Aller au contenu

[KS terminé] Maléfices : le retour


Foussa

Messages recommandés

Un KS, enfin Ulule, en cours pour la réédition d'un JDR des années 80.

Je ne connais pas, je n'y ai jamais joué.

Mais ça fait parti des nombreux KS JDR qui m'attirent en ce moment... 

 

Vous en pensez quoi ? Vous y avez joué ? 

 

J'ai pas encore backé, mais je pense que je vais craquer. 

 

https://fr.ulule.com/malefices/

 

Maléfices est un jeu de rôle occulte et mystérieux se déroulant en France à la Belle Époque (1870-1914). Durant cette période charnière entre les XIXe et XXe siècles, les superstitions sont encore vives, surtout dans les campagnes où l’on ne plaisante pas avec le Malin. Dans les villes, il en va tout autrement alors que le spiritisme est à la mode et que la bourgeoisie s’amuse à faire tourner les guéridons, inconsciente des forces maléfiques qui rôdent dans ses salons feutrés. Pourtant, c’est également une ère de bouleversements et de percées scientifiques considérables alors que les visiteurs de l’exposition universelle de 1900 s’extasient devant la fée électricité, le cinématographe sur "écran géant", le premier moteur Diesel et autres miracles de la science, traversant Paris d’est en ouest grâce à son tout récent Métropolitain.

Superstitions, mystères et ésotérisme se croisent et s’entremêlent sur fond de seconde révolution industrielle, où le concept redécouvert de progrès et la fumée des usines masquent les relents de soufre d’activités occultes que nombre de personnes ont reléguées au rang de simples superstitions ou de marottes aux conséquences potentiellement funestes.

 

8bc22fc8cbe4c3e29e853551a6c5a9dc.jpg

 

Né de l’esprit fécond de Michel Gaudo au début des années 80, édité par Jeux Descartes en 1984 puis les éditons du Club Pythagore, Maléfices fait partie de ces grands classiques français du jeu de rôle.

Après avoir rencontré Michel Gaudo en personne et discuté de longues heures de littérature, de jeu de rôle et bien sûr de Maléfices, nous avons pu partager notre vision de ce classique et nous avons reçu son aval pour nous lancer dans cette formidable aventure !

Nous allons donc reprendre le flambeau avec un objectif simple : ramener Maléfices et le porter en avant pour la prochaine décennie. Cet objectif s’accompagne pour nous de deux impératifs : préserver l’âme du jeu, son essence, en conservant un système de jeu simple, très proche de ce que les anciens joueurs ont connu, et garder l’esprit Maléfices dans la rédaction des textes et des scénarios.

Le graphisme et les illustrations de cette nouvelle édition, tout en couleurs, de Maléfices mêleront réalisme photographique, occulte et même "merveilleux" au travers du style Art nouveau, propre à cette période. Après tout, où le diable se cache-t-il mieux que derrière les atours de l'innocence, de l'élégance et de la beauté ?

Cette campagne à donc pour objet de nous aider à créer cette nouvelle édition. Nous avons défini avec Michel Gaudo les éléments qui constitueront le jeu, mais nous avons besoin de vous pour leur donner vie ! Nous avons débuté la rédaction du livre de base, nous avons donc un plan détaillé des différentes sections, mais avant de créer un ouvrage complet, et devant les difficultés actuelles du milieu du jeu de rôle, nous avons décidé de faire appel aux joueurs et aux fans de Maléfices, ainsi qu'aux rôlistes intéressés par notre projet, afin de nous soutenir pour nous permettre de créer une nouvelle édition à la hauteur de l'héritage de jeu mythique.

 

8ccff23cb63b762ed50fa7e57c6fcb10.jpg

 

447369bfb74298ed868e96dcfe286d03.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version année 80. Celle ci sera plus belle et plus fournie je pense. Pour moi tu es un peu entre chill et cthulhu.  Des histoires surnaturelles des sociétés secrètes etc, Il faut vraiment bien connaitre l'époque car mine de rien tu es dans la fin 19è et il faut faire attention à ce que tes personnages font, ont, suivant les années et les lieux. Donc bien préparer ses scénarios en regardant vite fait à côté un site historique.

je le zieute aussi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Même avis que Khonan. Pour les jeux à contexte historique, la connaissance du MD sur l'époque fait tout. Le sens du mastering, ensuite. et finalement, les scénarios, mais on s'en passe si le reste est bon. ^^

C'est un jeu pour la quarantaine tassée, avec un peu de bouteille, pas un truc de chien fou et encore moins d'ado ou pré-ado.

Moi, c'est Méga que j'attends, j'ai encore tout, mais je ne cracherais pas sur une nouvelle édition. Principalement pour de la lecture, encore que des feuilles informatisées pourraient grandement aider à convaincre les joueurs récalcitrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu ; pour ma part, j'éviterais la comparaison à l'Appel de Cthulhu ou à Chill cependant. Ou alors, pour différencier Maléfices des deux autres. Contrairement à eux, très peu de monstres à affronter - on est dans de la pure ambiance/investigation, rarement de l'action. Tout le surnaturel se fait dans le feutré et de fait on est dans un réel "fantastique", au sens premier du terme : y a-t-il une explication rationnelle ou pas à ce qui se passe ? Et rarement une réponse tranchée à la fin... Alors que dans les deux autres, le surnaturel est rapidement accepté comme part intégrante de notre monde.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le financement a terminé à 77 200 euros, plutôt pas mal ! 

 

L'un des paliers atteint que je trouve particulièrement intéressant, à voir si ils vont tenir le suivi, c'est une sorte de compendium en fait :) 

 

Onzième palier de la campagne Maléfices ! Nous produirons un journal maléficieux, L'Étoile du Matin, qui reprendra des articles d'époque mais aussi des aides de jeu et des inspirations pour Maléfices. Ce journal aura une périodicité trimestrielle et sera disponible en PDF sur le site internet de l'Arkhane Asylum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un petit update tout joli je trouve. Les illustrations de ces personnages sont très réussies et colle bien à l'ambiance. 

 

ae7ecdbe067f0a06ac0a5e5bec4c7d7e.jpg

 

Bonjour à toutes et tous,

Le travail d'écriture sur Maléfices suit son cours alors que, de leur côté, les illustrateurs s'activent pour donner vie à cette nouvelle édition.

Le talentueux George Doutsiopoulos a entamé une galerie de personnages qui se frotteront bientôt aux nombreux mystères parfumés de soufre de la Belle Époque.

 

281f2b9e49f6b85c5adc726005b72ddc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité