Aller au contenu

Jeu Monolith +18 ans. ;)


SentMa

Messages recommandés

Un topic pour faire suite au débat lancé ici:

 

 

Seriez-vous intéressé par un jeu +18ans, jusqu'au boutiste, clivant ?

Y a t'il des licences (Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk, Berserk) qui vous parleraient ?

 

Etc etc etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Pour moi la DA et la qualité visuel du jeu sont très important en effet. Mais j'ai une famille. J'aime l'idée de pouvoir sortir mes jeux avec eux.

Du coup un design trash et clivant pourrait presque être un handicap. Bon en vrais si je trouve tout ça très beau et que le jeu me plait je pourrais quand même adhérer. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

[mode clivant on]

Faut que ce soit vraiment bien maîtrisé, sans ça c'est la porte ouverte au mauvais goût, souvent au ridicule, à base de provocs adolescentes et de visions fantasmées horrifiques (on remarquera d'ailleurs que, bizarrement, la vulve est un thème graphique très souvent utilisé, sans doute parce que les créateurs pensent que les organes génitaux féminins sont un truc dérangeant pour les geeks qu'ils s'efforcent de mettre mal à l'aise - ou qu'ils sont eux-même mal à l'aise par rapport à ça... j'ai pas d'exemple en tête, mais je m'en suis fait souvent la réflexion). Bon après, comme il s'agit souvent d'univers qui ne m'intéressent pas, il existe peut-être des choses très bien, dans le genre (KDM ?).

 

Pour qu'un truc soit vraiment +18 et clivant, faut aller vers des trucs vraiment malsains, et là ça devient vite (inutilement) sordide. Pas du tout le genre de trucs que j'ai envie de voir sur ma table de jeu, famille ou pas (même si je rejoins @Leduendas). Déjà que l'univers d'Helldorado ne me parle mais pas du tout... Et je ne parle pas de l'aspect moral, bien qu'on pourrait se dire qu'il n'y a pas de raison pour que le domaine du jeu esquive une question qui se pose pour toute œuvre de création.

 

Et puis, faut que ce soit justifié par l'intérêt ludique, amha. Partir d'un système ludique qui appelle l'horrifique me paraît une démarche + intéressante que partir de l'envie de glauque pour élaborer un système de jeu. Même si la plupart des mécanismes ludiques peuvent être thématisés de façon très différente, un bon exemple est Horreur à Arkham jce : coop, dans un univers menaçant, très bien adapté au folklore HPL, qui n'évite pas toujours le ridicule, mais bâtit une véritable ambiance, sans être trop lourdingue... Bref, en résumé, faire des bons jeux me semble un meilleur objectif que faire des jeux chelous.

M'enfin tout ça n'engage que moi [/mode clivant off]

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre l'exemple que m'avais donné un jour FH à ce propos, Grosso modo le reboot de rush n crush (qui est dans les cartons pour une durée indéterminée) il voulait le faire en sauce mad max (on sait que ce n'est plus possible). Et pour avoir essayé un des protos il y a longtemps, on gagnait des points / bonus ou autre en écrasant des gens. Le truc pas très moral quoi :D

 

Mais on peut voir aussi un version Deadpool bien barré si on reste dans le comics. Je me souvient d'un truc à son propos où un mec avait pris un autre en otage et menaçait deadpool de tuer l'otage s'il approchait ... Bon deadpool bute lui même l'otage et dit "et maintenant" ou un truc du genre, pas très moral mais ça m'a fait bien rire :D

 

Bref sans parler d'un contenu "sex" plus sur une prise de décision amoral (the war of mine en propose pas mal il me semble , j'y ais pas joué mais un pote m'a dit que les choix des fois étaient borderline)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose une vraie question que j'ai aussi soulevé sur Warmania d'ailleurs.  En choisissant de faire "ce qu'il aime", FH se coupe mécaniquement d'une bonne partie du public.  Tout le monde n'est pas fan de trucs dark-dépressif-gore-angoisse-mort & putréfaction.  Je n'ai rien contre les gens fans de ces univers, je dis juste que ce n'est pas mainstream et qu'il ne faut du coup pas trop s'étonner d'avoir du mal à recruter du primo-backer.  Une fois que Monolith a capté la portion du public adepte de ce type d'univers (je pense que c'est fait), il tourne en rond avec le même pool de backers. 

 

Economiquement, un jeu encore plus clivant, il faut juste accepter qu'il y aura encore moins de backers que sur un Claustro (qui est déjà très sombre).  Du coup, faudrait pas que FH se mette "une barre dans la tête" à 20K ou même 10K backers sur un truc aussi clivant parce qu'il sera à nouveau déçu.  CMON a fourgué 10K exemplaires de Hate en s'appuyant sur la notoriété de l'auteur et le kilofigurine. Et c'est selon moi un énorme succès vu la nature du produit.  Mais c'est un chiffre modeste au regard des gros KS de CMON.

 

Moralement, je dirais... noui.  C'est un oui et un non.  Si le truc clivant est fait pour dénoncer certaines dérives de la société (comme le fait très bien un GTA V par exemple), alors oui pourquoi pas mais çà demande une sérieuse réflexion pour ne pas faire n'importe quoi.  Si c'est juste pour le plaisir de faire un jeu où les penchants les plus sadiques peuvent s'exprimer librement, alors c'est non pour moi.  Je n'ai pas très envie de voir un jeu qui m'impose de choisir entre violer une enfant ou brûler une vieille pour réussir la mission.  Ni d'un jeu qui ouvre aux plaisir obscène de se mettre dans la peau d'un garde d'Auschwitz.  Et je ne parle même pas de l'image que cela donnerait de la société Monolith dans la presse, c'est un truc à finir analysé chez Mireille Dumas cette affaire.

 

Par contre, et là çà peut avoir du sens, j'ai envie de dire oui... si il y a de l'humour (mais ce n'est pas exactement le point fort des jeux Monolith jusqu'ici).  L'humour permet de traiter des situations horribles et permet de faire passer des choses qui sans humour sont juste ignobles.  Mais encore une fois, çà demande un équilibre délicat pour ne pas tomber dans le truc lourdingue ou l'humour purement sadique (qui lui renforce le clivage).

 

Bref, j'ai de gros doutes sur la faisabilité de la chose car ce serait un mélange très complexe et difficile à obtenir entre trash, humour et dénonciation des dérives.  GTA est globalement une réussite du genre mais les exemples sont rares et ceux qui s'essayent à ce genre de choses tombent vite dans le ridicule ou le malsain.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Popoff a dit :

Non.

 

[mode clivant on]

Faut que ce soit vraiment bien maîtrisé, sans ça c'est la porte ouverte au mauvais goût, souvent au ridicule, à base de provocs adolescentes et de visions fantasmées horrifiques (on remarquera d'ailleurs que, bizarrement, la vulve est un thème graphique très souvent utilisé, sans doute parce que les créateurs pensent que les organes génitaux féminins sont un truc dérangeant pour les geeks qu'ils s'efforcent de mettre mal à l'aise - ou qu'ils sont eux-même mal à l'aise par rapport à ça... j'ai pas d'exemple en tête, mais je m'en suis fait souvent la réflexion). Bon après, comme il s'agit souvent d'univers qui ne m'intéressent pas, il existe peut-être des choses très bien, dans le genre (KDM ?).

 

Pour qu'un truc soit vraiment +18 et clivant, faut aller vers des trucs vraiment malsains, et là ça devient vite (inutilement) sordide. Pas du tout le genre de trucs que j'ai envie de voir sur ma table de jeu, famille ou pas (même si je rejoins @Leduendas). Déjà que l'univers d'Helldorado ne me parle mais pas du tout... Et je ne parle pas de l'aspect moral, bien qu'on pourrait se dire qu'il n'y a pas de raison pour que le domaine du jeu esquive une question qui se pose pour toute œuvre de création.

 

Et puis, faut que ce soit justifié par l'intérêt ludique, amha. Partir d'un système ludique qui appelle l'horrifique me paraît une démarche + intéressante que partir de l'envie de glauque pour élaborer un système de jeu. Même si la plupart des mécanismes ludiques peuvent être thématisés de façon très différente, un bon exemple est Horreur à Arkham jce : coop, dans un univers menaçant, très bien adapté au folklore HPL, qui n'évite pas toujours le ridicule, mais bâtit une véritable ambiance, sans être trop lourdingue... Bref, en résumé, faire des bons jeux me semble un meilleur objectif que faire des jeux chelous.

M'enfin tout ça n'engage que moi [/mode clivant off]

 

 

Ce que tu dis n'es pas si clivant 😉 et je suis tout a fait d'accord avec toi.

Sous l'étiquette 18+on trouve souvent du gore, des références aux organes génitaux, de la violence, qui s'adresse de fait plutôt a un public masculin de 15-25 ans, qui aiment afficher ces trucs caricaturaux pour marquer leur difference avec ce qui s'adresse aux jeunes ados , et montrer qu'ils sont grand maintenant.

Pour moi ce qui est adulte, ce n'est pas ces trucs graphique. En jeu, celui qui me viendrait a l'esprit c'est this War of mine.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SentMa a dit :

 

Seriez-vous intéressé par un jeu +18ans, jusqu'au boutiste, clivant ?

 

Alors demané comme ça, je dis non? Mais en vrai ce serait peut être parce que +18ans, jusqu’au boutiste, clivant ne sont pas des criteres dans le choix d’un jeu, pour moi.

 

Pour être intéressé par un jeu, il faut que le thème, l’univers graphique et les mécanismes me parlent. Si les choix des deux premiers critères amènent l’éditeur à le mettre pour un public adulte, ça ne changera pas rien pour moi si le jeu me tentait avec mes critères a moi. 

 

Sinon, pour l’anecdote, dans Road Kill Rally de Z-man games, on marquait des points entre autre en écrasant les piétons (et les vaches j’en crois).. même qu’en fonction de l’age, ils rapportaient plus ou moins de point (enfants, adultes et vieux) 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur...

Est 18+ ce qu'on veut bien déclarer en tant que tel.

 

Hate s'est déclamé haut et fort 18+. (avec une gros voix grave et une taille de police 860 dans leurs videos

Pour quoi au final?

Pour des bourrins en cuir sans moustache qui se foutent sur la gueule à coup de machettes plus ou moins aiguisés?

Des bestioles a peine plus grostesque (beaucoup moins en fait) que ce qu'on trouve dans the others?

Des boobs à tétons cachés et pas une seule testiboule à l'horizon.

Pas de gros mots, pas de cigarette, pas d'alcool? (ceci est un troll)

Un contexte... violent? genre des tribus cannibales? (Quand j'avais ce bonus dans la vallée des mammouth, j'en était plutôt content, pourtant j'avais 8 ans)

... Bref, rien qui soit réellement... heu... Clivant.

 

 

 

Comme il a été signalé, Quand on faut créer un thème, un univers horrifique ;

il faut que le thème soit maitrisé, et compris. Il faut qu'il fasse partie d'une réflexion à part entière et pas juste un tas de trucs répugnants aléatoires.

Faire de l'horreur sans tomber dans le grotesque, le gore ou le vulgaire est très difficile et doit être le sujet d'une recherche approfondie pour ne pas tomber dans des écueils... où on ne voudrait pas échouer.

 

Ça me rappelle un proto d'un jeu de société que j'avais fait pour le délire dans ma jeunesse (pas si éloignée) où en mode compétitif, on jouait des créatures à tentacules, et il fallait capturer le plus d'écolières japonaises possible. et à la fin on comptait les points (c'était une sorte jeu de placement à l'allemande, avec des standees pour les écolières et les tentacules).

Ben.... il n'y avait rien de choquant dans le matos. Juste le contexte qui était ... disons... peu recommandable à tout le monde... (pour ne pas dire vulgaire)

 

 

Donc il faudrait savoir... Pourquoi 18+?

Qu'est ce qui provoquerait le 18+ ?

L'horreur peut se limiter à des choses... horribles sans avoir à créer un univers glauque (et avoir un tampon 18+ sur la boite).

Des créatures sans visage (slenders), Le vide de l'espace/ des abysses, les anges pleureurs (nom d'un chien qu'est ce que je déteste ces trucs)

 

 

Berserk, hélas, j'en ai beaucoup entendu parlé (lorsque je disais à droite à gauche que j'affectionnais la DA des Dark souls...(les jeux vidéos)) mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser, j'essayerai de faire ce peu quand j'aurais du temps pour moi.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berserk, je connais de nom mais jamais lu donc j'en sais rien.

 

Pour le 18+, je m'enfou, tant que le jeu est bon, que l’ensemble me plait, moi j'achète. Donc oui si ça donne des trucs intéressant, pourquoi pas. (J'adore l'univers de Kult le JDR par exemple, Hellraiser et clive Barker en général).

 

Le seul truc, c'est que faire un vrai produit culturel, que ce soit jeu, BD ou autre, c'est parfois casse gueule, faut bien le maitriser le truc. (Genre "Trop bien c'est Adulte, on voit des nichons !!!! ")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité