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Gulix

[WIP] Face au Titan

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Depuis cet été, j'ai accumulé des notes, des idées à propos d'un jeu permettant de vivre des aventures dans le style de Shadow of the Colossus. En gros, on y joue un groupe de Compagnons dont l'objectif est d'abattre une bonne fois pour toute un Titan qui erre, détruit et ravage le monde. Un jeu où l'on raconterait ces Compagnons, le Titan et le Monde, avant de partir à l'affrontement.

Ce jeu, je commence à le mettre en forme. Il a un titre, Face au Titan, et il s'inspire dans ses mécaniques de Sorceress Bloody Sorceress. Peu de tactique, beaucoup de narration. Un story-game. Parce qu'il sera en plus sans meneur.

J'ai commencé à en parler sur mon blog, et j'ai mis à disposition une beta des règles, non mises en forme. Il y aura aussi des parties tests / démos. Je suis en contact avec un illustrateur pour mettre en image les Titans. Voici l'un d'entre eux sous ma plume :

Image

Je préfère me concentrer sur l'écriture que le dessin, par contre :D .

Et voici une fiche de Titan :

Image

L'image n'est pas de moi, et est utilisée sans autorisation. Elle est là pour inspiration et pour donner une idée des Titans, en attendant que je refonde ces fiches (elles étaient prévues pour une Convention).

J'ai pour objectif de sortir / terminer ce jeu au printemps 2019, via Kickstarter, histoire de le ranger dans la catégorie "Terminé" une bonne fois pour toute.

Pour information, le jeu aura 5 Phases, à jouer dans l'ordre :
La Phase des Compagnons, où l'on découvre qui nous allons jouer
La Phase du Titan, où l'on découvre l'entité que nous allons affronter
La Phase du Monde, où l'on découvre le monde que nous devons sauver
La Phase de Préparation, où l'on expose notre plan pour abattre le Titan
La Phase de Confrontation, où l'on part à l'assaut du Titan

Chaque Phase est à peu près égale en temps. Ce n'est donc pas un jeu de Combat contre le Titan. La préparation, l'environnement, les personnages importent tout autant.

 

Pour ceux qui seraient intéressés, je lance des tests en play by post : http://faceautitan.forumactif.com/t4-pa ... oueurs-1-4

Du jeu asynchrone par forum, pour découvrir les mécanismes. Le jeu permet normalement de jouer sous cette forme, avec moins d'interactions certes. Tests "lives" prévus en Janvier autour de Nantes.

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Du coup ça ne se joue qu'en one shot par contre?
Je trouve l'idée intéressante (car ça rappelle Shadow of the colossus, mais aussi Kingdom Death Monster d'autre part). Le truc qui sera important par contre c'est le système de combat, il faut quelque chose d'assez fourni sans être trop complexe. J'imaginerais plutôt la même chose mais avec un MJ qui révèle des infos sur le monstre au fur et à mesure en fonction des actions des joueurs pour garder la surprise et l'excitation du combat, avec certaines infos qu'ils auraient pu obtenir en amont dans la phase "enquête".

Modifié par Brique

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Le 14/12/2018 à 22:12, Foussa a dit :

Donc la fiche de titan, c'est déjà le fruit de la phase du titan ?  

 

Non, la fiche du Titan correspond à ce que l'on prend une fois le Titan révélé (un double en Phase des Compagnons, ou au début de la Phase du Titan). La fiche révèle qui est le Titan (un texte d'ambiance, un nom, une illustration), quels sont ses Tons (5 généralement), quelles les Menaces et les Mystères associés.

 

J'ai presque fini le premier Draft, et il y aura une feuille des Motifs fournie avec. En gros, c'est juste un tableau en 4 par 5.

 

 

Il y a 23 heures, Brique a dit :

Du coup ça ne se joue qu'en one shot par contre?
Je trouve l'idée intéressante (car ça rappelle Shadow of the colossus, mais aussi Kingdom Death Monster d'autre part). Le truc qui sera important par contre c'est le système de combat, il faut quelque chose d'assez fourni sans être trop complexe. J'imaginerais plutôt la même chose mais avec un MJ qui révèle des infos sur le monstre au fur et à mesure en fonction des actions des joueurs pour garder la surprise et l'excitation du combat, avec certaines infos qu'ils auraient pu obtenir en amont dans la phase "enquête". 

 

Oui, ça ne se joue qu'en one-shot. Même si j'imagine qu'il est possible de faire une mini-campagne, en reprenant des personnages contre plusieurs Titans. Ou en rejouant des années plus tard contre un Titan qui n'a pas été vaincu, et en réutilisant des éléments (héritiers, villes ...).

 

Pour le combat, par contre, ce n'est pas le but du jeu. Ce n'est pas un jeu avec un défi ludique à résoudre. L'objectif est de raconter une histoire, de mettre en avant les personnages, et d'être libre dans sa narration. D'autres jeux proposent ce genre de défi (Reach of Titan, Titanomachie par exemple). De base, il n'y a pas de MJ déjà. Tous les joueurs sont sur un pied d'égalité. L'un d'entre eux changera de rôle à la toute fin, cependant. La surprise viendra de ce que les joueurs injecteront, de leurs réponse, de la surprise quand un double arrivera.

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Ca y est ! Première étape terminée : le Draft 1 est disponible !

J'ai fait beaucoup de relecture, de réécriture, de réorganisation. J'ai pris en compte les retours obtenus. Et j'ai donc abouti à cette version "Draft 1". Pas encore finale (loin de là), mais déjà jouable à mon sens. Sur le lien au-dessus, j'ai mis à disposition le PDF de cette Draft, la feuille des Motifs et vous trouverez aussi un lien vers le document en cours, que vous pouvez commenter si le cœur vous en dit.

Je vais ouvrir les tests dans la région Nantaise courant janvier, et j'ai commencé à préparer le futur : mise en page, traduction et idées de développement.

En attendant, les contacts ont avancé pour les illustrations, et voici le premier sketch/test réalisé par Roger Heal (qui a bossé pour ICRPG et Whistling Wizard) :

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Bonne année tout le monde !

Les tests sont lancés dans la région nantaise : http://www.taverneproduction.com/forum/viewtopic.php?f=391&t=4385

Si vous êtes dans le coin et intéressés, même si vous n'êtes pas sur la Taverne, n'hésitez pas à compléter le doodle et à me contacter.
Le premier draft a également été traduit en anglais.
Prochaines étapes : études sur la mise en page, corrections, exemples, améliorations du texte.

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La première grosse révision du Draft vient d'être faite. J'ai réécrit l'introduction pour présenter les concepts des Tons et des Motifs, notamment.
J'ai également retravaillé le début du jeu, dans la Phase des Compagnons, qui ne fonctionnait pas vraiment comme je le voulais.

Tout ça est dispo sur le blog : http://www.gulix.fr/blog/2019/01/16/face...revisions/

Les tests sont toujours ouverts sur Nantes et alentours. Et les règles disponibles vous permettent de tester le jeu dans votre coin si cela vous dit !
Roger Heal, mon illustrateur, a également commencé à bosser sur les Titans. Voici la première ébauche de Jahadoo :

[Image: 49783398_240426483525078_368855353626355...-Copie.png]
Retrouvez Satria également sur le blog !

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Suite à quelques tests du jeu, des relectures et des réflexions, je commence à voir plusieurs axes de révision apparaître : http://www.gulix.fr/blog/2019/01/21/reflexions-face-au-titan/

En gros, pour ceux qui veulent éviter le clic ou avoir un résumé :
-> La multiplication des Tons semblent poser problème. Je vais voir à mieux expliquer leur intérêt, et diminuer ceux des Titans.
-> Les phases doivent être unifiées, et proposer des mécanismes semblables. Il va y avoir une révision, et un travail sur les aides de jeu.
-> Le Titan ne va plus se cacher. Son absence au début du jeu est une erreur. Son importance en toile de fond du monde doit le rendre visible d'entrée de jeu, et ce sera un choix des joueurs en début de partie, comme pour un cadre de Fiasco.
-> En parlant de cadre. En voulant la jouer trop ouverte / trop libre, je risque de bloquer des joueurs, notamment des débutants dans ces exercices de construction d'univers. Une profonde révision va être entreprise sur ce point.

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Les avancées de la semaine ont porté sur la révision de la Phase du Colosse, afin de la faire mieux correspondre à la Phase du Monde dans son processus. Le tout afin d'avoir des mécaniques plus communes dans le jeu. Le texte de présentation du jeu a également été revu, réécrit, pour mieux présenter les objectifs de celui-ci.
 

Citation

Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur, sans préparation, pour une session de 2 à 3 heures de jeu en one-shot. Dans ce jeu de rôle, vous allez tous incarner un Compagnon, membre de la Compagnie, un héros dont la mission et le destin sont de terrasser le Titan qui règne et erre sur son monde. Au cours de cinq Phases de jeu distinctes, jouées dans l’ordre, vous allez découvrir ces personnages et l’univers qui les entoure :

  • Dans la Phase des Compagnons, on découvrira qui sont les Compagnons
  • Dans la Phase du Titan, on découvrira le Titan et ses pouvoirs
  • Dans la Phase du Monde, on découvrira le monde et ses merveilles
  • Dans la Phase des Préparatifs, on découvrira ce qu’ont préparé les Compagnons pour affronter le Titan
  • Dans la Phase de l’Affrontement, on découvrira l’issue finale de notre histoire


Le système en quelques mots
Dans Face au Titan, les dés vont être lancés pour orienter le Ton de ce que l’on va raconter, et non pour déterminer l’issue d’une action comme c’est souvent le cas dans les jeux de rôles. Cette mécanique est un des héritages forts des jeux Descended From Monkeydome, tels que Swords Without Master ou Sorceress Bloody Sorceress.
Le jeu est une discussion entre les joueurs, et leurs personnages à travers eux. Dans la première partie du jeu, les personnages vont s’interroger, raconter leurs expériences. Un des personnages sera toujours au centre de l’attention, ce rôle tournant entre les Compagnons. Quand un personnage est au centre de l’attention, il possède les dés et les lances pour obtenir un Ton.
Ce Ton lui sert à donner une couleur et une ambiance spécifique à ce qu’il raconte. Le Ton peut agir sur la manière de raconter, sur le sujet abordé, sur l’expérience racontée ou sur les actes accomplis. Il s’agit d’un guide pour amener le récit vers certains axes, définis pour chaque Phase.
Quand un joueur est au centre de l’attention, les autres joueurs l’accompagnent en lui demandant des éclaircissements, en rebondissant sur ce qui est raconté, en interprétant les réactions de leur personnage. Le jeu ne consiste pas en une suite de monologues, mais en une réunion animée entre personnages se préparant au plus grand défi de leur existence.
Dans la dernière partie du jeu a lieu l’affrontement contre le Titan. Un des joueurs quitte son personnage pour interpréter le Titan. Le combat qui s’ensuit est une mise en scène épique et dantesque, où les protagonistes doivent être mis en valeur par les autres. Les chances de victoire sont très largement en faveur des Compagnons, et le jeu n’a pas vocation à proposer un défi ludique ou tactique. Il s’agit de raconter la fin inéluctable, ou presque, du Titan.

Matériel
Le matériel nécessaire consiste en deux dés distincts, un noir et un blanc de préférence, un crayon, un exemplaire de la feuille des Motifs et ces règles. Pour une meilleure expérience de jeu, un exemplaire par joueur des aides de jeu, les fiches des Titans et quelques bouts de papiers peuvent être prévus.

Sans meneur, sans préparation
Dans la veine des jeux tels que Fiasco ou Protocol, par exemple, Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur et sans préparation.
Jouer sans meneur implique que tous les joueurs autour de la table disposent du même degré d’autorité autour de la table. Il est conseillé de se mettre d’accord en amont sur le ton qu’abordera la partie. Discutez entre vous de vos attentes, de vos limites. Certains joueurs ont peut-être plus d’expérience de ce genre de jeu, et ne doivent pas hésiter à guider les autres. Si vous lisez ces règles, prenez le rôle d’Animateur, et présentez chaque Phase du jeu au fur et à mesure de la progression de la partie.
Jouer sans préparation signifie que vous pouvez sortir Face au Titan pour y jouer alors que personne n’avait prévu de le faire 5 minutes auparavant. Il faut néanmoins qu’une personne, au moins, ait pris connaissance des règles en amont. Ensuite, il suffit de réunir les joueurs, de préparer le matériel, de choisir un Titan et le cadre associé, et de vous lancer.

 

 


J'ai également commencé à travailler sur les cadres. Un cadre par Titan, pour l'instant. Ce sera le mode par défaut, pour un démarrage rapide avec des pistes et des propositions déjà faites. Je m'inspire notamment du travail de Le Grumph sur les mini-univers pour Donjon sans Façon. Je vais essayer de proposer six ambiances assez différentes, avec des cadres qui pourront être réutilisés (avec un autre Titan, par exemple).
La création d'un Cadre "From scratch" sera vue plus tard, dans une section "règles avancées / additionnelles".

Pour accompagner les cadres, j'ai commencé à dessiner des cartes ...

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Modifié par Gulix

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Face au Titan sera présent au Colloque de Bob le Rôliste le samedi 2 mars, à Nantes, dans l'après-midi.

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J'y ferai jouer une démo du jeu, avec la gestion avancée des cadres, et je présenterai le document avancé des règles (mises en page) ainsi que les illustrations presque finales du jeu. J'y répondrai volontiers aux questions diverses à propos du jeu.

Je suis en train de préparer mon planning, mais il y a également de grandes chances que je sois présent à Éclipse (Rennes) le weekend suivant.

Sinon, les playtests sont toujours ouverts : http://www.taverneproduction.com/forum/viewtopic.php?f=391&t=4385

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Des idées de couverture et de mise en page ...

Hé, mon merveilleux illustrateur Roger Heal m'a envoyé les versions finales des illustrations des Titans ! Et ça dépote ! Donc, maintenant, c'est à moi de bosser. Et là, je fais des "recherches" sur la couverture et la mise en page. Comment je vais agencer tout ça, présenter le jeu, c'est un sacré taf. Mais une fois posé, ça facilitera le reste. Et puis ça change ...

Donc voici par exemple un test de couverture. Et Menebraz, un des six Titans du jeu, dans toute sa froide splendeur. Un froid que je n'avais pas forcément intégré au Titan, mais que je vais faire maintenant que cette couverture existe ^^.

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Et puis je tâtonne, j'hésite, je réfléchis pour la mise en page intérieure ...

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N'hésitez pas à commenter les propositions ici ou sur le blog, à me rediriger vers d'autres idées, aussi. Et puis, peut-être à bientôt au Colloque de Bob ou à Eclipse, où je proposerai des parties.

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http://www.gulix.fr/blog/2019/03/13/la-mue-du-titan/

 

Après plusieurs tests de Face au Titan, les règles commencent à s'affiner et à se peaufiner. J'avais mis en place des choses qui ont échoué lamentablement :D et d'autres qui n'ont pas fonctionné comme je le voulais :x . Et puis, au fur et à mesure, j'ai modifié, réorganisé, ajouté, enlevé, et ça commence à vraiment être bon.

Par exemple, j'étais parti avec l'idée de partir d'une feuille blanche, de créer un cadre de jeu à chaque partie. Ca ne marchait pas. Et si on testait avec une carte ? J'ai commencé à en dessiner, et au premier test, je me suis rendu compte ... qu'elle ne servait à rien et gênait plus qu'autre chose. Donc out la carte ! On démarre avec un cadre dans lequel les joueurs choisissent leurs options, comme un menu à la carte :

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L'article de blog mentionné plus haut fait un retour sur tous ces petits trucs que j'ai dû retailler, dont voici un petit aperçu :

  • La création du Cadre
  • L'Ordre de la première Phase
  • Le nom de la Compagnie
  • Le nombre de joueurs
  • La répartition de la parole
  • Les Vignettes du Titan
  • La Transition entre les Phases
  • Les Échos


Merci en tout cas à mes playtesteurs d'avoir contribué à cette amélioration. Notamment à ceux du Colloque de Bob et d'Éclipse, qui ont testé le format 5 joueurs qui est limite-limite.

Merci pour les débriefing, les propositions en cours de partie ou après. C'est cool d'échanger comme ça !

Maintenant, j'ai de la rédaction à faire. Des tests de mise en page / impression. La page du Kickstarter à peaufiner. Et je reviendrai sous peu avec des extraits, et sans doute un Draft bien plus abouti.

Merci à ceux qui suivent, et n'hésitez pas si vous avez des questions (ou envie de tester le jeu, avec ou sans moi !) : un MP / mail / pigeon voyageur !

Bonus : Satria, le Chevalier des Éons, par Roger Heal

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http://www.gulix.fr/blog/2019/03/22/les-ateliers-du-titan/

Quelques nouvelles de l'avancement du jeu, qui progresse, qui progresse.
Au menu du jour, une présentation notamment des Ateliers que j'intègrerai dans les règles du jeu. Des ateliers pour s'échauffer et découvrir les spécificités des règles.

Sur le blog, un atelier complet est fourni pour jouer avec les Motifs (et ça pourrait resservir pour Swords Without Master, par exemple).

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