Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Une chose que j'aime bien mais que je ne retrouve pas complètement dans Conan, ce sont certaines sensations d'explorations des Dungeons Crawler old school. Cependant, la capacité de Conan de construire des histoires est bien présente, et je pense que tout les ingrédients sont aussi l'a pour en faire un DC original et rapide.

 

Il y a bien 9 mois de ca, j'ai mis sur le papier un scénario ("Sauvons la Guerre", téléchargeable ci-dessous) qui propose des règles pour un mode Donjon en utilisant les tuiles proposées par Modiphius. Cependant je désespère de trouver le temps de les tester. Si jamais des gens ce sentent pour tenter une partie, voire même juste donner un retour après lecture des règles, ce serai super. Avertissement: a ce stade, je ne m'attend pas à ce que les équipements des héros, les gemmes de l'Overlord... soient équilibrés. J'ai fait ça au feeling. En premier lieu, c'est vraiment le système que je voudrais tester. On fera des ajustements en cours de route.

 

sauvons_la_guerre.pdf

 

 

L'idée de départ est d'utiliser le système de la rivière pour créer une map semi-aleatoire dont la génération contourne les problèmes classique du genre (e.g., apparition des monstres incohérente et répétitive, progression linéaire dans le donjon). Toute au long de la partie, la génération du donjon est le fruit de la compétition entre les intérêts de l'Overlord et ceux des Héros.

 

En bref: Chaque emplacement de la rivière est composé d'une carte "unité" choisie par l'Overlord et non connue des Héros. Chaque carte "unités" est recouverte d'une carte "salle" face découverte. Placer une salle et l'unité associé sur le plateau de jeu revient, pour les héros, à faire une manipulation complexe de difficulté égale a sa position dans la rivière. Pour l'Overlord, c'est comme activer une tuile. Les héros vont essayer de placer rapidement les tuiles susceptibles de renfermer les objectifs et les coffres, mais qui sont en fin de rivière, alors que l'Overlord peu stratégiquement tenter de placer les salles car il connaît les unités qui s'y trouvent. Les héros vont aussi essayer, par le placement habile des salles, de bloquer un maximum de portes par où peuvent arriver les renforts, ou bien de repousser ces accès loin dans le donjon. Plus de détails sur les règles se trouvent dans le pdf du scenario.

 

A la fin d'une partie, le plateau peu ressembler a ça, mais ce n'est qu'un exemple!

71575615_Screenshotfrom2018-11-2714-41-03.thumb.png.2d31d248287b7396b771ee93611c9f89.png

 

Je fournis aussi des cartes à imprimer (oú les tuiles sont en basse résolution) pour créer les cartes de chaque salle. Seul les tuiles Modiphius du set "Field of Glory & Thrilling Encounters" sont utilisées, dispos en dur (https://www.modiphius.net/collections/conan/products/conan-fields-of-glory-thrilling-encounters-geomorphic-tile-set) ou en pdf HD (https://www.modiphius.net/collections/conan/products/conan-fields-of-glory-thrilling-encounters-geomorphic-tile-set-pdf😞

 

FGTE_0_card.thumb.jpg.459b1e8292136be55410aa231e0119b3.jpgFGTE_1a_card.thumb.jpg.f46f2a34b8b8ef2f0f4a8de44baf41b2.jpgFGTE_2b_card.thumb.jpg.854eb21e62f989d4f37e8d24374d5329.jpgFGTE_3b_card.thumb.jpg.a542ddc168c4502761676f124f846b7f.jpgFGTE_6b_card.thumb.jpg.a8709fa5a4263a4dc801de98c09bc436.jpgFGTE_7b_card.thumb.jpg.bdc3245b33a19a66320c8f6f72432640.jpgFGTE_8a_card.thumb.jpg.30c6729dfa8b6885401f4284ca6347f2.jpgFGTE_5b_card.thumb.jpg.f3f229a73f64ea5a9731f190502eed87.jpg

Modifié par Edouard Le sec
pdf links editedpdf link
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut Starkan,

 

Je n'ai pas eu de retour malheureusement sur ce mode donjon. J'imagine qu'il y a peu de joueurs de la communauté francophone  qui ont acquis les tuiles Modiphius ET imprimé les cartes, je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas pris le temps de tester non plus, un peu submerger par mes tout jeunes kiddos depuis 2018.

 

Avec le système proposé, oui, la taille du donjon va fatalement être limité à une taille similaire de l'exemple présenté dans le premier post. Ca permet de rester dans la philosophie initiale du jeu de type "escarmouche" avec, je pense, un temps de jeu du même ordre.

 

Maintenant, je comprends tout à fait l'envire de jouer sur de plus grands donjons pendant plus longtemps (je ne suis pas un fan de Space Crusade pour rien!). Une possibilité, c'est de faire comme une "campagne" où la progression du groupe dans le donjon serait une successions de scénarios du genre que j'ai posté plus haut. L'idée est de regénérer la rivière avec des nouvelles tuiles une fois que les joueurs accomplissent l'objectif du scénario, mais ils continuent ensuite leur progression dans le donjon avec un nouvel objectif/scénario. Ca peut faire une histoire assez cool, particuliement si le choix des scénarios dépend de la réussite ou non du précédent. Ca offre aussi la possibilité de diviser l'aventure en plusieurs parties si nécessaire.

 

Bon, mais il faut déjà tester si ce mode donjon posté plus haut fonctionne bien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité