Aller au contenu

The Collapsing Crypt (3) Solo/Coop


goupil

Messages recommandés

Révélation

La crypte piégée

 

Hors d’haleine, les aventuriers virent la porte dérobée se refermer sur eux.

« J’espère qu’on ne va pas tomber sur plus de pièces secrètes et autres pièges mortels. » soupira le voleur.

Au même moment, de la poussière commença à tomber du plafond et le sol se mit à trembler.

« Quoi, encore ? Par Mitra, regardez : les murs s’effondrent ! Courez ! »

« Et abandonner tout cet or ? Alors ça, jamais ! »

Le voleur laissa retomber le couvercle du coffre et s’apprêta à le charger sur son dos.

 

OBJECTIF

 

Pour gagner, les Héros doivent s’enfuir de la crypte par la porte située dans la zone 3 en emportant les 5 coffres.

 

 

MISE EN PLACE

 

La partie débute par le tour des Héros.

Les Héros commencent la partie dans la zone 1, ils commencent chacun avec un équipement de leur choix d'Encombrement 1 ou plus (ils les ont découverts dans la crypte).

• Guerrier

• Maraudeur

• Sorcier (Halo de Set, Léger comme une plume, Main de la mort)

Les Héros débutent avec 5 gemmes en Zone de Fatigue.

 

ÉVÉNEMENT

 

La crypte s’effondre : Retirez de la partie le plateau portant le plus petit numéro. Tout ce qu’il contenait est immédiatement détruit. Si le Scorpion géant est détruit de cette manière, un nouveau apparaît dans sa zone de départ. Cet Événement ne peut survenir qu’une fois par tour. Si la tuile Événement est activée à nouveau dans le même tour, l'activation est perdue.

 

RÈGLES SPÉCIALES

 

Momies : Lorsqu’un Héros entre dans une zone contenant un pion Renfort, il doit s’arrêter (et perd tout reliquat de sa base de points de mouvement). Remplacez 1 pion Renfort par une figurine de Momie. Elle attaque immédiatement ce Héros. Les Momies ont la compétence Constriction. S’il n’y a pas de Momies sur le plateau ou si elles ont toutes été tuées, leur activation est perdue.

 

Poison : Lorsque le Scorpion géant inflige des dégâts à un Héros, placez 2 pions Poison sur sa fiche de Héros en plus des dégâts. Chaque pion Poison a un Encombrement de 1.

 

Coffres : Les Héros peuvent ramasser un coffre en réalisant une Manipulation simple. Chaque coffre a un Encombrement de 3.

 

Porte de sortie : La porte a 5 points de vie et 0 Défense passive. La compétence Défoncer les cloisons ne peut pas être utilisée sur cette porte. Un Héros peut s’enfuir de la crypte par un mouvement normal à partir de cette zone.

 

Points à préciser :

- J'ai traduit "wasted" par "perdue" pour les activations impossibles

- Est-ce qu'on applique en plus la règle habituelle des pions Poison sur la saturation du mouvement/combat ou est-ce qu'on l'ignore pour n'appliquer que l'encombrement propre à ce scénario ?

- Pas sûr d'avoir restitué la partie de la mise en place relative au matériel (c'est open bar ?)

 

Modifié par goupil
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, goupil a dit :

- Pas sûr d'avoir restitué la partie de la mise en place relative au matériel (c'est open bar ?)

Si tu parles des équipements, en relisant les retours sur le forum eng, oui, on peut choisir ce que l'on veut.

 

il y a 46 minutes, goupil a dit :

Est-ce qu'on applique en plus la règle habituelle des pions Poison sur la saturation du mouvement/combat ou est-ce qu'on l'ignore pour n'appliquer que l'encombrement propre à ce scénario ?

Je dirais non, la règle générique ne s'applique qui si rien n'est défini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arzok a dit :

Je dirais non, la règle générique ne s'applique qui si rien n'est défini.

Je dirais pareil pour l'avoir traduit tout à l'heure : ne s'applique que si elle n'est pas redéfinie dans un scenario.

En plus la règle générique dit qu'on remplace les blessures par des jetons empoisonnement, alors qu'ici on inflige bien les blessures. Donc les 2 ne peuvent se cumuler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

La cryte en ruines

 

[...]

 

Les Héros commencent la partie dans la zone 1, ils commencent chacun avec un équipement de leur choix d'Encombrement 1 ou plus (ils les ont découverts dans la crypte).

• Guerrier

Maraudeur

• Sorcier (Halo de Set, Léger comme une plume, Main de la mort)

Les Héros débutent avec 5 gemmes en Zone de Fatigue.

 

ÉVÉNEMENT

 

La crypte s’effondre : Retirez de la partie le plateau portant le plus petit numéro. Tout ce qu’il contenait est immédiatement détruit. Si le Scorpion géant est détruit de cette manière, un nouveau apparaît dans sa zone de départ. Cet Événement ne peut survenir qu’une fois par tour. Si la tuile Événement est activée à nouveau dans le même tour, l'activation est perdue.

 

RÈGLES SPÉCIALES

 

Momies : Lorsqu’un Héros entre dans une zone contenant un pion Renfort, il doit s’arrêter (et perd tout reliquat de sa base de points de mouvement). Remplacez 1 pion Renfort par une figurine de Momie. Elle attaque immédiatement ce Héros. Les Momies ont la compétence Constriction. S’il n’y a pas de Momies sur le plateau ou si elles ont toutes été tuées, leur activation est perdue.

 

Poison : Lorsque le Scorpion géant inflige des dégâts à un Héros, placez 2 pions Poison sur sa fiche de Héros, en plus des dégâts. Chaque pion Poison a un Encombrement de 1.

 

Coffres : Les Héros peuvent ramasser un coffre avec une Manipulation simple. Chaque coffre a un Encombrement de 3.

 

Porte de sortie : La porte a 5 points de vie et 0 Défense passive. La compétence Défoncer les cloisons ne peut pas être utilisée sur cette porte. Un Héros peut s’enfuir de la crypte par 1 mouvement normal à partir de cette zone.

 

J'ai reformulé certains trucs pas forcément problématiques mais pour gagner un peu de place.

Le pourquoi : une trad de EN vers FR ajoute en moyenne +20% de mots. Quand la maquette d'origine est en EN, ça peut poser un pb de place dispo (ce qui est le cas sur ce scénar qui est "bien plein"). Donc quand c'est "bien plein" il faut tenter de limiter au max le nombre de mots/caractères, tout en gardant la clarté.

 

Le 30/08/2022 à 09:58, goupil a dit :

Ceinture et bretelles : je précise donc ces deux points.

La règle standard Poison solo/coop ne s'applique que si si aucune règle n'est présiée dans le scénar. Donc pas la peine de préciser (+ gain de place).

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est modifié ! Merci pour les retours, en effet je n'avais pas pensé à l'optimisation d'espace qui a pourtant son importance.

 

Pour le titre (j'ai l'impression que je l'avais oublié dans mon copier/coller) j'avais traduit "La crypte piégée" à la base, pour le côté Indiana Jones avec les pièces qui s'effondrent derrière eux. "La crypte en ruines" sonne bien aussi mais je trouve ça un peu plus statique. Si les autres participants ont une préférence à faire valoir, ça reste ouvert !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La crypte piégée" je trouve que ça sonne mieux  en effet! (j'ai posé "La crype en ruines" vite fait vu que tu n'avais pas traduit le titre).

 

Pour l'espace, pas de stress, ça peut toujours se régler au maquettage (par ex. en diminuant les tailles de police, les interlignes, etc.). Mais tout ce qui peut être optimisé en termes de mots/caractères (en gardant évidemment la cohérence avec les docs déjà existants, et la clarté) est bon à prendre, ça fait moins de taf pour le maquettiste et permet parfois de garder la taille de police d'origine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité