Aller au contenu

[fan-made] Claustrophobia 1642 1/2


FranHoiss

Messages recommandés

Alors.

vite fait (parce que j dois m'éloigner du pc d'ici peu)

 

Le but de la manœuvre,

c'est :

- permettre aux gens d'essayer le jeu

- permettre aux gens qui espéraient l'avoir pour noël d'avoir une version light pour noël (en attendant sa copie)

- d'avoir une version "de voyage" qui serait transportable facilement et qui tiendrait plus facilement sur les tables de taille modeste.

 

MAIS ce n'est pas :

- une copie carbone du jeu (suffit de voir les visuels pour s'en rendre compte)

 

Claustro 1642 1/2 sera un PnP qui contiendra le nécessaire pour pouvoir jouer à la première mission (celle présentée lors des démos) et uniquement celle ci.

Donc:

Il y aura tout ce qui est disponible dans le jeu 1643 sauf que:

- Un seul type de démon (mais bien 2 molosses)

- 4 humains de base non customisables

- Un nombre réduit de tuiles

(en fait 41 au lieu de 48... ... j'ai eu du mal a me restreindre. J'ai retiré les tuiles cache, sanctuaire, piege, puit, tombeau) et ajouter des culs de sac pour respecter le ratio.)

-Une foutraille de tokens en moins.

-Tout fonctionne avec des d6 non customisés

 

 

ET

Une interface revu et épurée au maximum.

J'ai du faire de nombreux choix drastiques pour que les infos tiennent et soient lisible sur des fiches de 9cm/9cm

Les tuiles font également 9/9

mon choix initial pour la DA était de faire une version "kid friendly" pour y faire essayer mon neveu de 7 ans. (plus pour ses parents que pour lui)

Le style graphique est crayonné, les tokens sont en forme de post-it... bref, ça ressemble un peu à de la recup, et j'aime bien cet aspect.

 

J'ai normalement tout fini, j'ai juste à tout ranger sur des feuilles A4 imprimables ("juste")

et ensuite faire une "règle" qui seront juste un résumé qui pourra être complété par la règle de 1643.

On part sur 13-14 pages recto/verso

Avec un peu de chance, ce sera dispo mardi.

 

J'éditerais le 1er post en conséquence.

Kiss.

 

Je tiens à remercier David qui m'a soutenu sur l'initative.

 

(Pour répondre à  foussa, je crois que tout m'a posé des soucis :),

mais le plus dur, c'était le premier truc que j'ai fait : les fiches des humains. J'ai choisi un format carré pour les fiches : j'ai du faire le choix de placer les lignes d'activation à la verticale, mais c'est pas venu tout seul et j'ai mis du temps à finaliser ce choix)

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nah mais moi je vois pas l’intérêt d’un PnP sur un jeu qui est livré un mois et demi après la campagne 😁

 

Super taf ! Néanmoins, je te soupçonne d’avoir pronostiqué un temps faible pour l’écoulement du stock. Et donc d’avoir fait ce PnP pour convertir plein de monde d’ici mardi (et donc d’augmenter tes chances de gagner 😜). 

  • Haha 3
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

je voulais faire une jolie illustration, mais par manque de temps, elle arrivera plus tard.

 

Pareil, je voulais prendre des photos pour montrer la mise en place du jeu, et faire un résumé des règles, mais pour l'instant, il faudra vous contenter des règles de 1643.

 

CEPENDANT !

J'ai mis les documents du PnP sur le 1er post.

Donc vous pouvez commencer à faire des trucs avec.

Je rajouterais l'énoncé du scénario dans la journée pour que vous sachiez quoi faire de vos bouts de papier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien figure toi que mes standees sont prépeints dans cette version.

Par contre, on a les mêmes problématiques, il n'y a qu'un seul démon...

 

 

Edit : présentation du jeu/ contenu / règles du scénario ajoutés

Il manque les règles simplifiés/liste des talents/effets/symboles des cartes

 

Normalement, les symboles utilisés sont similaires (a peu de choses près) à ceux du livre de règle de 1643.

Le seul truc qui diffère sont les dons du frère que j'ai transformé en talents pour simplifier.

L'aura de courage (symbole "muscles") et la prescience (symbole "oeil") ont donc leur propre symbole de "talent" (contrairement à 1643). Mais à part ça, ce sont les mêmes effets.

 

Si il y a des grammar-nazis ou des gens pointilleux en manque, qu'ils n'hésitent pas à me dire s'il y a des soucis sur les fichiers que je vous ai partagé.

 

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme travail et de toute beeaauuté de surcroît, j'aime particulièrement le rendu des tuiles et de Serge le Grobill. Félicitations!

 

Celui-là, je le garde bien au chaud et je l'imprimerais sur carton bois pour initier mes neveux quand ils seront un peu plus âgés.

 

De mon point de vue à-moi-que-j'ai de façon totalement naïve et désintéressée, je trouverais top qu'il soit édité pour proposer une version Claustro-Kids...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ferais ça ce soir.

les mémos, c'est un format temporaire

Je ferais un Pdf pour y insérer les mémos, un résumé du tour de jeu, et peut être la mise en place. Pour avoir un support à portée de main en jouant.

En parallèle, je fais une version de règles un peu plus complète au format word, mais ça me demande pas mal de temps. ce ne sera pas près avant la semaine prochaine à mon avis.

 

Ensuite, pour les standees, j'en ferais sans doute une autre version en version "tokens" à coller sur des disques de couleur 1.5, 2 et 2,5cm de diamètre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop Claaaasse, j'aime bcp.

Tu pourrais du même coup résoudre facilement la Meleagris-gallopavophilie de @Roolz

 

D'ailleurs, je verrais aussi bien d'autres factions d'ennemis pour une ultération (itération ultérieure). Les sarrasins sont dans les tuyaux, mais j'aimerais assez des opposants humanoïdes dans le style des elfes déclinants des "Légions d'Or" de Hellboy. Ok, c'est pas raccord, mais je m'en cogne, ils sont dans mon panthéon de "méchants" préférés.

Ce n'est pas non plus ici qu'il faudrait poster ça, mais on est un poil tôt pour un "Et pour la prochaine campagne ?" ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore sur la mise en page des règles

je suis passé par word, mais ça ne me plaisait pas,

J'ai tenté indesign, mais je me suis dit que ça prendrait trop de temps pour maitriser le truc,

je suis allé sur photoshop, ou j'ai pu faire ce que je voulais, mais ça faisait usine à gaz (et le pdf aurait été trop gros)

du coup, je me suis rabattu sur powerpoint, et ça rend pas mal.

 

J'ai pris du retard donc. Je voulais finaliser les règles pour hier, mais là, je n’espère plus réussir qu'à le terminer pour le dernier jour de la campagne.

 

 

Et je m'interroge, j'aimerai votre avis. (de l'équipe Monolith surtout, en fait, mais je veux bien l'avis des passants)

 

Mon PnP n'est pas parfait,

et je n'ai pas envie de déstabiliser la campagne en cours.

et Je n'ai pas envie que ce PnP serve d'arme pour les détracteurs de la campagne.

Pourtant, parmi les messages trollesques à droite à gauche se cache une vraie réflexion :

Est ce que la com' et la campagne se centre plus sur la campagne en elle même plutôt que sur le jeu ?

 

J'aimerais partager un lien vers le PnP (un lien vers ce sujet) sur Tric Trac et/ou sur Cwowd (qui sont, à mon avis les sites francophones les plus actifs sur le jdp/KS) pour montrer du jeu ; Quelque chose que, théoriquement, les gens attendent/réclament. Bon, c'est du fan made, mais Monolith m'a beaucoup aidé et a encouragé ma démarche, donc ça veut quand même dire quelque chose, non?

MAIS (il y a toujours un mais décidément) Rien de ce que j'ai fait ne pourra cibler les anglophones... La grosse (vraie) cible.

Alors quoi?

J'attends la fin de la campagne, et la fin de ma mise en page des règles pour partager mon PnP (je crois qu'il y a pour l'instant 10 personnes qui sont au courant que ce doc existe) ? Je partage maintenant(après les vraies règles sont dispos pour tout le monde)?... Je... partage tout court?...

 

Car au final, j'ai testé de mon coté, mais je n'ai pas eu de retour d'autres personnes que de deux/trois collègues de bureau et de mes neveux.

Est ce qu'un PnP est réellement imprimé par les gens? Est ce qu'un PnP est contreproductif et entre en compétition avec la vente du vrai Jeu? Surtout sur la fin de la campagne ou personne ne prendra le temps d'imprimer et de tester le PnP avant la fin... (et pourrait se dire "bah, au moins j'ai la version à imprimer"... et la laissera mourir sur une clef usb)

(c'est aussi pour ça que j'ai fait une édition perso avec d'autres illustrations pour empêcher au maximum la compétition entre les deux formats,

ça et le fait que je voulais que ce soit pour light, plus enfantin,...et puis pour me faire plaisir aussi... pleins de raisons en fait...)

 

Bref.

Est ce qu'un PnP attire les gens sur une campagne de jeu, ou au contraire réfrène leur volonté à backer le vrai jeu?

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FranHoiss a dit :

Est ce qu'un PnP attire les gens sur une campagne de jeu, ou au contraire réfrène leur volonté à backer le vrai jeu?


Si le jeu est bon, ça motive, si le jeu est survendu, ça le pénalise.

Le truc c'est que ça ne changera pas grand chose à 2-3 jours de la fin de la campagne. Le temps d'imprimer, de découper, de jouer en semaine... Peu de monde pourra le faire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foussa a dit :

Est-ce que ce que tu souhaites partager maintenant est jouable sans les règles spécifiques au PNP ?

 

Théoriquement oui : Avec les règles originelles et le mémo (talents et effets des tuiles) ça devrait suffire dans un premier temps.

Il y a juste la gestion des fiches des personnages (humains et molosses) qui a une interface un peu différente ; Pour moi c'est intuitif, mais je n'ai pas assez de recul.

Je table surtout sur le fait que, si je partageais maintenant, "mes" règles (avec une lisibilité/compréhension moins complète que l'original) seront de toute façon dispo d'ici 2-3 jours (si je met un coup de collier), soit le temps potentiel pour que les gens impriment et découpent leur bazar.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis d'un passant (qui a déja fabriqué quelques PnP :)). Et je pense que :).

 

Est ce qu'un PnP est réellement imprimé par les gens?

- Quasi-jamais.

Est ce qu'un PnP est contreproductif et entre en compétition avec la vente du vrai Jeu?

- Pas intrinsèquement. C'est plutôt une question de politique éditoriale/com.

Surtout sur la fin de la campagne ou personne ne prendra le temps d'imprimer et de tester le PnP avant la fin...

- Cf. avant.

Est ce qu'un PnP attire les gens sur une campagne de jeu, ou au contraire réfrène leur volonté à backer le vrai jeu?

- Ni l'un ni l'autre. Ca rassure juste quelques pelos. Sur ces quelques pelos, une poignée va prendre la peine de de l'imprimer. Sur cette poignée , encore un peu moins vont y jouer plus d'1 fois. Dans le même genre (en "moins pire"/"moins inutilisé"), la mise à dispo du livret de règles sur une campagne est là pour rassurer. 

 

Mon avis :  Attends après la fin de la campagne.

Pourquoi : 

1- Cf. ci-dessus.

2- Ton traitement graphique est original, ça risque de brouiller l'identité du jeu pendant la campagne. Tous les PnP que j'ai vus sur des campagnes KS utilisent la même identité visuelle que la campagne elle-même (pour les PnPs "indépendants", c'est un autre sujet). 

3- Est-ce que tu est vraiment à 3 jours près? Si ça a des effets collatéraux négatifs, tu regretteras.
 

Ceci étant dit, c'est clairement Monolith qui sait mieux ce qui est pertinent de faire ou pas !

Modifié par Roolz
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Roolz a dit :

3- Est-ce que tu est vraiment à 3 jours près?

Pas vraiment... personnellement, je m'en fous un peu en vrai :)

 

il y a 7 minutes, Roolz a dit :

 Si ça a des effets collatéraux négatifs, tu regretteras.

En effet.

 

J'essayais juste de trouver quelque chose à mon niveau pour contrer la polémique du "la campagne avant le jeu"

Mais au final, ce serait peut être entrer dans le jeu des trolls... Qui râleront quoi qu'il arrive...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité