Aller au contenu

Mashup


Ariochson

Messages recommandés

il y a 4 minutes, madcollector a dit :

Nouvelle vidéo en ligne sur la chaine Mashup. @Monsieur Phal continue la théorisation du JdR.

C'est toujours très intéressant.

Mais je me pose toujours la question : "ouais mais quel rapport avec Mashup ?". A part que c'est du JdR...

Cher Monsieur Madcollector,

 

Le rapport est simple, et ils sont surtout multiples :

- C
e sont les constats que je pose dans ces vidéos qui m'ont conduit à la création du système, de l'univers et de tout ce qui va avec. Et c'est à partir de ces bases que l'on va avoir des pistes pour comprendre et maitriser (j'espère) tout le jeu et l'univers.

- Ces vidéos sont là aussi pour que ceux qui ne connaissent pas du tout le JDR comprennent de quoi il en retourne et comprennent mon projet et décident de passer le cap.

- Elles me permettent de prendre pieds l'air de rien dans un secteur où je ne suis pas grand chose, d'attirer les regards de gens bien plus impliqué...

- Ces vidéos me permettront aussi peut-être d'éviter l'édition d'un livret de 600 pages, de permettre d'avoir a éviter de lire pour se plonger plus facilement dans "MashUp" car je risque d'aller bien au delà des bases du jdr.

- Etc.. ;) 

Bien à vous

Monsieur Phal

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, madcollector a dit :

@Monsieur Phal j'entends bien.

Pour autant la chaîne aurait pu porter bien des noms. Ca n'empêche que ça reste très intéressant, hein, comme j'ai déjà dit juste avant.

 

Cher Monsieur Madcollector,

 

Je comprends, mais pour moi, depuis le début, en vérité, je ne parle que de "MashUp" :) Par exemple, dans la dernière vidéo (#11),  je parle de temporalité et j'évoque à un moment la problématique des discussions à haute voix durant les combats entre les joueurs. C'est précisément pour gérer ce qui m'apparait comme un problème que j'ai créé le principe des cartes utilisées durant les combats. Je ne le dis pas dans cette vidéo là, mais je reprendrais tout les problèmes que je vais soulever et expliquer comment j'ai essayé de les gérer dans "MashUp"...  Donc, pour moi, depuis le début, il n'est question que de "MashUp", d'où le nom de la chaine :)

Bien à vous

Monsieur Phal

 

Modifié par Monsieur Phal
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/05/2019 à 20:45, madcollector a dit :

J'ai récupéré une image en basse-def sur le forum trictrac, je n'ai malheureusement pas les fichiers en haute définition. Mais ça ne bave pas trop à l'impression.

J'ai dû modifier les couleurs des caractéristiques de Monsieur Phal pour aller avec les Meeples que j'ai. J'ai songé à un moment à acheter des kubenbois sur toutpourlejeu.com et puis en fait j'ai d'abord dépouillé mes boites par radinerie.

 

En haut du A4, les actions de combat à cacher derrière un paravent. Les joueurs posent un token sur l'action souhaitée, et tout le monde lève le paravent en même temps.

PersoQRHD.png

 

Petites questions concernant les attaques et esquives :

- que représente exactement l'icone avec le gant de boxe ?

- est-ce bien des bonus à +2 dès la QR5 ? sur les exemple que j'avais trouvé sur le net, ce n'était que des +1 (+2 pour la QR6 seulement donc), ce qui parait plus graduel et logique.

Ex :

523457694_RsultatAttaque.jpg.af24e7ca8c5cc07e9ad4b7b2c740ca32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Corwin a dit :

- que représente exactement l'icone avec le gant de boxe ?

 

Il s'agit de l'attaque, tu peux avoir un Malus à ta prochaine attaque en QR1 ou 2

Il y a 12 heures, Corwin a dit :

- est-ce bien des bonus à +2 dès la QR5 ? sur les exemple que j'avais trouvé sur le net, ce n'était que des +1 (+2 pour la QR6 seulement donc), ce qui parait plus graduel et logique.

J'ai envie de te dire, peu importe, joue comme cela te semble logique.

Il n'y a pas de règle officielle, c'est même interressant d'avoir les avis de tout MJ à ce stade. Don je te retourne la question : 

Est ce que pour toi une QR5 justifie d'appliquer 1 ou 2 dégâts sup. à la première touche ?

Même question pour QR6 finalement ?

 

Pendant qu'on discute "COMBAT" j'ai vu hier soir le mode "COMBAT" de Vampire The Masquerade (KS en cours) et franchement c'est pas mal (pour le CàC) car réaliste pour qui a déjà combattu et très proche de MashUp.

En gros tu as des cartes sauf que tu alternes des techniques de combat "parade", "high kick", "coup de genoux", etc.

Comme dans la réalité chaque technique à des avantages et des inconvénients. Ex : Parer vous permet de défendre l'attaque de votre opposant mais vous subirez au prochain round une perte d'initiative (normal vous êtes sur la défensive).

 

Bref d'éventuelles bonnes idées à articuler 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Corwin a dit :

- est-ce bien des bonus à +2 dès la QR5 ? sur les exemple que j'avais trouvé sur le net, ce n'était que des +1 (+2 pour la QR6 seulement donc), ce qui parait plus graduel et logique.

c'était la version que j'avais trouvé. Mais ouais un bonus plus progressif serait plus logique, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Monsieur H a dit :

Il s'agit de l'attaque, tu peux avoir un Malus à ta prochaine attaque en QR1 ou 2

OK, j'y avais pensé, mais dans ce cas, je me serai attendu à avoir le même picto que celui utilisé pour les QR5/6 (au signe +/- près). Comme il est différent ici, ca m'a clairement mis le doute.

 

Pour le second point, évidemment rien n'est officiel encore, et chacun est libre d'adapter à sa sauce (ce que je compte faire de mon coté aussi ^_^).

Mais je voulais implicitement savoir si c'était une "modification" volontaire de la part de l'auteur de la ressource (et dans ce cas, pour quelle raison? test, équilibrage, ...) ou si c'était simplement une source de départ différente (ce que semble confirmer @madcollector).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Corwin a dit :

OK, j'y avais pensé, mais dans ce cas, je me serai attendu à avoir le même picto que celui utilisé pour les QR5/6 (au signe +/- près). Comme il est différent ici, ca m'a clairement mis le doute.

Les pictos sont effectivement différents.

Pour résumer clairement : 

  • Le gant de boxe = Bonus/Malus d'attaque 
  • L'épée = Bonus/Malus de Dégâts
  • Le Bouclier = Bonus/Malus sur la Défense/Esquive

Concernant les "Bonus" de QR5 et 6 d'une manière générale : il faut bien imaginer qu'appliquer des dégâts supplémentaires (1 ou 2 en fonction de comment vous jouez sur QR5 ou 6) n'est pas la seule alternative. Quelques fois pouvoir "acculer" un adversaire est également un bonus incroyable. On parle quand même de baisser de 2 les Dégats éventuellement infligés à la prochaine attaque (si elle touche) ou de baisser la défense pour l'achever au prochain tour (sur une deuxième QR5 ou 6 par exemple).

 

Je profite de parler de ce Bonus sur QR5 et 6 pour vous conseiller d'intégrer sur ces qualités de réussite, des cartes combats supplémentaire (dans ce cas il faut modifier la grille de résolution) : "Tuer" et "Assommer".

Cela permet à vos PJ suite à une attaque particulièrement réussi, d'acculer l'adversaire et de s'ouvrir la possibilité de l'achever au prochain round avec une sorte de "spécial"

 

Pour ma part, j'aime jouer les combats en mode ultra létal et ultra réaliste.

Je considère donc qu'un PNJ qui subit (au CàC) une QR6 ne peut être qu'en garde fermée, ie. son angle de vue est restreint, il encaisse comme il peut et est donc incapable de sortir la tête des "gants", il est donc logique de pouvoir trouver une faille et lui asséner un coup mortel ou le mettant hors de combat (assommé....mais pour "N" tours).

Pour le tir c'est la même philosophie, l'attaque précédente à détruit son couvert, il est sous un feu nourri ou il a carrément pris une première balle et tombe à découvert.

Bref, visualisez la scène et (comme dirait un barbu célèbre par devers lui) verbalisez la .....vous aurez alors tous les éléments et les mécaniques pour faire interagir vos PJ ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Monsieur H a dit :

Les pictos sont effectivement différents.

Pour résumer clairement : 

  • Le gant de boxe = Bonus/Malus d'attaque 
  • L'épée = Bonus/Malus de Dégâts
  • Le Bouclier = Bonus/Malus sur la Défense/Esquive

Concernant les "Bonus" de QR5 et 6 d'une manière générale : il faut bien imaginer qu'appliquer des dégâts supplémentaires (1 ou 2 en fonction de comment vous jouez sur QR5 ou 6) n'est pas la seule alternative. Quelques fois pouvoir "acculer" un adversaire est également un bonus incroyable. On parle quand même de baisser de 2 les Dégats éventuellement infligés à la prochaine attaque (si elle touche) ou de baisser la défense pour l'achever au prochain tour (sur une deuxième QR5 ou 6 par exemple).

 

Je profite de parler de ce Bonus sur QR5 et 6 pour vous conseiller d'intégrer sur ces qualités de réussite, des cartes combats supplémentaire (dans ce cas il faut modifier la grille de résolution) : "Tuer" et "Assommer".

Cela permet à vos PJ suite à une attaque particulièrement réussi, d'acculer l'adversaire et de s'ouvrir la possibilité de l'achever au prochain round avec une sorte de "spécial"

 

Pour ma part, j'aime jouer les combats en mode ultra létal et ultra réaliste.

Je considère donc qu'un PNJ qui subit (au CàC) une QR6 ne peut être qu'en garde fermée, ie. son angle de vue est restreint, il encaisse comme il peut et est donc incapable de sortir la tête des "gants", il est donc logique de pouvoir trouver une faille et lui asséner un coup mortel ou le mettant hors de combat (assommé....mais pour "N" tours).

Pour le tir c'est la même philosophie, l'attaque précédente à détruit son couvert, il est sous un feu nourri ou il a carrément pris une première balle et tombe à découvert.

Bref, visualisez la scène et (comme dirait un barbu célèbre par devers lui) verbalisez la .....vous aurez alors tous les éléments et les mécaniques pour faire interagir vos PJ ;)

 

Alors complètement d'accord sur les alternatives de bonus sur les QR5 et 6. Les dégâts ne sont pas la seule option (sauf peut-être pour Marv ! :P). Et je vais dans le même sens pour le côté role-play d'une QR6 par ex, qui ferait que l'attaquant, au-delà de ce coup, s'est en plus placé judicieusement pour enchainer sur le suivant et donc a un bonus d'attaque ou la victime un malus de défense car en mauvaise posture, qui fait que le coup suivant risque justement d'être encore très réussi.

 

Par contre, je comprends encore moins l'explication des pictos :

  • Le gant de boxe = Bonus/Malus d'attaque => pourquoi pas le picto épée comme sur les cartes de combat ?
  • L'épée = Bonus/Malus de Dégâts => pourquoi pas le picto silhouette comme pour les dégâts de bases
  • Le Bouclier = Bonus/Malus sur la Défense/Esquive => ca OK.

Je le voyais plutôt comme cela :

 

  • La silhouette : dégâts (i.e. points de vie)
  • L'épée = attaque
  • Le bouclier = esquive
  • Les pas = action (ex : mouvement)
  • Le gant = ??? action quelque soit le type (attaque/esquive/action) <= mais comme ca n'est pas un icone des cartes combats, contrairement aux 3 autres qui sont explicitement les mêmes, c'est là que j'ai un doute.

Ce qui ferait donc :

 

  • pour une QR6 : 3 dégâts de base & au choix [+2 dégâts (donc 5 en tout sur la victime) / +2 pour la prochaine attaque de l'assaillant / +2 pour la prochaine esquive de l'assaillant/ -2 pour la prochaine attaque de la victime / -2 pour la prochaine esquive de la victime]
  • et pour une QR1 : 0 dégâts de base à la victime & 1 dégât à l'assaillant & -1 pour l'action suivante (??? tout type) de l'assaillant

Cela me paraissait cohérent au niveau de l'iconographie entre les cartes combat et cette table de résolution (et semble correspondre à la façon dont cela était joué dans les vidéos de @Monsieur Phal).

 

Aparté perso : après une QR6, si on choisit d'avoir +2 à la prochaine attaque et qu'on pose la carte combat Attaque +2, ca équivaut à une attaque +4, soit (en supposant un difficulté neutre de 0) 50% de refaire une QR5 ou QR6 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corwin en fait tu oublis la résolution de la touche avant l'application des dégats c'est pour ça que le Gant te gène je pense.

 

Exemple concret : 

  • Tu as 4 en Attaque à Distance et moi 5
  • Je déclare "Attaque x2"
  • Je choisis (vu que j'ai l'initiative) de t'attaquer 
  • On va comparer nos deux compétences d'attaque (5 - 4) = 1, j'ai donc un +1 à mon attaque
  • Je lance mes dés et j’obtiens 10 (reporte toi à la grille de réso. universelle plus haut)
  • Sans mon +1 ça donnerait QR1 (la cata !!!!) mais comme j’ai +1 ça donne une QR2 (pas bcp mieux …mais c’est pour l’exemple :p)
  • Je subis donc -1 PV et en plus à ma prochaine attaque sur toi dans les mêmes conditions j’aurai -1 (du fait de mon attaque précédente) et +1 (car on reste sur ton 4 et mon 5 de Attaque à Distance) donc +0
  • Par chance sur cette deuxième attaque je lance un 96 ( 😉) je fais donc un QR6 (reporte toi à la grille de réso. universelle plus haut)
  • J’applique donc mes dégâts et je choisis mon avantage. Comme je veux vraiment te punir je choisis l’Epée+2. J’ai donc le droit de t’appliquer mes dégâts (+3 de la QR6) et les +2 (liés à l’Epée) : Tu prends 5 dans ta tronche + les dégâts de mon arme :D

 

NB : Attention le CàC est un peu différent car on va évaluer les éventuels bonus de dégâts par une comparaison de la Constitution (pour le défenseur) et de la Force (pour l'attaquant) des belligérants. Cela te donne une autre grille de résolution pour le CàC et ça change les points de bonus dégâts en fonction de la différence entre la force de l'attaquant et la constitution du défenseur. La résolution pour savoir si tu touches reste identique par contre. En gros c'est fait pour que plus tu tapes fort (lié à la Force) sur un type (qui ne peut pas compenser l'impact par sa constitution) plus tu lui feras de dégâts.

 

J’espère que c’est plus clair comme ça

Modifié par Monsieur H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 14:20, Monsieur H a dit :

[...]

  • Par chance sur cette deuxième attaque je lance un 96 ( 😉) je fais donc un QR6 (reporte toi à la grille de réso. universelle plus haut)
  • J’applique donc mes dégâts et je choisis mon avantage. Comme je veux vraiment te punir je choisis l’Epée+2. J’ai donc le droit de t’appliquer mes dégâts (+3 de la QR6) et les +2 (liés à l’Epée) : Tu prends 5 dans ta tronche + les dégâts de mon arme :D

Je comprends très bien le principe général, c'est juste la correspondance entre les pictos et les effets qui ne colle pas dans ton explication.

Si je reprends cette phrase en particulier, tu dis "appliquer mes dégâts (+3 de la QR6) et les +2 (liés à l’Epée) : Tu prends 5 dans ta tronche". Pourtant, si on regarde la table de résolution :

image.png.298005bda69b8fde12c23d1de672c52c.png => les "+3 dégats de la QR6" est sur le picto silhouette, alors pourquoi les +2 dégats de l'avantage serait "liés à l’Epée" ? Et dans ce cas, que représenterait le +2 sur le picto silhouette ?

Et si je suis bien les explications, je ne verrais pas dans ce cas de bonus à la prochaine attaque sur une QR6 puisqu'il n'y a pas de picto gant (cf. échange précédent).

Modifié par Corwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corwin en fait c'est moi qui te dis des conneries. J'ai pas fait attention à la capture et je croyais que tu parlais de la grille que j'utilise de mon coté (j'ai gardés les pictos par manque de temps mais ils ne veulent pas dire la même chose).

 

Sur ta version (de mémoire mais @Monsieur Phal nous détrompera le cas échéant) le Gant pénalise le "Spécial" qui fait référence à l'action "assommer" ou "tuer" dans une des versions du moteur

 

Tu as donc correctement interprété (encore une fois désolé j'ai lu trop vite)

QR6 dans cette version donne donc lieu à : DGT+3 et DGT+2 ou Attaque +2 ou Esquive +2

QR1 et 2 te pénalise si tu veux envoyer une des deux attaques spéciale

 

Perso je ne joues pas ainsi car je ne vois pas pourquoi pénaliser uniquement le spécial sachant qu'en toute logique tu t'es foiré précédemment et que tu n'as plus l'avantage au prochain round donc ta prochaine attaque devrait être plus "compliquée" à porter.

Pour moi QR1 et 2 donne donc lieu à un Malus d'attaque à suivre

QR5 et 6 augmente les dégâts et permet de baisser soit la violence de la prochaine attaque (l'épée) soit le niveau de parade à réaliser sur une éventuelle prochaine attaque (le bouclier) car je considère que le PJ prend l'avantage (par sa position dans l'espace ou par sa capacité à "comprendre" son environnement en plein combat).

 

J'ai créée cette différence pour coller à ma sensibilité de MJ car dans une partie de Mashup je considère que la maîtrise doit être utlra-fluide et donc super logique pour le MJ (j'ai horreur de m’arrêter pour me référer à la règle). Si tu utilises une autre logique j'aimerai bcp que tu me l'exposes afin de nourrir la réflexion globale sur le moteur ;) 

 

Modifié par Monsieur H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 14:50, Monsieur H a dit :

@Corwin en fait c'est moi qui te dis des conneries. J'ai pas fait attention à la capture et je croyais que tu parlais de la grille que j'utilise de mon coté (j'ai gardés les pictos par manque de temps mais ils ne veulent pas dire la même chose).

 

Sur ta version (de mémoire mais @Monsieur Phal nous détrompera le cas échéant) le Gant pénalise le "Spécial" qui fait référence à l'action "assommer" ou "tuer" dans une des versions du moteur

 

Tu as donc correctement interprété (encore une fois désolé j'ai lu trop vite)

QR6 dans cette version donne donc lieu à : DGT+3 et DGT+2 ou Attaque +2 ou Esquive +2

QR1 et 2 te pénalise si tu veux envoyer une des deux attaques spéciale

 

Perso je ne joues pas ainsi car je ne vois pas pourquoi pénaliser uniquement le spécial sachant qu'en toute logique tu t'es foiré précédemment et que tu n'as plus l'avantage au prochain round donc ta prochaine attaque devrait être plus "compliquée" à porter.

Pour moi QR1 et 2 donne donc lieu à un Malus d'attaque à suivre

QR5 et 6 augmente les dégâts et permet de baisser soit la violence de la prochaine attaque (l'épée) soit le niveau de parade à réaliser sur une éventuelle prochaine attaque (le bouclier) car je considère que le PJ prend l'avantage (par sa position dans l'espace ou par sa capacité à "comprendre" son environnement en plein combat).

 

J'ai créée cette différence pour coller à ma sensibilité de MJ car dans une partie de Mashup je considère que la maîtrise doit être utlra-fluide et donc super logique pour le MJ (j'ai horreur de m’arrêter pour me référer à la règle). Si tu utilises une autre logique j'aimerai bcp que tu me l'exposes afin de nourrir la réflexion globale sur le moteur ;) 

 

OK. Et ouf, ca me rassure un peu ! Je ne comprenais plus la logique sinon :P.

Et assez d'accord sur les bonus/malus d'action en fonction des QR. Par contre, je n'ai pas envie de rendre ça trop létal non plus, vu que c'est pour jouer avec le fiston. Je vais partir la-dessus tout de même et j'essaierai de moduler en fonction de ce que ca donne (j’allégerai peut-être le niveau des PNJ plutôt).

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Corwin a dit :

j’allégerai peut-être le niveau des PNJ plutôt

C'est ce que je fais tout le temps aussi, c'est plus pratique et plus fluide.

Le PNJ à 7-8 PV est ma référence moyenne (surtout si tu considères la QR6 DGT+3, DGT+2 et +DGT de l'arme donc potentiellement en un round c'est fini si il a une arme à +2/+3) je t'avoue que je sors rarement plus fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense avoir trouver un bon deal pour mes résolutions d'attaque et d'esquive. Faut que je mette ça en forme et que j'imprime.

En parlant d'impression, je voulais imprimer la table des pourcentages de réussite, et en y regardant de plus près, j'ai trouvé la répartition assez curieuse.

Je dis "curieuse", c'est par rapport à ce que j'ai pu voir en général dans les tables de résolution. J'avais plutôt l'idée que la répartition entre échec critique / échec spécial / échec simple // réussite simple / réussite spéciale / réussite critique (ici équivalent aux QR1 à 6) se faisait selon des grandeurs + ou - proches du schéma suivant :

sur une base de réussite à 50% => ~5% / ~15% / ~30% // ~30% / ~15% / ~5%.

En gros, beaucoup de change de faire un échec (et respectivement réussite) simple, moins de change de faire un spécial et très peu de chance de faire un critique.

Ou pour illustrer autrement, un peu comme avec 2D6, il y a beaucoup de chance de faire un score moyen (7), et de moins en moins de chance de faire un score qui s'éloigne de cette moyenne (jusqu'à 1 seule chance de faire les extrêmes 2 ou 12). Une gaussienne en proba, si je ne dis pas de bêtise.

Alors, ce sont peut-être mes souvenirs qui me jouent des tours, mais c'était le sentiment qui me restait. Les plus pratiquants de JdR me contrediront peut-être.

Mais bref, pour en revenir à la table de MashUp, toutes les ressources trouvées s'accordent sur les mêmes valeurs. Ex :

183440230_TableQR_cr.png.86b184a7a216bc86a1f907b941c9ae84.png

Alors à première vue, la répartition des QR semblent assez équilibrées sur ces courbes. Sauf qu'en fait, les échelles ne sont pas du tout respectées. Si on mets à l'échelle, voici ce que cela donne :

583217813_TableQRpersoclassique.thumb.png.a52fb21fc5ec9909433cfc5e1a42bd6e.png

En fait, les QR2 et 5 ont beaucoup plus de poids que les QR3 et 4 O.o !

Pour reprendre l'exemple d'une difficulté à 50% (ligne du milieu = 0 donc) : les pourcentages sont 10% / 25% / 15% // 15% / 25% / 10%. On n'a plus du tout la même répartition (pas une gaussienne). Il est en fait plus facile (=probable) de faire une réussite spéciale qu'une réussite simple ! :S Et pour le coup, j'ai du mal à me l'expliquer ...

 

Aviez-vous remarqué cela ? Et si oui, auriez-vous une explication ?

Suggestion qui me vient à l'esprit en passant : forcer la chance de moments "épiques" (réussis ou échoués) face aux événements simples pour amener plus de rebondissements dans les histoires.

 

@+

Modifié par Corwin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, ca y est pour le matos :

274468137_PhotoMatriel2.thumb.jpg.73dfd720a39385ee87de25a3ab273ca5.jpg

Les petites cartes sont prêtes, les fiches personnages, et les tables de résolution (1 version avec les QR "standards" et 1 version avec des QR plus "gaussienne", cf. message précédent ; on verra à l'usage).

Faut que je m’attelle sérieusement à la suite maintenant : le scénario !

En allant fouiner sur les sites dédiés, j'ai pioché quelques idées. Faut que je bricole tout ça pour faire un truc qui tienne la route. Et prévoir quelques alternatives, et autres idées de secours si jamais ca part dans une direction pas trop prévue... :orthoseveres:

Ensuite, bah ... baptême du feu ! ^_^

 

@+

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les scenarii je suis parti sur des films connus et appréciés de mes joueurs. L'avantage :une immersion facile. Tout le monde visualise rapidement les lieux, personnages,... 

Ideal pour les plus jeunes et les débutants du jdr. 

Mais évidemment, on est dans mashup donc y'a forcément un truc qui change : le méchant n'est pas celui qu'on croit, ou il y a autre chose de plus grand que le but inital. 

 

Pas d'incursions de l'officine au début. Je ne commence que maintenant à parsemer du "meta". Au dernier scénario, il y a eu une couille au lancement de la mission entre deux équipes. Résultat : se retrouver a la Cour du roi Arthur-Astier avec des compétences en pilotage de vaisseau spatial ou de blaster a été très perturbant... 

 

Si ça interesse qq1, je posterai les pitches des qqs scénarii que j'ai créés. Ça peut donner des idées. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, c'est que j'en aurais oublié un élément crucial du MJ : l'écran !!

Récupération de calendrier, impression d'une image piquée sur le web (merci à son auteur), pimpage et  voici :

1604337447_PhotoMatriel3.thumb.jpg.0ab146a3d29402b83a0396eba24830e7.jpg

 

Paré pour le baptême du feu avec le fiston !

Partie démarrée hier et finie aujourd'hui, en partant d'un scénario débutant trouvé ici (pour l'Oeil Noir : "Un travail facile").

Première moitié très plaisante, avec le fiston qui capte (sans difficulté, grosse ficelle, tout ça tout ça) qu'il y a anguille sous roche, mais qui du coup, s'embarque à fouiner dans une direction pas prévue. Bon, j'improvise en essayant de le ré-aiguiller sur la route et ca passe : cool !

Deuxième moitié, un peu plus laborieuse : quelques jets de dés ratés pour lui et une réussite pour l'ennemi, et le voila avec quelques points de vie en moins. Réaction classique du fiston dans ce genre de situation malheureusement : mauvais perdant => bracage/boudage/etc... ambiance en berne et limite à arrêter la partie là pour la journée. Après échange, on repart. Son PJ se repose pour récupérer, cherche un solution radicale ("je demande de la poudre à canon pour faire une bombe !" ; "Euh ... nan, mais vraiment, ya pas !"). Frustration, mais je lache du leste et filant de l'équipement plus simple (armure de cuir + dague). Retour au combat, dés favorables et victoire facile au final. Le fiston retrouve le sourire, d'autant qu'il y fait pas mal de QR6 et donc de jetons bonus que je convertis en 1 point de compétence en plus pour la prochaine fois.

Voila, pas mécontent du résultat malgré les frustrations à gérer. La partie enquête/pistage a été mieux apprécié que la partie combat avec la gestion par round. Note pour plus tard, prévoir des scénarios qui puisse se découper facilement en séquences pour pouvoir mettre en "pause" un peu n'importe quand. Et sinon, je suis maintenant curieux de voir ce que cela pourrait donner avec des joueurs adultes :)

 

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a une heure, madcollector a dit :

En attendant le déconfinement, petit proto de Mashup sur roll20.

J'ai remplacé le système de meeples et de sacs par un jeu de carte par joueur. Une carte par meeple. La pioche sert de sac.

Y manque plus que le scenar.

 

Super taf. 

J'ai essayé de travailler un peu sur roll20, mais je crois que ça demande du temps...

Tu as travaillé combien de temps dessus ?

C'est partageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olorin a dit :

Super taf. 

J'ai essayé de travailler un peu sur roll20, mais je crois que ça demande du temps...

Tu as travaillé combien de temps dessus ?

C'est partageable ?

Le plus long c'est de comprendre comment ça marche. Si tu as déjà été joueur sur la plateforme, ça aide un peu.

En puis la création des 90 cartes spéciales pour remplacer les meeples.

 

Je dirais que j'y ai passé 3-4h hier aprem pour mettre en place je chose.

Faut que je regarde si c'est partageable. Par contre c'est ma popotte, pas sûr que ma façon de ranger plaise à tout le monde. Si tu veux je peux t'inviter à faire une petite démo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour info si ça intéresse des gens :

 

Mon dernier scenar perso étant né dans la douleur et n'ayant pas eu le succès escompté, je me suis tourné vers des scenars tout faits pour d'autres jeux.

Mon premier scenar était basé sur l'organisation britannique MI-10 née de la Société Royale des Aventuriers. J'ai donc pu recycler des suppléments de Dime Adventures pour en faire des préquels sur cette Société Royale. Si vous cherchez des histoires pulp, il y a de très bonnes choses à adapter là-dedans.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madcollector a dit :

Pour info si ça intéresse des gens :

 

Mon dernier scenar perso étant né dans la douleur et n'ayant pas eu le succès escompté, je me suis tourné vers des scenars tout faits pour d'autres jeux.

Mon premier scenar était basé sur l'organisation britannique MI-10 née de la Société Royale des Aventuriers. J'ai donc pu recycler des suppléments de Dime Adventures pour en faire des préquels sur cette Société Royale. Si vous cherchez des histoires pulp, il y a de très bonnes choses à adapter là-dedans.

 

Cher Monsieur Mad,

Je suis curieux sur le coup. :) Quand vous dites recyclé, est-ce que vous avez joué avec le système MashUp et juste ça, sans rien toucher. Est-ce que les joueurs étaient des intrigueurs et on leur a confié une mission qui était juste le scénario recyclé ? Ou est que vous avez rajouté des éléments de l'officine ? Si oui, jusqu'à quel degré ? L'introduction de l'envoie en mission ou plus loin...

Et qu'est qui a été douloureux dans votre scénar perso ? Si ce n'est pas trop indiscret....

Bien à vous

Monsieur Phal

Modifié par Monsieur Phal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité