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[conseils] problème de vernis


Amadis

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Bonjour à tous,

 

Je sollcite vos lumières concernant un problème de vernis.

J'utilise du vernis mat en bombe de la marque Sennelier. Après vernissage de 5 figurines, je me suis rendu compte après séchage que deux d'entre elles étaient recouvertes de "flocons" blanchâtres du plus mauvais effet.

Je ne comprends pas pourquoi ces deux figurines ont été dégradées et pas les trois premières vernies avec la même bombe et dans les mêmes conditions (en parcourant les forums, j'ai pu lire que les conditions atmosphériques pouvaient expliquer ce phénomène).

 

il ne me reste plus qu'à décaper mes figurines mais pour l'avenir, je voulais savoir si l'utilisation de vernis en pot permet d'éviter ce problème et quelles sont les règles de dilution.

 

Merci pour vos conseils

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Bonjour, je n'ai pas un grand retour d'expérience sur ce point, mais j'imagine qu'en fonction du plus ou moins bon "secouage" de la bombe, il est possible que ce problème existe. J'ai testé le vernissage via Aero (Mig) et plus récemment en bombe (Sennelier justement) . Pour le moment, pas de différence entre les deux. Sauf qu'en bombe, j'ai eu une légère brillance niveau rendu une fois parmi les 10 usages, et cette magnifique odeur bien pénible. Aero... ultra mat, pas d'odeur. 

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Le vernis bombe c'est tout un truc, il y a un sujet entier là dessus sur TT (et plein de sujets sur le web) :).

 

Résumé, de mémoire :

 

Marques de bombe "qui marchent avec 0,00 souci dans 3000% des cas" : Aucune. Il y a toujours quelqu'un qui a eu un souci avec telle ou telle marque.

Marques de bombe "réputées fiables" : Army Painter, Citadel (jadis ils sont eu des gros soucis mais de l'avis général c'est réglé), Liquitex Professionnal, Testors, Tamyia, Gunze (MrHobby), Sennelier, Talens. 

Marques de bombe "réputées moisies" :  Pébéo, Citadel (mais il y a X années, cf. ci-dessus).

 

Toutes les marques de bombe que je connais sont sur base solvant (=ça pue mais ça sèche vite), sauf la Liquitex Pro qui est sur base eau (= ça pue pas, mais ça sèche plus lentement, et ça se bouche + facilement).

Aussi, suivant la marque, le "mat" sera plus ou moins mat. 

 

En pot, toutes les marques de peinture pour fig ou maquettes fonctionnent : 

Army Painter, Vallejo, Citadel, etc.

Le risque principal est que si on en met trop, ça s'accumule dans les creux et ça fait tout moche -> Donc faire des couches bien fines. Ca peut évidemment se diluer, à voir au cas par cas (suivant la viscosité de telle ou telle marque, il faut +/- diluer).

 

Recette qui marche souvent (mais pas toujours !) pour "sauver" une fig devenue collante et/ou avec voile blanc : repasser 1 couche de vernis brillant, puis 1 couche de vernis mat. Bien laisser sécher entre les deux. 

 

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Il y a 20 heures, Roolz a dit :

Recette qui marche souvent (mais pas toujours !) pour "sauver" une fig devenue collante et/ou avec voile blanc : repasser 1 couche de vernis brillant, puis 1 couche de vernis mat. Bien laisser sécher entre les deux. 

 

Yep, approuvé : j'ai sauvé mes pictes Conan avec cette méthode. ils trainaient toujours un filtre légèrement blanchâtre mais les couleurs ont tout de même été ravivées (pourquoi j'ai l'impression d'être dans une pub pour de la lessive ?)

 

Pour parler du blanchiment et sans être chimiste, j'ai l'impression que le phénomène surgit essentiellement en fonction de deux facteurs :

- la quantité de verni par couche appliquée (si tu noies ta fig en un passage, elle a plus tendance à blanchir), prévoir deux passages en couche superficielles au moins espacés de 20-30 mins (selon la saison et pour du verni army painter en tout cas)

 

- L'humidité ambiante (j'ai souvent eu le problème en vernissant en extérieur par temps de pluie (sous abri) ou de léger brouillard et celle de la figurine (quand on est pressé de vernir une fig qu'on a pas bien laissé sécher. Depuis je patiente au moins 6h après peinture avant de vernir.

 

Quelles sont vos observations sur le sujet ?

 

Pour retour d'expérience J'ai testé un verni mat Talens 115 (recommandé comme une sorte de référence ultime par un forumer, ailleurs sur le net) et les résultats sont plutôt mitigés : sur ma fig d'Ageera : pas mal de zones satinées voire brillantes malgré deux couches, sur une dizaine d'autres ; des résultats plutôt très honorables.

 

Bon à savoir : le débit du verni (Talens 115) est juste énorme, prévoir un spray de moins d'une seconde par face de la figurine à vernir, sinon apprenez-lui la brasse coulée (faites des tests sur de vieilles figs). En revanche, il se répartit super bien, y compris dans les creux. Ah, 2 dernières choses : il met du temps à sécher (prévoir 24h pour observer la tenue définitive) et il pue l'attaque chimique.

 

Si mes prochains tests ne sont pas concluants, je retournerai au Army painter (pas essayé le Games W)

 

Bon courage à vous messieurs !

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Hello, et bien du coup, je viens de faire machine arrière niveau utilisation de bombe  (Sennelier en l'occurence), pour un test avec  un verni Mat de chez Mig passé à l'aero (sans dilution). C'est donc Mat .... même très très mat, je sais pourquoi j'avais arrêté du coup. Toutes les teintes métalliques perdent beaucoup au passage. J'ai donc chaussé un petit pinceau pour les rehausser avec la version Satinée du même fabriquant, et le rendu est plutôt cool. En résumé, pas d'odeur, aussi rapide que la bombe sauf à avoir des métalliques à reprendre, inconvénient...  Ben faut nettoyer l'Aero. J'avais tendances à vernier dès finition, mais je vais du coup stocker les miniatures pour les faire en bulk.

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