Aller au contenu

Essen 2018


Foussa

Messages recommandés

J'ai passé le jeudi et vendredi à Essen, pour le Spiel :)

 

Ca faisait quelques années (genre 4-5 ans) que je n'y étais pas allé. Première fois que j'y allais avec ma femme, en compagnie d'un couple d'amis. 

 

J'ai été surpris par le nombre de personnes. On avait beau venir en avance, c'était bien bien galère pr trouver une place de parking, et ensuite pour rentrer, de l'attente, etc. 

Ca se mérite... 

Tout comme l'entrée, en couple pour 2 jours on est au delà des 50 euros (13,50 l'entrée il me semble).

 

On a navigué dans le salon tranquillement, je n'avais pas d'objectif spécialement, rien de préco. Mes amis avaient des objectifs et des préco, donc on a suivi le mouvement. 

 

On a joué à quelque chose comme 25 jeux sur les 2 jours. 

 

De mémoire, car j'ai rien noté...

 

Amun-Re le jeu de cartes, chez Super Meeple : On a trouvé ça très très bon. C'est assez mathématique, mais la mécanique d'enchères est fluide et bien retors. Très gamer, très bon.

On a joué au tuto/démo de Deckscape, une sorte de Unlock mais en petit format pas cher. L'avantage par rapport à Unlock, c'est qu'on n'est jamais bloqué. On a une énigme, on réfléchit, et si on pense avoir trouvé on retourne la carte pour vérifier. Si c'est bon, bah on continue sans pénalité, et si on se trompe, on a une pénalité de temps (je crois). Le format m'a bien plu, je vais peut être essayer une des boîtes (il y en a 3 ou 4 de sorties).

Après, je ne pense pas que ça soit au niveau d'Unlock en terme de créativité, mais je me trompe peut être !

 

Chez Blue Orange, on a essayé Cubeez, un party game où on a des sortes de dés ou pavés avec des yeux et bouches (entier ou en partie). On retourne une carte, ça montre un visage, et faut le reconstituer le + vite possible. 

C'est bien pensé, plutôt amusant. Rien de foufou non plus.

On a aussi essayé Rolling Bandits, où il fallait utiliser des dés pour attaquer un train, avec un système de majorité.

On a trouvé ça tous trop long, trop lent, vraiment pas top. 

Pareil pour Panic Mansion, un party game où il faut secouer une boîte représentant différentes pièces d'un manoir, afin de placer les meeples et jetons indiqués par une carte dans la bonne pièce. Plutôt naze.

Pour ne pas rester sur une note négative chez Blue Orange, on a joué à Scarabya, un jeu de Bruno Cathala.

Chaque joueur à un plateau quadrillé avec des scarabées sur certaines cases. Une carte indique quelle tuile type tetris on doit placer sur notre plateau, avec des règles de pauses bien sûr. Dès qu'un scarabée est enfermée (4 cases max), on met un marqueur point dessus. Si son enclos fait 4 cases, 4 pts, 3 cases, 3 pts, etc.

Tout bête, très bien vu, et vraiment chouette. Un peu répétitif je pense, très abstrait. Mais c'est joli et très sympa. 

 

Chez Helvetiq, on a joué à 2 jeux.

Winston, un jeu de cartes où il faut récupérer les teckels les + longs. Basique, peu d'intérêt, rien de particulier.

Team up! , un jeu où il faut construire ensemble le + grand nombre d'étage avec des cubes / pavés . Excellent jeu abstrait coop' , c'est épuré et très beau, on a beaucoup aimé. 

 

Chez Matagot, les tables étaient blindés, et Western Legends ou L'île au trésor (qui seront miens). En fin de journée, on a vu une table de libre pour le jeu Dragons.

C'est naze. 

C'est un stop ou encore, mais il y a toute une phase où on construit des tas de cartes vraiment longues et pénibles. Les moments un peu tricky sont proche du zéro. L'un des 2 pires jeux auquel on a joué (à notre goût, tout ça tout ça). 

On a aussi joué à Micropolis. Très bon jeu familial+, rapide, règles faciles, intéressant et matos sympa. 

 

On a joué à Winoc, chez Facily jeux. Le 2e pire jeu qu'on a essayé. C'est pas joli, pas bien édité, et puis bon ça marche pas bien. Le couple est sympa, mais bon là euh... passons...

 

Chez Holy Grail Games, j'ai pu essayé un début de partie de leur KS à venir en 2019 : Titan. Il s'agit d'un jeu de connexion, avec du pick & delivry, ce delivry permet différents types d'actions. La grosse particularité, c'est un plateau en carton 3D circulaire assez impressionnant, et collant bien à la thématique. A voir une fois illustré, car là ça fait très abstrait, mais plutôt emballé par le concept. Ca semble en avoir sous la semelle, il y a bcp de possibilité, de rejouabilité. C'est pas très complexe, mais long. C'est annoncé à 2h30 pour 4 joueurs. 

A suivre de près ! 

 

Chez horrible games, on a joué à Railroad Ink. Un roll & write comme il y en avait des tonnes cette année. C'est sympa, rien de très innovant, et je trouve pas ce type de jeu très fun (on joue vraiment chacun dans son coin). Mais c'est bien foutu. 

 

Chez Morning, on a joué à Red Panda. Un jeu type party game, très hasardeux, à base de stop ou encore. Très sympa dans le genre, on s'est bien marré. 

 

Chez Gigamic, on a joué à Cosmic Factory, leur nouveauté du salon. 

Un jeu de pose de tuiles, plutôt sympa, avec une phase de draft. C'est + gamer que ça en a l'air. Pas mal même si impression de déjà vu mille fois.

 

Chez Lautapelit, on a essayé un petit jeu de course de vaisseaux spatiaux : Astro Drive. On a rien pigé. On a dû rater un truc dans les règles. 

 

Korea Board Games : Dig It Up. Un jeu de collection, assez hasardeux. Sympa, mais vraiment sans plus. 

 

On a fait un tour chez Inside Up Games. On a essayé Vault Assault, un jeu party game à base de combinaison de dés à effectuer dans la vitesse.

Pas notre cam'. 

Par contre, on essayé Gorus Maximus. un jeu pli super sympa, on s'est bien marré, ça nous a plus. Rien de particulièrement original, mais ça tourne bien, et c'est super fun et bien édité.

 

Je ne me souviens plus des autres jeux auxquels on a joué... 

 

Tiens d'ailleurs sur le stand Inside Up Games, on a fait notre petit craquage du salon. On a acheté "Sommet" (Summit en VO), un jeu où il va falloir escalader une montagne impitoyable. On ne l'a même pas essayé. On a juste vu le jeu un peu tourner, l'auteur nous a expliqué assez précisément comment ça se jouait et ce qu'il a voulu représenter, et paf, on a claque 50 euros pr l'acheter, sans regarder si il était bien noté ou quoi , et alors que le thème n'est pas notre truc de prime abord. 

Pas du tout mon genre (bon en l'occurrence il a plutôt bonne réputation).

A voir in situ :) 

J'ai aussi acheté une boite de Alone. Je venais d'expliquer à ma femme le jeu en gros (il me faisait de l'oeil lors du KS). On passe devant le stand et le gars propose un Alone à 40 euros au lieu de 85. Un signe du destin qui me disait que je devais le prendre. 

Sinon, j'ai acheté Gorus Maximus, et puis Niet VA à 5 euros et Les 3 petits cochons VA à 5 euros.

 

Voilà pour ce petit retour d'une sorte de Grand Rassemblement, à faire au moins une fois dans sa vie de gamer je pense, mais bon je ne le ferai pas chaque année :) 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur deux jours qd mm. 

Et on ne vise pas les jeux longs , et on attends pas à un stand pendant je sais pas combien de temps qu un groupe quitte la table d un jeu dans la hype. 

Mais d autres viseront justement à essayer que les nouveautés ! 

Chacun voit 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité