Aller au contenu

[KS terminé] Reich busters : Projekt Vril


FranHoiss

Messages recommandés

  • Team Monolith

Entierement d accord avec Azael. Et je pense aussi que Batman ne faisait pas non plus exception à la regle. RB il y a deux ans aurait probablement fait 2M et 15K pledgers. Là on va tourner autour des 900k et 6k pledgers. Les joueurs saturent. La compétition devient très très dure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fred Henry a dit :

Entierement d accord avec Azael. Et je pense aussi que Batman ne faisait pas non plus exception à la regle. RB il y a deux ans aurait probablement fait 2M et 15K pledgers. Là on va tourner autour des 900k et 6k pledgers. Les joueurs saturent. La compétition devient très très dure. 

@Fred Henry, ça laisse à penser que l'avenir ne vas pas être super simple à négocier., Si tu as un instant, je t'ai laissé un MP. Merci

Modifié par Renand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avenir il va falloir trouver des concepts de jeux innovants...

La figurine ça plait toujours c'est pas le problème. Et une bonne gamme de fig peut faire vendre des boites. @Fred Henry est déjà a l'étape suivante: proposer un jeu full coop pour THS pour vendre a tous ceux qui demandent du coop et du solo. Perso j'attend aussi plus de rupture qu'un portage coop, bien que l'idée me séduise totalement. 

 

Maintenant pour bien vendre un jeu il faut qu'il soit accessible mais profond, rapide a mettre en place mais avec du matos, beau mais pas trop cher... bref courage pour les idées de génie (mais bon vu le passif de Fred je me fais pas de soucis, je suis toujours autant ébahi par timeline) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système de jeu nickel, du matériel au top, des illustrations et un univers qui plaisent, une communication efficace...  

Tout ça, c'est des éléments indispensables, mais qui ne garantissent pas (plus) le succès.

C'est là que c'est dur. Même si tu fais "bien", t'es pas sûr d'avoir un retour sur investissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux qui sortent, surtout

j'ai quand même quelques KS qui sortent peu, et ce malgré la qualité du matos et du système de jeu. Le temps d'installation, y jouer de loin en loin avec des règles pas forcément maitrisées, n'aide pas. Tu galère 1 fois, 2 fois, 3 fois et après tu te recentre sur des trucs qui ont fait leur preuves.

c'est pourquoi j'ai pledge Claustro, notamment : système clair et éprouvé, matos calibré, etc.

Ici, je ne suis pas super confiant, ni sur le système, ni sur la sortabilité du bouzin, mais la gamme de figs m'intéresse pour elle-même. C'est donc déjà une bonne base. Les KS de jdp avec la qualité des figs qui s'est améliorée a quand même amené cela : c'est un deal imbattable vis à vis de la fig sur le circuit classique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce modèle de proposer des jeux à 100-120 dollars remplis de figurines plastiques.

Ça a eu marché mais c'est fini maintenant.

C'est bien d'augmenter le contenu mais pourquoi le faire systématiquement avec cartes ET figurines !!

Par exemple, The Others 7 sins de CMON proposait 7 variantes pour le camp des péchés avec autant de figurines, ils auraient pu faire un set de figurines et 7 sets de cartes.

Pour ReichBuster, sur les critères place que ça prend, temps d'installation, accessibilité des règles, le jeu est strictement inférieur à Gears of War qui était vendu 45 euros + son extension 1 set de cartes uniquement.

Et sans parler des délais de livraison...

Les hobbyistes sont full of figurines aujourd'hui et les joueurs sont attentifs au gameplay.

ReichBuster ou les autres devrait plutôt proposer des jeux du type GoW à 40-50 euros qui tient dans une boîte ce qui n'empeche pas de mettre quelques belles figurines plutot que du type Conan à 100-120-200 euros qui prend une étagère complète.

Et quand je vois les offres KS de Monolith et Mythic games, c'est amusant de voir le second suivre le premier avec un train de retard.

Je rejoins d'ailleurs les analyses de Fred Henry, en particulier sur le fait que le nerf de la guerre pour se differencier sur KS, ce sera les délais de livraison...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais émettre un contrepoint, même si je suis d'accord sur certains points.

Étant passé par toutes les gammes depuis plus de 30 ans, autant vous dire que j'en ai des cartons qui dégueulent. Est-ce une raison pour ne pas s'intéresser aux figs. En fait, oui et non. D'un côté raisonnable, oui. Évidemment qu'on n'en a pas plus besoin que la pelletée précédente. Mais d'un autre côté, et c'est là le truc pernicieux, ce ne sont pas les mêmes. Ce sont peut-être même des figs qu'on attendait depuis 10-15 ans. Du coup, on peut s'y intéresser pour plusieurs bonnes ou mauvaises raisons.

Elles font envie, on s'en servira un jour, j'en rêvais depuis toujours, c'est exactement ce que je recherche, jamais vu cette qualité, ça va remplacer celles-ci, etc.

Il y a un affect à la figurine qui va au dela du jdp. ça n'a rien à voir. Est-ce qu'un jeu est aussi bon avec des standies ou des meeples, certainement. Est-ce qu'il me fait envie, carrément moins. Mon premier KS, c'était de la fig, pas de jeu autour, aucun enrobage, de la fig, point.

 

Effectivement, on entend ce son de cloche : y'a trop de matos, trop de kiloplastic. Là où il y a kkes années, c'était le "moi, je All-in" qui régnait. Un peu le flux et reflux des vagues. des tendances générales sans réel fondement si ce n'est peut-être un péché de jeunesse sur KS. Il y a surtout des gens qui crient beaucoup sans pour autant représenter une majorité. Si on regarde Monumental, le principal grief qui lui était reproché était d'être trop cher en version figs et qu'il fallait des standies. Au final, ça représente... 10% des pledges après un reboot.

Donc, oui, admettons qu'on a trop figs, mais est-ce que c'est un argument pour ne pas pledge, je pense que non.

 

Le deuxième point est la qualité du jeu, une chose qui a peu été mise en avant ces dernières années. Parce que ce n'est pas visuel, que ça ne vend pas sur un support comme KS. Et quelque chose qui passe un peu à la trappe, en fait. Est-ce qu'un jeu qui serait une tuerie, bien développé, etc. ne mériterait pas d'être plus cher qu'une bouse ? Certainement, mais c'est le matos dans la boite qu'on va regarder. Le développement du jeu n'est pas un argument qui autorise à monter son prix de 10-20 €. Même si ça serait mérité et justifié par du travail en amont.

 

[Un truc intéressant à regarder va être Tainted Grail. Que je découvre. Ça n'a pas l'air d'être un jeu de figs, mais il y en a. On pourra voir ce que ça donne pour un jeu qui n'en a pas besoin, en base.]

Modifié par Helyss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Helyss a dit :

Donc, oui, admettons qu'on a trop figs, mais est-ce que c'est un argument pour ne pas pledge, je pense que non.

 

Le point, c'est surtout que les gens se rendent comptent que toutes ces grosses boîtes, ça prend la place des Batman et autres BD sur les étagères (pas que, mais quand même un peu). Et ça, c'est à coupler avec le fait que les "gros" all-in, c'est étalé sur 4 ou 5 boîtes où ne sortent au final que 20-40% du matos parce que :

  • c'est long à mettre en place (plateaux modulaires en pagaille et chiée de tokens à trier)
  • les parties sont "volumineuses" (en temps et en espace occupé)
  • la mise en place oblige à ouvrir 3 ou 4 boîtes pour trouver les 4 figs spécifiques perdues parmi 25 figs dans chaque boîte qu'il faudra ranger après
  • les plâtrées d'add-on qui s'ajoutent se révèlent (parfois ? souvent ?) très dispensables à l'usage (par rapport au volume initial de jeu de la boîte de base et par rapport aux ajouts que l'add-on apporte au gameplay)

Bref, c'est le même syndrome que les néo-boardgamers des années 2000 : d'abord la curée sur les rayonnages des boutiques de jeu quand on part de zéro puis une rationalisation des achats avec un tri efficace : est-ce que ce nouveau jeu fait concurrence ou pas à un ancien que j'ai déjà (autant dire que le prochain "Zombicide font du ski" risque de plafonner à 500k$ malgré le geek-service sauf si la fan-base reste accroc aux références de pop-cultures hors de propos) et si c'est non, est-ce que j'aurai envie d'y jouer. ça plus le fait que KS, ça revient à acheter un an et demi en avance sur plans avec les incertitudes qui vont bien sur le produit final.

 

Il y a deux solutions pour provoquer l'achat. C'est soit la campagne magique qui scotche tout le monde (genre Nemesis sorti de nul part pour le kilo-plastique) mais difficile de prévoir ce qui va plaire et les recettes du succès ne sont pas recopiables (ce qui a marché en 2018 sera has-been en 2019). Soit changer le fusil d'épaule et expérimenter des nouvelles solutions (comme le fait déjà Monolith qui en supporte les risques).

 

ça, c'est pour le backer averti. Et il reste la grande inconnu : comment faire venir les primo backers qui sont encore sensibles au FOMO et qui ne se sont pas encore fais distendre le cordon (de la bourse). Mais là, c'est aussi une formule magique que personne ne connaît et difficile à recopier car les résultats actuels montre un "tarissement" de la réserve de primo backer plein de soussous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aerth a dit :
  • c'est long à mettre en place (plateaux modulaires en pagaille et chiée de tokens à trier)
  • les parties sont "volumineuses" (en temps et en espace occupé)
  • la mise en place oblige à ouvrir 3 ou 4 boîtes pour trouver les 4 figs spécifiques perdues parmi 25 figs dans chaque boîte qu'il faudra ranger après
  • les plâtrées d'add-on qui s'ajoutent se révèlent (parfois ? souvent ?) très dispensables à l'usage (par rapport au volume initial de jeu de la boîte de base et par rapport aux ajouts que l'add-on apporte au gameplay)

 

Entièrement d'accord sur ces points. C'est notamment pourquoi ce que j'attendrais d'un KS2 de Conan, par exemple, serait une solution ergonomique et esthétique de rangement en 1 boite. Le truc improbable et impossible à calibrer puisqu'on a tous des contenus différents.

le point 3 est particulièrement pénible. ^^

Notons, que ça ne m'empêchera pas de remettre le couvert sur MBR... Si la DA me botte, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que l'ergonomie va être un élément important, mais ça prend du temps pour que les joueurs se rendent compte qu'avoir une boîte avec tout le matos pour jouer, présenté et rangé de manière efficace, c'est un gros + pour sortir ce jeu + souvent.

 

- Batman GCC sera déjà + facile à sortir que Conan (tous les "SG" sont dans la corebox).  

- Le mode "construit" de MBP facilitera aussi la sortie du jeu (à mon sens hein, d'autres préféreront tjs jouer en draft : affaire de goût)

- Claustro semble être bien conçu de ce côté là, ça sera un vrai plaisir à sortir et ranger ;) 

 

Concernant la quantité de fig', je suis assez partagé. 

J'étais ravi que pour Claustro, on se retrouve avec 1 figurine / démon. Un jeu, c'est aussi un univers. Là, on va jouer, et bim, j'te sors CE démon. 

Pour Batman, l'univers est tellement fort et typé, que c'est génial d 'avoir la figurine de chaque héros, de chaque villains, d'avoir les sbires des villains, etc.

Ce qui ne m'intéresse plus, c'est d'avoir 10 fois la même figurine de sbires, comme à Conan. Pour Batman, c'est des groupes de 4, c'est parfait.

 

Alors oui, on sait tous que tous les jeux de fig' pourraient être joué avec des tokens à la place, ou des standees. Mais les fig', ça aide grande à me faire rêver, je trouve ça beau, immersif, classe. 

 

Tainted Grail ne fait pas la promesse de figurines, mais la promesse d'immersion avec pléthore de textes (un peu comme SK) : du narratif. LE truc qui marche en ce moment.

Je pense que ça va cartonner. 

Reste à voir le résultat final. 

 

Bcp de KS font des promesses. Mais toutes ne seront pas tenues. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Foussa a dit :

- Le mode "construit" de MBP facilitera aussi la sortie du jeu (à mon sens hein, d'autres préféreront tjs jouer en draft : affaire de goût)

Euh, si c'est pour jouer en mode construit, n'importe quel wargame fait l'affaire - draft forever, c'est l'un des atouts du jeu ! 

il y a 25 minutes, Foussa a dit :

Ce qui qui ne m'intéresse plus, c'est d'avoir 10 fois la même figurine de sbires, comme à Conan. Pour Batman, c'est des groupes de 4, c'est parfait.

Entièrement d'accord - c'est l'une des raisons pour lesquelles je laisse AC et RB sur le carreau.

 

il y a 25 minutes, Foussa a dit :

 

Tainted Grail ne fait pas la promesse de figurines, mais la promesse d'immersion avec pléthore de textes (un peu comme SK) : du narratif. LE truc qui marche en ce moment.

Je pense que ça va cartonner. 

Reste à voir le résultat final. 

 

Bcp de KS font des promesses. Mais toutes ne seront pas tenues. 

 

 

Oui, Tainted Grail fait de l'oeil...

 

L'autre facteur qui joue, c'est le suivi de gammes. Je déborde de jeux de figs ; apprendre de nouveaux systèmes et devoir acheter beaucoup pour construire un nouvel univers, ça me tente moins que d'agrandir les jeux que j'ai deja - et que j'ai deja testés et que je sais aimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foussa a dit :

Je crois aussi que l'ergonomie va être un élément important, mais ça prend du temps pour que les joueurs se rendent compte qu'avoir une boîte avec tout le matos pour jouer, présenté et rangé de manière efficace, c'est un gros + pour sortir ce jeu + souvent.

 

- Batman GCC sera déjà + facile à sortir que Conan (tous les "SG" sont dans la corebox).  

- Le mode "construit" de MBP facilitera aussi la sortie du jeu (à mon sens hein, d'autres préféreront tjs jouer en draft : affaire de goût)

- Claustro semble être bien conçu de ce côté là, ça sera un vrai plaisir à sortir et ranger ;) 

 

 

 

J'imagine que si tu dois intégrer le joker sur un scénario, ses sbires vont avec ? Du coup, des sous-boites par groupe de vilains ? Ou alors une boite indépendante réellement pensée pour le rangement, avec toutes les FIGs du jeu.

 

N'ayant que la box retail de Conan, je commence à flipper en vous lisant... C'est un enfer réellement de préparer une partie ? 

 

Sinon pour l'avenir, ben comme tous cela n'est pas donné, et qu'il semble devenir de plus en plus difficile de faire des gros coups sur KS, si les addons sont plus raisonnables en taille et en prix, et éparpillés sur plusieurs campagnes plutôt qu'une grosse, ça me semble personnellement plus accessible. Une petite CB 3 fois par an c'est plus digeste, et ça laisse le temps de jouer plusieurs fois un addOn, avant de passer au suivant (de peindre aussi sans se décourager devant l'ampleur du chantier).

 

Reste que la licence, elle, n'est pas valide durant 20 ans.. donc je vois bien ou ce genre de vision peut coincer. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps d'installation : je crois qu'il y a là un levier pour la réussite de futurs KS avec un public qui a déjà pas mal de jeux.

maintenant qu’avec mes amis joueurs on a reçu plusieurs KS (il a fallu plusieurs années pour que ca arrive), la question se pose de choisir auquel on joue.

Se pose donc aussi plus fortement la question du temps d'installation; et je pense que j'hésiterai à backer de nouveaux projets aux temps d'installations comparables à conan, car je vais recevoir batman et j'ai déjà MBP, certains potes ont des CMON, etc.

 

on a une bonne équipe de joueurs de conan, on connait tous bien le jeu et le temps d'installation est inclus dans la soirée. malgré celà, le temps d'installation nous empêche quand même d'enchainer une deuxième partie à la suite, car on aime  bien jouer lentement, discuter, manger... on joue en semaine, et on a tous des trajets pour se retrouver.

donc même avec des joeuurs habitués, les circonstances font qu'on joue moins. Alors en plus avec le choix de jeu multiples...

 

je pense que plus un jeu est rapide a installer, plus il sera joué, tout simplement.

 

ca vaut surement le coup de réfléchir a un jeu qui offrirai plusieurs niveau de gameplay: un mode rapide a installer et jouer, et un un autre plus lent plus élaboré peut-être.

ensuite dans un KS, on pourrait avoir des pledges prévus pour l'un et l'autre mode, puis un troisième, pour les completistes et fans de plastique avec plein de figurines en plus...

 

en tout cas va vaut le coup de mettre en avant le temps d'installation lors du KS.

 

je constate que monolith réfléchit serieusement au sujet et j'approuve totalement la démarche :

- de raccourcir la livraison (top!)

- de mettre des figs soignées, mais pas par kilos (pour moi claustrophobia me semble une bonne quantité, pour batman, il y en a désormais trop pour moi - je dis ca car je suis entrain de peindre mythic battles)

- de bosser sur le rangement. par là même sur le temps d'installation.

 

maintenant, développer un gameplay multiple au sein d'un même jeu pour pouvoir proposer des pledges adaptés à différents types de joueurs, c'est la gageure ! Mais bon, on est sur KS ou on ne l'est pas ! 😉

 

EDIT : je réalise que je ne suis plus vraiment dans le sujet de reichbusters :sacrifice:

 

Modifié par gabzeta
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Agraphik said:

Sinon pour les problématiques de mise en place, faut investir dans une table de ce genre :

 

 

On peut laisser la mise en place d'une semaine à l'autre ou préparer la mise en place la vieille de la partie :D

 

Bon après faut avoir le budget  :icon_mad:

 

 

elle est bien, ça donne des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Agraphik a dit :

Sinon pour les problématiques de mise en place, faut investir dans une table de ce genre :

 

 

On peut laisser la mise en place d'une semaine à l'autre ou préparer la mise en place la vieille de la partie :D

 

Bon après faut avoir le budget  :icon_mad:

 

 

 

Je dois avoir l'esprit tordu mais la première chose à laquelle je pense c'est quelqu'un qui renverse son verre et la substance liquide qui ne manque de passer par les fentes pour inonder mon beau plateau de jeu en dessous...

  • J'aime 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité