Aller au contenu

Festival International des Jeux de Cannes 2019


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Est ce qu'en 2019 Monolith sera présent au Festival International des Jeux de Cannes ?

Je sais que cette année (2018) ils n'ont pas pu s'y rendre car le Kickstarter de Batman commençait juste après. Ça sera une bonne occasion pour nous de tester claustrophobia et pourquoi pas en vendre quelques boites ... je dis ça comme ça !

Modifié par Yorkmouth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tric trac Frédéric Henry disait qu'une des raisons de "l'échec mais pas vraiment échec" de Claustrophobia sur kickstarter c'est qu'il n'a pas assez montré le jeu en salon. J'imagine donc que Cannes étant l'un des plus gros salons européens, si ce n'est le plus gros, il doit être une formidable vitrine pour un éditeur comme monolith !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le + gros européen, ça reste Essen qd mm, et de loin ;) 

 

C'est compliqué qd mm, pour un éditeur comme Monolith, d'estimer la rentabilité d'un salon comme Cannes.

 

Perso, je suis partagé.

 

Je ne connais pas le coût des emplacements et tout, mais rien qu'en personnel , c'est pas donné. 

 

Et le public plutôt "familial" de Cannes (d'après ce que j'ai pu lire) n'est pas du tout le public cible de Monolith a priori.  

 

Essayer Batman, ça prend bcp de temps pr un salon. Si une famille "jeu casual" s'installe à la table, et que c'est parti pour 1h30 de jeu, mais que tu n'auras jamais cette famille sur KS, c'est du temps perdu. 

C'est pas comme leur faire essayer King Domino (très bon jeu hein) en 30min, qu'ils peuvent acheter en boutique direct, ou sur le stand, qu'ils retrouveront facilement en tout cas.

 

D'autre part, les retours des salons sont devenus rares et/ou perdus dans les limbes de FB. 

Il y a tellement de jeu, que lorsqu'on lit le retour d'Essen sur TT, on dirait que les joueurs n'étaient pas au même salon. 

 

MG était à Essen avec un gros stand, je crois que j'ai dû lire 1 ou 2 retours de partie. Donc rien.

Sur 4 jours de salon de 9h, ça fait 36h. Si tu fais disons 1h de jeu (moyenne basse hein), et que t'as une table, ça te fait 36 tables X 4 joueurs = 150 joueurs qui ont essayé ton jeu, en version super optimiste optimisée et utopique. Ils backent tous (tjs utopie donc) ? T'as gagné 150 backers ... 

Pour l'investissement financier de la présence sur le salon, ça me semble pas terrible du tout.

 

MAIS un salon, c'est aussi montrer ce qu'on sait faire niveau matos, c'est permettre à des joueurs de venir poser des questions, de mettre des visages sur une entreprise, bref de rester connecter au monde ludique. 

 

Bref, c'est compliqué. :) 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je vais ajouter mon grain de sel qui va aller quand même dans le sens de Foussa même si je ne suis pas catégorique.
Reich était à Essen, AC était à Essen, et ça ne pète pas les scores, ni de près, ni de loin. Peut-être (c'est là que je ne suis pas catégorique) que ça aurait été "pire" sans Essen. Mais si tu ne vends rien sur place, Essen, ou Cannes, c'est un gros budget, y a plus encore que le prix du stand toute une logistique derrière. C'est aussi assez taxant pour des équipes.

Je me demande davantage si des salons légèrement hors jeu pourraient avoir plus d'impact, ça me paraît incertain. C'est un public potentiellement plus éloigné, mais tu marques plus aisément les esprits, et tu peux taper dans du primo backer. 

Par contre, pour Cannes, je me demande si ça ne sera pas intéressant pour écouler sans faire de ks le reste de la prod Claustro. 80 euros, tu récup ton jeu et basta. Ce qui offrirait la voie à un ks plus tard pour extension+reprint sans se prendre la tête sur quoi faire des boîtes exclues restantes (car les vendre + chères qu'une boîte reprint parce que la boîte est différente + poster ne me paraît pas si aisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Foussa a dit :

mais rien qu'en personnel , c'est pas donné.


Vas y! Dis que les animateurs se gavent pendant que t'y es!! 😋

 

Mais oui, clairement, c'est cher d'animer un stand sur des gros salons. On monte vite sur des factures à 5 chiffres si on ne veut pas impacter la productivité de la boite et les développement en cours. Vu que pour un salon comme cannes ou Essen, ça mobilise bien 5-6 personnes pendant une semaine, plus une personne qui gère tout ça pendant deux autres semaines (Recrutement et formation des anims, Réservations du stand, des transports et logement, acheminement du matos...). Et il faut ajouter le décor du stand, les frais de bouche et d’hébergement. Et c'est bien connu... Les animateurs, ça bouffe et ça picole un max!! Surtout quand il faut apprendre à une serveuse comment servir un café-cognac. T'es obligé d'en prendre plusieurs pour t'assurer qu'elle le fasse bien.

Après, la retombée n'est pas que sur les ventes, elle est aussi sur le capital sympathie de la boite. Et un point non négligeable pour moi à l'heure des réseaux sociaux, c'est qu'il y a beaucoup de retours sur les différents groupes/forums. Et franchement, quand je veux pledger un jeu auquel je n'ai pas joué, je regarde des parties si il y en a de disponible en vidéo, mais surtout les retours des joueurs "neutres" sur la toile. Pour moi ça a bien plus de poids que des reviewers qui sont généralement gentil avec les boites qui leur envoie des jeux. (Sinon, après, personne ne leur renvoie de jeux^^).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, les retours sur les différents groupes / forums. 

 

Je trouve qu'il y en a très peu, vraiment. Ou alors je cherche mal, mais je pense être pas mal en "veille" sur le monde ludique. En tout cas + que la moyenne.

 

Différents types d'éditeurs pour différents publics, qui était à Essen : 

MG avec un stand conséquent, éditeur KS : combien de retour sur JoA, SK et RB ?

Funforge avec un stand conséquent, éditeur KS / Boutique : combien de retour sur Monumental ?

DoW avec un stand conséquent, éditeur familial+ : combien de retour sur The River ?

Libellud avec un petit stand mais éditeur dont les sorties sont attendues, éditeur OVNI : combien de retour pour Shadows : Amsterdam ?

Geek Games Attitude, petit éditeur, petit stand, éditeur plutôt gamer et famille++ : combien de retour pour Dicium ? 

Holy Grail Games, éditeur KS avec de l'actu : combien de retour sur Rallyman ? 

 

Franchement, que ça soit sur les forums ou sur FB ... très très peu de retours. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, UrShulgi a dit :

Par contre, pour Cannes, je me demande si ça ne sera pas intéressant pour écouler sans faire de ks le reste de la prod Claustro. 80 euros, tu récup ton jeu et basta. 

 

Ils n'ont peut-être pas le droit de vendre le reliquat ailleurs que sur KS ? A moins que le fait que le jeu soit déjà livré à cette date le permette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter du poivre, on a déjà mis le sel…

 

Je suis assez d'accord avec vous, tu ne fais pas ces festivals pour gagner de l'argent en tout cas, sur du micro marché (pour vendre les jeux que tu présentes)… Je pense plutôt que tu y vas pour faire de la macro-économie.

Tu y vas pour te faire connaître, montrer que tu es une entreprise sympathique, pour attirer de nouveaux joueurs certe, mais vont-ils vraiment acheter les jeux que tu présentes ? Non, ils vont se dire à oui,  je connais, leurs jeux étaient bien, leurs jeux étaient beaux, mais après, tu vas à Cannes en février, tu joues à RB et le KS est en Novembre, mais j'ai de grandes chances d'oublier… (à moins de mettre l'annonce en poster, et l'accrocher en face de mon lit). Sachant qu'il y a toujours un risque de décalage.

Tu y vas aussi pour te faire connaître du milieu pro, pour rencontrer de nouveaux éditeurs, de nouveaux auteurs, de nouveaux futurs projets et enrichir ta gamme. Après, parmi les joueurs qui ont défilés sur ton stand, il y en aura peut-être un qui va tomber sur un de tes jeux (qui n'existait peut-être même pas au moment du festival) et qui dira « Ah oui, je me souviens de l'éditeur de ce jeu. Il était bien. Ce jeu doit surement être bien ».

Bref, à l'issue, tu as peut-être trouver 2-3 projets intéressants, 1 auteur qui te fera plusieurs bon jeux et des joueurs qui te connaissent et qui auront confiances. De quoi vendre des jeux sur plusieurs années.

(Je sais, je vais bientôt me réveiller et sortir de ce rêve).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jbt a dit :

Ils n'ont peut-être pas le droit de vendre le reliquat ailleurs que sur KS ? A moins que le fait que le jeu soit déjà livré à cette date le permette ?

Je ne crois pas, de nombreux KS se retrouve ensuite à la vente, souvent le reliqua de la production de la campagne (et que ce soit boutiques physique, en ligne ou directement par le créateur du KS).

Et on ne compte plus les jeux qui se sont retrouvés à la vente alors que les KS n'étaient pas encore livrés... :D 

 

Pour en revenir au sujet principal, amha les salons ne sont effectivement pas "rentable" financièrement, mais sont là pour faire de la présence/entretenir une image/notoriété dans l'univers ludique. 

Ce qui au final peut avoir des retombés financière (c'est quand même le but de la com ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Foussa a dit :

bah ça se tient ce que tu racontes, effectivement pour un éditeur, se rendre à un festival, c'est aussi entretenir son tissu ludique. 

En fait, ce que je raconte, c'est le côté « Bisounours ».

Je pense a un côté plus sombre. C'est le fait que si tu ne le fais pas, alors que les autres le font, eh bien tu ne tiendras jamais sur le long terme. Les éditeurs sont obligés de mettre de plus en plus d'argent pour aller sur ces salons n'ont pas pour gagner mais pour ne pas perdre face à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sokoben a dit :

Pareil, je me contente de PEL... qui est déjà bien sympa. 

Paris, Cannes, pour moi c'est un peu pareil… Cannes est loin, et Paris, même si c'est plus accessible pour moi, eh bien, je n'aime pas y aller…

Du coup, moi aussi je rêve.

Modifié par Shika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus couteux reste le transport et les jours de congés. L'hébergement, si on s'y prend 3 mois à l'avance, il y a moyen de trouver une location d'appartement à plusieurs. Surtout Fevrier à Cannes, c'est pas la folie. Le train ou l'avion, c'est vite cher, mais encore une fois, en s'organisant rapidement, le covoit' c'est faisable. Au pire, le Ouibus. Bon, je l'ai fait une fois, 30 ou 40 balles le Bordeaux-Cannes... C'est pas cher! Mais c'est 14h de bus! ^^ Une année, j'y étais allé les 4 jours pour 200 balles. Bouffe comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nicowa a dit :

Le plus couteux reste le transport et les jours de congés.

 

Absolument faux !!!!

Le plus couteux c'est que çà te donne des idées d'achat sur place ou pour le futur...

Du coup comme on est faibles, on achete ou on achetera plein de jeux...

Du coup on achetera des étagères...

et au bout d'un moment faudra déménager...

 

La pénurie de logement s'explique enfin !!! c'est la faute des salons de jeux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, Cannes ça va pour les dépenses (contrairement à Essen^^). Le seul truc, c'est le petit jeu en edition spécial de temps en temps. Il y a eu le Time Line Cinéma, et la le twin'it jeux. Et ça tombe bien, je voulais acheter le twin it depuis un moment, Cannes me fera donc même économiser de l'argent sur les jeux cette année. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité