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Mashup


Ariochson

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Le 29/10/2019 à 14:06, Helyss a dit :

@Monsieur Phal, Une question (que vous avez peu abordé) qui revient souvent et qui perturbe les gens quand on essaie de leur expliquer le JDR. Le fait qu'il n'y ai pas de gagnant, de réel but à atteindre, et que ça puisse continuer sur des années. Mais qu'il n'y ai pas de "compteur de points", surtout. Comme s'il fallait qu'un jeu se conclue par la victoire de l'un des participants. Le fait de jouer "gratuitement" ne semble pas passé dans les mœurs.

 

Un truc qui a évolué chez moi aussi, avec les années. Notamment en JDP, je joue maintenant avant tout pour le plaisir de la partie. Si je peux gagner, c'est mieux/gratifiant, évidemment. Mais je joue surtout pour le moment, en essayant d'être un minimum efficace, aussi, par respect des autres joueurs plus "compétitifs".

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas M. Phal mais je suppose que les gens s'attendent à ce qu'il y ait des gagnants et des perdants en jdr parce qu'ils pensent spontanément ou bien parce qu'on leur indique que le jdr est un jeu de société, ce qu'il n'est pas.
 

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il y a 48 minutes, madcollector a dit :

Et puis tu peux quand même réussir ou louper ta quête hein.

Ou ton perso peut mourrir. C'est un peu une défaite, ça !

 

Comme dirait un pote, ça fait toujours chierlabite de "rater" son coup en jdr. Mais l'échec dans ce cas est un ressenti, pas une validation objective de critères posés par des règles.

 

Le système de résolution d'un JDR - à la différence des règles de jeu d'un jeu de société - ne fait pas de la réussite ou de l'échec d'une mission/quête une condition formelle de victoire/échec des joueurs (à la différence de Heroquest par exemple, qui lui est un jeu de société).

Modifié par Desparite
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Il y a 1 heure, madcollector a dit :

 

il_570xN.1818247760_iwe4.jpg

 

En passant, j'admire sur cette photo le travail sournois de ces concepteurs de "D4 Calltrops".
Tout rôliste qui aligne les critères de :

  1. se balader pieds nus chez lui
  2. laisser des enfants ou des potes à la fois maladroits et étourdis y divaguer librement,

comprendra de quoi il est question.

  • I'm Joker! 2
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Chez nous c'est un "Plan B", ça.

...

On a rarement des Plan A, remarque... Ou juste foireux.

 

 

Je crois n'avoir jamais réussi de scénar Shadowrun. Survécu, oui, mais full réussite, non.

Mais on a un MD retors, aussi.

Donc un bon MD.

 

Bon, là, il est allé faire des enfants à l'autre bout du monde... salop.

^^

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  • 2 mois après...

Bon, depuis que j'ai regardé toutes les saisons de MashUp, ca me démange de me lancer, notamment avec ma progéniture !

Le système de @Monsieur Phal me parait suffisamment abordable pour y jouer avec des enfants. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont essayé.

 

En regardant les vidéos sur le JDR, je retrouve effectivement bien les impressions que m'avaient laissées mes parties de l'époques du lycée (Rune Quest). Je n'ai jamais rejoué depuis, et jamais fait le MJ, mais là, je sens que je peux franchir le pas. Je simplifierai surement quelques bricoles, coté système (juste les points de vie à priori, pour ne gérer que la partie "haute" indemne => KO, sans traiter le "bas" KO => mort) et coté univers (le concept d'officine attendra un peu encore je pense, on va rester premier degré pour débuter).

 

Je ne sais pas quand @Monsieur Phal pense\espère pouvoir sortir le JDR ... pas évident de s'imaginer le boulot que ca représente. Je croise les doigts pour que ca arrive au plus vite ! 9_9

 

En attendant, je vais peut-être craquer pour commander des pions, dés & co. En imprimant les fiches/cartes qui vont bien, ca devrait pouvoir permettre de tenter un premier scénario.

D'ailleurs, j'ai commencé un listing, mais si quelqu'un a déjà fait le même genre de commande, je suis preneur d'infos, histoire de ne rien oublier.

 

@+

 

Corwin

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...Je poste un petit message empli de curiosité trépignante.

...Car je vois une nouvelle section dans la partie "futurs projets" du forum officiel de Monolith où un gentil lutin a regroupé tous les messages du forum...

 

 

Ca y est? c'est officiel pour de vrai?

Modifié par FranHoiss
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il y a 12 minutes, FranHoiss a dit :

...Je poste un petit message empli de curiosité trépignante.

...Car je vois une nouvelle section dans la partie "futurs projets" du forum officiel de Monolith où un gentil lutin a regroupé tous les messages du forum...

 

 

Ca y est? c'est officiel pour de vrai?

Pareil, j'ai souillé mes chausses !

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il y a 31 minutes, FranHoiss a dit :

Ca y est? c'est officiel pour de vrai?

En vrai, je ne sais pas,

mais je trouvais bien de tout rassembler dans une seule et même rubrique car il commence a y avoir quelques topics et des ressources.

 

Si jamais ça ne devait pas se faire, je croise les doigts, je la déplacerait.

  • Merci 1
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Content que cela prenne une tournure (même qu'un peu) plus officielle :) .

Et en furetant justement pour trouver quelques ressources, je suis tombé sur la page Facebook de @Monsieur Phal où il montre les BD qui ont inspiré l'univers de MashUp. Je vais essayer de lire ça dès que j'en aurais l'occasion !

Sinon, j'ai préparé ma commande. Pour l'instant j'ai un panier avec :

- des dés (D10 unités et dizaines)

- des petits cubes de pleins de couleurs (j'en utiliserai sans doute pour les points de vie, plutôt que des jetons différents, ce sera aussi simple)

- des sacs en toiles

- des meeples (pour les mises en situation ;) )

 

Je prévois pour 3 PJ, je doute d'avoir plus de joueurs pour l'instant (et ça ne rajoute pas grand chose par rapport à 2). D'ailleurs, question à @Monsieur Phal : dans toutes les saisons en vidéo, il n'y a que 2 PJ. C'était un souhait particulier ? Ou une contrainte par rapport aux vidéos/studio ?

Aux autres qui ont déjà tenté l'aventure : vous jouiez à combien ?

 

À suivre donc...

Modifié par Corwin
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Il y a 10 heures, Corwin a dit :

Content que cela prenne une tournure (même qu'un peu) plus officielle :) .

Et en furetant justement pour trouver quelques ressources, je suis tombé sur la page Facebook de @Monsieur Phal où il montre les BD qui ont inspiré l'univers de MashUp. Je vais essayer de lire ça dès que j'en aurais l'occasion !

Sinon, j'ai préparé ma commande. Pour l'instant j'ai un panier avec :

- des dés (D10 unités et dizaines)

- des petits cubes de pleins de couleurs (j'en utiliserai sans doute pour les points de vie, plutôt que des jetons différents, ce sera aussi simple)

- des sacs en toiles

- des meeples (pour les mises en situation ;) )

 

Je prévois pour 3 PJ, je doute d'avoir plus de joueurs pour l'instant (et ça ne rajoute pas grand chose par rapport à 2). D'ailleurs, question à @Monsieur Phal : dans toutes les saisons en vidéo, il n'y a que 2 PJ. C'était un souhait particulier ? Ou une contrainte par rapport aux vidéos/studio ?

Aux autres qui ont déjà tenté l'aventure : vous jouiez à combien ?

 

À suivre donc...


Cher Monsieur Corwin,

Pour commencer, je suis heureux de voir que des gens se mettent à jouer, composent leur matériel, écrivent des scénarios tout seul. Cela correspond à une idée que je me fais d'un JDR, une boite à outil, un truc que chacun adapte à sa sauce, et cela me permet d'envisager la mise en place du projet sous plusieurs aspects. Bref, je suis content. Même si le projet n'est pas "officiel", car pour l'instant je suis en pleine conception, j'ai très envie de le faire avec Fred Henry qui lui aussi en a manifestement envie. :) 

Donc, en ce qui concerne le nombre de PJ durant les parties filmées, c'est juste pour des raisons télégéniques afin de faciliter les prises de décisions et raccourcir les discussions entre les joueurs pour que les épisodes ne durent pas des plombes. C'est aussi pour cette raison que j'ai débuté avec un scénario "espion", car on n'espionne pas à 5 agents :) J'ai, hors tournage, maitrisé a 3 et 4 joueurs. Mais j'avoue que je préfère les parties à 2 ou 3 joueurs max. Comme j'improvise beaucoup, j'écoute les joueurs, je m'appuis sur leur proposition (sans forcément qu'ils le sachent), donc moins il y a de joueurs, moins il y a de "propositions" et donc moins de frustration pour ceux que je ne suis pas dans leurs propositions... Je ne sais pas si cette dernière phrase est claire, mais j'expliquerais sans doute la chose dans une vidéo sur la chaine consacré au projet ;)

Bien à vous


Monsieur Phal

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Il y a 4 heures, Monsieur Phal a dit :

...
Donc, en ce qui concerne le nombre de PJ durant les parties filmées, c'est juste pour des raisons télégéniques afin de faciliter les prises de décisions et raccourcir les discussions entre les joueurs pour que les épisodes ne durent pas des plombes. C'est aussi pour cette raison que j'ai débuté avec un scénario "espion", car on n'espionne pas à 5 agents :) J'ai, hors tournage, maitrisé a 3 et 4 joueurs. Mais j'avoue que je préfère les parties à 2 ou 3 joueurs max. Comme j'improvise beaucoup, j'écoute les joueurs, je m'appuis sur leur proposition (sans forcément qu'ils le sachent), donc moins il y a de joueurs, moins il y a de "propositions" et donc moins de frustration pour ceux que je ne suis pas dans leurs propositions... Je ne sais pas si cette dernière phrase est claire, mais j'expliquerais sans doute la chose dans une vidéo sur la chaine consacré au projet ;)

Bien à vous


Monsieur Phal

Merci pour les précisions. Et effectivement, gérer un plus grand nombre de propositions peut devenir compliqué et générer de la frustration, je le conçois. Je me note ça dans un coin de tête, si jamais je dois en arriver là.

Vivement les prochaines vidéos alors. Je les trouve d'ailleurs vraiment très didactiques ! J'ai notamment bien apprécié la notion sur le fait qu'il n'y a pas de "gagnant" (comme il y a dans un jeu de plateau par ex). C'est un écueil qu'il faut que j'intègre : éviter un scénario qui reproduise une partie de JdP, afin justement d'éviter d'en arriver à un gagnant et donc un perdant. Faut que je trouve des développements d'histoires plus larges avec des conséquences qui ne soient pas binairement heureuses/fatales. Echauffement de cerveau en perspective ! xD

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Il y a 5 heures, Monsieur Phal a dit :

Comme j'improvise beaucoup, j'écoute les joueurs, je m'appuis sur leur proposition (sans forcément qu'ils le sachent), donc moins il y a de joueurs, moins il y a de "propositions" et donc moins de frustration pour ceux que je ne suis pas dans leurs propositions... Je ne sais pas si cette dernière phrase est claire

 

Sisi, c'est très clair.

à plus long terme, j'ai plusieurs fois demandé à mes joueurs comment ils voyaient l'évolution de leurs persos, ou sur des évènements particuliers avec quelques renseignements annexes qui ne figurent généralement pas sur les fiches de perso. Un peu l'inverse d'un background.

 

Sans forcément tout utiliser tel quel, ça permet de constituer une feuille de route pour un ou plusieurs joueurs, de se faire croiser les histoires et d'avoir un truc un peu construit.

Cerise sur le gâteau, ça permet des moments épiques qui collent au/aux persos dont on parle encore des années plus tard, voir une campagne, etc. Et surtout de coller un peu à la vision des joueurs de leur perso, ce qui n'est pas toujours évident au premier coup d’œil de MJ.

 

Par exemple, si pour un tueur de dragon, affronter un dragon dantesque peu paraitre évident, le côté vengeance dans le sang ou vouloir diriger un pays pour un autre ne sera pas forcément visible (et sera ignoré). Et ce sont des choses que les joueurs n'expriment même pas toujours, sauf si on leur pose la question. Car ils n'en ont même pas conscience ou se laissent guider.

 

Ça permet aussi de donner une autre vision de la création de perso ou, passé les premières aventures, quand il est un peu dégrossi.

Bref, ça donne des idées et qui plaisent aux joueurs.

Et ça c'est bien.

 

_____

 

Dans notre campagne actuelle, par exemple, je suis assez frustré par mon perso (un voleur débrouillard que j'aime bien qd même). J'en ai deux anciens qui sont spécialisé dans la fabrication d'objets mais n'ont jamais eu le temps ou les fonds de le faire. Et là, PAN ! On a tout ce qu'il faut et deux autres joueurs s'en donnent à cœur joie. J'ai un petit pincement...

Modifié par Helyss
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Ca y est ! J'ai reçu ma commande. J'ai pimpé rapidement une boite de boutons (edit : bonbons ! Je voulais tellement pas indiquer la marque des bonbons que ca en est devenu des boutons ! :S) pour ranger les p'tits cubes ; ca remplit bien son office (shake-shake-proof B|:

794123139_PhotoMatriel.thumb.jpg.4736e75ee0890da34e43d8d98fc48263.jpg

Pour les plus attentifs d'entre vous, vous verrez que j'ai troqué le violet (utilisé pour l'Intelligence normalement) pour du vert. Entre le rose, le bleu et le marron, le violet ne contrastait pas assez à mon gout. Les cubes blancs serviront pour les jokers/XP.

J'ai attaqué la réalisation de cartes Compétence, ensuite ce sera les cartes Equipement.

D'ailleurs, quelqu'un saurait (et idéalement, aurait) la police utilisée sur les fiches/cartes de MashUp ?

 

@+

 

Modifié par Corwin
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Yop,

 

Super ton matos !!! 😎

Je te conseil de prendre aussi un tableau blanc (ça fait vraiment bien le travail pour modéliser rapidement un scène....et si tu te débrouilles bien tu n'auras qu'à décrire ton lieu ou ta scène et les joueurs dessinerons à ta place.....contrôle quand même car les PJ sont pas toujours très malins et peuvent oublier une porte ou autre 😋

 

Tu joues quelle époque ? je peux peut être te dépanner pour les cartes 

Pour les compétences tu peux jeter un œil ici : 

 

 

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Il y a 5 heures, Monsieur H a dit :

Yop,

 

Super ton matos !!! 😎

Je te conseil de prendre aussi un tableau blanc (ça fait vraiment bien le travail pour modéliser rapidement un scène....et si tu te débrouilles bien tu n'auras qu'à décrire ton lieu ou ta scène et les joueurs dessinerons à ta place.....contrôle quand même car les PJ sont pas toujours très malins et peuvent oublier une porte ou autre 😋

 

Tu joues quelle époque ? je peux peut être te dépanner pour les cartes 

Pour les compétences tu peux jeter un œil ici : 

 

Merci !

Pour le tableau blanc, ca devrait être utile en effet. J'ai récupéré ce qu'il faut normalement, faut juste que je bricole ça pour que ce soit pratique.

Par contre, vu que ce sera pour jouer avec le fiston principalement, je pense que je dessinerai moi-même pour l'instant ^_^.

Pour ce qui est de l'époque, j'étais plutôt partant pour du médiéval-fantastique. Entre l'imaginaire collectif et mes propres sources (lectures et autres), cela me parait le plus simple à créer (pour débuter en tout cas). Malheureusement, ca ne le botte pas trop, et il préférerait un univers pirate ... Je vais essayer de voir ce que je peux inventer autour de cela.

 

Sinon, j'ai préparé une quinzaine de cartes compétences, plutôt génériques. Ca devrait suffire pour le moment, j'ai couvert les bases je pense (course, orientation, crochetage, observation, combat c-à-c/épée/arc, etc ...). J'ai remanié la fiche perso pour en revenir pratiquement à ce qui est utilisé dans les vidéos. J'attaque les équipements.

Merci aux uns et aux autres en tout cas pour le partage de ressources. Ca sera surement utile pour étoffer à l'avenir.

 

J'ai 2 points de règles qui me paraissent encore un peu flou également :

- la récupération des cubes avec le repos : à combien la fixez-vous (en fonction de la QR) ? J'ai déjà une vague idée, mais si un standard se dégage, je vais peut-être opter pour cela.

- l'esquive : alors là, c'est plus que flou en fait. Dans les différentes saisons, de ce que j'ai constaté, j'ai souvent trouvé que le choix d'esquiver était paradoxalement souvent plus pénalisant que de s'en abstenir. La plupart du temps, la réussite de l'adversaire semblait fixer une QR très difficile pour l'esquive. En conséquence, soit il faut s'épuiser un max pour espérer une certaine réduction de dégât, soit on fait un jet de dés "sec" avec donc une forte de chance d'échec et donc de dégâts supplémentaires. Alors que celui qui n'esquive pas prend certes les dégâts à coup sûr, mais pas plus et sans s'épuiser. Comment procédez-vous sur ce point ?

 

@+

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Alors

 

@Corwin : Il y en a un qui va se taper l'intégrale de Pirates des Caraibes bientôt ;)

Regarde aussi du côté des ressources pour Pavillon Noir (voir du un peu plus oldschool) yaura ptet 2-3 trucs à chopper. ;)

 

La récup :

Repos = 1 cube/QR/heure

Sommeil = 2 cubes/QR/heure

 

L'esquive :

[CombatAttaquant] - [CombatAttaqué] = [bonus/malus Attaquant]. Si l'attaque est réussie (QR>4) alors [bonus/malus esquive] = - [bonus/malus Attaquant] ensuite se référer à la table résultat esquive. A partir de QR5 en esquive cela devient très intéressant pour l'esquiveur qui évite la blessure et récupère du bonus sur sa prochaine attaque ou du malus sur l'action de l'adversaire. ;)

 

  • Merci 1
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Il y a 22 heures, romrpg a dit :

Alors

 

@Corwin : Il y en a un qui va se taper l'intégrale de Pirates des Caraibes bientôt ;)

Regarde aussi du côté des ressources pour Pavillon Noir (voir du un peu plus oldschool) yaura ptet 2-3 trucs à chopper. ;)

 

La récup :

Repos = 1 cube/QR/heure

Sommeil = 2 cubes/QR/heure

 

L'esquive :

[CombatAttaquant] - [CombatAttaqué] = [bonus/malus Attaquant]. Si l'attaque est réussie (QR>4) alors [bonus/malus esquive] = - [bonus/malus Attaquant] ensuite se référer à la table résultat esquive. A partir de QR5 en esquive cela devient très intéressant pour l'esquiveur qui évite la blessure et récupère du bonus sur sa prochaine attaque ou du malus sur l'action de l'adversaire. ;)

 

Merci pour les points de règles. Dans les vidéos, j'avais l'impression que le [bonus/malus esquive] était souvent très bas (genre -5 ou pire, mais rien de sûr). Là, ca me parait cohérent.

Je note pour les ressources aussi. Je tacherai de voir ce que je trouve une fois que j'aurai bien avancé les cartes.

 

@+

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  • 2 semaines après...

Ses videos sont toujours très intéressantes à suivre pour les initiés, moi j'adore.

Par contre ça devient peut être trop "pointu", et j'ai peur que ça effraie les rôlistes en devenir qui se posaient la question de se lancer.

 

Bref, je pense qu'il a bien défriché les "grands concepts" du JDR (même s'il y a toujours des tas de trucs à raconter, on est d'accord).

J'attends plus d'infos sur Mashup en lui même.

Un état du projet, des dates possibles, où on en est du partenariat avec Monolith suite à l'échec de BTM, ... et bien sûr un peu de présentation de l'univers, par petites touches.

 

Édit : à relire mon message, il pourrait être mal interprété. Que l'on ne s'y méprenne pas, Phal fait un super taf sur sa chaîne, et j'attends avec impatience chaque nouvelle vidéo. Je dois être impatient d'en savoir plus sur mashup, même si j'ai bien compris que tout cela est bien lié à mashup d'une manière ou d'une autre. 😉

Modifié par Olorin
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