Aller au contenu

Batman 2019


Messages recommandés

il y a 2 minutes, jbt a dit :

Ah mais moi je parlais plutôt de l'editeur conan-scenarios.com pour réaliser ses propres scénarios de manière jolie et quasi à la charte officielle.

 

Mais un recueil de scénarios, c'est utile aussi.

 

Clair l'éditeur de scénario ça serait bien, je pense qu'ils vont le faire ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jbt a dit :

Ah mais moi je parlais plutôt de l'editeur conan-scenarios.com pour réaliser ses propres scénarios de manière jolie et quasi à la charte officielle.

 

Mais un recueil de scénarios, c'est utile aussi.

J'osais pas en parler, ne connaissant pas le niveau de tolérance de Monolith envers ce site tiers.

 

Par contre ici même il y a un logiciel (pour Windows certes) qui permet de le faire à la maison :

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, YoshiRyu a dit :

En m'amenant à lui répondre sur TT, Garibaldi m'a forcé à réfléchir au sujet de la mécanique de changement de camp... Je me suis fait avoir.

 

Alors, dans BGCC, il y a deux modes de jeu, le mode overlord vs individus, et le mode overlord vs overlord.

 

Dans le premier cas, l'idée de changement de camp peut être compliqué car :

- si l'on considère qu'un personnage individuel peut être volé par l'overlord, que se passe-t-il pour le joueur qui contrôlait ce personnage ?

- si l'on considère que c'est un personnage de l'overlord qui peut être volé par les joueurs... comment le gérer ensuite sans trop alourdir le jeu ?

Par contre, ce qui peut être fait, c'est qu'un joueur (et pas seulement le personnage) puisse changer de camp, temporairement ou définitivement.

Voici quelques exemples qui me viennent à l'esprit :

- Un personnage versatile pourrait démarrer dans le camp des héros, l'overlord pourrait alors utiliser une mécanique pour le rallier à son camp, les deux autres héros une autre mécanique pour le récupérer dans le leur. Le personnage versatile gagnerait avec le camp dans lequel il serait à la fin de la partie. C'est le genre de scénario qu'on peut facilement appliquer à Catwoman, mais un problème subsiste : comment empêcher le joueur du personnage versatile de saboter un camp en anticipant son passage dans l'autre ?

- Partant de cette première idée, une autre possibilité serait que l'overlord puisse rallier à son camp un personnage adverse, mais cette fois-ci définitivement, et sans que les joueurs le sachent à l'avance (il pourrait le choisir secrètement en début de partie, et la révélation n'aurait lieu que tardivement). Ainsi, en début de partie, il y aurait dans l'équipe des héros un joueur qui gagne avec l'overlord, mais seul l'overlord saurait de qui il s'agit (transformant le scénario en guessing game), du moins jusqu'à ce que l'information soit finalement dévoilée. On peut facilement imaginer un tel scénario pour un overlord Mad Hatter.

- Mais on peut aussi utiliser le même principe en inversant l'information : ce coup-ci, c'est le personnage qui va changer de camp et seulement lui qui sait qu'il gagne avec l'overlord. La mise en place doit donc intégrer le tirage aléatoire d'un traitre parmi les héros, qui sera inconnu de tous. L'application idéal serait un scénario ou Clayface s'est infiltré parmi les héros, et on peut même pousser l'idée plus loin en lui laissant la possibilité de se révéler lors de la partie, et de remplacer la figurine du personnages qui lui servait de déguisement par celle de Clayface (à supposer qu'il bénéficie d'une fiche individuelle lors du KS2).

 

Et après ce pavé, je vais maintenant pourvoir parler du second cas qui est beaucoup plus gérable.

Dans le cadre overlord vs overlord, le changement de camp d'un personnage et aisé puisque le jeu redevient symétrique.

On peut facilement imaginer que chaque overlord puisse utiliser sa tuile événement pour prendre le contrôle d'un personnage versatile tel que Catwoman.

On peut même faire encore plus tordu : une seule tuile événement. Lorsque le joueur joueur en possession de la tuile événement l'active, au lieu de la mettre à la fin de sa rivière, il la remplace physiquement avec la tuile du personnage versatile, et place ensuite la tuile événement à la fin de la rivière de l'autre joueur. Il peut ensuite activer directement le personnage versatile, ou attendre que son coût se réduise, mais pendre ainsi le risque que l'autre joueur active à son tour la tuile événement et récupère le personnage. Après, c'est une idée à chaud, j'ai pas encore réfléchi à toutes les implications en terme de règles (gêne, lignes de vue, etc.).

D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, les personnages avec deux status pourraient être manipulés par les événements des deux overlords : Par exemple chaque overlord pourrait être capable d'utiliser sa tuile événement pour faire en sorte que Double Face change de personnalité ou que Bane change de forme.

 

Voilà... j'ai fait ma part 😜

Alors je dois avouer qu'au départ j'étais bien sceptique que la mayonnaise de mon intervention prenne, mais il faut croire que j'ai été impatient... 😉 car le résultat dépasse mes espérances.🤗

 

Merci @YoshiRyu pour avoir transformé l'essai, je ne suis pas certain d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants de ton développement, mais je suis excité par toutes ces idées de scénarios. Ça mérite bien que tu choisisses avec quels persos tu souhaiterais voir ces intrigues se dérouler. J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de contraintes pour les mettre en œuvre. Dommage pour ma part que mes souvenirs du dessin animé soient si vieux, faudrait que je sollicite le frangin qui n'en a pas raté une miette à l'époque, et côté comics, ça reste le principal terrain qu'il me reste à défraichir pour pouvoir contribuer à alimenter la boîte à idées... 😉

 

Pour ma part, j'ai juste eu le temps ce soir de regarder les scénarios de Clayface pour me faire une idée de ce à quoi on pouvait s'attendre, pour ceux qu'on connait, et ils seront à priori loin de proposer ce type de gameplay. Ça laisse donc de la place pour offrir des scénarios d'envergure pour la suite.

Modifié par Garibaldi31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition sur Catwoman fait plus penser à une partie à 3 camps, où elle sert surtout ses propres intérêts. Sinon, pourquoi retourner sa veste ?

Elle est +/- indispensable pour les deux autres, mais poursuit elle-même son propre objectif (caché/aléatoire) bien distinct et en se servant d'eux à leur insu. Resterait à voir au bout du compte qui a le mieux rempli son objectif. Qui se retourne contre qui car c'est crucial pour son but. Qui se fait rouler sur le fil, etc.

 

à noter que cet objectif caché peut très bien être en totale concordance avec l'un des camps (ou les deux) pour rendre l'incertitude totale. Mais ça peut déséquilibrer. Reste à savoir comment scorer tout ça et ne pas faire que les autres camps soient juste des faire-valoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut bien évidemment imaginer des scénarios à plus de 2 camps.

On peut même imaginer un scénario où les trois héros sont en semi-coopératif, ayant besoin de s'entraider pour faire perdre l'overlord, mais ayant aussi chacun un objectif personnel (potentiellement incompatible avec celui des deux autres héros).

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, YoshiRyu a dit :

On peut même imaginer un scénario où les trois héros sont en semi-coopératif, ayant besoin de s'entraider pour faire perdre l'overlord, mais ayant aussi chacun un objectif personnel (potentiellement incompatible avec celui des deux autres héros).

Ca c'est cool, mais ça redéfinit complètement les conditions de victoire, donc ptet difficile à intégrer dans les règles.

Ou alors un rôle de traitre, qui bosse en secret pour l'Overlord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de cogiter sur cette idée. Il doit être possible de faire des choses intéressantes sans trop saborder les règles. Un exemple qui me vient comme ça :

- but du scénario : les héros doivent récupérer chez un grand méchant (freeze, sphinx,...) une technologie quelconque que clayface recherche (ce dernier n'est pas dans la rivière de l'ol). 

- au début du scénario, chaque héros reçoit un rôle secret (X normaux et 1 clayface) . Le joueur qui a clayface jouera à lui seul un 3ème clan, mais lui seul le sait. 

 

à la fin de partie :

-si la technologie n'a pas été récupérée, victoire de l'OL

-sinon les héros révèlent leur rôle. Si c'est clayface qui porte la technologie, il gagne seul. Sinon les autres héros gagnent. 

 

Cela permet d'avoir des situations où un héros ayant le rôle de clayface voudra absolument prendre la technologie, et sera louche... Ou pas 

 

On pourra corser l'affaire en ajoutant plus de rôles que de héros. Peut être que clayface n'est pas présent ! Les PJ seront alors méfiants entre eux à tort... 

 

Voilà c'est une idée. Vous en pensez quoi ? 

  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Olorin a dit :

J'essaie de cogiter sur cette idée. Il doit être possible de faire des choses intéressantes sans trop saborder les règles. Un exemple qui me vient comme ça :

- but du scénario : les héros doivent récupérer chez un grand méchant (freeze, sphinx,...) une technologie quelconque que clayface recherche (ce dernier n'est pas dans la rivière de l'ol). 

- au début du scénario, chaque héros reçoit un rôle secret (X normaux et 1 clayface) . Le joueur qui a clayface jouera à lui seul un 3ème clan, mais lui seul le sait. 

 

à la fin de partie :

-si la technologie n'a pas été récupérée, victoire de l'OL

-sinon les héros révèlent leur rôle. Si c'est clayface qui porte la technologie, il gagne seul. Sinon les autres héros gagnent. 

 

Cela permet d'avoir des situations où un héros ayant le rôle de clayface voudra absolument prendre la technologie, et sera louche... Ou pas 

 

On pourra corser l'affaire en ajoutant plus de rôles que de héros. Peut être que clayface n'est pas présent ! Les PJ seront alors méfiants entre eux à tort... 

 

Voilà c'est une idée. Vous en pensez quoi ? 

 

L'idée me parait excellente...d’autant qu'avec les potes on adore les jeux à rôle secret avec du traitre bien fourbe!

 

Je ne regrette d'autant pas d'avoir pledgé que l'on sent qu'il y a une solide communauté de fans qui va faire vivre le jeu!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sakurazuka38 a dit :

 

L'idée me parait excellente...d’autant qu'avec les potes on adore les jeux à rôle secret avec du traitre bien fourbe!

 

 

A ce moment là, il faudrait un mode 4 joueurs (ou 5)

- Vilains fixes (heros) contre les gentils (gardes de la banque, GCPD,?) (Overlord)

- Chaque vilain a son objectif plus ou moins perso. (Catwoman, voler le joyau ; Le joker, gazer le plus de persos ; etc)

- Au début de la partie, chaque joueur pioche une carte parmi plusieurs (une dizaine?) pour voir s'ils gardent leur objectif perso de base, ou s'ils sont en fait quelqu'un d'autre. (Clayface à un autre objectif, Batman déguisé doit aider les gentils, etc)

...Mais là ça devient plus complexe, et on arrive vers un autre jeu :)

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Olorin a dit :

Voilà c'est une idée. Vous en pensez quoi ? 

 

Je pense que le nombre de j'aime accumulé par ton message en moins de 12 heures répond à la question.

 

Et du coup, dans ce scénario, tu imagines laisser à Clayface la possibilité de se révéler et de changer de profil (à supposer qu'ils soient dans les fiches individuelles du KS2) s'il considère que sa couverture est grillée, ou pas ?

 

Nota : il faudra choisir des personnages que Clayface peut simuler (donc pas de Black Canary par exemple car Clayface ne peut pas imiter le Canary Cry).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. 

Alors oui l'idée serait qu'à un moment clayface puisse prendre sa forme et ses caractéristiques naturelles. Pour fuir plus rapidement ou pour mieux résister aux assauts des héros et de l'ol. Ça s'annonce rude. 

Pour les compétences spéciales type black canary, faudrait y réfléchir en effet. Comme je disais, c'est un début de réflexion 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Olorin a dit :

Cela permet d'avoir des situations où un héros ayant le rôle de clayface voudra absolument prendre la technologie, et sera louche... Ou pas

Il faudrait ajouter des interactions entre héros pour éviter une course à la technologie des héros. Je m'explique, dans un scénario comme celui ci, l'OL aurait pour but de batte les heros (normaux + clayface) et les héros (normaux + clayface) de récupérer la technologie et de la garder jusque la fin, ça provoquerait une course à l'objet et un combat vs l'OL et c'est tout . Dans les jeux à rôle caché il y a toujours des choix un peu litigieux et borderline à faire. 

On pourrait imaginer que après x tours si clayface à la technologie il est obligé de se transformer, qu'il a infiltré des goons dans la rivière de l'OL pour l'aider dans le rush final je ne sais pas vraiment 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je sais que ce que je vais dire ne sert à rien vu que le KS2 est déjà bouclé mais bon je tente quand même.

Serait-il possible d'avoir des persos de la Justice League ?

Je sais que Fred avait dit (à juste titre) que rajouter un Superman n'avait aucun intérêt car il était trop puissant, Batman se passant dans un univers à "taille humaine" (on parlera pas de tous les ennemis), en effet Batman reste un homme et faire débarquer Superman reviendrait à donner un coup de point et arrêter Bane.

Cependant vu qu'il existe une picking zone et qu'on a déjà eu une batmobile qui n'est là que pour la déco, je me dis qu'au final donner la possibilité de prendre des persos avec des super pouvoirs, même si c'est juste pour la déco, ça pourrait être sympa. Je suis sur que les joueurs trouveront un moyen de les utiliser sans tomber dans l'abus...

Après je ne sais pas si la licence Batman permet de récolter Superman and Co, mais vu qu'on a eu Black Canary et Green Arrow, tous les rêves sont permis.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

J'aimerai beaucoup : Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Supergirl, Flash, Power girl, Hawkman, Hawkgirl, Aquaman, Zatana et Martianman Hunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skarlix a dit :

Oui, la règle c'est qu'une figurine doit obligatoirement être jouable, pas de figurine qui ne sert a rien.

 

Extension Superman : contient une figurine de Superman (bleue), une figurine de Lex Luthor en armure (grise), et une figurine de Loïs Lane (orange ou bleue).

Mini campagne Batman VS Superman : Luthor a passé un deal avec la Cour des Hiboux qui travaille sur la synthèse de Kryptonite liquide (3 Scénarios pour 3 joueurs).

- Scénario 1 (???) : Batman et son acolyte partent à la rescousse d'un Superman maintenu dans un état végétatif par Luthor et la Cour des Hiboux.

- Scénario 2 (Melting Point) : Batman tente d'arrêter un Superman, toujours affaibli, qui se lance dans une rage aveugle et destructrice en réclamant sa Loïs.

- Scénario 3 (Hardened Steel) : Batman et Superman, toujours affaibli, font finalement alliance pour aller délivrer Loïs Lane, retenue prisionière par la Cour.

Les trois scénarios peuvent s'enchainer sans se soucier du résultat des parties, ou on peut imaginer un petit parcours selon le camp qui gagne à chaque fois.

 

Scénario 1 : ??? (Superdemoiselle en détresse)

- Map : Ace Chemical (vous voyez la grosse cuve pleine de liquide vert ? qu'est-ce que cela peut-il bien être...)

- Joueur A (individuel) : Batman (normal ou Dark Knight)

- Joueur B (individuel) : Robin (Damian) ou Nightwing ou Batgirl

- Joueur C (overlord) : Lex Luthor en armure, Talon, les Owls, etc...

- Neutre : Superman végétatif (allié des héros, tuile orange, faible caracs, mobilité réduite)

L'objectif des joueurs A et B est de faire sortir Superman de l'usine avant le temps imparti (règle pour activer Superman, zone prédéfini à atteindre)

 

Scénario 2 : Melting Point (ou quand Superman voit rouge)

- Map : Crime Alley

- Joueur A (individuel) : Batman (normal ou Dark Knight ou Trasher)

- Joueur B (overlord) : Superman enragé (plusieurs tuiles, chaque tuile correspond à un des pouvoir de Superman : Superforce, Vol, Vision Laser, Souffle, etc...)

- Joueur C (individuel) : Lex Luthor en armure (soit dans le même camp que Batman, soit on bricole un système à trois camps pour ce scénario)

L'objectif du joueur A est de neutraliser le joueur B avant que celui-ci ne neutralise le joueur C (Le joueur C gagne si la partie se fini au temps ?)

 

Scénario 3 Hardened Steel (Allons sauver la presse libre)

- Map : à définir

- Joueur A (individuel) : Batman (normal ou Dark Knight)

- Joueur B (individuel) : Superman affaibli (donc avec des caracs street level)

- Joueur C (overlord) : Lex Luthor en armure (?), Talon, les Owls, etc...

- Neutre : Loïs Lane (alliée des héros, tuile orange)

L'objectif des joueurs A et B est de secourir Loïs (aspect fonctionnel à déterminer).

 

Assez jouable ?

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 3
  • Confus 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skarlix a dit :

Euh... je répondais au fait d'avoir des figurines vendu seul, sans scénario, rien, que dalle, po d'zob, etc.

 

Bah du coup, personnellement, après y avoir un peu réfléchi, je pense que Superman est plutôt l'occasion de faire une mini boite d'extension.

Contenu de la boite :

- la figurine bleue de Superman bleue + 1 fiche individuelle "Superman affaibli" + X tuiles overlord "Superman enragé" + 1 tuile allié "Superman végétatif"

- la figurine grise de Lex Luthor en armure + 1 ou 2 tuile(s) overlord + 1 fiche individuelle

- la figurine orange/bleue de Loïs Lane + 1 tuile overlord orange/bleue (voir les deux) + 1 fiche individuelle (éventuellement)

- les 3 pions de points de vie des personnages (+ des pions krytonite s'il reste de la place ?)

- un livret avec une mini campagne

 

On peut aussi imaginer mettre au dos de la fiche individuelle de Superman son profil over-powered à pleine puissance.

Qui sait si quelqu'un n'arrivera pas à pondre un scénario exploitant un Superman normal malgré la contrainte street level.

Par exemple un scénario où l'overlord peu activer sa tuile événement pour forcer Superman à retourner sa fiche...

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité