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L'échelle POD


Arsenic

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Précis Omphalogique Divin

 

Voilà, j'ai essayé d'élaborer un système de notation "personnelle" afin de voir par catégories de points si des unités se dégageaient du lot de part leurs différentes caractéristiques. Les notations n'engagent que moi et ne tiennent pas compte des éventuelles synergies avec les autres unités.

 

Vous trouverez à suivre ma méthode de notation.

 

Les cartes activations : plus une unité en a plus elle mérite de points allant de 3 à 6 sur les cartes du jeu

3 cartes = 1 pt

4 cartes = 3 pts

5 cartes = 6 pts

6 cartes = 10 pts

 

Les cartes arts de la guerre apportées : plus vous en aurez plus vous pourrez adapter votre stratégie

0 carte = 0 pt

1 carte = 1 pt

2 cartes = 3 pts

3 cartes = 6 pts

4 cartes = 10 pts

 

Le type de l'unité : les types volants, aquatiques, ignifugés octroient de la maîtrise sur le terrain et d'un point de vue personnel je considère que volant>aquatique>ignifugé>terrestre

 

terrestre = 1 pt

ignifugé = 3 pts

aquatique = 5 pts

volant = 8 pts

 

Les talents : j'essaie de catégoriser par ordre d'importance et de leur allouer une valeur en pts. Tout talent rapporte au minimum 1pt à l'unité

 

8 talents me semblent plus forts ques les autres Mobilité, Bloqueur, Initiative, Collecteur de gemmes, Leader, Gardien, Projection et Immense

 

Immense = 3 pts

Mobilité, Bloqueur, Initiative, Collecteur de gemmes, Leader, Gardien, Projection = 2 pts

Autres talents = 1 pts

 

Les pouvoirs : ici est sûrement la partie la plus subjective et soumise à interprétation de ma notation. Je note chaque pouvoir de -1 à 5 selon la puissance du pouvoir et je déduis 1 pt pour chaque carte ADG que coûte le pouvoir et éventuellement 1 pt si situation situationnelle (genre utilisation une fois par partie ou contre unités spécifiques)

 

pouvoirs entraînant des malus = -1 pts (ex : énigme du shinx, honte d'Ajax)

1 : pouvoir anecdotique

2 : pouvoir faible

3 : pouvoir moyen

4 : pouvoir fort

5 : pouvoir dévastateur

La somme de ces critères vous donnent un note de capacité maximale de 50 pts car une unité a au max 3 pouvoirs et 3 talents.

 

 

Vient ensuite de la détermination de la valeur globale physique de l'unité basé sur les valeurs Max de la réglette.

 

Pour le Combat et la défense on garde la valeur max inscrite sur la réglette

Pour la Portée et le Mouvement on applique le barême suivant

 

0 = 0 pts

1 = 1 pts

2 = 3 pts

3 = 6 pts

4 = 10 pts

 

Pour les Points de vie on applique le barême suivant

1 à 2 PV = 1 pt

3 à 4 PV = 2pts

5 PV = 3 pts

6 PV = 4 pts

7 PV = 5 pts

8 PV = 6 pts

9 PV = 7 pts

10 PV = 8 pts

11 PV = 9 pts

12 PV = 10 pts

 

Soit une note physique sur 50 pts.

 

Soit une note globale sur 100 points pour l'unité.

 

J'ai un peu de travail à faire sur les majs 1.5 histoire de pouvoir produire un classement 1.0 et 1.5.

Les unités à 5 pts sont prêtes

 

Pour les unités à 5 pts en version 1.0 cela nous donne le classement suivant : (classement unité nom unité note globale (note capacité/note physique))

 

1 Bellerophon 56 pts (30/26)

2 Charybde 49 pts (19/30)

3 Manticore 48 pts (22/26)

4 Achille Vétéran 46 pts (23/23)

5 Kétos 45 pts  (17/28)

6 Scyllah 44 pts (18/26) et Héraclès vétéran 44 pts (17/27)

 

Bellerophon sort indéniablement du lot grâce à sa note capacité. Charybde prend la deuxième place grâce à une note physique exceptionnelle et la manticore la troisième place grâce à ses deux composantes de belles factures.

 

En 1.5 le classement est un peu plus fourni car certaines unités font leur entrée car ne coûtant que 4 pts en 1.0 (6 si ne ne m'abuse)

1 Bellerophon  52 pts (27/25)

2 Manticore 48 pts (22/26) Charybde  48 pts (20/28)

4 Polyphème 47 pts (21/26)

5 Achille Vétéran 46 pts (23/23)

6 Kétos 45 pts  (17/28) Talos 45 pts (20/25)

8 Scyllah 44 pts (18/26)

9 Héraclès vétéran 42 pts (16/26) Echidna  42 pts (16/26) Ladon 42 pts (16/26)

12 Prométhée  41pts (15/26)  Géryon (15/26)

 

Podium inchangé malgré la baisse de Bellerophon qui domine même si moins outrageusement le classement. Charybde perd un point et se retrouve à égalité avec la manticore pour la deuxième place.  Héraclès vétéran déjà en difficulté dans le premier classement perd deux points et profites finalement de la montée en 5 pts d'Echidna Prométhée Ladon et Géryon pour ne plus occuper la dernière place du classement.

Notons également la belle entrée de Polyphème en 4ème place et de Talos en 6 ème place .

 

Modifié par Arsenic
Ajout Talos Ladon et Polyphème dans classement
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Je ne suis pas un spécialiste technique du jeu, et il y a forcément des limites à ton classement vu qu'on ne compte pas la facilité à comboter avec d'autres fig' (par exemple), ou encore un rapport puissance du pouvoir / rareté (important pr le draft), et d'autres trucs qu'on pourrait inventer bien sûr, et certainement + pertinent que ce que je viens de dire.

 

Mais reste que ça semble avoir une certaine fiabilité qd mm , à la vue du classement :) 

 

Beau boulot ! 

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Il est certain qu'il y a des limites mais cela donne un ordre didée. 

A suivre les unités à 4pts

En 1.0

1 Polyphème 47 pts (21/26) Prométhée 47 pts(20/27)

3 Acamas 46 pts (19/27)

4 Talos 45 pts (18/27)

5 Chimère 44 pts (19/25)

6 Cerbère 43pts (16/27) Echidna 43 pts (19/24) Geryon 43 pts (15/28) Hydre 43 pts (19/24) Lion de Némée 19/24)

11 Dragon de Colchide 42 pts (18/24) Héraclès 42 pts (19/23) Ladon (15/27)

14 Persée 41 pts (19/22)

15 Dragon de Thèbes 40 pts (16/24) Phoenix (20/20)

17 Achille 39 pts (18/21) Thésée 39 pts (21/18)

 

Les unités issues des extensions dominent notamment les géants à deux pattes. Curieusement Achille vient occuper avec Thésée la fin du classement. Toutefois il n'y a finalement que 8 pts d'écart entre les premiers et les derniers soit presque autant que Bellerophon et son deuxième dans les unités à 5 pts.

 

En 1.5 la situation change assez radicalement car exit bon nombre d'unités en haut de classement qui ont basculé vers les unités à 5pts .

 

1 Griffon 50 pts (24/26)

2 Chimère 44 pts (19/25)

3 Hydre 43 pts (19/24) Lion de Némée 43 pts (19/24)

5 Cerbère 42pts (16/26) Dragon de Colchide 42pts (18/24) Héraclès (19/23) Acamas 42 pts (17/25)

Chiron 42pts (18/24)

10 Persée 41pts (19/22)

11 Orion 40 pts (16/24)

12 Dragon de Thèbes 39 pts (16/23) Achille (18/21)

14 Ajax 38 pts (15/23) Tytios 38 pts (13/25)

 

Les montées de la plupart des géants libèrent le haut du classement à deux unités volantes. Le griffon n'aurait peut-être pas dû bénéficier de l'ajout d'un deuxième pouvoir  avec son passage à 4pts. Il se classerait deuxième dans le classement des unités à 5 pts derrière Bellerophon. La baisse d'Acamas le remet dans le coeur du classement.

 

Si on exclut le griffon toutes les unités se tiennent en 6 pts.

 

Il se dégage malgré tout des premières analyses que mon système de notation est sans doute trop avantageux pour les volants. 

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On passe dorénavant à un groupe beaucoup plus fourni en possibilité les unités à 3 pts

En 1.0

 

1 Griffon 47 pts (21/27)

2 Héraut de Typhon 44 pts (22/22)

3 Orion 42 pts (17/25)

4 Chiron 40 pts (17/23) Minos 40 pts (20/20) Python 40 pts (17/23) Radamanthe 40pts (20/20)

8 Eaque 39 pts (20/19) Jason 39 pts (20/19) Taureau de Colchide (17/22)

11 Campé 38 pts (16/22) Eurythion 38 pts (17/21) Tytios 38 pts (14/24)

14 Hector 37 pts (19/18) Léonidas 37 pts (18/19) Renard de Teumesse 37 pts (16/21) Sphinx 37 pts (12/25) Sthèno la Gorgone 37 pts (18/19)

19 Cécrops 36 pts (17/19) Eurytos 36 pts (13/23) Minotaure 36 pts (14/22) Sanglier de Calydon 36 pts (14/22) Ulysse 36 pts (18/18)

24 Ajax 35 pts (12/23) Antée 35 pts(14/21) Arachnée 35 pts(14/21) Basilic 35 pts (14/21) Diomède 35 pts(17/18)

29 Agamemnon 34 pts (19/15) Méduse 34 pts (11/23) Penthésilée 34 pts (16/18)

32 Périphétès 33 pts (15/18)

33 Orphée 30 pts (16/14)

 

Trio de tête avec deux volants . Le griffon en première place n'est pas vaiment une surprise. Orion occupe une belel troisième place. Le plus gros noyau se situe entre 34 et 40 pts .

Méduse paye le fait dans la notation qu'elle n'a qu'un seul pouvoir et est le seul montre dans les cinq derniers.

 

En 1.5

1 Phoenix 47 pts (23/24)

2 Héraut de Typhon 44 pts (22/22)

3 Sthèno la Gorgone 43 pts (21/22)

4 Eaque 41 pts (22/19)

5 Minos 40 pts (20/20)Python 40 pts (17/23) Radamanthe (20/20) Sphinx (16/24)

9 Jason 39 pts (20/19) Taureau de Colchide (17/22)

11 Campé 38 pts (16/22) Eurytion 38 pts (17/21) Thésée (20/18)

14 Agamemnon 37 pts (19/18) Hector 37 pts (19/18) Léonidas (18/19) 37 pts Renard de Teumesse 37 pts (16/21)

18 Arachnée 36 pts (15/21) Basilic 36 pts (14/22) Cécrops 36 pts (17/19) Diomède 36 pts (17/19) Eurytos 36 pts (13/23) Minotaure 36 pts (15/21) Sanglier de Calydon 36 pts (14/22) Ulysse 36 pts (18/18)

26 Antée 35 pts (14/21) Méduse 35 pts (11/24)

28 Penthésilée 34 pts (16/18)

 

Un podium 100 % volant , des juges des enfers haut placés et un gros coeur d'unité entre 36 et 40 pts . Le phoenix pas forcément bien placé en 1,0 dans les unités à 2 pts gagne 7 pts avec la 1,5 alors qu'il ne coûte plus que 3 PR

 

Les unités à 2 pts

En 1,0

1 Aigle du caucase 39 pts (16/23)

2 Autolycos 38 pts (20/18)

3 Atalante 35 pts (15/20)

4 Lycaon 34 pts (14/20)

5 Hypollite 32pts (16/16) Paris 32 pts (14/18)

7 Circe 29 pts (15/14)

8 Médée 28 pts (14/14)

9 Oedipe 26 pts (10/16) Sisyphe (18/8)

10 Echo 22 pts (11/11) Pandore (9/13)

11 Andromède (10/9)

 

Un trio composé de l'aigle du caucase seul volant de la catégorie et accompagné des mobiles Autolycos et Atalante. L'écart en points est très forts avec près de 20 pts entre le premier et le dernier .

Echo Pandore et Andromède paraissent clairement décrochés.

 

En 1,5

1 Aigle du Caucase 39 pts (16/23)

2 Autolycos 38 pts (20/18)

3 Egisthe 37 pts (19/18)

4 Médée 36 pts (19/17) Orphée 36 pts (18/18)

6 Atalante 35 pts (15/20) Périphétes (17/18)

8 Circe 34 pts (17/17) Lycaon 34 pts (14/20)

10 Hypollite 32 pts (16/16) Oedipe 32 pts (14/18) Paris 32 pts (14/18)

 

Un classement qui se resserre avec seulement 7 pts d'écart entre le premier et le dernier.

Egisthe débarque directement sur la troisième marche du podium .

 

Les unités à 1 pt

En 1.0

1 Egisthe 29 pts (14/15)

2 Icare 28 pts (15/13)

3 Eurysthée 23 pts (14/9)

4 Grées 18 pts (9/9)

5 Marsyas 17 pts(7/10)

 

Peu d'unités ici . Les Grées et marsyas cumulent les désavantages d'avoir peu de talents et une valeur de combat à 0.

 

En 1,5

1 Sisyphe 29 pts (20/9)

2 Icare 28 pts (15/13)

3 Grées 25 pts (15/10) Echo 25 pts (12/13)

5 Pandore 24pts (11/13)

6 Eurysthée 23 pts (14/9) Andromède 23 pts (16/7)

8 Marsyas 21 pts (9/12)

 

Un classement qui se reserre. Les Grées bénéficie d'une belle progression de 7 pts.

Modifié par Arsenic
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Très intéressant ce test, franchement on aimerait avoir la formule de monolith aussi, peut-etre on comprendrait pourquoi les modifications de la v1.5 nous parraissent plus déséquilibrés qu'avant... 

 

Ici, je pense que la difficulté c'est de noter les pouvoirs et il manque la mobilité, car pour ma part, je trouve des incohérence dans le classement des unités à l'arrivés...

 

Par exemple, je trouve la manticore bien plus forte qu'achille veteran alors que 2 petit point les sépare en V1.0.

Méduse serait plutot dans les 10 premières unités à 3 points, son pouvoir de petrif pouvant faire basculer n'importe quelle partie... etc

Tytios est 11eme, alors qu'il n'est jamais sorti d'un draft pour aller sur la table...

 

du coup, pour les notations, je trouve qu'il faudrait apporté plusieurs modifications

- mettre une note de mouvement, car les unités qui se déplacent à 2 ou 3 sont très au dessus d'une unité identique par ailleurs mais qui n'aurait que 1 de mouvement...

- les pouvoirs, j'étalerai la note de 1 à 10, voir plus, certains pouvoir font toute l'unité (comme echo, seul ses 2 pouvoirs font qu'elle est très au dessus du lot des unités à 2 PR en V1.0)

- les talents, je trouve que bloqueur, gardien, collecteur de gemmes, projection sont bien au dessus du reste.

 

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Je suis conscient de la limite de la notation actuelle.  Sur l’aspect mouvement la notation fait déjà la part belle aux volants.

8 pts en note capacité et généralement au minimum 2 de mouvement et parfois 3 donc 3 ou 6 pts de note physique.

ainsi un volant part déjà avec 11 à 14 pts dans la besace.

Les pouvoirs sont les plus subjectifs dans la notation.

Si je prends l’exemple de la pétrification. Elle ressort à 3 pts pour la méduse 5 pts de base car pouvoir dévastateur mais pénalisé de 2 pts pour son coup en art de la guerre de 2 cartes.

La méduse prend très chère en notation car n’en a qu’un. Il faudra peut-être que je me décide à appliquer la formule suivante dessus.

Moyenne de la valeur des pouvoirs x 3 . Ainsi la méduse serait créditée de 9 pts sur les 15 possibles contre 3 aujourd’hui. Mais en même temps la notation actuelle récompense la versatilité de l’unité.

 

A suivre les évolutions en notation entre 1.0 et 1.5. Les unités inchangées n'apparaissent pas . J'ai repris le tableur 1.5 donc même si c'est simplement le wording de l'unité qui a changé elles apparaissent.

 

Acamas -4 pts en 1.5 (46/42) reste à 4 PR

Agamenon +3 pts (34/37) reste à 3 PR

Ajax +3 pts (35/38) +1 PR à (3/4)

Andromède +2 pts (19/21) -1 PR (2/1)

Arachnée +1 pts (35/36) reste à 3PR

Autolycos pas de modification en pts et PR 

Basilic +1 pts (35/36) reste à 3PR

Bellerophon -4 pts (56/52) reste à 5PR

Cerbère -1 pt (43/42) reste à 4PR

Charybde -1 pt (49/48) reste à 5PR

Chiron +2 pts (40/42) +1 PR (3/4)

Circé +5 pts (29/34) reste à 2PR

Diomède +1pt (35/36) reste à 3PR

Dragon de Thèbes (40/39) reste à 4PR

Eaque +2 pts (39/41) reste à 3PR

Echidna -1pt (43/42) 1 PR (4/5)

Egisthe +8 pts (29/37) +1PR (1/2)

Geryon -2 pts (43/41) +1 PR (4/5)

Grées + 7pts (18/25) reste à 1PR

Griffon +3 pts (47/50) +1 PR (3/4)

Héraclès vétéran pas de modification en pts et PR

Ladon 0 pt (42/42) +1 PR (4/5)

Marsyas +5 pts (17/22) reste à 1 PR

Médée +8 pts (18/26) reste à 2PR

Méduse +1 pt (34/5) reste à 3PR

Minotaure pas de modification en pts et PR

Oedipe +6 pts (26/32) reste à 2 PR

Orion -2 pts (42/40) +1 PR (3/4)

Orphée +6 pts (30/36) -1PR (3/2)

Pandore +2 pts (22/24) -1PR (2/1)

Périphétès +2 pts (33/35) -1PR (3/2)

Persée pas de modification en pts et PR

Phoenix +7pts (40/47) -1 PR (4/3)

Polyphème 0pt (47/47) +1PR (4/5)

Prométhée -6pts (47/41) +1 PR (4/5)

Sanglier de Calydon pas de modification en pts et PR

Scylla pas de modification en pts et PR

Sisyphe +3 pts (26/29) - 1PR (2/1)

Sphinx +3 pts (37/40) reste à 3pts

Stheno la Gorgone +6 pts (37/43) reste à 3pts

Talos 0 pt (45/45) +1 PR (4/5)

Taureau de colchide pas de modification en pts et PR

Thésée -1 pt (39/38) - 1 PR (4/3)

Tityos 0 pt (38/38) +1 PR (3/4)

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