Aller au contenu

Conan en livres de poche


Pallantides

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 7 mois après...
Le 09/10/2020 à 09:01, khonan a dit :

Je préfère ma collection Néo. Dommage que pour certains titres on ne sait pas de quel héros on parle. (les rois de la nuit = Cormarc Mac Art etc..) Et Bragelonne avait déjà fait un beau boulot pour ressortir certains textes.

 

Tout ce qui sort en poche actuellement a déjà été publié chez Bragelonne, mais cela permet d'accéder à REH pour un coût bien moindre.


Et sinon, pourquoi parler de héros ? Puisqu'après tout, ce n'est pas comme cela que les textes ont été conçus. Le nom Conan n’apparaît dans aucun des titres originaux de Howard et il en va de même pour toute l’oeuvre de REH. Même s'il a crée des personnages récurrents, aucune nouvelle ne parle vraiment d’eux et ils peuvent agir différemment d’un texte à l’autre (selon la thématique abordée - et c'est cela qui intéresse Howard de prime abord), mais en aucun cas ils n'évoluent, chaque récit étant autonome.

 

Bien évidemment, certains persos sont devenus emblématiques (Conan, Solomon Kane...) et on a tendance à réduire notre vision au "cycle de Conan" ou au "cycle de Solomon Kane" pour faire simple et court, mais ce n'est absolument pas comme cela que les persos ont été envisagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, khonan a dit :

n'empêche que quand j'achète un livre j'aime bien savoir de quel personnage on va parler et si je vais lire du steve costigan ou du Vulmea, Sinon autant faire des anthologies en mélangeant toutes les histoires et les personnages

 

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais il reste surtout valable dans le cas de personnages conçus pour évoluer. Vivant des aventures qui ont des répercussions sur leur vie, leur caractère....des héros ayant un passé, un présent et un avenir. Comme ce n'est pas le cas avec REH, on peut tout mélanger et publier par thèmes sans forcément raisonner en fonction de personnages.

Modifié par Pallantides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

J'ai fini il y a peu les nouvelles de Conan grace à cette collection.

Je suis donc désormais moi aussi un apôtre de l'orthodoxie howardienne.😁

Mon 1er constat: ça s'enchaîne plus facilement que les nouvelles de Solomon Kane, que j'avais lues juste avant dans la même gamme. Dans les deux cas, on peut sentir les redites notamment dans les descriptions du héros, et se souvenir que le rythme de parution d'origine ne permettait pas d'enchaîner la lecture des nouvelles, c'était pas prévu pour du binge-reading.

Ca m'a moins gêné dans Conan, sans doute les situations y sont un poil plus variées.

 

Mon 2e constat m'a très agreablement surpris, puisque j'ai réalisé a posteriori à quel point les comics Marvel de mon enfance étaient de bonnes adaptations des récits d'origine. J'ai trouvé ça plus fidèle que ce à quoi je m'attendais. Sans surprise, mon histoire préférée en comics, "le Peuple du Cercle noir" fut aussi celle qui m'a le plus emporté en nouvelle.

(Bon, c'etait ma 2e preférée en réalité, mais je sais grâce à Patrice Louinet que mon comics favori de Conan était à l'origine une aventure inachevée de Cormac Fitzgeoffrey).

 

Mon 3e constat: paradoxalement, c'est dans l'exposition du monde hyborien et de ses peuples que j'ai trouvé les nouvelles supérieures. Notamment quand Howard décrit les mouvements de troupes et les peuples qui les composent, c'est épique.

 

En bref, une expérience enrichissante. Pour quelqu'un comme moi, chez qui Conan a d'abord le visage que lui dessinait Buscema, ça permet d'apprécier non plus seulement les comics en eux-mêmes mais aussi la qualité du travail d'adaptation.

Et puis c'est un plaisir à lire, tout simplement.

Modifié par timbur
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité