Aller au contenu

Aventures JDR (annuler)


Gyldermist

Messages recommandés

Citation

Vendredi 14 dĂ©cembre, Mahyar Shakeri a annoncĂ© que « Aventures – Le Jeu ne verra pas le jour ». Dans le mĂȘme texte, il se contredit et indique ne pas savoir « si la situation pourra ĂȘtre un jour dĂ©bloquĂ©e et si ce projet pourra aboutir ». Ce manque de clartĂ©, trĂšs prĂ©judiciable, a provoquĂ© l’émoi de la communautĂ© des amoureux d’Aventures et beaucoup d’incomprĂ©hensions. Cette annonce unilatĂ©rale est surtout trĂšs irrespectueuse vers la communautĂ© qui doit ĂȘtre informĂ©e et irresponsable dans une relation professionnelle avec un Ă©diteur.

 

Tout d’abord, Sans-DĂ©tour est toujours en discussion avec le reprĂ©sentant de Mahyar.
Pour nous, la poursuite du projet ne tient qu’à un seul document, rĂ©clamĂ© Ă  Mahyar depuis les origines du projet : le « Contrat de Licence ». Il certifie que l’auteur a bien l’autorisation des ayants droits de l’émission Aventures, diffusĂ©e sur la chaine du Bazar du Grenier (qui ne lui appartient pas). Un Ă©diteur doit ĂȘtre vigilant sur le respect des propriĂ©tĂ©s intellectuelles de chacun et nous ne pouvons pas publier l’ouvrage sans cette autorisation.
Sans-DĂ©tour s’interroge sur les motivations qui empĂȘchent Mahyar de nous livrer ce document, prĂ©alable juridique Ă  tout le reste, alors qu’il nous avait demandĂ© de lui faire confiance sur ce point au lancement de la campagne.

Bien avant l’ouverture de la campagne et durant toute la vie du projet, les Ă©ditions ont engagĂ© de trĂšs nombreuses ressources. Editer une oeuvre, c’est bien plus qu’imprimer un ouvrage. Direction artistique, prĂ©paration du financement, conduite de la campagne, maquettage, illustrations, pilotage de projet, prĂ©paration du lit dĂ©couverte, etc. Durant toute cette pĂ©riode, Sans-DĂ©tour a employĂ© des ressources et patiemment attendu que Mahyar livre ses textes. Sa communautĂ© et nous-mĂȘmes avons Ă©tĂ© aveuglĂ©s par ses belles promesses. Nous regrettons aujourd’hui d’avoir tant attendu et pris Ă  notre compte les commentaires impatients des fans qui ont imaginĂ© que Sans-DĂ©tour avait une quelconque responsabilitĂ© dans la facultĂ© de Mahyar Ă  produire ces livrets.
De plus, suite Ă  de rĂ©cents Ă©vĂ©nements, nous rĂ©visons nos exigences de contrats et sommes particuliĂšrement vigilants Ă  contrĂŽler chaque point. C’est la raison pour laquelle nous allons Ă©galement saisir le juridique.

S’agissant des possibilitĂ©s de remboursement, les rĂšgles de la plateforme Ulule sont claires et disponibles ici.

Sans-DĂ©tour regrette de ne pas pouvoir rĂ©pondre favorablement Ă  vos demandes pour l’instant.
Et surtout, nous souhaitons toujours publier ce projet et poursuivons nos actions dans ce sens.
En attendant les rĂ©ponses du juridique, ce dossier est gelĂ© et aucun achat ni remboursement ne peut plus ĂȘtre rĂ©alisĂ©.

Nous vous tiendrons informés.
Les Ă©ditions Sans-DĂ©tour

 

...

Ca y est. La déclaration de guerre avait été entamée par Mahyar.
désormais, les troupes de Sans Détour sont avancées.

 

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire, le résumé (y compris des épisodes précédents) c'est:

Mahyar : Je laisse tomber, c'est chiant de bosser avec SD.

SD : C'est celui qui dit qui y est.

 

 

Pour les détails. On a une magnifique verve de la part de SD qui, tentant de discréditer l'auteur, lùche des perles comme :

Citation

[...] Un Ă©diteur doit ĂȘtre vigilant sur le respect des propriĂ©tĂ©s intellectuelles de chacun [...]

*tousse* Chaosium *tousse*

ou comme

Citation

[...]Nous regrettons aujourd’hui d’avoir tant attendu et pris Ă  notre compte les commentaires impatients des fans qui ont imaginĂ© que Sans-DĂ©tour avait une quelconque responsabilitĂ© dans la facultĂ© de Mahyar Ă  produire ces livrets.[...]

Alors que, techniquement, la campagne est bien de la responsabilitĂ© de Sans dĂ©tour. Et cela mĂȘme si on peut comprendre qu'ils l'aient un peu mauvaise. A moins qu'on nous ait menti, et que c'est Mayhar qui doit imprimer les livres dans son garage.

 

Et pour ceux qui ont eu peur de la phrase suivante :

Citation

[...]S’agissant des possibilitĂ©s de remboursement, les rĂšgles de la plateforme Ulule sont claires et disponibles ici.

Sans-DĂ©tour regrette de ne pas pouvoir rĂ©pondre favorablement Ă  vos demandes pour l’instant.[...]

Je vous rappelle que ce sont juste les limitation techniques de la plateforme Ulule qui sont présentées ici, et en aucun cas les rÚgles d'achat/vente au regard de la loi.

(je n'ai pas les textes de loi sous le coude, mais en gros : Si. Vous pourriez trĂšs bien demander un remboursement ; c'est juste une tentative pour temporiser)

 

 

 

Pour finir, un point que je comprend pas.

il semble que SD a besoin d'un document pour lancer le bouzin (et non les textes, comme ils se dĂ©fendent plus loin, car les textes, mĂȘme s'ils ont Ă©tĂ© terminĂ©s en retard, sont censĂ©s ĂȘtre finis):

Citation

le « Contrat de Licence ». Il certifie que l’auteur a bien l’autorisation des ayants droits de l’émission Aventures.

Et ça je ne comprend pas pourquoi c'est nécessaire. (Et surtout, ça fait un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais")

C'est le JDR qui a donné naissance à l'émission, et non l'émission qui a donné naissance au JDR.

C'est comme si on demandait Ă  Croc s'il a les droits des videos Tric Trac sur Claustrophobia avant d'Ă©diter son jeu.

 

Modifié par FranHoiss
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FranHoiss a dit :

Pour finir, un point que je comprend pas.

il semble que SD a besoin d'un document pour lancer le bouzin (et non les textes, comme ils se dĂ©fendent plus loin, car les textes, mĂȘme s'ils ont Ă©tĂ© terminĂ©s en retard, sont censĂ©s ĂȘtre finis):

Citation

le « Contrat de Licence ». Il certifie que l’auteur a bien l’autorisation des ayants droits de l’émission Aventures.

Et ça je ne comprend pas pourquoi c'est nécessaire. (Et surtout, ça fait un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais")

C'est le JDR qui a donné naissance à l'émission, et non l'émission qui a donné naissance au JDR.

C'est comme si on demandait Ă  Croc s'il a les droits des videos Tric Trac sur Claustrophobia avant d'Ă©diter son jeu.

L'autre question, sur ce point et qui rejoint celui sur le respect de la PI : pourquoi lancer un financement participatif s'il n'avait pas ce document indispensable ?

 

Ils le disent pourtant eux-mĂȘmes :

Citation

Sans-DĂ©tour s’interroge sur les motivations qui empĂȘchent Mahyar de nous livrer ce document, prĂ©alable juridique Ă  tout le reste

Ils disent avoir marché «à la confiance». C'est un peu court comme argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nekhro a dit :

Ils disent avoir marché «à la confiance». C'est un peu court comme argument.

 

En mĂȘme temps, y'a qu'Ă  demander Ă  @Fred Henry et @Erwan comment ça a fonctionnĂ© pour Conan... Le milieu du jeu semble (assez Ă©tonnamment vu de l'extĂ©rieur) ĂȘtre un monde de bisounours lĂ  oĂč le commerce (en gĂ©nĂ©ral), l'industrie et le bĂątiment sont des milieux hyper procĂ©duriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aerth a dit :

Le milieu du jeu semble (assez Ă©tonnamment vu de l'extĂ©rieur) ĂȘtre un monde de bisounoursï»ż lĂ  oĂč le commerce (en gĂ©nĂ©ral), l'industrie et le bĂątiment sont des milieux hyper procĂ©duriers. ï»ż

Non c'est l'édition en générale rien à voir avec le produit

Les productions sont souvent bluffantes et les expertises pour y parvenir nombreuses mais en pratique ça reste un mĂ©tier d’artisans et le facteur humain Ă  un impact majeur sur l'atteinte ou non des objectifs.

Je sais que c'est politiquement incorrect mais j'en ai rien Ă  faire :

  • Mayar est trop lĂ©ger (sur plein d'aspects) et trop opportuniste pour porter un projet de ce calibre dans le temps
  • SD est pilotĂ© par un "personnage" qui a de nombreuses contradictions (pour rester poli)

La somme des deux ingrédients n'allait forcément pas donner grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pas ma semaine XD

Pour Mahyar il garde ma confiance, je croit en lui et sincÚrement je n'accorde pas grand crédit à SD.

Mais bon c'est trop long Ă  expliquer et puis chacun possĂšde son avis sur l'affaire. En tout cas c'est pas Ă  Mahyar que j'en voudrais je vous le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 09:27, FranHoiss a dit :

Pour finir, un point que je comprend pas.

il semble que SD a besoin d'un document pour lancer le bouzin (et non les textes, comme ils se dĂ©fendent plus loin, car les textes, mĂȘme s'ils ont Ă©tĂ© terminĂ©s en retard, sont censĂ©s ĂȘtre finis):

Et ça je ne comprend pas pourquoi c'est nécessaire. (Et surtout, ça fait un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais")

C'est le JDR qui a donné naissance à l'émission, et non l'émission qui a donné naissance au JDR.

C'est comme si on demandait Ă  Croc s'il a les droits des videos Tric Trac sur Claustrophobia avant d'Ă©diter son jeu.

 

 

Sur ce point là je vais t'éclairer. La série aventure sur youtube c'est sur la chaine du joueur du grenier, pas celle de mahyar. Et il me semble (je ne regard pas heing, le ton m'a énervé au bout de 23 secondes) que le jdr est basé sur du D&D.

On peut supposer que le jdg a laisser faire pensant que ça n'allait pas trÚs loin mais au vu de la somme récolté il peut aussi avoir demandé sa part, bref quand tu fais une émission a plusieurs et pas chez toi et que tu sors un bouquin dessus, je peux comprendre que SD demande un papier pour certifier tout ça et pas se retrouver avec un sale truc au cul.

 

LĂ  dessus je me rĂ©pĂšte, autant SD a fait des conneries avec chaosium (et ça joue au ping pong depuis deux jours lĂ  dessus, des images via ulule de SD des produits du Ks fini et prĂȘt au dĂ©part pour ĂȘtre livrĂ© et le lendemain un communiquĂ© de chaosium qui explique que de toute façon il n'aura pas le droit de les distribuer ^^).

Mais lĂ  dessus Mahyar est pas clair du tout non plus, sans parler d'utiliser sa base de FBDM pour aller cracher sur SD en prime ^^

 

De toute façon les grands perdants lĂ  dedans se sont les backers et amha les torts sont partagĂ©s (mĂȘme si actuellement SD ils cumulent un peu, l'avocat va avoir une jolie prime de noel avec le taf ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancer une campagne sur un produit qui n'est pas le tien (qui dĂ©tient la propriĂ©tĂ© ?), est une Ă©norme erreur. MĂȘme niveau de la nĂ©go des droits en question. Une fois le C.A. annoncĂ©, les diffĂ©rents acteurs vont surement vouloir revoir le truc Ă  la hausse.  Bref, que ce soit les uns et les autres, franchement ils sont Ă  la rue, et je ne comprends pas que personne au niveau des plateformes ne cherchent Ă  valider ce minium syndical. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JGD viens de confirmer que SD racontait de la merde...

Je cherche pas a comprend plus qu'il n'en faut sincÚrement... Je suis backer du projet mais pour moi il ne fait aucun doute (avec en plus ce que Mahyar a révélé aujourd'hui) que c'est les editions sans détour les "vilains" de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gyldermist a dit :

pour moi il ne fait aucun douteï»ż que c'est les editions sans dĂ©tour les "vilains" de ï»żl'histoireï»ż.

 

Je ne suis pas backer, je ne suis pas un supporter de SD (loin de lĂ ) mais j'estime nĂ©cessaire de garder une certaine prudence dans ce genre de situation oĂč peu de gens ont toutes les infos en mains... C'est plus facile de revenir sur ce qu'on a dit quand on ne s'est pas arqueboutĂ© sur des positions balayĂ©es par des rĂ©vĂ©lations ultĂ©rieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc. Entre temps.

Mayhar galvanise ses troupes en Ă©tat de siĂšge.

Mais qui sera vraiment l'assiégé? Vous le saurez au prochain épisode.

 

Citation

Bonjour

J’ai pris connaissance du dernier communiquĂ© de l’éditeur SANS-DÉTOUR.

Celui-ci n’hĂ©site pas Ă  m’imputer « le gel » du projet, Ă  faire Ă©tat d’informations qui pourraient ĂȘtre couvertes par la confidentialitĂ© des Ă©changes, et clairement diffamatoires. J’entends donc faire valoir ici mon droit de rĂ©ponse.

Celle-ci sera brĂšve et trĂšs claire.

Sans paiement de droits d’auteur depuis la levĂ©e de fonds et aprĂšs des mois Ă  questionner mon Ă©diteur Ă  ce sujet, je me suis vu contraint de faire intervenir mon conseil juridique. Sans plus de succĂšs.

De plus, face au silence persistant qui m’a Ă©tĂ© opposĂ© et en l’absence d’informations factuelles sur la levĂ©e de fonds, je n’ai pu que prendre acte de la suspension du contrat. SANS-DÉTOUR a Ă©tĂ© dĂ»ment informĂ© au prĂ©alable et Ă  plusieurs reprises, ainsi qu’il se doit, par voie officielle. A mon grand regret, la discussion est aujourd’hui interrompue. La rĂ©ponse attendue Ă  ces interrogations, appartient à SANS-DÉTOUR.

Quant aux allĂ©gations de SANS-DÉTOUR au regard de mes droits en qualitĂ© d’auteur, je laisse le soin au « juridique » de s’en charger. L’arrĂȘt du projet ne tient aucunement Ă  la production d’un quelconque contrat de licence.

Cette situation est un vĂ©ritable crĂšve-cƓur pour moi, le projet AVENTURES Ă©tant l’un des plus motivants et passionnants de ma carriĂšre. Si par respect pour la communautĂ© investie dans ce projet, informer est indispensable, cette information doit respecter certains principes.

MAHYAR

 

...Ca va mal finir cette histoire...

Bon, pour les backers, c'est mort... ça, y a pas à chier...

Mais je sens qu'il y en a d'autres qui vont cracher su sang avant la fin...

 

...

...Oh, et on vous a dit que Chaosium avait laché communiqué suite au message de SD qui déclarait, photos à l'appui, que la production des masques qui avançait bien?...

Ben Chaosium a répondu un truc du genre "SD n'est pas autorisé à produire ou à vendre ce genre de choses. On vous aura prévenu"

Révélation

Earlier this month we announced that Chaosium has not renewed Éditions Sans-DĂ©tour license for Call of Cthulhu, and that a new French licensee will be announced shortly.

Please be advised that Éditions Sans-DĂ©tour does not have a current license to publish or sell their translation of Chaosium’s copyrighted Masks of Nyarlathotep and Day of the Beast material. The earlier license that would have permitted them to do this expired in September of 2018 due to non-payment of royalties and other contract violations. This includes failure to pay Chaosium the royalties owed for the Masks of Nyarlathotep/Day of the Beast crowdfunding campaign on Ulule.com.

As of October 1, 2018, ESD are not permitted to publish or sell any new Call of Cthulhu material. This includes any material that was in development, but not for sale as of October 1, 2018. Until sales reports are issued and those missing royalties are paid in full, or we can otherwise reach a satisfactory resolution, ESD is no longer permitted to sell or produce any material related to that crowdfunding campaign.

We noted in our earlier announcement that we do not want ESD's failure to perform its contractual duties to result in Ulule backers not getting the product they have already paid for. We stated we are willing to work with ESD to enable it to fulfil its crowdfunding obligations. We are attempting to negotiate with ESD to reach an agreement that would allow them a temporary license to publish this new material, but these efforts have not been successful. ESD have simply not responded in substance to any of our requests to discuss the matter with them.

If the situation is resolved we will provide an update immediately. But without a new agreement, any attempt by Éditions Sans-DĂ©tour to release new Call of Cthulhu material will be considered a serious breach of contract, as well as a copyright and trademark violation. 

We have written to Ulule.com to inform them that ESD no longer has a license to publish or sell the Masks of Nyarlathotep and Day of the Beast material that was crowdfunded on their platform.

It is deeply unfortunate that Éditions Sans-DĂ©tour has caused this problem for the Ulule backers. Chaosium is making every effort to resolve the matter positively, but can only do so with the cooperation of Éditions Sans-DĂ©tour.

Michael O'Brien
Head of Licensing
Vice President - Chaosium Inc.
www.chaosium.com

 

@SentMa Va falloir faire super gaffe Ă  mettre tout en citation ce qu'on va raconter au risque de devenir une cible potentiel Ă  un retour de bĂąton du diffamatoire...

Cette histoire pue du cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, FranHoiss a dit :

@SentMa Va falloir faire super gaffe ï»żĂ  mettre tout en citation ce qu'on va raconter au risque de devenir une cible potentiel Ă  un retour de bĂąton du diffamatoire...

Cette histoire pue du cul...

C'est clair.

ça me rappelle une sombre histoire autour d'un jeu à bord d'un vaisseau dont le nom commençait par Nostro et finissait par mo.

d'ailleurs quelqu'un sait oĂč en est ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SincĂšrement dĂ©solĂ© les gars, mais je dois bien avouer que ça me rĂ©conforte (un peu) qu'il n'y ai pas que moi Ă  pledger des trucs vĂ©rolĂ©s... Enfin, c'est surtout que je suis bien content de ne pas en ĂȘtre cette fois lĂ .

 

Sait-on jamais, Chaosium peut faire un effort pour l'AdC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité