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Mashup


Ariochson

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il y a 17 minutes, Monsieur Phal a dit :

Cher Monsieur Mad,

Je suis curieux sur le coup. :) Quand vous dites recyclé, est-ce que vous avez joué avec le système MashUp et juste ça, sans rien toucher. Est-ce que les joueurs étaient des intrigueurs et on leur a confié une mission qui était juste le scénario recyclé ? Ou est que vous avez rajouté des éléments de l'officine ? Si oui, jusqu'à quel degré ? L'introduction de l'envoie en mission ou plus loin...

Et qu'est qui a été douloureux dans votre scénar perso ? Si ce n'est pas trop indiscret....

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

 

je ne me sers de l'Officine que comme prétexte pour changer d'univers régulièrement. Je n'intègre normalement pas d'intriguants/intrigueurs supplémentaires.

Remarques :

- Il m'est arrivé une fois de faire intervenir dans la partie un technicien de l'Officine pour débloquer mes joueurs qui avaient détruit un objet indispensable à l'histoire. Celui-ci est donc arrivé comme livreur dans le monde, en faisant des "psssssst!" au joueurs et moults "Shhhhh surtout vous dites rien à la hiérarchie hein".

- J'ai fait jouer le même scenario à 2 équipes. Lors du debriefing, j'ai pu faire des comparaisons entre les actions des 2 équipes, ce qui a donné lieu entre joueurs à quelques vannes hors jeu.

- A la dernière partie, l'un des joueurs qui a regardé toutes les saisons de Mashup sur Youtube était persuadé de l'un des PNJ était un autre intriguant ou un intrigueur. Cela m'a beaucoup amusé.

 

Donc j'ai repris l'histoire telle quelle, avec le système de Mashup. J'ai juste précisé avant la mission qu'il s'agissait d'un préquel concocté par les "auteurs" suite au succès chez les "client" de la première mission.

Maintenant la réaction du fan de Mashup m'incite à prévoir des intrigueurs à terme. Mais comme je ne sais pas vraiment qui ils sont... il faudra attendre ;)

Modifié par madcollector
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Il y a 3 heures, Monsieur Phal a dit :

Et qu'est qui a été douloureux dans votre scénar perso ? Si ce n'est pas trop indiscret....

Je manque cruellement d'imagination, c'est pour ça que je suis un avide consommateur de fictions.

J'avais une idée de départ (pompée dans un livre), un système de magie (pompé dans le même livre).... mais je ne trouvais pas de fin satisfaisante.

J'ai bien essayé de trouver des rebondissements sur des sites de RPG, mais tout me paraissait artificiel. J'avais beau me creuser la tête, je ne voyais pas comment avancer dans mon histoire.

 

En plus j'ai passé trop de temps à expliquer l'univers et le fonctionnement de la magie, du coup quand j'ai mis un terme à l'aventure poussive sans grosse confrontation finale, les joueurs avaient l'air déçus du "tout ça pour ça" je pense.

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Il y a 3 heures, madcollector a dit :

Cher Monsieur Phal,

 

je ne me sers de l'Officine que comme prétexte pour changer d'univers régulièrement. Je n'intègre normalement pas d'intriguants/intrigueurs supplémentaires.

Remarques :

- Il m'est arrivé une fois de faire intervenir dans la partie un technicien de l'Officine pour débloquer mes joueurs qui avaient détruit un objet indispensable à l'histoire. Celui-ci est donc arrivé comme livreur dans le monde, en faisant des "psssssst!" au joueurs et moults "Shhhhh surtout vous dites rien à la hiérarchie hein".

- J'ai fait jouer le même scenario à 2 équipes. Lors du debriefing, j'ai pu faire des comparaisons entre les actions des 2 équipes, ce qui a donné lieu entre joueurs à quelques vannes hors jeu.

- A la dernière partie, l'un des joueurs qui a regardé toutes les saisons de Mashup sur Youtube était persuadé de l'un des PNJ était un autre intriguant ou un intrigueur. Cela m'a beaucoup amusé.

 

Donc j'ai repris l'histoire telle quelle, avec le système de Mashup. J'ai juste précisé avant la mission qu'il s'agissait d'un préquel concocté par les "auteurs" suite au succès chez les "client" de la première mission.

Maintenant la réaction du fan de Mashup m'incite à prévoir des intrigueurs à terme. Mais comme je ne sais pas vraiment qui ils sont... il faudra attendre ;)


Cher Monsieur Mad,

 

Merci pour ces explications (et celle juste au dessus aussi), c'est extrêmement enrichissant ! Très interessant. Monsieur Fred Henry a raison, on peut faire un super truc avec MashUp ;) 

Bien à vous

Monsieur Phal

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Hello à tous, 

 

Tout d'abord un warning si mes joueurs sont ici : spoiler à venir. 

 

Concernant mashup, j'ai aussi installé l'univers avec des missions sans intrigue officine. 

Après, on peut y mettre qqs touches sans pour autant savoir ce qu'est "vraiment" cette administration (pas de zone grise pour l'instant).

 

Pour ma prochaine aventure, j'ai créé 2 petits scénarios, pas trop compliqués. Les pj sont affectés à 1. Pb, l'agent local de l'officine, présent pour coordonner les différentes missions du monde, est débordé. Il oriente par erreur les pj vers une piste de la 2eme aventure (ils vont par ex. tuer un témoin qu'ils pensent être un dangereux criminel), alors que des intrigueurs sont là ou sur le point d'arriver. Afin que personne ne se rende compte de la boulette (et donc pas les pj) , il va entraîner les pj dans un aller-retour entre les missions, enchaînant bourde sur bourde pour réparer son erreur initiale. 

 

2 scenars simples, un gars de l'officine un peu perdu au milieu, et c'est parti pour la prise de tête des pj qui devraient avoir du mal à comprendre cette fichue mission ! 

On retrouve un peu la situation d'Operation Lombrik (S01).

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il y a 13 minutes, Olorin a dit :

Hello à tous, 

 

Tout d'abord un warning si mes joueurs sont ici : spoiler à venir. 

 

Concernant mashup, j'ai aussi installé l'univers avec des missions sans intrigue officine. 

Après, on peut y mettre qqs touches sans pour autant savoir ce qu'est "vraiment" cette administration (pas de zone grise pour l'instant).

 

Pour ma prochaine aventure, j'ai créé 2 petits scénarios, pas trop compliqués. Les pj sont affectés à 1. Pb, l'agent local de l'officine, présent pour coordonner les différentes missions du monde, est débordé. Il oriente par erreur les pj vers une piste de la 2eme aventure (ils vont par ex. tuer un témoin qu'ils pensent être un dangereux criminel), alors que des intrigueurs sont là ou sur le point d'arriver. Afin que personne ne se rende compte de la boulette (et donc pas les pj) , il va entraîner les pj dans un aller-retour entre les missions, enchaînant bourde sur bourde pour réparer son erreur initiale. 

 

2 scenars simples, un gars de l'officine un peu perdu au milieu, et c'est parti pour la prise de tête des pj qui devraient avoir du mal à comprendre cette fichue mission ! 

On retrouve un peu la situation d'Operation Lombrik (S01).


Cher Monsieur Olorin,

Merci aussi j'aime assez l'idée des missions sans implication de "officine", réduit à leurs plus simples expressions. J'aime particulièrement l'idée de faire intervenir l'officine pour remédier aux soucis des joueurs. J'ai fait ça dans un début de scénario pour ma famille avec des débutants en JDR. Comme une espèce de "conseiller" qui boostait les joueurs bloqués par l'expérience. C'était des débutants pur jus dans une intro à la James Bond. Le truc  où on vous pousse dans le bain de suite, pas de blabla. Quand on n'a jamais joué au JDR, pas facile de trouver les réflexes. Le conseiller était là pour... les conseiller :) Genre le PJ était un contrôleur qui leur faisait des signes, leur disait "mais que ferait James bond sans ce cas là ?" réponse "Ben il sortirait dans la rue, se mettrait au milieu de la route, stopperait une voiture, choperait le conducteur par le col et le balancerait dehors pour poursuivre les méchants qui s'enfuit..." Ben... fait ça bonhomme :) 

Bien à vous 

Monsieur Phal

Modifié par Monsieur Phal
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il y a 6 minutes, Olorin a dit :

Mais bien évidemment, personne n'en doute ! 

 

Le seul pb que j'ai pour l'instant, c'est la progression des pj entre les histoires.

Cher Monsieur Olorin,

J'ai prévu tout un background sur la vie, les relations et tout ce genre de choses dans les livrets. Un truc pour donner corps à ce qu'est un intrigueur, afin que les joueurs, s'ils le souhaitent, est une base moins anecdotique.

Bien à vous

Monsieur Phal

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il y a 11 minutes, Olorin a dit :

Le seul pb que j'ai pour l'instant, c'est la progression des pj entre les histoires.

On m'a posé la question des niveaux. Comme je ne veux pas avoir des mega-grosbills avec 72 points de compétence au départ de la mission, j'ai trouvé un compromis :

les joueurs ont eu +1pt de compétence chacun par tranche de 10 jokers accumulés lors de la partie précédente. Mais pour cette mission uniquement

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Cher Monsieur Phal, 

 

Tout cela me met l'eau à la bouche. 

 

Mais, je me suis peut être mal exprimé, je parlais "progression" au sens expérience. Comment améliorer les stats des pj sans pour autant en faire des gros bill. J'ai testé un truc, mais ça ne me convient pas.

 

J'attends le manuel officiel 🙄

 

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Je ne sais pas pour vous, mais j'adore le climat de respect qui se dégage de ce topic :).

C'est tellement agréable de vous suivre post après post qu'on se prendrais à croire ce ce topic "est" écrit en 1999, une petite fenêtre temporelle vers les débuts des forums en ligne ou les internautes étaient, pour la plupart, relativement bienveillants les uns avec les autres.

 

Des messages construits, pensés, pesés, non vraiment, un vrai plaisir.

 

Vous me faites rêver, merci !

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Il y a 6 heures, madcollector a dit :

On m'a posé la question des niveaux. Comme je ne veux pas avoir des mega-grosbills avec 72 points de compétence au départ de la mission, j'ai trouvé un compromis :

les joueurs ont eu +1pt de compétence chacun par tranche de 10 jokers accumulés lors de la partie précédente. Mais pour cette mission uniquement

Pour ce que ca vaut, c'est exactement ce que j'ai fait. Sur un scénario qui a duré 3/4 heures en gros, mon fiston avait accumulés pile 10 jokers. Je trouvais que ça tombait bien pour convertir en 1 point de compétence. A voir après avoir accumulé plusieurs points de compétences pour espacer les gains sans doute et éviter l'effet gros-bill.

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J'aime bien l'idée du bonus valable seulement sur la mission suivante : ça donne envie de s'appliquer, sans pour autant planter l'intérêt à plus long terme. Et puis après tout la nature même de MashUp et de l'Officine permet à des agents inexpérimentés d'incarner des gros-bills dès la première mission, sûrement pour mieux ramer plus tard 😈

 

Après rien n'empêche de cumuler ce système d'expérience "jetable" avec une jauge parallèle, qui elle cumulerait tous les jokers pour offrir au bout d'un temps plus long une récompense permanente : promotion interne au sein du Bureau donnant accès à un bonus fixe, des ressources spécifiques - ou tout simplement des infos croustillantes !

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  • 4 semaines après...

Alors petite règle perso ajoutée hier : l'action Assommer/Tuer est interdite contre les boss et les miniboss.

 

Nan c'est vrai quoi, qu'on interrompe le monologue du vilain avec une balle je veux bien, mais pas qu'on le tue direct avant qu'il ait pu expliquer quoi que soit... Laissons lui au moins une chance de vociférer l'ébauche de son plan une fois abrité.

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je débarque un peu par hasard sur ce forum. Je cherchais des news sur MashUp... Mais finalement, j'ai bien envie de vous raconter mon xp sur MashUp... Pour tout vous dire, je n'avais jamais joué aux JdR et ce sont les vidéos (j'ai regardé avec délice toutes les saisons) qui m'ont donné envie. Du coup, j'ai tenté pendant le confinement, par Skype de faire le MJ. Parmi les 3 joueurs : 1 habitués des JdR (mon petit frère) et 2 débutantes (ma femme et ma môman... ben quoi ! C'était pour garder le contact en famille pendant le confinement).

En débutant total, j'ai décidé de leur faire vivre une saison que j'avais vue en vidéo (celle avec Betsy et Lupin). Mr Phal, si vous me lisez, je trouve ça vraiment génial de pouvoir visionner comment des joueurs habitués ont vécu ce scénario pour me l'approprier. J'imagine bien que le risque est de copier-coller directement ce qui s'est passé pendant la série, mais les joueurs m'ont (forcément) emmené vers des variations imprévues. Aussi, quand vous sortirez MashUp, je trouverais ça chouette d'avoir des vidéos des scénarios que vous incluez dans le livret de base... Siouplééééé !

En tout cas, merci beaucoup de nous avoir fait découvrir le JdR, on s'est bien amusés 🙂

 

Par rapport à ce qui a été dit dans les post ci-dessus, moi j'aime bien l'idée des "couches" de scénario, avec l'officine, les intrigueurs... D'ailleurs, c'est la partie que j'ai le plus modifiée, avec un chef de bureau différent, des intrigueurs qui avaient eu des notes différentes pendant leur "formation" préalable. Les débutantes venaient d'un bureau inférieur et sont montées à l'expérience alors que le joueur chevronné en est à sa première mission, directement parachuté dans le même bureau à cause de ses notes excellentes. Ca a tout de suite installé une forme de rivalité dans le groupe assez sympa (genre "semi-coop", on bosse ensemble, mais on veut être les mieux notés).

 

Je risque quelques remarques sur les mécaniques (sortez pas la hache si c'est pas pertinent) :

- la caractéristique qui joue sur l'initiative offre un bonus passif (l'initiative) en plus de son usage habituel (avoir plus de cubes à dépenser dans ce domaine)... Du coup, elle paraît déséquilibrée par rapport aux autres, on a naturellement envie de mettre plus de points dedans...

- dans l'ensemble, on a trouvé un léger manque d'effet des +2 (par exemple, "Attaque +2" semble moins fort qu' "Attaque x 2"... Je suis sûr que si on calcule l'espérance des dommages, ça se voit... non ?)

- on aime bien la mécanique de fatigue, mais on trouve qu'un perso "baraqué" ne sera pas forcément plus puissant au combat qu'un perso "intello"... Il sera juste plus endurant (pourra dépenser plus de cubes). Je comprends qu'en moyenne il pourra en mettre plus et aura donc un peu plus de bonus mais il nous a semblé qu'un bonus passif (par exemple, au delà de 12 de force, on a toujours +1 aux jets de force, au delà de 14, +2 etc.) avec un nombre identique de jetons dans chaque caractéristique quelle que soit sa valeur (toujours 10 jetons par exemple) reflèterait mieux la caractéristique, sans pour autant abandonner l'idée de la fatigue... (et puis, c'est moins cher à produire !)

- le fait que les perso n'aient pas vraiment de background (vu qu'ils ne se souviennent pas trop de ce qu'ils font à l'officine, du monde extérieur) est moins intimidant pour les débutants et permet de se lancer rapidement. Après, ça dépend du public visé, la création de persos, c'est aussi sympa...

 

Voilà, c'était juste pour vous faire un petit retour sans prétention (mais trop long, sorry)... Je ne sais pas si ça rejoint ce que vous pensez, les uns et les autres... 🙂

 

 

 

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Bonsoir,
Effectivement, j'ai vu qu'il avait écrit des choses sur Facebook récemment et j'ai oublié de lire (zappé !). Merci Olorin ! Je vais aller y jeter un oeil 🙂

 

Edit: voilà chose faite, et ce qu'il écrit colle effectivement très bien au ressenti que j'exprimais (possibilité de se lancer vite dans l'aventure sans créer trop de background) : c'est bien pensé tout ça !

Modifié par Hypermoi
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  • 2 mois après...
Le 22/10/2020 à 18:11, Monsieur H a dit :

Up - pas forcément pour un update du projet mais savoir comment ça se passe la retraite *😉

 

* comme je fais parti d'une génération qui n'en aura pas je me renseigne sur cette chimère 🤣


Cher Monsieur H,

Ma "retraite" se passe bien. Enfin, si on fait abstraction des problèmes du monde actuel qui remettent pas mal de choses en question. Non pas que je sois inquiet pour ma petite personne car je suis dans une situation qui ne craint pas beaucoup. Mais les perspectives sociétales qui sont en train de se dessiner amènent à se poser pas mal de question sur quoi faire et comment. Parce que je ne suis pas vraiment à la retraite finalement. Surtout que con comme je suis, j'ai une bonne alimentation, j'ai une activité physique qui me maintient en pleine forme... Je risque de vivre vieux :)

Tout ça fait que niveau projets, je navigue entre plusieurs. Je bosse sur MashUp (un peu), je bosse sur un bouquin perso (un peu), je bosse sur d'autres trucs (un peu)... Pour MashUp, j'ai discuté avec Monsieur Fred il y a quelques semaines, et il est toujours chaud pour le faire. En toute honnêteté et transparence, je passe régulièrement de l'envie de le faire parce que c'est quand même "une putain de bonne idée", au triste constat que le JDR est vraiment une toute petite niche de rien du tout avec un paquet de gens un brin pénibles :) Mais j'avance. C'est beaucoup de boulot, mais j'avance ;)

Bien à vous

Monsieur Phal

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Cher @Monsieur Phal quel plaisir de vous lire. 

 

Effectivement la "conjoncture" est particulièrement inquiétante. Bien malin celui qui aurait pu prévoir que ce 21ième siècle serait autant "clair-obscur", pas moi en tous cas 🤔

Nous n'avons, individuellement, malheureusement pas beaucoup de prise sur tout ce qui se joue sous nos yeux il est donc essentiel (comme vous le soulignez) de prendre soin de ce que nous pouvons (en attendant) et de continuer à avancer chacun à notre niveau 😉

 

 

Je suis ravi d'entendre que vous restez en action car malgré le recul pris, vous restez "acteur" et pour ma part je manquerai pas de suivre vos productions. 

Malgré la pénibilité (que je pense marginale - mais agissante ...et donc bruyante 😅) du public je ne pense pas être le seul à vouloir vous voir aboutir. 

La communauté ici en est un bon exemple.

Je vous souhaite donc d'aller au bout, comme vous l'avez toujours fait, avec engagement (même si les cuisses ou les méninges brulent un peu 😉) sans vous souciez d'autres choses que de vous exprimer et de vous éclater car si vous le faites avec cœur vous trouverez toujours des personnes intelligentes qui s'en nourriront

 

Je créé également (pas dans le même secteur mais je connais que trop bien votre sentiment) et pour garder de l'envie et de la vélocité, permettez moi ce conseil : Pensez version(s) et Keyusers pour prendre conseil et idées dans la bienveillance.

Cela vous permet de produire sans forcément vous engager en mode tunnel sur des montagnes de travaux qui in fine trouverons toujours des sachants, critiques et autres mécontents spécialistes du yakafaukon (les dits "pénibles").

 

Sur ce je vous souhaite d'excellentes journées jusqu'au prochaines nouvelles.

Prenez soin de vous d'ici là.

 

Bien à vous

 

PS : Vive les "putain de bonnes idées" ... en ce moment on a besoin de ces moteurs 😄

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Il y a 3 heures, Monsieur Phal a dit :

En toute honnêteté et transparence, je passe régulièrement de l'envie de le faire parce que c'est quand même "une putain de bonne idée", au triste constat que le JDR est vraiment une toute petite niche de rien du tout avec un paquet de gens un brin pénibles :) Mais j'avance.

 

Cher Monsieur Phal,

 

Ce n'est là que le reflet de toute activité créatrice qui s'étend sur une certaine durée, et surtout sans impératifs. On peut toujours y revenir, ajouter une virgule ici ou un paragraphe là. L'autre option étant de se satisfaire d'un premier jet brut de décoffrage. Et ça vous l'avez fait, et réussi puisque "d'autres gens" jouent avec. C'est le but, non ? Le reste n'est qu'une histoire de curseur. Et un peu d'argent, certainement.

Qui plus est, votre système est suffisamment simple, ludique et intuitif pour ne pas s'adresser qu'aux rangs des pénibles. Je le verrais très bien au format d'une boite d'Unlock et s'affichant dans les mêmes rayons : grandes enseignes de jeux ou jouets, espaces culturels, certaines librairies, etc. Démocratiser la chose, somme toute. J'ai bien acheté mon premier jdr "par erreur" dans une librairie. Je passe outre les contraintes liées à la distribution, ça c'est votre boulot. ^_^

 

Mais sachez que les rôlistes ont aussi le goût des choses simples, avec ou sans jambon.

 

Bien à vous

 

 

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