Aller au contenu

Futur KS Conan : Tous les rèves sont permis ?


Messages recommandés

Salut à vous !

Il y a quelques jours, je lisais l'article de @UrShulgi sur la mythologie Nordique dans le Compendium 03. Et je m'y voyais déjà : Les superbes figurines, les parties endiablées et les coups de fils de mon banquier furieux.

Soudain une petite voix sonna dans mon crane : "Hey mon petit pote, tu as déjà tout un tas de figurines dont la majorité ne sont pas peintes et dont la plus grande partie n'ont jamais vu la couleur d'un plateau de jeu !" :monstre:

En effet comme beaucoup ici, je trouve que j'ai assez peu utilisé le matos de Conan. Il existe maintenant pas mal de scénarios (qu'ils soient officiels ou "fan-made") mais faut-il encore avoir le bon nombre de joueurs et surtout que ceux-ci soient motivés.

Je ne vais pas m'étendre sur le problème de la mise en place de Conan. La plupart des joueurs les plus malins (ou sournois ?) ont pigé qu'il valait mieux préparer tout le plateau en amont, afin que quand les joueurs arrivent, le choix du jeu ne leur appartienne plus. :icon_twisted:

Reste qu’on a du beau matos, de beaux plateaux et un système de jeu très efficace et que j'affectionne beaucoup.

 

Je vois trois scénarios possibles pour le futur KS de Conan en terme de changement de règles (attention pavé en approche) :

1) Soit ils choisissent de ne toucher à rien. Le système de jeu reste le même à part de petits ajustements mineurs (correction de coquilles, équilibrages...).

2) On adapte le système de Batman à Conan (c'est à dire le mode versus).

3) Ou alors quelque chose de totalement différent. Un jeu d’escarmouche ? Un JDR (il parait qu’il y a une vidéo de MashUp où ils utilisent un plateau de Conan?) ? Autre chose ? Il n’y a plus de limites ! :wizard:

 

Alors bien sur, l'efficacité de Conan, ainsi que son identité, doivent beaucoup à son moteur de jeu qui permet une simulation de la fatigue et de la santé des personnages "héros" à la fois efficace et très immersive.

Un jeu où on retrouverait juste deux Overlords avec leurs tablettes respectives laisserait cet aspect de côté et on serait plus dans du jeu de stratégie et de gestion de ressources (les gemmes).

Mais un jeu où on pourrait changer de héros pourquoi pas ? Il faudrait définir des "types" guerrier, voleur, mage et les équipements seraient là pour équilibrer.

Le problème c'est que ça nécessiterait de donner une valeur à chaque héros et équipement. Et en plus il faudrait que cette "valeur" puisse varier selon la map et les objectifs (à quoi sert la compétence de Conan "passe muraille" sur une map sans murs en bois) ? :help:

Il y a aussi une question plus générale, changer trop les règles est-ce que ce n’est pas « trahir » l’esprit du jeu ? Et peut-on attendre des modification aussi importantes de la part de Monolith ou ne faudrait-il pas que cela vienne plutôt de la communauté des joueurs ?

 

Bref pour résumer, je ne cherche pas à remettre en cause le jeu Conan, mais à voir comment on pourrait utiliser son matos plus encore. Avec Batman, Monolith a utilisé un même système de jeu pour deux licences. Peut-on imaginer une même licence (matos, figurines, production design, etc...) exploitée par deux systèmes de jeu ?

Attention je ne dis pas que ce serait simple et je ne sais même pas si ça pourrait être financièrement rentable. Mais ça m’intéresserait fortement ! :x

 

Et vous qu’attendez vous de ce nouveau Ks en terme de changement de règles ? :ambidextre:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n’attends aucun changement de règles.

Je suis un gros fan du système de jeu de Conan. Il est fluide et dynamique ce qui donne des parties nerveuses et immersives comme tu l’ecris. Sur ma dernière partie, on a joué un scénario pendant 3 heures sans s’ennuyer.

les aller-retours vers le livret de règles sont rares.

Je ne voudrais pas que de nouvelles règles brisent cette dynamique ou alors ce serait pour créer un nouveau mode de jeu du style versus.

 

Les points qui seraient à améliorer de mon point de vue :

- meilleure lisibilité des maps (ldv, différences de niveaux,...) ;

- meilleur équilibrage des scénarios ;

- rédaction des règles spéciales pour ne laisser aucune place à l’interprétation ;

- à l’instar de Batman, un système de choix  des personnages lors de la composition du camp des héros.

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Amadis a dit :

Les points qui seraient à améliorer de mon point de vue :

- meilleure lisibilité des maps (ldv, différences de niveaux,...) ;

- meilleur équilibrage des scénarios ;

- rédaction des règles spéciales pour ne laisser aucune place à l’interprétation ;

- à l’instar de Batman, un système de choix  des personnages lors de la composition du camp des héros.

Idem.

Seul l'ajout d'un mode de jeu "coop" pourrait me faire davantage encore grimper aux rideaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, razorspoon a dit :

un reprint du premier KS, de nouvelles extensions, une box cross over, pourquoi pas un starter V2, un art book / guide de peinture. What else! 

 

Je vai spasser pour un noob, mais c'et quoi un "starter V2" ?

 

Il y a 2 heures, Edouard Le sec a dit :

Un mode exploration de Donjon ?

 

Bonne idée ça ! Je viens justement de voir ce que tu proposais de ton côté et ça m'a l'air bien chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1 mode versus

- du matos pour mettre de la 3D dans les fiches de héros , vous savez avec des épaisseurs qui évitent que les gemmes se barrent ... comme pour claustrophobia

- de nouveaux plateaux avec les scénars qui vont avec

- des petites campagnes, 3-4  scénarios reliés entre eux, avec éventuellement un petit pool de héros à gérer

- mon fiston aimerait des scénars avec interaction avec les décors (les piles de crâne par exemple ou la bibliothèque, le fascinent et il aimerait pouvoir faire des trucs avec ...)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darktroller a dit :

 

Ah ouais pas mal ! Mais du coup où est la différence avec une extension ?

Ben, du coup, c'est pas une extension...

 

Autrement dit, un starter V2 se suffit pour jouer ; alors qu'une extension nécessite une boîte de base.

Bref, Starter V2 c'est "une nouvelle boite de base différente de la première"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pirouette a dit :

Ben, du coup, c'est pas une extension...

 

Autrement dit, un starter V2 se suffit pour jouer ; alors qu'une extension nécessite une boîte de base.

Bref, Starter V2 c'est "une nouvelle boite de base différente de la première" 

 

OK ok, mais pour quelqu’un qui aurait déjà le jeu Conan, il y aurait des doublons non ? Ou alors il faudrait prévoir un "kit" de mise à niveau ?

 

Après pour un joueur qui ne possède pas Conan, ça pourrait être chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Darktroller a dit :

 

OK ok, mais pour quelqu’un qui aurait déjà le jeu Conan, il y aurait des doublons non ? Ou alors il faudrait prévoir un "kit" de mise à niveau ?

 

Après pour un joueur qui ne possède pas Conan, ça pourrait être chouette !

Pas forcément, on peut voir Ca comme 2 jeux compatibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la V2, mon rêve le plus fou serait d'instiller une âme à ce jeu, de conserver sa mécanique ronronnante tout en mettant le paquet sur sur le côté "épopée à dimension humaine". J'aimerai pouvoir regarder mes boîtes dans 10 ans avec l'oeil humide de celui qui ne voit plus un joli tas de plastique et de carton qu'on dégaine pour meubler une soirée, mais une expérience ludique marquante.


J'exhume donc mon vieux post de sa tombe sur Tric Trac et je lui passe un coup de polish :

  • Un Conan résolument orienté narration et immersion à la sauce "Legacy" , pourquoi pas avec enveloppes, modifications lights de gameplay en cours de campagne, contenus inconnus (oh une boite avec 4 mercenaires ! oh, un pack de civils) etc.
  • Une nouvelle campagne qui formerait la colonne vertébrale du bouzin,
  • des mécanismes traduisant en jeu le background des héros (connaissance de certains terrains/adversaires, Arch-ennemy, tête mise à prix etc.) ou les relations entre Héros - admiration, méfiance, passion, fraternité etc.
  • Des décisions "dramatiques" dans les scénarios ? (sauver la princesse en laissant fuir le boss dans le scénar suivant ou bien lui ponçer sa maman à la rappe à fromage en entendant les lamentations de la femme ?),
  • Une progression des héros et de l'intrigue depuis le statut de clodo de l'espace avec un couteau et une bléno jusqu'à seigneurs de guerre triomphants (?). Des Possibilité d'engager des mercenaires, d'apprivoiser des bestioles, des montures (dont le bénéfice pourrait être cantonnée aux séquences inter-scénarios) etc.
  • Un ou deux scénarios prenant place dans une ßùT@iN de bataille épique avec de la piétaille illimitée, des salves de flèches et de rochers de catapultes mais surtout des objectifs principaux à la dimension des héros (butter le sorcier/général adverse, soutenir une attaque de porte au bélier, mener une charge de cavalerie pour briser un encerclement, utiliser un cor à partir d'une hauteur pour avertir notre camp, mener un groupe de guerriers déguisés jusque dans la forteresse adverse pour relever une herse etc.
  • une courte session de gameplay en mode carte de bataille locale - une occasion de recycler le poster de la V1 - où on pourrait bouger nos armées et résoudre deux ou trois affrontements secondaires et jouer une ou deux bataille décisive selon le point précédent,
  • Sans tomber dans le vie-ma-vie-rpg, pourquoi pas un système simple de gestion de la "base" des héros (celle qu'ils videraient de ses monstres au scénar 4) avec 3-4 axes de dev possible. Par exemple :
    • y attirer des civils pour développer l'agriculture et l'artisanat- bonus de tune, acces à des objets basiques, meilleur repos entre les scénar),
    • reconstruire ses défenses (modification des passages des ennemis lors d'une prochaine attaque, baliste installée sur une tour, poste de gué etc.)
    • déblayer l'escalier de la cour pour explorer ses tréfonds (un scénar à la clé)
    • en faire un comptoir mercenaire/d'esclave/de commerce/d'espions (achats d'objets, recrutement de mercenaires, bonus de tune, avantages tactiques pour le prochain scénar)
  • comme dans la 1ère campagne, des interludes hors-jeu (à lire ou à écouter au format audio) où nos décisions influenceraient la suite de la campagne (conseil de guerre à choix multiples, négociation avec des marchands perfides et influents, discussion sur les remparts d'une ville sur le point d'être assiégée, dans une geôle humide sur un plan d'évasion etc.)
  • Une modularité des terrains accrue, voire revue,
  • Du brouillard de guerre où les adversaires sont dévoilés au fur et à mesure (pour des scénarios moins tactiques mais plus exploration) ?

 

Et encore, là on reste du côté des héros, mais l'overlord mériterait lui aussi d'avoir un carnet à sombres complots dédié où il ferait ses propres choix au fur et à mesure de l'intrigue. Ils resteraient secrets (jusqu'à être découverts par les héros où produire des effets en jeu). Avec un système de cases à cocher, de pages détachables à refiler aux héros, voire d'autocollants Ad Hoc à coller sur le matos de jeu, on tiendrait un truc assez interactif je suppose.

 

My three cents...

Modifié par Desparite
  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Desparite a dit :

Pour la V2, mon rêve le plus fou serait d'instiller une âme à ce jeu, de conserver sa mécanique ronronnante tout en mettant le paquet sur sur le côté "épopée à dimension humaine". J'aimerai pouvoir regarder mes boîtes dans 10 ans avec l'oeil humide de celui qui ne voit plus un joli tas de plastique et de carton qu'on dégaine pour meubler une soirée, mais une expérience ludique marquante.


J'exhume donc mon vieux post de sa tombe sur Tric Trac et je lui passe un coup de polish :

  • Un Conan résolument orienté narration et immersion à la sauce "Legacy" , pourquoi pas avec enveloppes, modifications lights de gameplay en cours de campagne, contenus inconnus (oh une boite avec 4 mercenaires ! oh, un pack de civils) etc.
  • Une nouvelle campagne qui formerait la colonne vertébrale du bouzin,
  • des mécanismes traduisant en jeu le background des héros (connaissance de certains terrains/adversaires, Arch-ennemy, tête mise à prix etc.) ou les relations entre Héros - admiration, méfiance, passion, fraternité etc.
  • Des décisions "dramatiques" dans les scénarios ? (sauver la princesse en laissant fuir le boss dans le scénar suivant ou bien lui ponçer sa maman à la rappe à fromage en entendant les lamentations de la femme ?),
  • Une progression des héros et de l'intrigue depuis le statut de clodo de l'espace avec un couteau et une bléno jusqu'à seigneurs de guerre triomphants (?). Des Possibilité d'engager des mercenaires, d'apprivoiser des bestioles, des montures (dont le bénéfice pourrait être cantonnée aux séquences inter-scénarios) etc.
  • Un ou deux scénarios prenant place dans une ßùT@iN de bataille épique avec de la piétaille illimitée, des salves de flèches et de rochers de catapultes mais surtout des objectifs principaux à la dimension des héros (butter le sorcier/général adverse, soutenir une attaque de porte au bélier, mener une charge de cavalerie pour briser un encerclement, utiliser un cor à partir d'une hauteur pour avertir notre camp, mener un groupe de guerriers déguisés jusque dans la forteresse adverse pour relever une herse etc.
  • une courte session de gameplay en mode carte de bataille locale - une occasion de recycler le poster de la V1 - où on pourrait bouger nos armées et résoudre deux ou trois affrontements secondaires et jouer une ou deux bataille décisive selon le point précédent,
  • Sans tomber dans le vie-ma-vie-rpg, pourquoi pas un système simple de gestion de la "base" des héros (celle qu'ils videraient de ses monstres au scénar 4) avec 3-4 axes de dev possible. Par exemple :
    • y attirer des civils pour développer l'agriculture et l'artisanat- bonus de tune, acces à des objets basiques, meilleur repos entre les scénar),
    • reconstruire ses défenses (modification des passages des ennemis lors d'une prochaine attaque, baliste installée sur une tour, poste de gué etc.)
    • déblayer l'escalier de la cour pour explorer ses tréfonds (un scénar à la clé)
    • en faire un comptoir mercenaire/d'esclave/de commerce/d'espions (achats d'objets, recrutement de mercenaires, bonus de tune, avantages tactiques pour le prochain scénar)
  • comme dans la 1ère campagne, des interludes hors-jeu (à lire ou à écouter au format audio) où nos décisions influenceraient la suite de la campagne (conseil de guerre à choix multiples, négociation avec des marchands perfides et influents, discussion sur les remparts d'une ville sur le point d'être assiégée, dans une geôle humide sur un plan d'évasion etc.)
  • Une modularité des terrains accrue, voire revue,
  • Du brouillard de guerre où les adversaires sont dévoilés au fur et à mesure (pour des scénarios moins tactiques mais plus exploration) ?

 

Et encore, là on reste du côté des héros, mais l'overlord mériterait lui aussi d'avoir un carnet à sombres complots dédié où il ferait ses propres choix au fur et à mesure de l'intrigue. Ils resteraient secrets (jusqu'à être découverts par les héros où produire des effets en jeu). Avec un système de cases à cocher, de pages détachables à refiler aux héros, voire d'autocollants Ad Hoc à coller sur le matos de jeu, on tiendrait un truc assez interactif je suppose.

 

My three cents...

Euh... OK, ALL-IN de suite !

 

Et si Mono ne s'en charge pas, on conçoit ça à deux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Foussa a dit :

Hehe tu vends du rêve @Desparite , c'est peut être une refonte totale du jeu là qd mm :) 

 

Gros boulot ? Oui.

Refonte ? sincèrement je ne pense pas.

 

On ne touche pas le noyau, on développe juste la profondeur de champ. En fait on ne fait qu'approfondir le concept de la première campagne. Les deux seuls trucs perturbants pour l'équilibre (mais qui restent facultatifs) c'est la modularité et surtout le brouillard de guerre.

 

Les relations peuvent être gérées en soft façon :

- vous récupérez une gemme supplémentaire si votre amour a combattu ce tour.

- vous disposez d'un point de déplacement supplémentaire ce tour si votre rival est dans votre ligne de vue au début de votre déplacement

La campagne de la V1 en donne déjà de très bonnes illustrations.

 

Pour le reste, c'est globalement juste des greffons rajouté sur les règles existantes.


Par exemple, on peut gérer les instants pendant les scénarios avec des indications de type : si  X n'a pas été tué au début du 4è tour des héros, ouvrez l'enveloppe 2F et lisez-en les instructions. On peut même bosser avec une appli (mot très sale dans ces colonnes) et des QR codes au look barbare (je suis pas spécialement pour vu l'ambiance de jeu, mais ça fait moins de papier).

Si vous avez déjà joué à un jeu Legacy (genre Risk Legacy) ou entendu parlé du concept, on est dans le sujet.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que ça nécessite de la refonte en profondeur pour accès le jeu sur un aspect narratif et non plus de gestion.

 

Certaines parties se gagnent/perdent à un move ou une gemme près.

Ce type de modifications doit donc être intégré au fonctionnement (narratif) de base.

 

Parce que si Conan raconte une histoire et propose des moment épiques, ça n'en reste pas moins un jeu de gestion.

Et si, pour atteindre la victoire, les joueurs doivent gérer leur persos au mieux, introduire un déséquilibre (même prévu) pour accentuer le côté narratif, c'est "moyen" pour ma part.

 

Tes propositions sont intéressantes, mais ça conviendrait mieux à un "simili jdr" assumé et transposé dans le jeu et ou l'OL aurait également un rôle de "MDJ"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité