith_20181123.jpg

Messages recommandés

Note : le début est identique au tuto des pirates Conan.

 

Glakk ! – Peinture de Clayface déguisé en Brute with Firearm

 

Avant-propos

 

L’objectif de ce tuto est de peindre Clayface déguisé en « brute with firearm » avec un rendu correct sans y passer autant de temps que sur des figurines de super-héros ou de super-vilains. D’autant plus qu’il y a 4 figurines de « brutes with firearm ». J’ai donc tenté d’établir une séquence relativement optimisée pour peindre plusieurs figs simultanément, « à la chaîne ».

Je décide de reprendre le schéma de couleurs de l’illustration du jeu (rendu 3D colorisé de la figurine), pour faciliter l’identification entre les tuiles et les figurines. On notera que la figurine est inspirée d’un dessin de Jim Lee (dans « All-star Batman & Robin the Boy Wonder »), ou un gros se fait éclater par Black Canary. Glakk !

 

Brute-shotgun_Couleur.thumb.jpg.dee02c5559e60f4411cad8b08ec6cb26.jpg   1103138062_Sanstitre-1.thumb.jpg.91b246e04966ac3a24309ec63fa6dcf2.jpg

 

Un peu de technique

Peu de techniques avancées pour ces sbires. J’utiliserai à 99% des techniques basiques : lavis, dégradés, brossages, et quelques glacis ici et là.
Concernant lavis, dégradé, et glacis, je t’invite, ami lecteur, à te référer à l’article de Martin Grandbarbe dans le Compendium Vol 2. Reste le brossage…

 

Lexique

Brossage : In extenso « brossage à sec ». Cette technique consiste à utiliser un pinceau à bout plat ou rond (tout sauf un pinceau pointu) et de la peinture pas ou très peu diluée. On trempe le pinceau dans la peinture, on l’essuie en brossant sur une feuille d’essuie-tout propre jusqu’à ce qu’il ne laisse presque plus de traces de peinture sur la feuille. Ensuite on brosse la figurine, sans trop appuyer. La peinture quasi-sèche se dépose ainsi sur les arêtes de la figurine. Ça permet d’obtenir des éclaircissements très rapidement. Le rendu est typiquement moins fin qu’avec un dégradé au pinceau, quoiqu'il soit possible de faire des dégradés extrêmement  subtils en brossage (moyennant du temps et de l’expérience, évidemment).

 

Gammes de peinture

J’utilise un peu de tout, suivant le cas, en général pas mal de Vallejo (note : Vallejo et Prince August, c’est pareil, il n’y a que l’étiquette qui change).

Sur ces figurines, je vais utiliser des produits Army Painter (AP), Games Workshop (GW), Vallejo Model (VM), Vallejo Game (VG), Vallejo Model Air (VMAir). J’indiquerai les références et désignations exactes, mais aussi les noms « normaux »  (par exemple "Bleu" pour "Dead arctic hamster vomit"...).

Et j'éviterai de faire des mélanges de couleurs, là encore pour optimiser le temps de peinture.

 

Séquence

1-

Ebavurage, lavage, puis sous-couche en bombe couleur Blanc (Matt White AP).
L’ébavurage est une étape fastidieuse mais nécessaire (les lignes de moulage non-retirées sautent aux yeux après peinture).

Après ébavurage, il reste souvent des micro-bouts de plastique et autres rugosités sur la fig. Pour corriger ça et obtenir des surfaces bien lisses, il suffit de prendre un petit pinceau-brosse assez raide, le tremper dans l’acétone et brosser aux endroits ad’hoc. C’est un truc de Rémy Tremblay, ça marche vraiment bien sur les figs en PVC (la colle liquide pour maquettes comme utilisée par Martin G. marche aussi très bien !).

Le lavage (eau savonneuse) élimine les potentielles traces de graisse déposées par les doigts pendant l'ébavurage et assure une bonne accroche de la sous-couche.

Une fois la fig sous-couchée, je remets un coup de blanc cassé au pinceau au niveau des yeux et des dents (Ivoire VM 918) pour augmenter l’opacité, puis je trace deux traits verticaux de noir pour faire les pupilles (Matt Black AP). Comme très souvent, c’est plus facile de peindre les yeux en premier. Les débordements seront masqués à l’étape suivante.

brute-shot_seq01.thumb.JPG.9bde877ac0efdb72e5ec21c0dd2ebc46.JPG

 

2-

Je fais les aplats principaux.

Je peins la peau en couleur chair (Chair de Base VM 815), puis les chaussures en marron foncé (Ombre Brûlée VM 941), puis le pantalon en gris moyen bleuté (Russ Grey GW), enfin le t-shirt en gris clair verdâtre (Gris Pierre VM 884). Si besoin, j’applique plusieurs couches fines pour obtenir une bonne opacité. Peindre dans cet ordre permet de recouvrir plus facilement si j’ai débordé sur une zone précédemment peinte.

C’est hyper facile, il faut juste faire attention à ne pas mettre de la chair partout sur les yeux et sur les dents (ça peut se corriger après, mais c’est plus dur que de faire un peu gaffe dès le début).

brute-shot_seq05.thumb.JPG.dc2596d7fbbd6998e95ffc48be87f4e6.JPG

 

3-

Je pose les ombres sur les aplats précédents, en appliquant des lavis.

La peau est ombrée avec un lavis tout fait couleur marron-rouge pour la chair (Reikland Fleshshade GW), puis les chaussures avec un lavis noir (Encre Noire VG 94), puis le pantalon avec un lavis bleu foncé (Blue Tone AP), enfin le t-shirt avec un lavis marron verdâtre (obtenu en diluant de l’Uniforme Japonais VM 923 avec du medium mat Lahmian Medium GW). J’applique d’abord un premier lavis légèrement dilué à l’eau sur toute la surface à traiter, puis un ou plusieurs autres lavis non-dilués juste dans les zones d’ombre et les creux.

Si tout va bien, les lavis sèchent au fur et à mesure qu’on passe d’une fig à l’autre. Bref, ça reste facile, et la fig ressemble déjà à quelque chose. Là encore, faire un peu gaffe à ne pas beurrer du lavis par seaux entiers là où il ne faut pas.

brute-shot_seq07.thumb.JPG.f3335a7ac860516fea3168d857e897d7.JPG

 

4-

J’éclaircis tout ça…

Tout d’abord je fais des brossages à sec très légers, pour faire ressortir un peu les arêtes. La peau est brossée couleur chair (Chair de Base VM 815), puis le pantalon en gris moyen bleuté (Russ Grey GW), enfin le t-shirt en gris clair verdâtre (Gris Pierre VM 884).

Ensuite je finis ces éclaircissements en faisant des dégradés au pinceau, avec les mêmes couleurs que précédemment. Pour simplifier au maximum le processus de dégradé, je me contente de remonter les lumières juste en un ou deux passages bien fins et dilués.

Le t-shirt reçoit un éclaircissement final sur les arêtes du col et du haut des manches, avec du gris très clair verdâtre (obtenu en mélangeant du Gris Pierre VM 884 et de l’Ivoire VM 918).

Enfin j’éclaircis les chaussures en faisant un dégradé de brun moyen qui monte vers la pointe des chaussures (Leather Brown AP).

On avance…

brute-shot_seq09.thumb.JPG.58ad56c14ee7a51310bc6795412acc20.JPG

 

5-

J’accentue les ombres et les délimitations de différentes surfaces.

La peau et le t-shirt reçoivent des lavis localisés de marron foncé (Agrax Earthshade GW), le pantalon de noir (Encre Noire VG 94). Encore une fois, appliqués uniquement dans les zones d’ombre, les creux les plus profonds, et aux limites entre les surfaces.

Le fusil est peint en gris métal foncé (Gris Fusil VMAir 072), les bracelets gauches en doré moyen (Glorious Gold VG 056).

Les cheveux ainsi que la crosse et la pompe du fusil sont peints en gris clair (Gris Pâle VM 990).

La lèvre inférieure et les coudes sont teintés en appliquant de manière localisée un glacis rouge foncé (lavis tout fait Carroburg Crimson GW), et je répète l’opération une ou deux fois jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.

Les veines des bras sont teintées en bleu en appliquant de manière localisée un glacis bleu foncé (obtenu en diluant du Bleu de Prusse VM 965), puis en éclaircissant les reliefs des veines avec de la chair (Chair de base VM 815), enfin en uniformisant le tout avec un glacis de chair (obtenu en diluant de la Chair de base VM 815). Là encore, à chaque fois je répète les étapes une ou deux fois si besoin.

Il est possible de sauter les étapes de veines pour gagner un peu de temps. Mais tout le monde sait que des grosses veines bleues c’est toujours impressionnant. Voilà voilà…

Bref, notre brute commence à avoir l’air brutal. Ce qui est approprié, convenons-en.

brute-shot_seq11.thumb.JPG.d9b4c5827a6294b03c2256bccd90fce8.JPG

 

6-

Je peins le bracelet droit en marron foncé (Ombre Brûlée VM 941).

Je finis les bracelets gauches : j’ombre le tout avec un lavis brun noisette dilué (Brown Ink VG 092), et j’éclaircis les arêtes du haut en doré clair (Polished Gold VG 055).

Je finis le fusil : j’ombre complètement avec un lavis noir (Encre Noire VG94), et j’accentue les ombres toujours avec ce lavis noir appliqué de manière localisée. Puis j’éclaircis les parties métalliques avec des dégradés de gris métal foncé (Gris Fusil VMAir 072), et la crosse et la pompe avec du gris clair (Gris Pâle VM 990). Enfin, je pose les dernières lumières métalliques avec du chrome (Chrome VMAir 064).

Je finis les cheveux : d’abord un lavis noir dilué (Encre Noire VG 94). Puis des traits fins de peinture noire (Matt Black AP). Enfin je pose des lumières en faisant des fins traits de peinture gris clair, sur la houppette et le haut de la tête (Gris Pâle VM 990). Les sourcils sont simplement peints en noir (Matt Black AP).

On y est presque…

brute-shot_seq13.thumb.JPG.053291f95a84f1473c25bdfea8322fe9.JPG

 

7-

Je peins la ficelle de la houppette en brun jaunâtre (Marron Jaune VM 912)

Et je finis le bracelet droit : d’abord un lavis noir (Encre Noire VG 94). Puis j’éclaircis avec un dégradé de brun moyen (Leather Brown AP). Et je fais les derniers éclaircissements sur les arêtes en brun jaunâtre (Marron Jaune VM 912).

Ne manque plus que le socle, qui a le bon goût d’être déjà texturé, ce qui permet d’obtenir un look sympa en 2 temps 3 mouvements : un aplat de gris foncé (Gris Foncé VM 994), un lavis noir (Encre Noire VG 94), un brossage de gris foncé partout, puis un brossage de gris moyen en insistant sur le pourtour (Gris Neutre VM 992), puis de gris clair en réduisant encore la surface traitée sur le pourtour (Gris Pâle VM 990). La tranche du socle est peinte en noir (Matt Black AP).

Et hop.

brute-shot_seq15a.thumb.JPG.94be1e8edc2582c3452dd35292a36674.JPG

 

8-

Je passe un coup de vernis mat en bombe (Anti-shine AP) pour protéger les figs. Puis quelques  touches de vernis brillant au pinceau (Vernis Brillant VM 510) appliqué sélectivement sur les dents et la lèvre inférieure, l’extrémité du fusil, et le haut des bracelets gauches.

 

Et voilà, les brutes sont prêtes à se faire savater par Black Canary, en couinant « Glakk ! ». Sauf que c’est Clayface déguisé, donc c’est Canary qui risque de faire « Glakk ! », la pauvrette.

 

large.brute_shot_fin00a.jpg.30238f2b2149e1b26a2869d1668746e8.jpg

large.brute_shot_group.JPG.83ec6a4982e858759d4d8ed2dc3cbe85.JPG

 

En espérant que cela t’aide, merci de ton attention, ami lecteur !

Modifié par Roolz
  • J'aime 11
  • Merci 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue, j'ai été attiré par le titre...

Très beau boulot, et merci.

 

Perso, je revois mes prétentions au niveau de mon acuité visuelle. Mais je passe toujours autant de temps. Surtout avec les métalliques que je n'ai pas travaillé depuis 10-12 ans.

Bref, peinture plaisir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les verres progressifs ça marche ! (la myopie aussi)

 

Sinon, ces figs se peignent presque toutes seules. J'ai pas pu chronométrer, mais c'est rapide.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Mortel Roolz. Je ne decouvre que maintenant et je suis sur le cul.

Merki. T'avais pas vu mon tuto de pirates Conan? Celui là est du même tonneau, en plus synthétique.

Après, c'est clairement pas du level de pro/expo, mais c'est pas le but de la manœuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Roolz a dit :

 

 

PS : Mise à jour du tuto, ajout de la photo de groupe (3 brutes )

 

 

Oohhhh des triplés. 🙎‍♂️🙎‍♂️🙎‍♂️ À moins que je ne vois triple à cause des fêtes...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les autres brutes (with Chains):

 

large.brute_chains_final00.jpg.2d86abbd97e15c128121f461ad32dbe7.jpg

 

large.brute_chains_group01.JPG.392183377d3bef1477fdb85291885d77.JPG

 

Plus longues que les autres avec les flingues, à "niveau" équivalent :  l'ébavurage prend plus de temps et les surfaces sont plus difficiles à traiter.

 

Ce qui est assez fort techniquement et qui ne se voit pas vraiment, c'est qu'il y a des contre-dépouilles assez énormes sur la fig (c-à-d des trucs théoriquement in-démoulables avec un moule à gaufres basique), et qu'elles ont visiblement été sorties avec un moule à gaufres basique. Le fournisseur est pas manchot.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité