Aller au contenu

Mashup


Ariochson

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Helyss a dit :

activité créatrice qui s'étend sur une certaine durée, et surtout sans impératifs. On peut toujours y revenir, ajouter une virgule ici ou un paragraphe là

Car les artistes vivent d'air pur, c'est bien connu :)

Y a un moment faut quand même manger, habiller les enfants, payer le loyer...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement en phase avec l'ami @Helyss

il y a 22 minutes, Helyss a dit :

Qui plus est, votre système est suffisamment simple, ludique et intuitif pour ne pas s'adresser qu'aux rangs des pénibles.

Très bonne remarque 😄

il y a 22 minutes, Helyss a dit :

Je le verrais très bien au format d'une boite d'Unlock

C'est exactement l'idée que j'ai en tête aussi. Si il y avait besoin d'argumenter plus : Il existe aujourd'hui des boites de JDR minimalistes voir d'apéro qui ont pris le même parti. Il existe donc un marché.

Dans mon esprit il était même possible (une fois qu'on a la CoreBox du moteur - Token, Grille de réso. universelle, etc.) de faire des petites boites d'univers.

 

Pour donner mon retour d'expérience ma petite échelle d'une trentaine de parties masterisées :

  1. Je me suis approprié le moteur depuis les premières saisons publiées sous YouTube. J'ai commencé par des scénarios "action-aventure / enquête" one-shot en époque moderne en utilisant le matériel que Monsieur Phal avait gentiment mis à disposition sur Facebook. Ca marchait bien et pleins de potes ont adorés découvrir et aller plus loin dans le JDR par cette porte.
  2. Le JDR Mythic Battle étant sorti au moment du KS Monolith, j'ai voulu proposer des parties dans cette univers à mes ami(e)s j'ai alors fait un pack dispo d'ailleurs ici (c'est pour moi à ranger dans la case "boite univers")
  3. Au hasard d'une envie de Cthulhu, j'ai ajouté la "Santé mentale" sur la fiche perso (+ quelques token et carte "état" applicable à un joueur) mais ça aurait pu faire l'objet d'une "boite univers".
  4. Après j'ai eu en main des scénarii tiré de l'univers Alien et Mass Effect qui m'ont inspiré des idées de parties (j'arrive pas à suivre un scénario prétiré donc je ne fais que m'inspirer). j'ai alors ajouté un add-on "Assets" à la fiche perso gérant de l'équipement soumis à de l'énergie (exemple un lampe torche, une combinaison spatiale, une bouteille d'oxygène, etc.)
  5. Ensuite j'ai ajouté de la magie pour jouer de l'Heroic Fantasy (simple ajout de "compétences" et de "parchemins" qui sont en jeu, des "armes" pour un PJ ayant la compétences adéquate - des écoles de magie) 
  6. La je réfléchie (j'ai malheureusement un travail qui grignote bcp de mon temps ludique) à me faire une adaptation pour l'univers Batman

Bref tout ça pour dire que j'ai exactement suivi le cheminement d'un amateur de jeu qui s'achèterait au fil de ses envies des add-on au moteur (qui reste inchangé)

 

Je m'auto-moubourre surement mais là où pour moi la réalisation (à terme) du projet MashUp est pratiquement inéluctable par Monolith est :

  • qu'il y aurait une synergie et des économies d'échelle incroyables sur le portage de "boites univers" Conan, MBP, Batman, Claustrophia (notamment sur les assets graphiques cf. principalement les cartes équipements de tout ces jeux)
  • que @Fred Henry aime le JDR
  • que Monolith va éditer le JDR batman
  • que je le veux (et tout le monde sait que je spammerai ce forum jusqu'à avoir gain de cause)

@Fred Henry si cela ne se fait pas je serai dans l'obligation de lancer un KS (dont le 1er SG sera, bien entendu, le vélo de son choix pour @Monsieur Phal 😄) pour réaliser une OPA sur Monolith et imposer le lancement de ce projet ...j'aimerai ne pas en arriver là !!  🤣 .

  • J'aime 3
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madcollector a dit :

Car les artistes vivent d'air pur, c'est bien connu :)

Y a un moment faut quand même manger, habiller les enfants, payer le loyer...

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. ^_^

Je n'ai jamais parlé d'artiste, mais du fait de créer quelque chose.

Et n'ai d'ailleurs jamais sous entendu ça (vivre d'air pur) puisque c'était le principal de mon activité dans mon ancien taff mal payé.

J'ai juste oublié de préciser que je ne parlais pas dans le cadre d'un travail, d'où le "sans impératifs".

Mais même pour une activité rémunérée, il y a toujours l'option de passer le double du temps selon l'implication. ce que j'avais parfois tendance à faire.

 

Le souci, c'est quand tu bosses pour toi et que tu n'as personne au dessus pour te dire "stop" et que tu estime que tu peux pousser toujours un peu plus loin.

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, madcollector a dit :

C'était bien entendu de la provoc.

 

Y a quand même un moment où la réalité fait que tu dois rendre ton travail si c'est un commande, qu'il te paraisse parfait ou non.

Ah ?!..

On est totalement d'accord.

 

Mais après 20 années dans le graphisme pour +/- l'industrie où l'on considère que quand tu dessine, tu t'amuse (tu ne fais pas un truc sérieux, en tout cas), je préfère être précis sur la question. Depuis, j'ai changé de taff. ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, madcollector a dit :

Car les artistes vivent d'air pur, c'est bien connu :)

Y a un moment faut quand même manger, habiller les enfants, payer le loyer...

Si la mise sur le marché fonctionne avec des "boites univers" la "créa" sera toujours rémunérée à sa juste valeur.

 

Regarde un modèle comme Time Story (ancienne ou nouvelle version).

 

Pour MashUp tu pourrais fonctionner exactement de la même manière à la différence que tu peux faire des boites "Moteur Univers" (un scénario + le matos) et des boites "Aventures Univers" ou là on a 1 à N scénarii (on peut proposer des boites sur la base d'un Univers particulier proposant à l'intérieur des scénar de plusieurs auteurs différents (incluant des prétirés, des aides de jeux, ....))

 

Sur des boites à 29,99€ je pense que tu paies largement le "créa".

 

Je pense que le produit aurait des forces incroyables face à sa concurrence classique (un bouquin de 200 pages qui expose des règles du lore et un scénario la plupart du temps torché à la va vite pour dire qu'il y en a un de base)

 

Bref moi j'y crois à fond !!! c'est vraiment un produit qui manque aujourd'hui (je vois déjà RôlisteTV en faire l'ouverture critique des cœurs dans les yeux😄

 

Moi j'attends qu'une chose c'est qu'on me dise ou je dois faire le virement pour acheter des parts dans la boite ......ou financer le KS 🤣

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Monsieur H a dit :

 

Regarde un modèle comme Time Story (ancienne ou nouvelle version).

 

 

 

J'ai clairement tendance à partager ton avis, reste à voir si nous ne surestimons pas le marché (Time Stories restant du "plateau" et choisir entre la formule "blanche" et "bleue"), de plus il y aura de la distribution à faire, ce qui changera du KS pour Monolith (même si ça avait été pratiqué au tout début avec Conan en boutique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cd_aaargh a dit :

reste à voir si nous ne surestimons pas le marché

Il n'y en aura clairement pas dans chaque foyer, mais avec les rôlistes, la multiplication des chaines youtube de jdr, sur un malentendu heureux, etc. et avec un prix d'appel clef en main intéressant, je pense que l'époque s'y prête... Bon, peut être pas en ce moment exactement. et il faudra certainement aussi un moment avant que les gens pensent à de nouvelles pratiques conviviales. Mais ça laisse du temps pour peaufiner tout ça. ^_^

Mais Mr Phal et Monolith sont un peu du milieu, j'imagine qu'ils ont accès à quelques chiffres...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Helyss a dit :

Mais Mr Phal et Monolith sont un peu du milieu, j'imagine qu'ils ont accès à quelques chiffres...

 

Quoi!? Tu veux laisser l'expertise aux experts qui peuvent faire des analyses rationnelles en s'appuyant sur des éléments concrets ?! C'est un point de vue intéressant et à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui...

 

 

Il y a 1 heure, Helyss a dit :

Il n'y en aura clairement pas dans chaque foyer,

 

Tu penses à plus d'un par foyer ? 😄

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben vu que tu remets une pièce dans la machine je continu dans mon délire 😅

  

Il y a 3 heures, Helyss a dit :

Bon, peut être pas en ce moment exactement

 

D'après moi je pense que le moment s'y prête justement car le marché s'ouvre depuis des années maintenant à des segments plus larges de joueurs et joueuses.  

Dans ces segments il existe un grand réservoir de personnes nouvellement arrivées dans le jeu de société par le JDP et qui veulent se lancer dans le JDR (d'où l'appel d'air sur ce marché).

 

Ce type de joueurs veulent :

  • vivre des aventures conviviales 
  • ne pas à avoir à apprendre 30 pages de règles pour les jouer

Pour les satisfaire il faut donc réunir ces deux éléments pour les conquérir (le graal que cherche chaque éditeur de jeu intéressé par ce marché 😉) donc :  

 

1- Des histoires (soit prétirées soit qu'ils ont envi de jouer mais sans passer 3 jours ou plus à les préparer) 

2- Un système de jeu simple à comprendre au premier abord tout en pouvant devenir plus tactiques en fonction du niveau de maitrise qu'on en a.

 

J'en veut pour preuve :

  • le succès des JDP type "livre dont vous êtes le héros" (Time Story, Tales of Evil, 7th continent, ...) 
  • le succès des JDP à aventures scénarisées (Batman, Conan, Dark Rituals, Zombicide, ...)
  • le succès des JDP à aventures procédurales (Nemesis, CoreSpace, Darkest Dungeon, ...)
  • le succès global du marché du JDR qui malgré qu'il soit peu perméable au quidam voit arriver en continu de nouveaux joueurs (notamment via une politiques de sortie de starterkits)

 

.Aujourd’hui ni le JDP ni le JDR n'arrivent à trouver le bon équilibre (même si les Starterkits des JDR commence à être pas mal) 

 

Ce qui me conforte dans le fait que le moteur MashUp (malgré son état prototypal) détient déjà une part de la solution c'est que Fred et Phal (indépendamment l'un de l'autre) soient arrivés au même type de mécaniques (Consommation & récupération : le PJ, au moment de son tour, a des "ressources" à consommer et il est maitre de son "niveau d'engagement" dans l'action qu'il mène, puis il en récupèrera une partie en fonction de facteur(s) "physiologique(s) simulé(s)").

Ce que Fred a traduit par "homéostatique" et Phal par "moi quand je dors je récupère un peu physiquement, un peu mentalement, mais j'ai peu être une sale gueule en me levant parce que j'ai pas pioché assez de tokens charisme" 🤣

 

Ca me parait l'optimum car tout le monde appréhende facilement l'idée du "réservoir à consommer" (et je peux vous dire que j'en ai fait joué des noobs)

On est donc sur la piste du sacro-sain moteur ultra-accessible, facile à appréhender et à comprendre rapidement (même si la plupart des joueurs après la première partie regrettent de n'avoir eut la jugeotte de mieux équilibrer leurs engagements....c'est là que la "tactique" par la maitrise de l'équilibrage du système entre en jeu).

 

Reste encore à proposer des « aventures » permettant à un MJ d'optimiser son temps et d'aller chercher des poux aux APP, starterkits et autres aides de jeux permettant de préparer une partie en temps record. Ce n'est pas chose facile car je pense qu'il faut prendre "le livre dont vous êtes le héros" comme objectif final et donc trouver un template normé (incluant aides de jeux) permettant à un MJ de (je force le trait) prendre connaissance et faire jouer le scénario en même temps.

 

Si t'arrives à faire ça, tu as le JDR ultime pour moi

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai écouté une heure pour le moment

 

Ma seule critique (constructive évidemment) porterait sur le découpage service/bloc/cellule/bureau. En disant que l'administration est tentaculaire, il me semble que cela suffit sans rentrer dans de longues explications sur les différences entre bloc et cellules.

A mon humble niveau, l'appartenance à un bureau me parait autoporteuse.

 

Idem entre chef de bureau et chef de cellule : sauf éléments que je n'ai pas, le rôle me semble fusionnable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout écouté encore, mais je me suis fait la même réflexion. Autant c'est cohérent avec ce qui est dit plus tôt, à savoir une conception de l'officine mi-logique mi-chaotique à force de restructuration, autant ca fait un peu beaucoup entre le découpage architectural et administratif qui semble imbriqué : service, bloc, section, étage, bureau, cellule, équipe, ... Cela pourrait être réduit d'un cran, sans perdre l'esprit gigogne je pense.

Sinon, le reste est clair. Je trouve ça très cool que même le MJ ignore l'envers du décor de l'officine. Ca donne envie d'en savoir plus, et en même temps pas trop pour garder la surprise.

Allez, je continue !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Messieurs,

Je comprends, et je suis d'accord sur le fait que les détails puissent peser. Ceci étant, je pense que le coté audio (lecture à voix haute par un tiers) renforce ce coté, mais je crois qu'en lecture pure avec le manuel entre les mains, cela est plus léger, cela représentes à peine quelques lignes. De plus il faut envisager la chose en partant du principe que tout cela sera illustré, et donc participera à la création mentale de l'ambiance.  Et je rajoute que j'aimerais avoir plusieurs livrets, dont un pour les débutants et un qui passera en revue et en détails, avec description des PNJ récurant et tout ça. Mais peut-être que je devrais déplacer tout ces détails de Bloc/Section/cellules/équipe dans ce module là.

Sinon, sur le fond, même si cela est de la pure fiction totalement fictionnelle qui n'aura souvent que faire des réalités, j'ai besoin d'une certaine logique, d'un certain réalisme dans l'existence des choses. L'ensemble a une raison, des raisons, et si l'architecture ne suit pas ces raisons, ces volontés, un jour ça bloquera. Donc, dans mon esprit, la situation, le moment M où l'on joue est le résultat d'une histoire (un passé) que j'ai en tête, que j'écrirais sans doute, et en jouant, on pourra aller vers une situation (un avenir) que j'ai en tête aussi. Donc, j'ai besoin de ces détails pour visualiser tout ça et je me dis que cela peut servir. 

En tout cas, merci pour ces retours, ils sont très utiles... Et je vais réfléchir au meilleur moyen de ventiler les détails pour que ceux qui en ont besoin les trouvent et que ceux qui n'en n'ont pas besoin ne se sentent pas noyés :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Modifié par Monsieur Phal
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Corwin a dit :

même le MJ ignore l'envers du décor de l'officine

J'ai senti que mes PJ aimeraient en savoir un peu plus, nmais comme je n'en sais rien... ben j'peux point.

 

Sans même rentrer dans les histoires d'intrigants ou de zones grises, j'en reste à de vagues rivalités entre bureaux et des promotions/démotions en fonction du travail effectué.

Par contre les couloirs pourris, néons clignottants et vieux PC pourris, ça je l'avais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Monsieur Phal a dit :

j'ai besoin d'une certaine logique

Et elle est là, c'est évident :)

 

C'est juste que perso autant je voyais bien l'utilité des services (mauvais terme ?) de conception d'univers et de scenarios (que j'aurais fusionné) et des intrigueurs, répartis en moult bureaux redondants, autant le reste...

 

Il y a plusieurs bâtiments d'officine ? Un seul bâtiment géant, type grandiose soviétique, m'allait aussi bien comme idée ;)

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, madcollector a dit :

Et elle est là, c'est évident :)

 

C'est juste que perso autant je voyais bien l'utilité des services (mauvais terme ?) de conception d'univers et de scenarios (que j'aurais fusionné) et des intrigueurs, répartis en moult bureaux redondants, autant le reste...

 

Il y a plusieurs bâtiments d'officine ? Un seul bâtiment géant, type grandiose soviétique, m'allait aussi bien comme idée ;)

Cher Monsieur,

Pour les Intrigueurs, il n'y a qu'un bâtiment ! Un immense bâtiment. Mais dans un bâtiment de la vraie vie, par exemple une grosse entreprise, ou une grosse administration,  il y a plusieurs étages, plusieurs sections, plusieurs pôles... Les ingénieurs bossant sur des innovations de recherches et développements ne partagent pas tout à fait les mêmes lieux que ceux qui s'occupent de la Com. Chez ceux qui s'occupent de la Com, il y a ceux qui s'occupent de la Com interne et ceux qui s'occupent de la Com externe.  Et puis il y a ceux de l'informatique qui peuvent intervenir chez tout ces gens là, sachant que là aussi, il peut y avoir des spécialités puisque les ordinateurs du services de recherches sont plus performants et demandent des compétences spéciales... Bref, il me faut un socle qui semble réaliste, mais que vous n'êtes pas du tout obligé de voir dans ses détails et que vous pouvez présenter et imaginer comme un "gros" trucs... :) 

Mais je crois qu'avec les quelques retours que j'ai, je commence à voir comment "mieux" présenter les choses... J'ai douté au début, mais je crois que j'ai bien fait de partager ça ;)

Bien à vous

Monsieur Phal

Modifié par Monsieur Phal
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, le partage était une bonne idée. Ne serait-ce que pour nous rassurer sur je fait que le projet avance toujours 🙂. J'avais peur qu'il ne soit mis de côté, après une période de vidéos rapprochées, puis un long blanc. 

(Vos vidéos musicales me font marrer, mais j'avoue sur quand j'ai une notif de vous, je suis un peu déçu de voir que ce n'est pas du mashup 🙂

 

Côté forme, j'ai été agréablement surpris. Ça s'écoute bien, c'est calme, posé. Le chapitrage était nécessaire, et il est bien là. J'aurais bien aimé qqs illustrations pour représenter le propos, mais c'est de la gourmandise (et c'est certainement trop tôt). Le format livre audio est suffisant, et votre diction agréable (ça fait bizarre de vous entendre si posé, on est pas habitué 😉). 

 

Sur le fond, je ne suis pas encore arrivé au bout, mais cela semble correct. Le découpage Bureau/bloc/service/...ne m'a pas dérangé. Cela illustre le côté tentaculaire de l'administration. Depuis les premières diffusions de mashup, je garde l'image de Brazil qui avait été cité en exemple, et ça colle toujours bien.  Concernant le secret ultime de l'administration, rien de choquant. J'ai fait joué mes premiers scénario en mode "mission uniquement", en adaptant les univers au public. Puis une pincée d'intrigants, qqs espions d'autres services,... Ça permet de faire voir tout doucement qu'il y a autre chose, et nous laisse le temps de le découvrir en tant que MJ avant de le faire partager à nos joueurs. 

 

Je finirai ça ce week-end, merci encore pour le partage, et bonne continuation ! 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Monsieur Phal a dit :

Chers Messieurs,

Je comprends, et je suis d'accord sur le fait que les détails puissent peser. Ceci étant, je pense que le coté audio (lecture à voix haute par un tiers) renforce ce coté, mais je crois qu'en lecture pure avec le manuel entre les mains, cela est plus léger, cela représentes à peine quelques lignes. De plus il faut envisager la chose en partant du principe que tout cela sera illustré, et donc participera à la création mentale de l'ambiance.  Et je rajoute que j'aimerais avoir plusieurs livrets, dont un pour les débutants et un qui passera en revue et en détails, avec description des PNJ récurant et tout ça. Mais peut-être que je devrais déplacer tout ces détails de Bloc/Section/cellules/équipe dans ce module là.
[...]

Monsieur Phal

Effectivement, le média (lecture audio) ne se prête sans doute pas le mieux pour cette partie, qui serait plus abordable avec des illustrations. Comme évoqué, une version "light" dans le livret débutant et une version complète dans le livret avancé parait une bonne solution. La première pourrait juste survoler le découpage, mais marquer tout de même le coté tentaculaire + gigogne + étages. La seconde pourrait détailler l'ensemble avec les aspects redondances + compétitions + ...

La suite de la vidéo est OK pour moi (j'ai vu toutes les saisons, donc forcément ca parle, mais ca me semble accessible même sans cela). J'ai particulièrement apprécié les "encarts" expliquant comment cela se traduit en terme de jeu. Je m'attendais à voir aborder les "Intrigants", mais cela fait sans doute partie d'une autre partie.

 

Comme @Olorin, très content de voir que le projet avance !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité