Aller au contenu

assurances


khonan

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ne savais pas si j'allais poster là ou dans les choses désagréables... Suite à un sujet du forum où j'avais conseillé à quelqu'un de penser à assurer sa collection (Barbi il me semble) j'ai voulu me pencher sur mon assurance et là stupeur, colère et tremblement... "vos bd ça vaut 0.50 ct " ????!!!!! C'est ça j'ai une collection de Conan qui vaut plus de 500 € ha ben quelle preuve vous avez ? Et mes jeux de sociétés. Rire du gars... Un monopoly ca se rachète on va pas assurer ca. Heu l'intégrale monolith vaut près de 1000 €.

Bref en mettant bout à bout toutes mes collections diverses je m'aperçois que rien n'ai couvert à sa valeur. En gros il faudrait que je fasse expertiser mes collections 😨 Même des photos ne garantiraient pas les objets.

Vu ce que je lis sur le site je pense ne pas être seul dans ce cas. Avez-vous des solutions, de bons assureurs ou avez-vous tout simplement lu vos contrats ?

Fred tu ne veux pas te lancer dans les assurances en plus du reste ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu assure tes bd's/jeux un peu comme des bijoux. En gros tu estimes tous tes biens du genre (je crois qu'il y a aussi les meubles et les vêtements) et tu t'assures pour une certaine somme, genre 20 000€ ou 40 000€, etc...

 

Attention, il faut garder à l'esprit que tu dois tous racheter, par exemple si ta maison brule, il va te falloir acheter des vetements, du linges de lit, un lit, une table, un pc, une télé, etc...

 

ça chiffre très vite.

 

Mais c'est à confirmer par un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question...

j'ai du mal avec çà moi aussi, je sais que quand on a changé d'assurance maison l'année dernière, il a fallu décider d'un "montant assuré" effectivement...

après comment tu prouves ce que tu avais et sa valeur ???

Et pareil, je n'ai pas pensé à la valeur de mes jeux et BD (même si je n'ai pas autant que vous... çà chiffre vite en centaines d'€... et Barbi je n'imagine pas le prix de ta collection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut soit une preuve d'achat (pour les jeux KS ou commandés en ligne, pas trop dur, mais pour les BD/jeux achetés en librairie/crèmerie, il faut avoir gardé les tickets...), soit avoir fait expertiser sa collec (mais c'est moins facile). Une déclaration préalable de la collection auprès de l'assurance doit aider aussi (mais comme ça change tout le temps, par principe de collectionneur...).

 

Oué, pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souscris il y a moins d'un an à cause achat maison. C'est un global à... je dirais 5, 20 ou 40k au choix à la signature mais là ce n'est même plus de la louche.

mon assurance est pas chiante et a du répondant. c'est ce que je lui demande en cas de tuile. surtout pour la bagnole.

 

Il y a moyen de faire expertiser, évidemment. Mais va trouver la valeur d'un Conan. c'est niveau pledge ou d'okaz ? etc. pareil pour des BD. 50cts, faut pas déconner, faudrait l'option "remplace à l'identique".

Qui plus est, ça va faire augmenter la cotisation. C'est un calcul.

Sur une complémentaire santé, les 10 dernières années, j'aurais gagné à ne pas en avoir. Après, c'est un pari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Helyss a dit :

J'ai souscris il y a moins d'un an à cause achat maison. C'est un global à... je dirais 5, 20 ou 40k au choix à la signature mais là ce n'est même plus de la louche.

mon assurance est pas chiante et a du répondant. c'est ce que je lui demande en cas de tuile. surtout pour la bagnole.

 

Il y a moyen de faire expertiser, évidemment. Mais va trouver la valeur d'un Conan. c'est niveau pledge ou d'okaz ? etc. pareil pour des BD. 50cts, faut pas déconner, faudrait l'option "remplace à l'identique".

Qui plus est, ça va faire augmenter la cotisation. C'est un calcul.

Sur une complémentaire santé, les 10 dernières années, j'aurais gagné à ne pas en avoir. Après, c'est un pari.

Et donc ? ta collection est assurée comme tu veux ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, khonan a dit :

Et donc ? ta collection est assurée comme tu veux ou pas ? 

 

Il y a toujours une clause qui limite la valeur des collections, je n’avais pas réagi quand tu avais suggéré d’assurer ma collec, mais il y a une dizaine d’années, j’ai fait l’exercice avec 3 assureurs, en gros, pour assurer en tant que collection, il faut une expertise annuelle à tes frais et payer entre 2 et 8% de la valeur par an... autant dire que je suis parti sur l’option de dépenser les sous en plus de BD et j’ai une valeur nominale au maximum pour l’ensemble (8000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎10‎/‎2018 à 19:46, teil a dit :

En gros tu estimes tous tes biens du genre (je crois qu'il y a aussi les meubles et les vêtements) et tu t'assures pour une certaine somme, genre 20 000€ ou 40 000€, etc...

J'avais compris en discutant avec l'assureur (qui voulait que le monte la valeur assurée) que c'était la valeur maximale. Avec 0 facture et une assurance à 40 000 euros, et bien, on te rembourse 0... (allez, peut être un peu pour les vêtements...)

J'ai donc abandonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même avec les factures, le remboursement n'est pas au montant de la valeur indiqué. Il faut retirer la "vétusté" qui varie en fonction de l'objet. De plus une partie du remboursement ne se fait qu'au rachat de l'objet perdu même s'il est possible de s'arranger pour que l'objet ne soit pas exactement identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sylvain Mochet a dit :

Et même avec les factures, le remboursement n'est pas au montant de la valeur indiqué. Il faut retirer la "vétusté" qui varie en fonction de l'objet. De plus une partie du remboursement ne se fait qu'au rachat de l'objet perdu même s'il est possible de s'arranger pour que l'objet ne soit pas exactement identique.

 

et qu'ils retirent de la valeur ce qu'ils classent comme collection a moins que ce ne soit déclaré en tant que tel :(

en Angleterre, ils autorisent a lister dans le contrat la valeur de certains objets (originaux, bijoux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En fait à la réflexion, ma collec' perso compte beaucoup de pièces uniques. difficiles à estimer donc (de rien du tout car pas de demande sur le marché à inestimable car justement unique...)!

 

De toute façon, une collection, c'est un grand investissement en temps et en affect. Aucune assurance ne couvre ça.

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2018 à 18:07, razorspoon a dit :

 

 

De toute façon, une collection, c'est un grand investissement en temps et en affect. Aucune assurance ne couvre ça. 

Et c'est bien dommage.

A vous lire je me rend compte qu'on est bien dans la merde s'il nous arrive quelque chose... Il est plus facile de couvrir sa cave à vin que des collections particulières...

Je vais contacter des vrais assureurs pour voir ce qu'ils en pensent (je dis vrai car je suis assuré par une banque et c'est pas leur métier à l'origine).

Si j'ai évoqué ce sujet c'est parce qu'il y a une vingtaine d'années, je me suis fait cambrioler ma cave dans laquelle j'avais stocké les collections de tintin, asterix et lukcy luk de mon père qui dataient des années 50-60 , il y avait aussi une partie de mes marvel, nova, spidey, titans strange etc. Comment justifier de ces achats ?.... pas possible. Ils m'ont remboursé à la louche une petite somme sur du déclaratif. J'ai du lister tout ce que j'avais et à l'époque on se faisait encore un peu confiance.

Maintenant en plus du vol il y a quand même les catastrophes naturels qui deviennent de plus en plus fréquentes. Du coup j'ai beaucoup de choses dans des boîtes en plastiques ou en hauteurs.

Maintenant qu'un gros éditeur ait l'idée de créer ce nouveau service me gênerait pas. En plus il saurait de quoi on parle. La poste se met bien à livrer du pain, alors .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut aller voir un vrai assureur pas un banquier. Tu as des options de remboursement à neuf sur présentation de la preuve d'achat. 

Moi j'ai pris ce genre d'offre et créé un compte Gmail et à chaque fois que j'achète un truc, je photographie la preuve d'achat et je me l'envoi par mail mais comme dit @Helyss à mon avis si ça crame je cramerai avec :icon_twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité