Aller au contenu

https://the-overlord.com/FilesMonolith/TO_Banni%C3%A8re_Monolith_20181123.jpg

muerte

Quelques doutes à dissiper sur des points de règles

Messages recommandés

Salut,

Suite à 2 parties ce we entre débutants, quelques questions ou plutôt des doutes sont apparus pendant le jeu (chose très chiante qui te fait passer la moitié du jeu dans la règle et faq) :

Si vous pouviez les dissiper ce serait cool :-)

 

1. Question bête mais si on perd notre divinité, on n'est pas éliminé (en 1vs1vs1)? tant qu'une autre divinité n'est pas éliminé également ou que quelqu'un choppe 4 Omphalos. Normalement non vu les règles.

 

2. Pour le talent Projection on peut projeter quelqu'un se trouvant sur un rocher en le ramenant sur notre case en contrebas (histoire de le terminer avec Arès)? C'est le fait de projeter vers soi qui me gène mais la règle ne l'interdit pas.

 

3. On peut également projeter à distance? Je n'ai rien vu dans la règle qui l'interdise (avec Atlas par ex)

 

4. Pour l'attaque de zone de Atlas par ex, c'est indiqué "...de portée 1". Ca veut dire exactement 1 de distance, pas 0 possible ni 1+? A priori oui, exactement 1.

 

5. Dans la règle il y a écrit que lors d'une action complexe, les talents ne sont plus dispos pour le tour. Finalement ca concerne peu de cas? Les talent Leader, Moral des troupes et Escalade (pendant une course). Si c'est de notre tour à nous dont il s'agit et non d'un tour de table? 

 

6. Est ce que la limite d'occupation max d'1 case est considérée comme un effet de terrain? A priori non selon la règle. Avec Bellérophon qui est un volant et qui ignore donc tous les effets de terrains, il ne peut pas venir sur une case qui est déjà pleine?

 

7. Le talent Initiative ne peut servir que pour un combat sur la même case (ou avec case adjacente saturée) vu que c'est une contre attaque (portée 0 uniquement)?

 

Merci merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te répond dans ce sujet du coup 😛

 

1. Question bête mais si on perd notre divinité, on n'est pas éliminé (en 1vs1vs1)? tant qu'une autre divinité n'est pas éliminé également ou que quelqu'un choppe 4 Omphalos. Normalement non vu les règles.

=> Livret scénario : "Lorsque toutes Les divinités sauf celles appartenant à un unique joueur ou une unique équipe ont été détruites, le contrôleur de la dernière divinité gagne".

Du coup, il faut que les deux divinités d'un camp soit out pour que l'autre camp l'emporte.

 

2. Pour le talent Projection on peut projeter quelqu'un se trouvant sur un rocher en le ramenant sur notre case en contrebas (histoire de le terminer avec Arès)? C'est le fait de projeter vers soi qui me gène mais la règle ne l'interdit pas.

  => Tu peux projeter une unité sur n'importe quelle zone adjacente, que ce soit derrière l'unité qui projette, ou sur sa zone (si la cible se trouvait déjà sur une zone adjacente). Ce qui peut te permettre d'envoyer un dieu adverse au milieu de tes lignes par exemple... 

Par contre tu ne peux pas projeter une unité SUR un rocher.

 

3. On peut également projeter à distance? Je n'ai rien vu dans la règle qui l'interdise (avec Atlas par ex)

=> Je me posais la même question au départ, la réponse est oui : projection s'applique à toutes les attaques  à distance, spéciales déclenchées par des pouvoirs (comme la foudre de Zeus par exemple), etc.

 

4. Pour l'attaque de zone de Atlas par ex, c'est indiqué "...de portée 1". Ca veut dire exactement 1 de distance, pas 0 possible ni 1+? A priori oui, exactement 1.

=> J'ai un doute mais je dirais qu'Atlas peut effectuer son attaque spéciale à portée 0-1 (Par exemple Atalante a une portée de 2, elle peut attaquer à 0-2). Je te concède que le wording n'est pas des plus clair...

 

5. Dans la règle il y a écrit que lors d'une action complexe, les talents ne sont plus dispos pour le tour. Finalement ca concerne peu de cas? Les talent Leader, Moral des troupes et Escalade (pendant une course). Si c'est de notre tour à nous dont il s'agit et non d'un tour de table? 

=> C'est uniquement durant l'activation de cette unité. Cela concerne peu de cas effectivement, mais des cas qui peuvent être pénibles (perte d'escalade lors d'une course par exemple ne te permettra pas de monter sur un rocher).

Par contre elle récupère ses talents à la fin de son activation.

 

6. Est ce que la limite d'occupation max d'1 case est considérée comme un effet de terrain? A priori non selon la règle. Avec Bellérophon qui est un volant et qui ignore donc tous les effets de terrains, il ne peut pas venir sur une case qui est déjà pleine?

=> Pas que je sache. Effets de terrain et capacité d'une zone sont deux choses distinctes :rien ne permet à ma connaissance d'ignorer la capacité de saturation d'une zone. 

 

7. Le talent Initiative ne peut servir que pour un combat sur la même case (ou avec case adjacente saturée) vu que c'est une contre attaque (portée 0 uniquement)?

=> Oui, si tu veux éviter une contre-attaque, mieux vaut rester à distance (oui griffon, on parle de toi :D).

Modifié par Tanghar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, effectivement ca dissipe mes doutes. 😊

 

Il y a 9 heures, Tanghar a dit :

1. Question bête mais si on perd notre divinité, on n'est pas éliminé (en 1vs1vs1)? tant qu'une autre divinité n'est pas éliminé également ou que quelqu'un choppe 4 Omphalos. Normalement non vu les règles.

=> Livret scénario : "Lorsque toutes Les divinités sauf celles appartenant à un unique joueur ou une unique équipe ont été détruites, le contrôleur de la dernière divinité gagne".

Du coup, il faut que les deux divinités d'un camp soit out pour que l'autre camp l'emporte.

Oui mais ce bout de règle ne répond pas (je chipote) à la question de savoir si quand on perd son dieu en 1vs1vs1 on est éliminé. Mais à priori non.

 

Il y a 9 heures, Tanghar a dit :

4. Pour l'attaque de zone de Atlas par ex, c'est indiqué "...de portée 1". Ca veut dire exactement 1 de distance, pas 0 possible ni 1+? A priori oui, exactement 1.

=> J'ai un doute mais je dirais qu'Atlas peut effectuer son attaque spéciale à portée 0-1 (Par exemple Atalante a une portée de 2, elle peut attaquer à 0-2). Je te concède que le wording n'est pas des plus clair...

J'ai regardé à nouveau la règle et les caractéristiques de Hadès et Zeus par ex, c'est la même chose. J'avais un doute car c'était un pouvoir et non la portée de base avec la réglette mais dans la case du pouvoir il y a le symbole de la portée classique (l'arc) du coup oui 0-1 pour une portée de 1.

 

Merci encore 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Question bête mais si on perd notre divinité, on n'est pas éliminé (en 1vs1vs1)? tant qu'une autre divinité n'est pas éliminé également ou que quelqu'un choppe 4 Omphalos. Normalement non vu les règles.

=> Livret scénario : "Lorsque toutes Les divinités sauf celles appartenant à un unique joueur ou une unique équipe ont été détruites, le contrôleur de la dernière divinité gagne".

Du coup, il faut que les deux divinités d'un camp soit out pour que l'autre camp l'emporte.

J'avoue, ce qu'indique le livret des scénarios est incompréhensible…

Quelque soit le mode, quand on perd sa divinité, on perd la partie, on ne peut plus participer.

En 2vs2, si un joueur perd sa divinité, la partie est finie, et l'équipe adverse (qui a conservé ses 2 divinités) gagne.

 

2. Pour le talent Projection on peut projeter quelqu'un se trouvant sur un rocher en le ramenant sur notre case en contrebas (histoire de le terminer avec Arès)? C'est le fait de projeter vers soi qui me gène mais la règle ne l'interdit pas.

  => Tu peux projeter une unité sur n'importe quelle zone adjacente, que ce soit derrière l'unité qui projette, ou sur sa zone (si la cible se trouvait déjà sur une zone adjacente). Ce qui peut te permettre d'envoyer un dieu adverse au milieu de tes lignes par exemple... 

Par contre tu ne peux pas projeter une unité SUR un rocher.

Ça dépend… Tu peux projeter une unité dans les seules zones où elle peut se déplacer. Si l'unité possède « Escalade », elle peut être projetée sur un rocher. Si une zone est saturée, ce n'est pas possible d'y projeter l'unité.

 

3. On peut également projeter à distance? Je n'ai rien vu dans la règle qui l'interdise (avec Atlas par ex)

=> Je me posais la même question au départ, la réponse est oui : projection s'applique à toutes les attaques  à distance, spéciales déclenchées par des pouvoirs (comme la foudre de Zeus par exemple), etc.

 

4. Pour l'attaque de zone de Atlas par ex, c'est indiqué "...de portée 1". Ca veut dire exactement 1 de distance, pas 0 possible ni 1+? A priori oui, exactement 1.

=> J'ai un doute mais je dirais qu'Atlas peut effectuer son attaque spéciale à portée 0-1 (Par exemple Atalante a une portée de 2, elle peut attaquer à 0-2). Je te concède que le wording n'est pas des plus clair...

C'est bien ça, la portée indique le nombre de zone maximale de distance. Si la portée doit être d'exactement de 1, cela doit être indiqué sur le pouvoir.

Le « 1+ » qui est souvent rencontrée indique lorsqu'on fait une attaque à distance (de portée 1 ou +).

 

5. Dans la règle il y a écrit que lors d'une action complexe, les talents ne sont plus dispos pour le tour. Finalement ca concerne peu de cas? Les talent Leader, Moral des troupes et Escalade (pendant une course). Si c'est de notre tour à nous dont il s'agit et non d'un tour de table? 

=> C'est uniquement durant l'activation de cette unité. Cela concerne peu de cas effectivement, mais des cas qui peuvent être pénibles (perte d'escalade lors d'une course par exemple ne te permettra pas de monter sur un rocher).

Par contre elle récupère ses talents à la fin de son activation.

 

6. Est ce que la limite d'occupation max d'1 case est considérée comme un effet de terrain? A priori non selon la règle. Avec Bellérophon qui est un volant et qui ignore donc tous les effets de terrains, il ne peut pas venir sur une case qui est déjà pleine?

=> Pas que je sache. Effets de terrain et capacité d'une zone sont deux choses distinctes :rien ne permet à ma connaissance d'ignorer la capacité de saturation d'une zone. 

La saturation impacte toutes les unités, sauf si un pouvoir d'une unité le permet (mais je n'ai pas souvenir qu'une telle unité existe).

 

7. Le talent Initiative ne peut servir que pour un combat sur la même case (ou avec case adjacente saturée) vu que c'est une contre attaque (portée 0 uniquement)?

=> Oui, si tu veux éviter une contre-attaque, mieux vaut rester à distance (oui griffon, on parle de toi :D).

Si tu attaques une autre zone, depuis une zone saturée, il s'agit obligatoirement d'une attaque à distance. En revanche, une unité qui attaque vers une zone saturée, à une portée de 0, peut subir la contre-attaque (avec ou sans le pouvoir initiative).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Shika a dit :

Quelque soit le mode, quand on perd sa divinité, on perd la partie, on ne peut plus participer.

 En 2vs2, si un joueur perd sa divinité, la partie est finie, et l'équipe adverse (qui a conservé ses 2 divinités) gagne.

 

Au moment de répondre j'avais également ça en tête, mais impossible de remettre la main (enfin les yeux) sur le passage des règles qui dit qu'on est éliminé lorsque l'on perd son dieu...  :o 

Par contre je suis tombé sur ce passage du livret de scénario qui spécifie l'inverse... xD 

 

Il y a 12 heures, Shika a dit :

Ça dépend… Tu peux projeter une unité dans les seules zones où elle peut se déplacer. Si l'unité possède « Escalade », elle peut être projetée sur un rocher. Si une zone est saturée, ce n'est pas possible d'y projeter l'unité.

 

Tu es sûr concernant les unités avec le talent Escalade? car la règle projection spécifie bien

"Une unité ne peut pas être projetée sur des zones de falaises ou de rochers. Une divinité ou un monstre ne peuvent pas être projetés dans des zones de crevasses."

Et la FAQ enfonce encore le clou

"- aucune unité ne peut être projetée sur une zones de Falaise ou de Rocher,"

 

D'ailleurs en relisant le talent Escalade, je me rend compte qu'il est (lui aussi) mal rédigé, j'avais pas fait gaffe : 

"Cette unité peut effectuer les actions de marche, de course ou de déploiement sur les falaises et les rochers."

Hors une unité qui se déploie ou effectue une course réalise une action complexe. Et perd donc ses talents. Dont l'escalade... :o 

La FAQ (pas encore officielle) spécifie bien ce point :

Q : Est-il possible de faire une course tout en utilisant le talent Escalade ? 
R : Non, une unité qui effectue une action complexe lors de son activation n’a aucun talent. 

Modifié par Tanghar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ca qui est chiant avec ce jeu, on passe son temps a se demander si on joue bien avec les bonnes règles. 

Pour le talent Escalade, ce qui est ecrit sur les dashboard et cartes n'est pas censé prendre le pas sur le livret de règle en cas de contradiction ? 

Sans parler d'action complexe, la règle interdit tout court de se deplacer sur un rocher. Puis le talent Escalade le permet. 

Par contre pour les actions complexes cest différent, ce n'est pas propre au talent Escalade, donc ca n'a pas a evincer la regle par defaut qui interdit les talents lors dune action complexe. 

Sauf que le texte que tu nous cite du talent escalade contredit ca. 

Ca me gonfle... Du materiel a texte erroné ya rien de plus galère dans un jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien dommage ce manque de relecture, encore plus lorsqu'il s'agit de campagnes KS où les développeurs ont les moyens de mettre à disposition les règles en amont, et de tenir compte des retours de la communauté (cf. Joan of arc, où ils en ont abusé... mais au final on aura sans doute un livre de règle propre).

 

A l'heure actuelle c'est la FAQ qui prime sur les règles du livret donc courir ou se déployer ne permet pas d'escalader. Espérons que la 1.5 clarifie tout ça ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tanghar a dit :

Tu es sûr concernant les unités avec le talent Escalade? car la règle projection spécifie bien

"Une unité ne peut pas être projetée sur des zones de falaises ou de rochers. Une divinité ou un monstre ne peuvent pas être projetés dans des zones de crevasses."

Et la FAQ enfonce encore le clou

"- aucune unité ne peut être projetée sur une zones de Falaise ou de Rocher,"

J'étais sûr, mais j'avais tort... J'étais resté au premier point qui dit qu'une unité peut être projetée sur une zone qui respecte les règles de déplacement de l'unité.

Tu as raison, même avec le talent, ce n'est pas possible.

Modifié par Shika
wording

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité